Définition de « rainer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rainer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rainer pour aider à enrichir la compréhension du mot Rainer et répondre à la question quelle est la définition de rainer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Faire une rainure dans (quelque chose).


    Définitions de « rainer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAINER, verbe trans.

    A. ? MENUIS. Pratiquer une rainure dans une pièce de bois au moyen d'un bouvet ou d'une fraise. (Dict. xixeet xxes.). Synon. rainurer (dér. s.v. rainure).
    ? Part. passé avec valeur d'adj. [En parlant d'objets en bois ou, p. anal., d'une autre matière] Qui comporte une rainure. Les roulettes sont maintenant remplacées par des galets glissant dans des barres rainées (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 30).Ce qui donne une plaque de pâte dure qui est ensuite découpée en petites lanières par des rouleaux rainés à la mesure voulue (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 14).
    B. ? PAPET. Assouplir ou casser les fibres du papier à l'emplacement d'un futur pli en créant une rainure au moyen d'une molette (d'apr. Leyghes 1979).
    ? Part. passé avec valeur d'adj. Chemise dos rainé (J.-M. Bruneau, Équip. et fournitures pour bureaux et collectivités, avr. 1984, p. 43).
    REM.
    Rainoire, subst. fém.,menuis., vx. Rabot spécialement conçu pour faire des rainures. Synon. feuilleret.Occupons-nous maintenant des deux autres outils à fût, en usage chez les layetiers. Le premier est un feuilleret, qu'ils appellent rainoire (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 197).
    Prononc.: [?ene], [? ?-], (il) raine [? ?n]. Étymol. et Hist. 1. 1832 menuis. (Raymond); 1857 barres rainées (Nosban, loc. cit.); 2. 1949 « pratiquer une rainure dans un ouvrage de carton, de métal » rouleaux rainés (Brunerie, loc. cit.). Dér. du rad. de rainure*; dés. -er.
    DÉR. 1.
    Rainage, subst. masc.,menuis. Action de rainer (une pièce). Rainage au mètre linéaire. Le parquet à point de Hongrie ne comportant pas de frise d'encadrement, la présence de celle-ci (...) [nécessite] un point rainé, sur tout le pourtour de la pièce (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 188).? [? ?na:?]. ? 1reattest. 1928 id.; de rainer, suff. -age*.
    2.
    Raineuse, subst. fém.,menuis. Machine servant à faire les rainures dans une pièce de bois (d'apr. Rob. Suppl. 1970). ? [? ?nø:z], [?e-]. ? 1reattest. 1966 (J.-C. Reggiani, Industr. et comm. du bois, p. 92); de rainer, suff. -euse, v. -eur2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rainer \?e.ne\ ou \??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire une rainure dans (quelque chose).
    2. (En particulier) (Menuiserie) Faire une rainure dans une pièce de bois en utilisant un bouvet.
    3. (En particulier) (Papeterie) Pour faciliter le pliage, faire une rainure sur du papier ou du carton en utilisant une presse spéciale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAINER (rè-né) v. a.
    • Faire des rainures. Après avoir fait les tenons et mortaises, il raine avec un rabot appelé bouvet pour mettre les panneaux, Dict. des arts et m. Menuisier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rainer »

    Scheler propose l'ancien français rain, bord (voy. RAIN).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1832) De l'ancien français roisnier ? voir rainure et rognure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 menuis. (Raymond); 1857 barres rainées (Nosban, loc. cit.); 2. 1949 « pratiquer une rainure dans un ouvrage de carton, de métal » rouleaux rainés (Brunerie, loc. cit.). Dér. du rad. de rainure*; dés. -er.

    rainer au Scrabble


    Le mot rainer vaut 6 points au Scrabble.

    rainer

    Informations sur le mot rainer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rainer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rainer

    Les rimes de « rainer »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de rainer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de mâtiné      Rimes de dessinaient      Rimes de redonnais      Rimes de témoigner      Rimes de forcenés      Rimes de condamné      Rimes de éloignez      Rimes de dessiner      Rimes de proportionnées      Rimes de louisianais      Rimes de conditionnées      Rimes de rayonnait      Rimes de pané      Rimes de bougonner      Rimes de freinaient      Rimes de alignais      Rimes de jaspinaient      Rimes de stationné      Rimes de séjourné      Rimes de abonnées      Rimes de nées      Rimes de ruinais      Rimes de décramponner      Rimes de lorgner      Rimes de sectionnées      Rimes de donnés      Rimes de tournée      Rimes de barguigné      Rimes de abandonnées      Rimes de découronné      Rimes de molletonnée      Rimes de épargné      Rimes de déboutonner      Rimes de passionnées      Rimes de peignés      Rimes de échelonnaient      Rimes de emprisonnaient      Rimes de marronnais      Rimes de spontanés      Rimes de bruiner      Rimes de chanfreinée      Rimes de chiné      Rimes de étonnais      Rimes de citronnée      Rimes de déchaînées      Rimes de intentionné      Rimes de mener      Rimes de étonnait      Rimes de frissonnez      Rimes de enfarinée     

    Mots du jour

    mâtiné     dessinaient     redonnais     témoigner     forcenés     condamné     éloignez     dessiner     proportionnées     louisianais     conditionnées     rayonnait     pané     bougonner     freinaient     alignais     jaspinaient     stationné     séjourné     abonnées     nées     ruinais     décramponner     lorgner     sectionnées     donnés     tournée     barguigné     abandonnées     découronné     molletonnée     épargné     déboutonner     passionnées     peignés     échelonnaient     emprisonnaient     marronnais     spontanés     bruiner     chanfreinée     chiné     étonnais     citronnée     déchaînées     intentionné     mener     étonnait     frissonnez     enfarinée     


    Les citations sur « rainer »

    1. Ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    2. Si seulement on pouvait s'entraîner en prévision des naufrages et s'arranger pour qu'ils se produisent quand on est dans une forme parfaite, il y aurait moins de noyades en mer.

      Auteur : Stephen Crane - Source : Sans référence


    3. Je vis d'abord sur moi des fantômes étranges
      Traîner de longs habits;
      Je ne sais si c'étaient des femmes ou des anges!
      Leurs manteaux m'inondaient avec leurs belles franges
      De nacre et de rubis.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), Vision


    4. O toi que j'aime, enfant ! je te veux entraîner dans ma fuite. D'une main prompte saisis le rayon ; voici l'astre ! Déleste-toi. Ne laisse plus le poids du plus léger passé t'asservir.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    5. Il est incapable d'une faute, surtout d'une faute bête, comme celle de toucher de l'argent, en laissant traîner le reçu.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    6. Quelqu'un qui me donne sans que je lui demande rien, c'est louche. Il doit vouloir me traîner quelque part, me faire vivre à sa façon.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    7. Nous sommes tous ainsi faits du reste, à traîner des poids de toutes les sortes et à ne pas toujours pouvoir les dominer. Un monde de clans où aucune place n'est faite aux hommes libres sans préjugés, sans oellières.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    8. Il ne passe jamais au soleil, parce que ça le fatigue de traîner son ombre.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    9. Cette heureuse «Terre de charité» n'a pas jusqu'à présent de chemin de fer pour lui amener des parasites et drainer vers l'étranger ses richesses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


    10. J'apporte rien à personne. J'suis tout juste bon à traîner mes péchés comme un caleçon merdeux sous le nez des gens.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    11. Dans un monde où les gens n'ont ni gouvernail ni grappin, n'importe qui peut s'improviser capitaine et traîner tous les coeurs derrière lui.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    12. Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    13. Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ?
      Laissons le vent gémir et le flot murmurer ;
      Revenez, revenez, ô mes tristes pensées !
      Je veux rêver et non pleurer !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 14, Le premier regret


    14. Ilz leur entortillerent leurs robbes autour du col, et les entrainerent par force.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 7


    15. Doit-on traîner avec soi jusqu'à la mort ceux qui vous ont condamné à vivre?

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : La Nuit sacrée (1987)


    16. Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de chose. Une fois purgé de vanité, c'est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. Comme l'a dit Freud, les mots faisaient primitivement partie de la magie et c'est pourquoi ils gardent beaucoup de leur puissance de jadis. Avec des mots, on peut rendre quelqu'un heureux ou malheureux, entraîner et convaincre, les mots provoquent des émotions, tout écrivain le sait, et permettent aux hommes de s'influencer les uns les autres.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    18. Je suis un traînard, moi. Un mec qui se balade, qui traîne, qui regarde comme ça... C'est ce que j'aime le plus dans la vie : trainer.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Dans l'émission Apostrophe présentée par Bernard Pivot le 14 Janvier 1994


    19. Ne point se laisser entraîner par le tourbillon ; mais, dans toute entreprise, s'appliquera ce qui est juste ; et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    20. Comme si la Vague avait pris vie et que, maintenant, ses élèves et lui se laissaient entraîner dans son sillage.

      Auteur : Todd Strasser - Source : La Vague (1981)


    21. Un cheveu de femme est plus fort pour vous entraîner que dix boeufs.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    22. Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner; et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    23. On se lasse d'être quarante ans dans sa propre compagnie; on finit par se subir comme un ennui et se traîner comme un boulet.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 20 septembre 1866


    24. Plus on vieillit, plus il faut s'occuper. Il vaut mieux mourir que de traîner dans l'oisiveté une vieillesse insipide; travailler, c'est vivre.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 8 décembre 1760


    25. Il me semblait que ma vie entière se composait de ces fractions temporelles disjointes à traîner dans un endroit public après l'autre, comme si j'attendais des trains qui n'arriveraient jamais.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    Les citations sur rainer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rainer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rainer »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « rainer»

    Les synonymes de rainer :

      1. rainurer
      2. bouveter

    synonymes de rainer

    Fréquence et usage du mot rainer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rainer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rainer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rainer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rainer     Citation sur rainer   Poèmes rainer   Proverbes rainer   Rime avec rainer    Définition de rainer  


    Définition de rainer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rainer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rainer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:45:52