La définition de Opiniâtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opiniâtre
Nature : adj.
Prononciation : o-pi-ni-â-tr'
Etymologie : Opiner, opinion, avec la finale péjorative âtre.

Voir les citations du mot OpiniâtreSignification du mot Opiniâtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opiniâtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opiniâtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opiniâtre ?


La définition de Opiniâtre

Fortement attaché à son opinion, à sa volonté. La mule est un animal opiniâtre.


Toutes les définitions de « opiniâtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPINIÂTRE. adj. des deux genres
. Qui est trop fortement attaché à son opinion, à sa volonté. Un esprit opiniâtre. Un enfant opiniâtre. Substantivement, C'est un opiniâtre.

OPINIÂTRE se dit, par extension, des Choses où l'on met de la persévérance, de l'obstination, de l'acharnement. Le combat fut opiniâtre. Une défense opiniâtre. Un travail opiniâtre vient à bout de tout. Il a gardé un silence opiniâtre. Un mal opiniâtre, une fièvre, un rhume opiniâtre, Un mal, une fièvre, un rhume qui dure longtemps, qui résiste aux remèdes.

Littré

OPINIÂTRE (o-pi-ni-â-tr') adj.
  • 1Fortement attaché à son opinion, à sa volonté. La mule est un animal opiniâtre. Vous êtes opiniâtre, me disent-ils?; vous le direz [le mot de prochain], ou vous serez hérétique, et M. Arnaud aussi, Pascal, Prov. I. Les convulsionnaires de Paris ont été sur le point de faire une révolution?; ils ont été bien fous, mais ils n'ont pas été assez opiniâtres, Voltaire, Dict. phil. Ignace de Loyola. Et dans son zèle aveugle un peuple opiniâtre, Voltaire, ?dipe, III, 5.

    Opiniâtre à. On cesse d'être opiniâtre à maltraiter une personne qui est opiniâtre à nous aimer malgré nos mauvais traitements, Le Maistre, Plaid. XXIX.

    Substantivement. Personne opiniâtre. Attendons-nous que les impies et les opiniâtres se taisent?? Bossuet, Hist. II, 13. C'est en cela que consiste l'opiniâtreté qui fait l'hérétique et l'hérésie? afin qu'on puisse connaître cet opiniâtre qui est hérétique? voici sa propriété incommunicable et son manifeste caractère, c'est qu'il s'érige lui-même, dans son propre jugement, un tribunal au-dessus duquel il ne met rien sur la terre, ou, pour parler en termes simples, c'est qu'il est attaché à son propre sens, jusqu'à rendre inutiles tous les jugements de l'Église, Bossuet, Projet de réunion, Réfl. Molanus, II, VIII, 1. M. Oronte est un petit opiniâtre, Lesage, Crispin rival de son maître, sc. 5. Quel opiniâtre?! il me met en fureur, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socrate.

  • 2Il se dit des choses où l'on apporte de la persévérance, de l'obstination, de l'acharnement. Mais il hait des chrétiens l'opiniâtre zèle, Corneille, Théod. V, 1. Sa haine opiniâtre à croître mes malheurs, Corneille, ?dipe, II, 2. Je voudrais bien pouvoir comprendre la délicatesse de conscience qui empêchera la signature de M. de Montausier et de sa fille?: cette opiniâtre aversion est une chose extraordinaire, Sévigné, 1er août 1685.

    Fig. Je ne pouvais concevoir par quel prodige votre opiniâtre image m'avait pu laisser si longtemps en paix avec tant de sujets de me la rappeler, Rousseau, Hél. III, 18.

    Travail opiniâtre, travail où l'on persiste malgré la difficulté.

    Combat opiniâtre, combat soutenu longtemps avec vigueur de part et d'autre. Le combat fut rude et opiniâtre, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. III, p. 177, dans POUGENS.

    Un mal opiniâtre, un rhume opiniâtre, un mal, un rhume qui résiste aux remèdes.


HISTORIQUE

XVIe s. Le vice, de soy mesme, est opiniastre et contentieux à se deffendre, Amyot, Comment disc. le flatt. 55. D'une conference de lettres elle en fait une opiniastre emulation et contention, Amyot, Comment refrén. la colère, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

opiniâtre \?.pi.njat?\ masculin et féminin identiques

  1. (Par substantivation) Personne qui est de nature opiniâtre.
    • L'opiniâtre soutient constamment son opinion ; quelque tort qu'il ait, il ne veut pas en dédire. (Gabriel Girard, La justesse de la langue, 1718)

Adjectif - français

opiniâtre \?.pi.njat?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est trop fortement attaché à son opinion, à sa volonté, en parlant des personnes.
    • Tous les sots sont opiniâtres, et tous les opiniâtres sont des sots. (Baltasar Gracián, L'homme de cour, traduction de Amelot de la Houssaie, 1702)
    • Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s'entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 183)
    • Un esprit opiniâtre.
    • Un enfant opiniâtre.
    • La nature envers moi moins mère que marâtre
      M'a formé très rétif, et très opiniâtre
      Surtout lorsque quelqu'un veut m'imposer la loi
      . (Philippe Néricault Destouches, Le Glorieux, Philinte, Acte III, sc.7)
  2. (Par extension) Se dit des choses où l'on met de la persévérance, de l'obstination, de l'acharnement.
    • Le combat fut opiniâtre.
    • Une défense opiniâtre.
    • Un travail opiniâtre vient à bout de tout.
    • Il a gardé un silence opiniâtre.
    • (Par extension) La nature opiniâtre de Cédric dut fléchir devant de tels obstacles. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Médecine) Qui dure longtemps, qui résiste aux remèdes.
    • Bien qu'il fût Islandais pur sang , il semblait supporter difficilement le climat de son pays : il était affligé d'une toux opiniâtre. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPINIÂTRE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.]
1. Vieilli. [Avec gén. une connotation péj.] Qui est attaché de manière tenace et irréductible à ses opinions. Synon. obstiné.C'était, en vérité, une de ces exaltées à principes, une de ces puritaines opiniâtres comme l'Angleterre en produit tant (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Miss Harriet, 1883, p.865).Elle ne fut pas poursuivie pour hérétique, sans doute parce qu'elle ne se montra pas opiniâtre et que l'opiniâtreté constitue seule l'hérésie (A. France,J. d'Arc, t.2, 1908, p.432).
2. P. ext. Qui est tenace, entêté dans ses idées ou son comportement. Synon. persévérant, têtu, volontaire.Les vieux samnites n'étaient pas autre chose, des pasteurs féroces, ennemis des laboureurs de la plaine, adversaires opiniâtres de la grande cité italique (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p.143).Tous les renseignements donnés par M. Thibault étaient exacts. Si opiniâtre que fût Antoine, il était bien obligé d'abandonner un à un ses soupçons (Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p.692):
1. ... ma grand'tante exerçait la régence. Pourtant je regimbais déjà, à ce qu'on m'a dit, par l'effet d'une nature décidément opiniâtre dont j'éprouve encore aujourd'hui l'impuissance à se résigner. Guéhenno,Journal homme 40 ans,1934, p.20.
? Emploi subst. C'était par-dessus tout un opiniâtre. Il se servait de la méditation comme on se sert d'une tenaille (...) il pensait avec acharnement (Hugo,Quatre-vingt-treize,1874, p.123).
3. [En parlant d'un trait morphologique, d'une expression] Qui exprime la volonté, l'entêtement. Une voix opiniâtre; un profil opiniâtre. On se retournait sur son petit visage rond et pâle, une face de gamin, têtue et opiniâtre, éclairée de deux yeux très bleus (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p.168).Le menton est opiniâtre, le front raisonnable et volontaire sous les bandeaux modestes (Green,Journal,1940, p.13).
? En partic. Insistant. Oui, je me souviens d'un regard opiniâtre qui pesa sur moi toute la soirée (Dumas père, Dame Monsoreau,1846, prol., p.127).
4. [En parlant d'une tâche physique, intellectuelle, d'une action à mener] Qui est poursuivi avec persévérance, avec acharnement. Travail, labeur opiniâtre. Mon amour des choses naturelles ne va pas au détail ni aux recherches analytiques et opiniâtres de la science, mais à l'universalité de ce qui est (M. de Guérin,Corresp.,1838, p.346).Il l'avait consacré [son temps] sans sacrifices pénibles, sans regret même, à l'étude, une étude opiniâtre et acharnée (Roy,Bonheur occas.,1945, p.29):
2. Les Grecs de l'antiquité essayèrent de montrer l'homme tel qu'il est en réalité, dans toutes les postures possibles, mais la technique qui leur permit d'arriver à ce résultat ne fut acquise qu'au cours de plusieurs siècles d'efforts opiniâtres. Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.208.
? En partic. [En parlant d'un conflit armé] Acharné, déterminé. Le combat fut vif et opiniâtre de part et d'autre. Chacun sentait l'importance du succès (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.678).Dans cette région tourmentée, coupée de futaies, de taillis, d'étroits vallons, de gorges, se livrera une lutte obscure et opiniâtre qui se prolongera durant des semaines et même des mois (Bordeaux,Fort de Vaux,1916, p.136).
5. Au fig. [En parlant d'un trait de caractère, d'un sentiment, d'une attitude morale ou intellectuelle] Qui se manifeste avec constance, ténacité. Ardeur, courage, volonté opiniâtre; amour, rage, cruauté opiniâtre; patience, dévouement, douceur opiniâtre. Je ne m'expliquais pas cette haine instinctive et opiniâtre (Lacretelle,Silbermann,1922, p.59).Mon père a toujours travaillé seul, conduit, éperonné par une ambition trop opiniâtre pour se découvrir des semblables et signer des alliances (Duhamel,Notaire Havre,1933, p.78):
3. ... il se sentait, dans la nature éplorée, seul, tout seul, terrassé par une indicible mélancolie, par une opiniâtre détresse, dont la mystérieuse intensité excluait toute consolation, toute pitié, tout repos. Huysmans,À rebours,1884, p.274.
B. ? P. anal.
1. [En parlant d'un animal] Têtu, obstiné. Ainsi, les naturalistes vous diront que l'ours aime la solitude, qu'il ne craint pas le danger, qu'il est très-susceptible de colère; moi, j'ajouterai que c'est un animal opiniâtre, à tête dure, à idée fixe (Balzac,OEuvres div., t.2, 1830, p.57).
2. [En parlant d'un végétal] Qui croît en dépit de tout, malgré des conditions défavorables. Les mousses sont venues et se sont incrustées sur les parois du grès raboteux; après elles, les fougères, les tiges opiniâtres du genévrier, puis les colonies envahissantes des arbres (Taine,Notes Paris,1867, p.251).
3. [En parlant d'un phénomène naturel] Qui se manifeste avec persistance. Une bise, un vent opiniâtre. La brume fut aussi opiniâtre, jusqu'au 5 septembre, qu'elle l'avait été précédemment (Voy. La Pérouse,t.3, 1797, p.100).Les premières lueurs de l'aube parurent à travers les carreaux couverts de buée. Une aube lamentable, blafarde, noyée dans l'opiniâtre pluie (Rolland,J.-Chr., Adolesc., 1905, p.298).
4. PATHOL. Qui résiste à tout, que rien ne peut enrayer. Toux, douleur, insomnie, fièvre opiniâtre. La teigne n'est point une maladie dangereuse, mais elle est opiniâtre et rebelle (Geoffroy,Méd. prat.,1800, p.449).Les fonctions digestives sont ralenties: l'appétit est diminué, les digestions pénibles, surtout il existe une constipation opiniâtre, rebelle (Quillet Méd.1965, p.472).
Prononc. et Orth.: [?pinj?:t? ?]. Ac. 1694 et 1718: -astre; dep. 1740: -âtre. Étymol. et Hist. 1. a) 1431 adj. opiniastre «fortement attaché à son opinion, à sa volonté» (Sentence... ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t.8, p.766); b) 1585 «qui résiste, qui ne cède pas» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.117: les plus (...) opiniastres affections); 2. 1549 subst. «personne fortement attachée à son opinion» (Du Bellay, Deffence et illustration, éd. H. Chamard, p.57). Dér. sav. du lat. opinio «opinion», peut-être d'apr. acariâtre* (Bl.-W.1-5) ou par formation comparable à école/écolâtre (v. FEW t.7, p.374, note 2). Fréq. abs. littér.: 358. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 862, b) 460; xxes.: a) 303, b) 357. Bbg. Lewicka (H.). Dat. de mots. Kwart. neofilol. 1954, t.1, p.77. _Salvioni (C.). Opiniâtre. Z. fr. Spr. Lit. 1909, t.35, pp.147-148.

opiniâtre .« Qui est attaché d'une manière tenace à son opinion »

OPINIÂTRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1431 adj. opiniastre «fortement attaché à son opinion, à sa volonté» (Sentence... ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t.8, p.766); b) 1585 «qui résiste, qui ne cède pas» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.117: les plus (...) opiniastres affections); 2. 1549 subst. «personne fortement attachée à son opinion» (Du Bellay, Deffence et illustration, éd. H. Chamard, p.57). Dér. sav. du lat. opinio «opinion», peut-être d'apr. acariâtre* (Bl.-W.1-5) ou par formation comparable à école/écolâtre (v. FEW t.7, p.374, note 2).

Opiniâtre au Scrabble


Le mot opiniâtre vaut 11 points au Scrabble.

opiniatre

Informations sur le mot opiniatre - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opiniâtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opiniatre

Les mots proches de Opiniâtre

OpiatOpilationOpilerOpimesOpinantOpinerOpineurOpiniâtreOpiniâtrémentOpiniâtrerOpiniâtretéOpinionOpisthodomeOpisthotonosOpiumopiacéopiacéopiacéopiacéesopiacéesopiacésopiacésopiatopiatsopimesopinaopinaiopinaientopinaisopinaitopinantopineopinéopinelopinelsopineropinèrentopinesopiniâtraopiniâtreopiniâtreopiniâtrementopiniâtresopiniâtretéopiniâtrezopinionopinionsopinionsOpioopiomaneopiomaneOpitteropium


Mots du jour


Dicté, ée     Rabâcheur, euse     Projetant, ante     Héliconie     Réciprocation     Saignant, ante     Poncer     Creusement     Bourreau     Poussement     

Les citations avec le mot Opiniâtre


  1. Mieux vaut sottise qu'opiniâtreté.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  2. La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 265


  3. La résistance, l'opiniâtreté, empoisonnent la plus riche possession, et c'est pour sa peine et sa torture qu'on s'épuise à être juste.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, Un palais


  4. L'admiration doit être réservée pour la grandeur sublime, non pour l'opiniâtreté maniaque.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 30 mai 1877


  5. Il vaut mieux être stupide qu'opiniâtre.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  6. C'est plus souvent par orgueil que par défaut de lumières qu'on s'oppose avec tant d'opiniâtreté aux opinions les plus suivies: on trouve les premières places prises dans le bon parti, et on ne veut point des dernières.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 234


  7. L'erreur est le fait des hommes, l'opiniâtreté le fait des bêtes.

    Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


  8. Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


  9. Pénétrez-vous de cette idée que la bonne exécution littéraire et le bon style s'obtiennent par le travail, et qu'on peut par l'opiniâtreté et la persévérance doubler la force de son propre talent. Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  10. L'amour qui s'appuie sur l'argent et sur la vanité forme la plus opiniâtre des passions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. Le repos de la paresse est un charme secret de l'âme qui suspend soudainement les plus ardentes poursuites et les plus opiniâtres résolutions.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées


  12. Une année, le printemps arriva avec une avance si démesurée par rapport au calendrier que l'hiver, d'ordinaire opiniâtre, n'avait pas cherché à pérorer : il avait immédiatement abdiqué face à tant d'insolence. Heureusement pour lui car son combat eût été sans issue

    Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


  13. Ainsi nous avons déjà vu à Paris l'évolution romantique favorisée par la monarchie, pendant que les libéraux et les républicains restaient opiniâtrement attachés aux routines de la littérature dite classique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Richard Wagner et Tannhäuser


  14. Partout, quand Noël arrivait,
    Un homme en ce temps-là pouvait
    Contre le froid opiniâtre
    Voir un bon feu lutter dans l'âtre.
    Petits et grands faisaient régal.
    On conviait le voisinage ;
    On les traitait, selon l'usage,
    En amis, et l'accueil brutal
    Ne contristait pas l'infortune,
    Qui prenait place et s'étonnait
    De ne point paraître importune — Il était neuf, le vieux bonnet !


    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  15. Les haines sont si longues et si opiniâtrées, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  16. Nous nous faisons honneur des défauts opposés à ceux que nous avons: quand nous sommes faibles, nous nous vantons d'être opiniâtres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 424


  17. Il ne faut point s'opiniâtrer à faire goûter aux enfants certaines personnes pieuses dont l'extérieur est dégoûtant.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles


  18. On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846


  19. On ne se soucie pas tant d'avoir raison que l'on se soucie de faire croire qu'on a raison: c'est ce qui fait que l'on soutient son opinion avec opiniâtreté, après même qu'on a reconnu qu'elle est fausse.

    Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 17


  20. Les artistes sont les gens les plus opiniâtres qui soient. Au mépris de tous les avertissements, ils s'entêtent à vouloir offrir au monde ce qu'ils croient lui manquer. Seulement le monde ne le sait pas encore, et l'artiste sera mort quand le monde s'en rendra compte.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  21. Un travail opiniâtre vient à bout de tout.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 144-145


  22. Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  23. Ne pas résister aux événements ni à plus fort que soi vaut mieux que lutter opiniâtrement contre des forces supérieures.

    Auteur : Esope - Source : Fables, Le Roseau et l'Olivier


  24. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  25. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


Les citations du Littré sur Opiniâtre


  1. Il semble à les voir [les prédicateurs] s'opiniâtrer à cet usage [la division en trois points], que la grâce de la conversion soit attachée à ces énormes partitions

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  2. Croyez-vous que ces hommes ambitieux, qui ont usurpé un pouvoir tyrannique, et qui, au préjudice de nos lois, refusent si opiniâtrément de se défaire des faisceaux, mettent facilement les armes bas ?

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. V, p. 39


  3. Votre majesté connaît.... ces relâches de la vertu qui ne s'opiniâtre pas toujours dans la fermeté

    Auteur : BALZ. - Source : Disc. à la rég.


  4. Stanislas voulait et aurait pu faire un traité avantageux avec le roi Auguste ; mais l'indomptable opiniâtreté de Charles XII lui fit perdre ses terres et ses biens réels en Pologne, pour lui conserver le titre de roi

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  5. Il ne faut point s'étonner, s'ils [les Anglais, devenus hérétiques] perdirent le respect de la majesté et des lois, ni s'ils devinrent factieux, rebelles et opiniâtres

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Je comprends votre tristesse de la mort de ce jeune chanoine.... je vois, comme vous, la Providence marquée dans l'opiniâtreté de ne lui pas donner ce qui le pouvait guérir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1677


  7. On la peut nommer despite, vindicative, opiniatre et muable

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. 15


  8. Je doute fort qu'une simplicité, accompagnée d'un tel aheurtement et de tant d'opiniâtreté, doive être traitée de bonne foi

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 353


  9. Vous vous étiez toujours opiniâtré à le refuser

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  10. Vous savez qu'il y a des gens opiniâtres sur les petites choses et à qui le terme non est beaucoup plus familier dans de certaines occasions que le terme oui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 19 juill. 1773


  11. Il ne faut point s'étonner s'ils perdirent le respect de la majesté des lois ni s'ils devinrent factieux, rebelles et opiniâtres ; on énerve la religion quand on la change, et on lui ôte un certain poids qui seul est capable de tenir les peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Par je ne sais quelle bonté, ou, si l'on veut, mauvaise honte, je n'ai pas la force de rien refuser de ce que l'on me demande avec opiniâtreté

    Auteur : SCARRON - Source : Oeuvres, t. I, p. 177


  13. La tête en entier prend, dans les passions, des positions et des mouvements différents ; elle est abaissée en avant dans l'humilité, la honte, la tristesse ; penchée à côté dans la langueur, la pitié ; élevée dans l'arrogance ; droite et fière dans l'opiniâtreté

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 299


  14. Ils répètent entre eux, en voyant ce génie opiniâtre et inflexible lutter contre l'impossibilité, que, parvenu au faîte de sa gloire sans doute, il pressent que de son premier mouvement rétrograde datera sa décroissance

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11


  15. [En parlant de M. de Montausier, gouverneur très rigoureux, et du Dauphin opiniâtre et fier] Laissez-les faire, ils s'entre-raboteront l'un l'autre et se poliront

    Auteur : Mme DE SABLÉ - Source : dans LAVEAUX


  16. Je vois que votre mal de gorge est opiniâtre ; mais je vous avertis qu'il est rare qu'un médecin guérisse ses malades à cent lieues, et qu'une soeur de la Charité fait plus de bien de près qu'Esculape de loin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 18 mai 1765


  17. Que si vous me demandez comment tant de factions opposées.... ont pu si opiniâtrément conspirer ensemble contre le trône royal

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. Deux factions acharnées le partagent [l'empire sous Julien].... même opiniâtreté des deux côtés, mêmes fraudes, mêmes calomnies, mêmes complots, mêmes barbaries, même rage

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Frag. hist. VII


  19. Les haines sont si longues et si opiniâtres, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  20. Le combat fut rude et opiniâtre, et poussé bien avant la nuit

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p.142, dans POUGENS


  21. La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Trublet.


  22. Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi, et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 152


  23. Ils [des gens opiniâtres] sont faits tout d'une pièce ; et, s'il est question de passer par quelque ouverture difficile, au lieu qu'ils doivent baisser la tête, il leur faudrait hausser la muraille

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 6e disc.


  24. Mon imagination me refusait opiniâtrément des taches sur ce charmant visage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 6


  25. De cette étude opiniâtre Quel charme le rend idolâtre ? C'est qu'il s'oublie, et c'est assez

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 284, dans POUGENS




Les mots débutant par Opi  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opiniâtre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h45










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opiniâtrePoèmes opiniâtreProverbes opiniâtre

La définition du mot Opiniâtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opiniâtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opiniâtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.