La définition de Désensorceler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désensorceler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-zan-sor-se-lé. La syllabe cel prend d
Etymologie : Dés.... préfixe, et ensorceler.

Voir les citations du mot DésensorcelerSignification du mot Désensorceler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désensorceler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désensorceler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désensorceler ?


La définition de Désensorceler

Délivrer de l'ensorcellement.


Toutes les définitions de « désensorceler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSENSORCELER. v. tr.
(Je désensorcelle; nous désensorcelons.) Délivrer de l'ensorcellement. Il prétendait qu'on avait jeté un sort sur elle et entreprit de te désensorceler. Il se dit aussi, figurément, dans le langage familier. Il a une passion violente pour cette femme, on ne peut la désensorceler.

Littré

DÉSENSORCELER (dé-zan-sor-se-lé. La syllabe cel prend deux ll, quand la syllabe qui suit est muette?: je désensorcelle?; je désensorcellerai) v. a.
  • 1Délivrer de l'ensorcellement.
  • 2 Fig. On ne peut le désensorceler de cette fatale passion.
  • 3Se désensorceler, v. réfl. Cesser d'être ensorcelé.

    Fig. N'avoir plus l'esprit captivé.


HISTORIQUE

XVIe s. ?Que d'Aubigné appelloit ouvertement la comtesse de Guiche sorciere, l'accusant de l'avoir ensorcelé, qu'il avoit mesme consulté là-dessus le medecin Hotteman sur des philtres qui pouvoient le desorceler, D'Aubigné, Vie, LXXIV. Que quelque bon predicateur non pedant soit sorty des villes rebelles pour aider à desensorceler le simple peuple, Sat. Mén. Catholicon, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désensorceler \de.z??.s??.s?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Délivrer de l'ensorcellement, du mauvais sort.
    • 'Ma parole, il faudrait bien que votre curé vous désensorcelle ! (Michel Ragon, Les Mouchoirs rouges de Cholet, Albin Michel, 1984, livre second, chapitre 4)
  2. (Figuré) (Familier) Libérer d'une passion, d'un attachement, d'un aveuglement.
    • Il a une passion violente pour cette femme, on ne peut la désensorceler.
    • Rien ne pouvait désensorceler l'auditoire. Tous les yeux restaient fixés là, et les nouveaux arrivants. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSENSORCELER, verbe trans.

A.? OCCULT. Délivrer quelqu'un, quelque chose d'un ensorcellement, d'une influence magique; dissiper l'effet d'un sortilège. Il prétendait qu'on avait jeté un sort sur elle et entreprit de la désensorceler (Ac.1932).(Quasi-) synon. désenchanter; (quasi-)anton. charmer, enchanter, ensorceler, envoûter.Pour désensorceler les haricots, la tribu des Pitalugue faisait bouillir [une décoction magique] (Arène, Contes Paris,1887, p. 142).
B.? Au fig. Soustraire quelqu'un, quelque chose à une forte emprise. Que de sujets d'inquiétude! Quelle perplexité pour l'imagination et le calcul! La tristesse était grande, et le découragement complet, quand un violent orage (...) vint enfin comme nous désensorceler (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 528).La figure (c) jouée « p p p », à l'unisson des quatre instruments, désensorcèle le premier violon de son thème obstiné (Marliave, Quat. Beethoven,1925, p. 393):
À l'entrée du cardinal on eût dit qu'un fil invisible et magique avait subitement tiré tous les regards de la table de marbre à l'estrade, de l'extrémité méridionale de la salle au côté occidental. Rien ne pouvait désensorceler l'auditoire. Tous les yeux restaient fixés là,... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 55.
? Emploi pronom. réfl. Pierre prenait racine, n'arrivant pas à se désensorceler, à sortir de cet empire vanillé [des Boisrosé] où le temps ne pénétrait pas (Morand, Homme pressé,1941, p. 132).
Rem. Les dict. gén. attestent désensorcellement, subst. masc., rare. Action de désensorceler. Il n'y a que les ignorants qui croient aux ensorcellements et aux désensorcellements (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth. : [dez? ?s? ?s?le], (je) désensorcelle [dez? ?s? ?s?l]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Devant syll. muette change [?] en [?] ouvert suivi de 11 double. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1538 « délivrer de l'ensorcellement » (Est. s.v. repercutere fascinationes); 2. 1690 fig. « délivrer d'une passion » (Fur.). Dér. de ensorceler*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 4.

DÉSENSORCELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1538 « délivrer de l'ensorcellement » (Est. s.v. repercutere fascinationes); 2. 1690 fig. « délivrer d'une passion » (Fur.). Dér. de ensorceler*; préf. dé(s)-*.

Désensorceler au Scrabble


Le mot désensorceler vaut 16 points au Scrabble.

desensorceler

Informations sur le mot desensorceler - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désensorceler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desensorceler

Les mots proches de Désensorceler

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Lanterne     Turbo     Épouvantablement     Relief     Stinkal     Riblon     Recomposition     Dénigré, ée     Rez-de-chaussée     Noueur     

Les citations avec le mot Désensorceler


Les citations du Littré sur Désensorceler




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désensorceler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désensorcelerPoèmes désensorcelerProverbes désensorceler

La définition du mot Désensorceler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désensorceler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désensorceler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.