Définition de « rainer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rainer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rainer pour aider à enrichir la compréhension du mot Rainer et répondre à la question quelle est la définition de rainer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Faire une rainure dans (quelque chose).


    Définitions de « rainer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAINER, verbe trans.

    A. ? MENUIS. Pratiquer une rainure dans une pièce de bois au moyen d'un bouvet ou d'une fraise. (Dict. xixeet xxes.). Synon. rainurer (dér. s.v. rainure).
    ? Part. passé avec valeur d'adj. [En parlant d'objets en bois ou, p. anal., d'une autre matière] Qui comporte une rainure. Les roulettes sont maintenant remplacées par des galets glissant dans des barres rainées (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 30).Ce qui donne une plaque de pâte dure qui est ensuite découpée en petites lanières par des rouleaux rainés à la mesure voulue (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 14).
    B. ? PAPET. Assouplir ou casser les fibres du papier à l'emplacement d'un futur pli en créant une rainure au moyen d'une molette (d'apr. Leyghes 1979).
    ? Part. passé avec valeur d'adj. Chemise dos rainé (J.-M. Bruneau, Équip. et fournitures pour bureaux et collectivités, avr. 1984, p. 43).
    REM.
    Rainoire, subst. fém.,menuis., vx. Rabot spécialement conçu pour faire des rainures. Synon. feuilleret.Occupons-nous maintenant des deux autres outils à fût, en usage chez les layetiers. Le premier est un feuilleret, qu'ils appellent rainoire (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 197).
    Prononc.: [?ene], [? ?-], (il) raine [? ?n]. Étymol. et Hist. 1. 1832 menuis. (Raymond); 1857 barres rainées (Nosban, loc. cit.); 2. 1949 « pratiquer une rainure dans un ouvrage de carton, de métal » rouleaux rainés (Brunerie, loc. cit.). Dér. du rad. de rainure*; dés. -er.
    DÉR. 1.
    Rainage, subst. masc.,menuis. Action de rainer (une pièce). Rainage au mètre linéaire. Le parquet à point de Hongrie ne comportant pas de frise d'encadrement, la présence de celle-ci (...) [nécessite] un point rainé, sur tout le pourtour de la pièce (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 188).? [? ?na:?]. ? 1reattest. 1928 id.; de rainer, suff. -age*.
    2.
    Raineuse, subst. fém.,menuis. Machine servant à faire les rainures dans une pièce de bois (d'apr. Rob. Suppl. 1970). ? [? ?nø:z], [?e-]. ? 1reattest. 1966 (J.-C. Reggiani, Industr. et comm. du bois, p. 92); de rainer, suff. -euse, v. -eur2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rainer \?e.ne\ ou \??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire une rainure dans (quelque chose).
    2. (En particulier) (Menuiserie) Faire une rainure dans une pièce de bois en utilisant un bouvet.
    3. (En particulier) (Papeterie) Pour faciliter le pliage, faire une rainure sur du papier ou du carton en utilisant une presse spéciale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAINER (rè-né) v. a.
    • Faire des rainures. Après avoir fait les tenons et mortaises, il raine avec un rabot appelé bouvet pour mettre les panneaux, Dict. des arts et m. Menuisier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rainer »

    Scheler propose l'ancien français rain, bord (voy. RAIN).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1832) De l'ancien français roisnier ? voir rainure et rognure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 menuis. (Raymond); 1857 barres rainées (Nosban, loc. cit.); 2. 1949 « pratiquer une rainure dans un ouvrage de carton, de métal » rouleaux rainés (Brunerie, loc. cit.). Dér. du rad. de rainure*; dés. -er.

    rainer au Scrabble


    Le mot rainer vaut 6 points au Scrabble.

    rainer

    Informations sur le mot rainer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rainer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rainer

    Les rimes de « rainer »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de rainer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de étreignaient      Rimes de burinée      Rimes de cané      Rimes de affinaient      Rimes de premier-né      Rimes de dédaignez      Rimes de rencogner      Rimes de époumoner      Rimes de feigniez      Rimes de succédané      Rimes de bouquinais      Rimes de déracinées      Rimes de tâtonnai      Rimes de souvenait      Rimes de tourbillonnez      Rimes de emmagasinais      Rimes de vaccinés      Rimes de combiné      Rimes de damné      Rimes de poigner      Rimes de destinait      Rimes de vallonnée      Rimes de surmenée      Rimes de redessiner      Rimes de vitaminées      Rimes de imaginait      Rimes de talonnés      Rimes de chagriné      Rimes de abonnés      Rimes de Honnay      Rimes de ronchonnait      Rimes de chiffonnée      Rimes de lorgnait      Rimes de enrubannaient      Rimes de coltiner      Rimes de reboutonnez      Rimes de soignées      Rimes de malmenez      Rimes de nés      Rimes de soupçonnées      Rimes de contusionnée      Rimes de venait      Rimes de passionnais      Rimes de gominée      Rimes de désincarnés      Rimes de teignait      Rimes de destinés      Rimes de sélectionnées      Rimes de couillonner      Rimes de acharnées     

    Mots du jour

    étreignaient     burinée     cané     affinaient     premier-né     dédaignez     rencogner     époumoner     feigniez     succédané     bouquinais     déracinées     tâtonnai     souvenait     tourbillonnez     emmagasinais     vaccinés     combiné     damné     poigner     destinait     vallonnée     surmenée     redessiner     vitaminées     imaginait     talonnés     chagriné     abonnés     Honnay     ronchonnait     chiffonnée     lorgnait     enrubannaient     coltiner     reboutonnez     soignées     malmenez     nés     soupçonnées     contusionnée     venait     passionnais     gominée     désincarnés     teignait     destinés     sélectionnées     couillonner     acharnées     


    Les citations sur « rainer »

    1. Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    2. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    3. Il me semble te voir déjà quand nous irons plus loin sur l'échelle de l'amour et que toutes les folies ouvriront leurs écluses pour nous entraîner au courant de la passion.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Lettre, à Lou, 9 janvier 1915


    4. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    5. Sans plus ramper et se traîner sur le sol, il prenait déjà l'allure oblique et furtive de sa mère, ce glissement rapide et déconcertant à peine perceptible, presque immatériel.

      Auteur : Jack London - Source : Croc-Blanc (1906)


    6. Une fille ordinaire, se disait-elle, eût cherché l'homme qu'elle préfère, parmi ces jeunes gens qui attirent tous les regards dans un salon mais un des caractères du génie est de ne pas traîner sa pensée dans l'ornière tracée par le vulgaire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    7. Les péchés n'ont peut-être pas de masse, mais ils pèsent une tonne, surtout si tu dois te les traîner tout seul jusqu'à la tombe.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    8. ... qui donc a sondé l'abîme où peut nous entraîner une première faute?

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les demoiselles de Bien filâtre


    9. Doit-on traîner avec soi jusqu'à la mort ceux qui vous ont condamné à vivre?

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : La Nuit sacrée (1987)


    10. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
      et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
      Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Voyageurs de l'Impériale


    12. Ici on dit : ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    13. Il ne passe jamais au soleil, parce que ça le fatigue de traîner son ombre.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    14. La vie est un combat et il faut s'y entraîner dès l'enfance. Les camarades sont meilleurs éducateurs que les parents, parce que sans pitié.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    15. Ne laissons jamais traîner un mot, une idée, devant certains esprits. Il ne faut pas tenter les pauvres.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    16. C'est ce que j'aime le plus dans la vie : trainer.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Dans l'émission Apostrophe présentée par Bernard Pivot le 14 Janvier 1994


    17. Chacun de nous a sa peur particulière, la peur invincible, insurmontable, qui peut l'entraîner jusqu'à l'abdication de toute dignité.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : La Lumière qui s'éteint (1900)


    18. On ne concevait pas comment la tête de cette colonne pourrait traîner et soutenir dans une si longue route une aussi lourde masse d'équipages.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    19. Le mal ne tente pas de nous séduire en nous révélant l'atroce réalité de ses plans monstrueux. Au contraire, il vient à nous drapé des robes diaphanes de la vertu et nous murmure à l'oreille des mensonges enchanteurs qui visent à nous entrainer au plus profond du lit obscur de nos tombes éternelles

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


    20. Il disait qu'il y avait là-bas de la neige, parfois dans de telles épaisseurs qu'il avait l'impression d'un enfouissement. Il aimait ça. Il aimait aussi prendre les trains, peu importe la destination, trainer dans les gares et regarder vivre les gens.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    21. Ne point se laisser entraîner par le tourbillon ; mais, dans toute entreprise, s'appliquera ce qui est juste ; et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    22. Le ciel est la salle de bain d'un dieu bordélique qui laisse traîner ses cotons partout.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    23. Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ?
      Laissons le vent gémir et le flot murmurer ;
      Revenez, revenez, ô mes tristes pensées !
      Je veux rêver et non pleurer !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 14, Le premier regret


    24. Les vieux c'est comme les enfants, on s'inquiète de les voir traîner après la tombée de la nuit. On redoute de les voir s'effondrer, incapables de se souvenir de leur propre adresse.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


    25. C'est drôle, la vie. Quand on est gosse, le temps n'en finit pas de se traîner, et puis du jour au lendemain, on a comme ça 50 ans.

      Auteur : Jean-Pierre Jeunet - Source : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)


    Les citations sur rainer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rainer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rainer »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « rainer»

    Les synonymes de rainer :

      1. rainurer
      2. bouveter

    synonymes de rainer

    Fréquence et usage du mot rainer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rainer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rainer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rainer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rainer     Citation sur rainer   Poèmes rainer   Proverbes rainer   Rime avec rainer    Définition de rainer  


    Définition de rainer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rainer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rainer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:05:41