La définition de Opiniâtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Opiniâtre
Nature : adj.
Prononciation : o-pi-ni-â-tr'
Etymologie : Opiner, opinion, avec la finale péjorative âtre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opiniâtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opiniâtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opiniâtre ?
La définition de Opiniâtre
Fortement attaché à son opinion, à sa volonté. La mule est un animal opiniâtre.
Toutes les définitions de « opiniâtre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est trop fortement attaché à son opinion, à sa volonté. Un esprit opiniâtre. Un enfant opiniâtre. Substantivement, C'est un opiniâtre.
OPINIÂTRE se dit, par extension, des Choses où l'on met de la persévérance, de l'obstination, de l'acharnement. Le combat fut opiniâtre. Une défense opiniâtre. Un travail opiniâtre vient à bout de tout. Il a gardé un silence opiniâtre. Un mal opiniâtre, une fièvre, un rhume opiniâtre, Un mal, une fièvre, un rhume qui dure longtemps, qui résiste aux remèdes.
Littré
-
1Fortement attaché à son opinion, à sa volonté. La mule est un animal opiniâtre.
Vous êtes opiniâtre, me disent-ils?; vous le direz [le mot de prochain], ou vous serez hérétique, et M. Arnaud aussi
, Pascal, Prov. I.Les convulsionnaires de Paris ont été sur le point de faire une révolution?; ils ont été bien fous, mais ils n'ont pas été assez opiniâtres
, Voltaire, Dict. phil. Ignace de Loyola.Et dans son zèle aveugle un peuple opiniâtre
, Voltaire, ?dipe, III, 5.Opiniâtre à.
On cesse d'être opiniâtre à maltraiter une personne qui est opiniâtre à nous aimer malgré nos mauvais traitements
, Le Maistre, Plaid. XXIX.Substantivement. Personne opiniâtre.
Attendons-nous que les impies et les opiniâtres se taisent??
Bossuet, Hist. II, 13.C'est en cela que consiste l'opiniâtreté qui fait l'hérétique et l'hérésie? afin qu'on puisse connaître cet opiniâtre qui est hérétique? voici sa propriété incommunicable et son manifeste caractère, c'est qu'il s'érige lui-même, dans son propre jugement, un tribunal au-dessus duquel il ne met rien sur la terre, ou, pour parler en termes simples, c'est qu'il est attaché à son propre sens, jusqu'à rendre inutiles tous les jugements de l'Église
, Bossuet, Projet de réunion, Réfl. Molanus, II, VIII, 1.M. Oronte est un petit opiniâtre
, Lesage, Crispin rival de son maître, sc. 5.Quel opiniâtre?! il me met en fureur
, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socrate. -
2Il se dit des choses où l'on apporte de la persévérance, de l'obstination, de l'acharnement.
Mais il hait des chrétiens l'opiniâtre zèle
, Corneille, Théod. V, 1.Sa haine opiniâtre à croître mes malheurs
, Corneille, ?dipe, II, 2.Je voudrais bien pouvoir comprendre la délicatesse de conscience qui empêchera la signature de M. de Montausier et de sa fille?: cette opiniâtre aversion est une chose extraordinaire
, Sévigné, 1er août 1685.Fig.
Je ne pouvais concevoir par quel prodige votre opiniâtre image m'avait pu laisser si longtemps en paix avec tant de sujets de me la rappeler
, Rousseau, Hél. III, 18.Travail opiniâtre, travail où l'on persiste malgré la difficulté.
Combat opiniâtre, combat soutenu longtemps avec vigueur de part et d'autre.
Le combat fut rude et opiniâtre
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. III, p. 177, dans POUGENS.Un mal opiniâtre, un rhume opiniâtre, un mal, un rhume qui résiste aux remèdes.
HISTORIQUE
XVIe s. Le vice, de soy mesme, est opiniastre et contentieux à se deffendre
, Amyot, Comment disc. le flatt. 55. D'une conference de lettres elle en fait une opiniastre emulation et contention
, Amyot, Comment refrén. la colère, 36.
Wiktionnaire
Nom commun - français
opiniâtre \?.pi.njat?\ masculin et féminin identiques
-
(Par substantivation) Personne qui est de nature opiniâtre.
- L'opiniâtre soutient constamment son opinion ; quelque tort qu'il ait, il ne veut pas en dédire. ? (Gabriel Girard, La justesse de la langue, 1718)
Adjectif - français
opiniâtre \?.pi.njat?\ masculin et féminin identiques
- Qui est trop fortement attaché à son opinion, à sa volonté, en parlant des personnes.
- Tous les sots sont opiniâtres, et tous les opiniâtres sont des sots. ? (Baltasar Gracián, L'homme de cour, traduction de Amelot de la Houssaie, 1702)
- Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s'entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 183)
- Un esprit opiniâtre.
- Un enfant opiniâtre.
-
La nature envers moi moins mère que marâtre
M'a formé très rétif, et très opiniâtre
Surtout lorsque quelqu'un veut m'imposer la loi. ? (Philippe Néricault Destouches, Le Glorieux, Philinte, Acte III, sc.7)
-
(Par extension) Se dit des choses où l'on met de la persévérance, de l'obstination, de l'acharnement.
- Le combat fut opiniâtre.
- Une défense opiniâtre.
- Un travail opiniâtre vient à bout de tout.
- Il a gardé un silence opiniâtre.
- (Par extension) La nature opiniâtre de Cédric dut fléchir devant de tels obstacles. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Médecine) Qui dure longtemps, qui résiste aux remèdes.
- Bien qu'il fût Islandais pur sang , il semblait supporter difficilement le climat de son pays : il était affligé d'une toux opiniâtre. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 78)
Trésor de la Langue Française informatisé
OPINIÂTRE, adj.
Opiniâtre au Scrabble
Le mot opiniâtre vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot opiniatre - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot opiniâtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Opiniâtre
Opiat Opilation Opiler Opimes Opinant Opiner Opineur Opiniâtre Opiniâtrément Opiniâtrer Opiniâtreté Opinion Opisthodome Opisthotonos Opium opiacé opiacé opiacé opiacées opiacées opiacés opiacés opiat opiats opimes opina opinai opinaient opinais opinait opinant opine opiné opinel opinels opiner opinèrent opines opiniâtra opiniâtre opiniâtre opiniâtrement opiniâtres opiniâtreté opiniâtrez opinion opinions opinions Opio opiomane opiomane Opitter opiumMots du jour
Diviniser Exorbitamment Pantomime Cuisine Idoine Tripler Inobservation Égratigneur, euse Adonné, ée Effarer
Les citations avec le mot Opiniâtre
- Partout, quand Noël arrivait,
Un homme en ce temps-là pouvait
Contre le froid opiniâtre
Voir un bon feu lutter dans l'âtre.
Petits et grands faisaient régal.
On conviait le voisinage ;
On les traitait, selon l'usage,
En amis, et l'accueil brutal
Ne contristait pas l'infortune,
Qui prenait place et s'étonnait
De ne point paraître importune — Il était neuf, le vieux bonnet !Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses - Ici, lorsque la vie perd du sens, elle garde intacte sa substance, à savoir cette opiniâtreté inflexible qu'ont les Africains de ne jamais renoncer à la moindre minute du temps que la nature leur accorde.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Les hommes pesants sont opiniâtres.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'amour n'est pas opiniâtre dans une tête bourgeoise comme il l'est dans un coeur héroïque l'attachement et la rupture se font communément et avec une grande facilité l'intérêt et le dessein de se marier est ce qui règle leur passion.Auteur : Antoine Furetière - Source : Le Roman bourgeois (1666)
- Le beau ... est le fruit d'une inspiration persévérante qui n'est qu'une suite de labeurs opiniâtres.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Oeuvres littéraires
- La résistance, l'opiniâtreté, empoisonnent la plus riche possession, et c'est pour sa peine et sa torture qu'on s'épuise à être juste.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, Un palais
- L'erreur est le fait des hommes, l'opiniâtreté le fait des bêtes.Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)
- L'opiniâtreté dompte la mauvaise fortune.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Un homme qui enseigne peut devenir aisément opiniâtre, parce qu'il fait le métier d'un homme qui n'a jamais tort.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères
- Il ne faut point s'opiniâtrer à faire goûter aux enfants certaines personnes pieuses dont l'extérieur est dégoûtant.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles
- L'admiration doit être réservée pour la grandeur sublime, non pour l'opiniâtreté maniaque.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 30 mai 1877
- Une année, le printemps arriva avec une avance si démesurée par rapport au calendrier que l'hiver, d'ordinaire opiniâtre, n'avait pas cherché à pérorer : il avait immédiatement abdiqué face à tant d'insolence. Heureusement pour lui car son combat eût été sans issueAuteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- Mieux vaut sottise qu'opiniâtreté.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet
- Si nous pouvions nous exprimer aussi bien que nous ressentons les choses, les orateurs seraient moins opiniâtres et les amoureux moins cruels.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi; et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresse.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)
- Ne pas résister aux événements ni à plus fort que soi vaut mieux que lutter opiniâtrement contre des forces supérieures.Auteur : Esope - Source : Fables, Le Roseau et l'Olivier
- Un travail opiniâtre vient à bout de tout.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 144-145
- Pénétrez-vous de cette idée que la bonne exécution littéraire et le bon style s'obtiennent par le travail, et qu'on peut par l'opiniâtreté et la persévérance doubler la force de son propre talent. Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 265
- ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846
- Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du mondeAuteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Ainsi nous avons déjà vu à Paris l'évolution romantique favorisée par la monarchie, pendant que les libéraux et les républicains restaient opiniâtrement attachés aux routines de la littérature dite classique.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Richard Wagner et Tannhäuser
Les citations du Littré sur Opiniâtre
- De cette étude opiniâtre Quel charme le rend idolâtre ? C'est qu'il s'oublie, et c'est assezAuteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 284, dans POUGENS
- Les convulsionnaires de Paris ont été sur le point de faire une révolution ; ils ont été bien fous, mais ils n'ont pas été assez opiniâtresAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ignace de Loyola.
- Je voudrais bien pouvoir comprendre la délicatesse de conscience qui empêchera la signature de M. de Montausier et de sa fille : cette opiniâtre aversion est une chose extraordinaireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er août 1685
- Lorsqu'il voit que, malgré toute son indifférence, on s'opiniâtre à le rechercher....Auteur : BOURDAL. - Source : 14e dim. après la Pentec. Dominic. III, p. 430
- Napoléon [à Moscou] ne se décide encore ni à rester ni à partir ; vaincu dans ce combat d'opiniâtreté, il remet de jour en jour à avouer sa défaiteAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11
- Sixte-Quint était né pétulant, opiniâtre, altier, impérieux...Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Caractère.
- Les haines sont si longues et si opiniâtres que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliationAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtretéAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Card. d'Estr.
- La tête en entier prend, dans les passions, des positions et des mouvements différents ; elle est abaissée en avant dans l'humilité, la honte, la tristesse ; penchée à côté dans la langueur, la pitié ; élevée dans l'arrogance ; droite et fière dans l'opiniâtretéAuteur : BUFF. - Source : ib. p. 299
- Je vois que votre mal de gorge est opiniâtre ; mais je vous avertis qu'il est rare qu'un médecin guérisse ses malades à cent lieues, et qu'une soeur de la Charité fait plus de bien de près qu'Esculape de loinAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 18 mai 1765
- Et dans son zèle aveugle un peuple opiniâtreAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, III, 5
- La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureuxAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Trublet.
- Les haines sont si longues et si opiniâtres, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliationAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Et ce que je dis là d'elle, n'annonce pas des mouvements de mauvaise humeur bien opiniâtres, ni bien sérieux ; ce sont des bêtises ou des enfances, dont il n'y a que de bonnes gens qui soient capablesAuteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 2e partie.
- Je doute fort qu'une simplicité, accompagnée d'un tel aheurtement et de tant d'opiniâtreté, doive être traitée de bonne foiAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 353
- Deux factions acharnées le partagent [l'empire sous Julien].... même opiniâtreté des deux côtés, mêmes fraudes, mêmes calomnies, mêmes complots, mêmes barbaries, même rageAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Frag. hist. VII
- On ne saurait opiniâtrer plus mal à propos une affaireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 21 janv. 1689
- La folle opiniâtreté que produit l'entêtementAuteur : BAYLE - Source : Lett. à Constant, 4 juill. 1697
- Il ne faut point s'étonner s'ils [les Anglais] perdirent le respect de la majesté et des lois, et s'ils devinrent factieux, rebelles et opiniâtresAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Le renard mord dangereusement, opiniâtrément, et l'on est obligé de se servir d'un ferrement pour le faire démordreAuteur : BUFF. - Source : Renard.
- Ceux qui connaissent le caractère taquin, opiniâtre, vindicatifAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secr. t. XXXIII, p. 21
- La cavalerie française eut l'honneur de cette journée ; l'attaque y fut aussi acharnée que la défense opiniâtre ; elle eut plus de mérite, n'ayant à employer que le fer contre le fer et le feuAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VI, 2
- Que si vous me demandez comment tant de factions opposées et tant de sectes incompatibles qui se devaient apparemment détruire les unes les autres, ont pu si opiniâtrément conspirer ensemble contre le trône royal....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Dieu a abandonné les Juifs ; mais n'avait-il pas auparavant recherché mille fois cette ingrate nation, et n'avait-il pas employé pour vaincre leur opiniâtreté....Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 119
- On la peut nommer despite, vindicative, opiniatre et muableAuteur : MARG. - Source : Nouv. 15
Les mots débutant par Opi Les mots débutant par Op
Une suggestion ou précision pour la définition de Opiniâtre ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h53

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur opiniâtre
Poèmes opiniâtre
Proverbes opiniâtre
La définition du mot Opiniâtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opiniâtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opiniâtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
