Définition de « rainer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rainer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rainer pour aider à enrichir la compréhension du mot Rainer et répondre à la question quelle est la définition de rainer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Faire une rainure dans (quelque chose).


    Définitions de « rainer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAINER, verbe trans.

    A. ? MENUIS. Pratiquer une rainure dans une pièce de bois au moyen d'un bouvet ou d'une fraise. (Dict. xixeet xxes.). Synon. rainurer (dér. s.v. rainure).
    ? Part. passé avec valeur d'adj. [En parlant d'objets en bois ou, p. anal., d'une autre matière] Qui comporte une rainure. Les roulettes sont maintenant remplacées par des galets glissant dans des barres rainées (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 30).Ce qui donne une plaque de pâte dure qui est ensuite découpée en petites lanières par des rouleaux rainés à la mesure voulue (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 14).
    B. ? PAPET. Assouplir ou casser les fibres du papier à l'emplacement d'un futur pli en créant une rainure au moyen d'une molette (d'apr. Leyghes 1979).
    ? Part. passé avec valeur d'adj. Chemise dos rainé (J.-M. Bruneau, Équip. et fournitures pour bureaux et collectivités, avr. 1984, p. 43).
    REM.
    Rainoire, subst. fém.,menuis., vx. Rabot spécialement conçu pour faire des rainures. Synon. feuilleret.Occupons-nous maintenant des deux autres outils à fût, en usage chez les layetiers. Le premier est un feuilleret, qu'ils appellent rainoire (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 197).
    Prononc.: [?ene], [? ?-], (il) raine [? ?n]. Étymol. et Hist. 1. 1832 menuis. (Raymond); 1857 barres rainées (Nosban, loc. cit.); 2. 1949 « pratiquer une rainure dans un ouvrage de carton, de métal » rouleaux rainés (Brunerie, loc. cit.). Dér. du rad. de rainure*; dés. -er.
    DÉR. 1.
    Rainage, subst. masc.,menuis. Action de rainer (une pièce). Rainage au mètre linéaire. Le parquet à point de Hongrie ne comportant pas de frise d'encadrement, la présence de celle-ci (...) [nécessite] un point rainé, sur tout le pourtour de la pièce (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 188).? [? ?na:?]. ? 1reattest. 1928 id.; de rainer, suff. -age*.
    2.
    Raineuse, subst. fém.,menuis. Machine servant à faire les rainures dans une pièce de bois (d'apr. Rob. Suppl. 1970). ? [? ?nø:z], [?e-]. ? 1reattest. 1966 (J.-C. Reggiani, Industr. et comm. du bois, p. 92); de rainer, suff. -euse, v. -eur2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rainer \?e.ne\ ou \??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire une rainure dans (quelque chose).
    2. (En particulier) (Menuiserie) Faire une rainure dans une pièce de bois en utilisant un bouvet.
    3. (En particulier) (Papeterie) Pour faciliter le pliage, faire une rainure sur du papier ou du carton en utilisant une presse spéciale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAINER (rè-né) v. a.
    • Faire des rainures. Après avoir fait les tenons et mortaises, il raine avec un rabot appelé bouvet pour mettre les panneaux, Dict. des arts et m. Menuisier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rainer »

    Scheler propose l'ancien français rain, bord (voy. RAIN).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1832) De l'ancien français roisnier ? voir rainure et rognure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 menuis. (Raymond); 1857 barres rainées (Nosban, loc. cit.); 2. 1949 « pratiquer une rainure dans un ouvrage de carton, de métal » rouleaux rainés (Brunerie, loc. cit.). Dér. du rad. de rainure*; dés. -er.

    rainer au Scrabble


    Le mot rainer vaut 6 points au Scrabble.

    rainer

    Informations sur le mot rainer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rainer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rainer

    Les rimes de « rainer »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de rainer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de débinez      Rimes de malmené      Rimes de couronnaient      Rimes de fulminer      Rimes de suriner      Rimes de cautionné      Rimes de beignets      Rimes de gainées      Rimes de disciplinée      Rimes de joignait      Rimes de condamné      Rimes de survenait      Rimes de détournée      Rimes de surannés      Rimes de incriminé      Rimes de proportionnée      Rimes de boudiné      Rimes de polissonner      Rimes de barytonner      Rimes de dépeignais      Rimes de cornais      Rimes de cabernet      Rimes de abominaient      Rimes de sonnée      Rimes de louisianais      Rimes de plaignait      Rimes de fleuronner      Rimes de ravinées      Rimes de ratatinée      Rimes de gouvernez      Rimes de entreprenais      Rimes de embobinée      Rimes de empennait      Rimes de avoiner      Rimes de chagrinés      Rimes de déterminée      Rimes de moyenner      Rimes de fascinais      Rimes de proportionnés      Rimes de cuisinées      Rimes de sonnait      Rimes de sélectionnés      Rimes de environnée      Rimes de assassinai      Rimes de saucissonnée      Rimes de joigniez      Rimes de infortunés      Rimes de bidonnait      Rimes de demi-journées      Rimes de retournaient     

    Mots du jour

    débinez     malmené     couronnaient     fulminer     suriner     cautionné     beignets     gainées     disciplinée     joignait     condamné     survenait     détournée     surannés     incriminé     proportionnée     boudiné     polissonner     barytonner     dépeignais     cornais     cabernet     abominaient     sonnée     louisianais     plaignait     fleuronner     ravinées     ratatinée     gouvernez     entreprenais     embobinée     empennait     avoiner     chagrinés     déterminée     moyenner     fascinais     proportionnés     cuisinées     sonnait     sélectionnés     environnée     assassinai     saucissonnée     joigniez     infortunés     bidonnait     demi-journées     retournaient     


    Les citations sur « rainer »

    1. Rien ne rend plus digne des livres aimés qu'une longue tristesse au fond de soi, un grand désir d'oubli que les mots font semblant d'entraîner sur d'autres pistes.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    2. Cet homme si sage, le conseil de toute une ville, fera-t-il de lui-même cette démarche si raisonnable? y entraînera-t-il sa femme? ne faudra-t-il point pour les remuer tous deux la machine du directeur?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, IV, De quelques usages


    3. Caresse ou incendie, la rencontre du héros avec la femme a toujours pour sens de le pousser au bout de lui-même, de l'entraîner vers sa profondeur et lui faire toucher le ciel.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Eternel masculin (1994)


    4. La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Voyageurs de l'Impériale


    5. Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    6. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    7. Dix attelages de deux boeufs - Ne peuvent nous entraîner - Aussi bien qu'un cheveu de femme.

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : La Saga du roi Olaf


    8. Marcher dans la foule signifie ne jamais aller plus vite que les autres, ne jamais traîner la jambe, ne jamais rien faire qui risque de déranger l'allure du flot humain.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


    9. Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    10. Comme si la Vague avait pris vie et que, maintenant, ses élèves et lui se laissaient entraîner dans son sillage.

      Auteur : Todd Strasser - Source : La Vague (1981)


    11. Chacun de nous a sa peur particulière, la peur invincible, insurmontable, qui peut l'entraîner jusqu'à l'abdication de toute dignité.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : La Lumière qui s'éteint (1900)


    12. Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageable

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    13. Cette heureuse «Terre de charité» n'a pas jusqu'à présent de chemin de fer pour lui amener des parasites et drainer vers l'étranger ses richesses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


    14. Le mal ne tente pas de nous séduire en nous révélant l'atroce réalité de ses plans monstrueux. Au contraire, il vient à nous drapé des robes diaphanes de la vertu et nous murmure à l'oreille des mensonges enchanteurs qui visent à nous entrainer au plus profond du lit obscur de nos tombes éternelles

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


    15. Plus on vieillit, plus il faut s'occuper. Il vaut mieux mourir que de traîner dans l'oisiveté une vieillesse insipide; travailler, c'est vivre.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 8 décembre 1760


    16. De leurs épées ils forgeront des socs, - Et de leurs lances des serpes. - Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, - Et l'on ne s'entraînera plus à la guerre.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, II, 4


    17. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    18. Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    19. Un cheveu de femme est plus fort pour vous entraîner que dix boeufs.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    20. Et son coeur saigne encore lorsqu'elle voit sa fille Florette traîner ses yeux cernés sur la braguette de tous les hommes. Enfant de vieux, Florette montre de remarquables dispositions pour ce que Mme Pic appelle le vice et Meussieu Pic la bagatelle.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    21. Nous sommes tous ainsi faits du reste, à traîner des poids de toutes les sortes et à ne pas toujours pouvoir les dominer. Un monde de clans où aucune place n'est faite aux hommes libres sans préjugés, sans oellières.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    22. Etre seul c'est s'entraîner à la mort.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    23. Il ne passe jamais au soleil, parce que ça le fatigue de traîner son ombre.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    24. Le chagrin est une chose bizarre. Tu n'es pas tenu de la traîner derrière toi jusqu'à la fin de tes jours. Au bout de quelques temps, tu le déposes sur le bord de la route et tu poursuis ton chemin sans lui.

      Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)


    25. C'est ce que j'aime le plus dans la vie : trainer.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Dans l'émission Apostrophe présentée par Bernard Pivot le 14 Janvier 1994


    Les citations sur rainer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rainer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rainer »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « rainer»

    Les synonymes de rainer :

      1. rainurer
      2. bouveter

    synonymes de rainer

    Fréquence et usage du mot rainer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rainer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rainer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rainer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rainer     Citation sur rainer   Poèmes rainer   Proverbes rainer   Rime avec rainer    Définition de rainer  


    Définition de rainer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rainer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rainer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:21:23