La définition de Bravache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bravache
Nature : s. m.
Prononciation : bra-va-ch'
Etymologie : Ital. bravaccio, de bravo, brave (voy. ), avec une désinence accio qui est péjorative.

Voir les citations du mot BravacheSignification du mot Bravache


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bravache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bravache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bravache ?


La définition de Bravache

Fanfaron de sa bravoure.


Toutes les définitions de « bravache »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRAVACHE. n. m.
Faux brave, fanfaron. Ce n'est qu'un bravache.

Littré

BRAVACHE (bra-va-ch') s. m.
  • Fanfaron de sa bravoure. C'est un bravache?; on en plaisante?; il n'a plus de quoi être un héros, La Bruyère, 12.

HISTORIQUE

XVIe s. Loubais fist une response fort bravasche, Carloix, X, 10. Il avoit esté, en son temps, un fort bravasche soldat à la gasconne, mais à ce coup la braveté lui passa, Brantôme, Sur les duels, p. 58, dans LACURNE DE SAINTE-PALAYE. Asseurezvous que je ne suis point un bravache ni si escervelé que vous me pensez, Montluc, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bravache \b?a.va?\ masculin

  1. Faux brave, fanfaron.
    • Ce n'est qu'un bravache.
    • Il avait une fatuité amusante de jeune premier en bonne fortune, et roulait des yeux de bravache, qui soulevaient des rires aigus de femme, dans les loges. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • TOULOUSE ? [?] Figures et poses involontairement comiques de bravaches et de matamores dans les rues. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Le pire fut que Châteaubedeau, qui n'était qu'un bravache, perdit du coup toute contenance, et il allait et venait tout nu dans la chambre, essayant d'ouvrir, pour s'y cacher, les placards au moyen d'une clef qu'il avait trouvée sur la table. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 145)
    • Naturellement on fait le bravache, on chante, en allant de la rive gauche à la rive droite, mais comme c'est au fond pour se donner du courage, cela montre bien qu'on n'en a point. Dans son c?ur on est bouleversé. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    • La vérité, c'est qu'il ne jouait les tyrans et les bravaches que pour autant qu'il avait ses sbires autour de lui, ou qu'il avait bu. (Dino Buzzati, La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours (1945) ; traduit de l'italien par Hélène Pasquier, 1968, page 36)
    • Si en moi a persisté un bravache assez faraud de son cas, il a toujours été doublé d'un démuni qui ne s'y résignait pas. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 282)

Adjectif - français

bravache \b?a.va?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui feint la bravoure.
    • La période que nous vivons a besoin de courage, pas du courage qui divise, pas du courage bravache qui consiste à définir des formes de souveraineté qui seraient un souverainisme de repli, une non coopération, une fragmentation. (Emmanuel Macron, discours du Président de la République, Emmanuel Macron, à l'expoforum forum économique international, 25 mai 2018)
  2. Habituel aux bravaches.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRAVACHE, subst. masc. et adj.

A.? Subst. masc. Faux brave, personne qui affecte la bravoure. Synon. fanfaron :
1. « Voilà bien, dit Vallombreuse, ces bravaches bons à figurer dans les comédies, ces enfonceurs de portes ouvertes, ces soldats d'Hérode dont la valeur se déploie à l'encontre des enfants à la mamelle, et qui s'enfuient quand la victime leur montre les dents, ânes couverts d'une peau léonine dont le rugissement est un braire. » T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 350.
? P. compar. En attitude de bravache. Un coup de bravache.
? P. métaph. C'est (...) un bravache de carton-pâte comme ceux du carnaval (Montherlant, Malatesta,1946, II, 5, p. 477).
B.? Adj. [En parlant d'une pers., de son air] Qui affecte la bravoure; qui est habituel aux faux braves. Synon. fanfaron.André (...) malgré ses airs bravaches, recule d'un pas (Sartre, Les Jeux sont faits,1947, p. 119).
? P. métaph. Les allegros pompeux ou bravaches (L. de La Laurencie, L'École fr. de violon,t. 3, 1924, p. 210).Torrent bravache (E. Rostand, Les Musardises,1890, p. 209).
Rem. On rencontre dans la docum. bravacherie, subst. fém., vx. Faux courage. Synon. fanfaronnade. La cour (...) mélange (...) de bravacherie et de peur (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 213); attesté dans la plupart des dict. du xixes. et dans Lar. 20e.
PRONONC. : [b?ava?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 bravasche (Carloix X, 10 dans Littré); av. 1579 bravache (Montluc dans le dict. de Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860). Empr. au subst. ital. bravaccio, [aussi bravazzo] (Hope, p. 166) attesté dans Batt., au sens de « personne arrogante » av. 1543 et au sens de « sicaire » dep. 1552-53. Bravaccio (-azzo) est dér. (avec le suff. augm. péj. -accio, -azzo) du subst. bravo, v. bravo2.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.
BBG. ? Hope 1971, p. 166 (s.v. bravacherie), 167. ? Kohlm. 1901, p. 33. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 253, 283 (s.v. bravacherie). ? Sar. 1920, p. 51. ? Wind 1928, p. 44, 183.

BRAVACHE, subst. masc. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 bravasche (Carloix X, 10 dans Littré); av. 1579 bravache (Montluc dans le dict. de Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860). Empr. au subst. ital. bravaccio, [aussi bravazzo] (Hope, p. 166) attesté dans Batt., au sens de « personne arrogante » av. 1543 et au sens de « sicaire » dep. 1552-53. Bravaccio (-azzo) est dér. (avec le suff. augm. péj. -accio, -azzo) du subst. bravo, v. bravo2.

Bravache au Scrabble


Le mot bravache vaut 18 points au Scrabble.

bravache

Informations sur le mot bravache - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bravache au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bravache

Les mots proches de Bravache

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Joncher     Tiqueté, ée     Carthaginois, oise     Roguement     Parlé, ée     Pommette     Lanier     Démarquiser     Guinder     Claire-voie     

Les citations avec le mot Bravache


  1. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  2. Elle, elle n'a pas appris, et c'est un handicap, à n'être pas entière sans se perdre de vue. Têtue, elle persiste à affronter ses peurs, à dompter ses dragons. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  3. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  4. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


Les citations du Littré sur Bravache


  1. C'est un bravache ; on en plaisante ; il n'a plus de quoi être un héros

    Auteur : LA BRUY. - Source : 12


  2. Ces bravaches et machefers

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. II, p. 317


  3. Ses propos [d'un bravache] seront à l'equipolent ; car un homme est mort, si ce soudard courroucé l'a seulement regardé de travers

    Auteur : LANOUE - Source : 194


  4. Asseurezvous que je ne suis point un bravache ni si escervelé que vous me pensez

    Auteur : MONTLUC - Source : dans le Dict. de DOCHEZ


  5. Il vous traiterait de gavaches ; Vous me faisiez tant les bravaches

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. v.




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bravache ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bravachePoèmes bravacheProverbes bravache

La définition du mot Bravache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bravache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bravache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.