La définition de Brosse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brosse
Nature : s. f.
Prononciation : bro-s'
Etymologie : Wall. brouche, brosse ; breûse, brosse de peintre ; picard, brouesse, bruche ; Berry, breusses, brusses, broussailles ; provenç. et catal. brossa, broussailles ; espagn. et ital. broza, ce qui tombe des arbres, écorce, feuilles ; bas-lat. brustia. D'après Diez, ces formes indiquent dans le radical st, et par conséquent conduisent à l'ancien haut-allemand burst, brusta, allemand moderne Bürste, brosse ; le sens propre est quelque chose de hérissé, d'où les sens divers de brosse.

Voir les citations du mot BrosseSignification du mot Brosse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brosse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brosse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brosse ?


La définition de Brosse

Plaque, ordinairement en bois, garnie de faisceaux de poils ou de crins, ou de brins menus de bruyère ou de chiendent, et servant à enlever, par le frottement, la poussière des vêtements ou des meubles. Une brosse à habits.


Toutes les définitions de « brosse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROSSE. n. f.
Ustensile servant à nettoyer les vêtements, les meubles, etc., et fait ordinairement d'un assemblage de poils de cochon ou de sanglier, quelquefois de crins de cheval, de brins menus de bruyère ou de chiendent, etc. Des brosses à nettoyer les habits. Il faut donner deux ou trois coups de brosse à ce vêtement. Une brosse à nettoyer la tête. Une brosse à panser les chevaux. Brosse douce. Brosse rude. Brosse à ongles. Brosse à dents. Il se dit d'un Large pinceau dont se servent les peintres en bâtiment et aussi d'une Sorte de pinceau de différentes grosseurs, composé de soies de porc, dont les peintres font usage pour placer leurs couleurs sur la toile. Fig., L'exécution de ce tableau est d'une belle brosse, Il est habilement peint. Tableau fait à la grosse brosse, Tableau grossièrement peint. Par analogie, Cheveux en brosse. Barbe en brosse, Cheveux et barbe qui poussent droits et raides. Couper, tailler les cheveux en brosse. Porter les cheveux en brosse. Par analogie, il se dit, en termes de Zoologie, des Touffes de poils qu'ont les jambes de devant des cerfs, des antilopes et aussi de celles que présente le tarse de certains insectes et notamment des abeilles.

Littré

BROSSE (bro-s') s. f.
  • 1Plaque, ordinairement en bois, garnie de faisceaux de poils ou de crins, ou de brins menus de bruyère ou de chiendent, et servant à enlever, par le frottement, la poussière des vêtements ou des meubles. Une brosse à habits.

    Par analogie. Une brosse à tête. Une brosse à dents. Brosse à barbe, petit pinceau avec lequel on étend, pour se raser, le savon sur le visage.

    Terme de manége. Sorte d'étrille.

  • 2 Terme de peintre. Pinceau fait de soies de porc. Peindre à la brosse.

    Fig. Une belle brosse, une belle exécution. Une grosse brosse, une exécution grossière.

  • 3 Terme d'eaux et forêts. Buisson qui, bordant un bois, le défend des vents et des bestiaux.

    S. f. plur. Bruyères, broussailles, terres incultes.

  • 4 Terme didactique. Houppe de poils sur le corps d'une chenille, et aux pattes de derrière des abeilles.

    Terme de chasse. Paquet de poils qui vient aux bêtes fauves sur le haut des canons des jambes de derrière en dehors.


HISTORIQUE

XIIIe s. Conscience le foule, conscience le froisse, Conscience le point plus que serant [peigne de fer] ne broisse, J. de Meung, Testam. 1576.

XVe s. Uns serens ou brouesse valant trente sols tournois, Du Cange, brustia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BROSSE, s. f. se dit en général de tout instrument à poil, ou à fil d'archal, ou de laiton, qui sert soit à nettoyer, soit à d'autres usages semblables : ce sont les Vergettiers qui font les brosses, & l'on en distingue un grand nombre de sortes, tant par la forme que par l'emploi. Quant à la maniere de les fabriquer, elle est fort simple : on perce une planche de plusieurs trous, on y insere les poils pliés ; on arrête ces poils dans les ouvertures par des ficelles ou du fil d'archal qui les embrassent par le milieu ; on couvre ces attaches de peau, de maroquin, &c. on coupe les poils pour les égaliser, & la brosse est faite. Voyez Vergette.

Brosse à l'apprêt, ce sont des brosses courtes qui n'ont rien de particulier que cette forme. Elles servent dans toutes les occasions où le frottement devant être violent, il faut que le poil ait une certaine consistance.

Brosses de carrosse, sont celles qui sont à queue, larges vers la poignée ou la queue, & allant toûjours en retrécissant jusqu'à l'autre bout, & dont on se sert pour nettoyer le dehors & l'intérieur du carrosse.

Brosses à cheval, celles dont on se sert pour étriller les chevaux & leur polir le poil : elles sont à poil de sanglier coupé court, & monté sur un bois rond, avec une courroie par-dessus qui prend la main entr'elle & le bois.

Brosses à Chirurgien, celles dont quelques Medecins ordonnent l'usage à ceux qui sont incommodés de rhûmatismes, prétendant que cette espece de friction ouvre les pores, & fait transpirer l'humeur qui cause la douleur.

Brosse à dent, est celle dont le poil court est attaché dans les trous d'un fût d'os ou d'ivoire avec du fil d'archal : elle est ainsi nommée parce qu'elle sert à nettoyer les dents.

Brosse à trois faces, celle qui a trois faces, dont chacune a son usage particulier. On s'en sert pour brosser les tapisseries, le plancher, & les housses des lits. Elle est faite de soie de sanglier.

Brosse d'Imprimerie, celle qui sert à laver les formes dans la lessive, d'abord avant de les mettre sous presse, ensuite le soir quand la journée est faite, & enfin quand le tirage est fini. Cette brosse est grande, & doit être de poil de sanglier.

Brosses à ligner, sont celles dont les Peintres se servent pour tracer des moulures dans leurs tableaux, & autres ornemens semblables. Voyez Pinceau.

Brosse à lustrer, celle dont les Gainiers se servent, à peu près comme des vergettes un peu douces, qu'ils trempent dans de l'encre s'ils veulent lustrer leurs ouvrages en noir : ils en ont aussi pour les autres couleurs.

Brosses à lustrer ; celles dont les Chapeliers se servent pour lustrer les chapeaux ; elles sont de poil de sanglier, & de douze loquets sur six.

Brosses à morue ; elles sont ainsi nommées parce qu'elles servent à laver & dessaler la morue ; elles sont faites de chien-dent, & ont huit loquets sur cinq.

Brosse à borax, en terme d'Orfévre en grosserie, celle qui sert à ôter le borax qui est resté sur une piece qu'on a soudée. Voyez Dérocher.

Brosses à peigne ; celles dont on se sert pour nettoyer le peigne : elles sont à queue, & rondes.

Brosse à Peintre, est un gros pinceau de poil de porc médiocrement fin, & garni d'un manche assez long. Les Peintres s'en servent pour leurs grands ouvrages en détrempe & en huile.

Brosses à plancher, sont des brosses de quatorze sur sept, c'est-à-dire, qui ont de long quatorze loquets ou paquets de soie, sur sept de large. On les appelle brosses à plancher, parce que ce sont celles dont les frotteurs se servent pour frotter les planchers : elles sont garnies d'une courroie pour mettre le pié, afin que le frotteur puisse les promener par-tout sans qu'elles lui échappent du pié.

Brosse de Relieurs-Doreurs, elle est d'une forme ordinaire ; ces ouvriers s'en servent pour nettoyer leurs fers à dorer, & en ôter la cendre qui peut y être entrée en les faisant chauffer au fourneau.

Brosse à Tapissier. Voyez Rateaux.

Brosses à tête, sont des brosses faites en forme de cylindre ou de rouleau. Elles sont de poil de sanglier ou de chien-dent, simples ou doubles : les unes & les autres se ficellent par un bout, si elles sont simples, & par le milieu si elles sont doubles ; & l'endroit par où elles ont été ficelées se couvre d'étoffe, de drap, de cuir, &c. & leur sert de poignée.

Brosses de Tisserand, sont des brosses faites de bruyere à l'usage des Tisserands ; ils s'en servent pour mouiller leur brin sur le métier.

Brosses de toilette, celles qui servent à vergetter les habits ; elles tiennent leur nom de la toilette des hommes ou des femmes, dont elles sont un des principaux ustensiles.

Brosse de Tondeur, est celle qui est en forme de vergette, fort rude, dont les tondeurs se servent pour donner la premiere façon, & commencer à coucher la laine sur le drap. Voyez Draperie.

Brosse à tuyau, celle dont les Doreurs sur bois se servent pour coucher d'assiette dans les filets : elle est montée sur un manche fort petit & garni d'un bouton. Ce manche passe dans un tuyau comme un crayon, & par le moyen du bouton qui glisse le long du tuyau par la fente qu'on y a faite, le poil de la brosse se resserre ou s'écarte à proportion qu'on le fait entrer plus ou moins dans le tuyau. Voyez la figure 14. Planche du Doreur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

brosse \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de broce.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

brosse \b??s\ féminin

  1. Ustensile servant à nettoyer les vêtements, les meubles, etc., et fait ordinairement d'un assemblage de poils de cochon ou de sanglier, quelquefois de crins de cheval, de brins menus de bruyère ou de chiendent, etc.
    • Frotter vingt ou trente fois un soulier avec une brosse, que peut-il y avoir de plus stupide ? (Pierre Kropotkine,, La Conquête du pain : Le travail agréable)
    • Il prit un seau d'eau, une brosse et se mit à laver vigoureusement le bonhomme de bois [?] (Guy de Maupassant, Contes de la bécasse : Un Normand)
    • Ah ! j'en ai étouffé des soupirs sous le bruit de la brosse de chiendent ! Ah ! le besoin de parler avec intelligence et tendresse, j'en ai flanqué de la potasse là-dessus ! (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • En fermant les yeux, Jeanne revoit cette boutique minuscule où s'entassent les jarres d'huile et les sacs de farine, où pendent, au plafond, des balais et des brosses, des salamis et des cordes à sauter. (Jean-Michel Olivier, Notre Dame du Fort-Barreau : récit, éditions L'Âge d'Homme, 2008, page 30)
    1. (En particulier) (Apiculture) Outil destiné à chasser les abeilles d'une surface.
  2. (Peinture) Large pinceau dont se servent les peintres en bâtiment.
  3. (Peinture) Type de pinceau d'artistes à poils durs et fermes (soies de porc) pour une utilisation avec des peintures en pâtes (huile, acrylique), par opposition au pinceau à poils fins et souples (martre, petit gris) pour les peintures plus liquides et les médiums aqueux (aquarelle, gouache).
    • Elle sonna et dit au domestique d'apporter un chevalet, des couleurs et des brosses. (Théophile Gautier, La Toison d'or - Chapitre VI)
    • L'exécution de ce tableau est d'une belle brosse, (Figuré) il est habilement peint.
    • Tableau fait à la grosse brosse, (Figuré) tableau grossièrement peint.
  4. (Par analogie) (Zoologie) Touffes de poils qu'ont les jambes de devant des cerfs, des antilopes et aussi de celles que présente le tarse de certains insectes et notamment des abeilles.
    • Rentrer chez soi, du fond de l'horizon, c'est merveilleux ; y rentrer la brosse à pollen bien garnie, c'est sublime d'économie. (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques - Série 1 - Chap. 21)
    • Prendre une brosse, virer une brosse, se saouler.
  5. (Coiffure) Touffe de poils, de soies ou de cheveux.
    • Cheveux en brosse; barbe en brosse, cheveux et barbe qui poussent droits et raides.
    • Couper, tailler les cheveux en brosse. Porter les cheveux en brosse.
    • PROMENADES DANS TOULOUSE ? [?] Les gens soignent leur toilette ; les hommes ont l'air pimpant et propret, avec leur barbe noire bien taillée en brosse, leur redingote serrée à la taille. ? Ce sont des diminutifs d'Italiens avec un air de coiffeur. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Anthime portait en brosse des cheveux encore épais, jadis roux, aujourd'hui de cet inconstant jaune grisâtre que prennent les vieux objets d'argent doré. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    1. (Apiculture) Garniture de soies recouvrant la face interne du premier article des tarses postérieurs servant à recueillir le pollen.
    2. (Zoologie) Touffe de poils sur les jambes de derrière des cervidés.
  6. (Sylviculture) Haie bordant un bois pour le protéger des vents, des animaux ; broussaille, terre inculte.
    • En plaine lorraine, on a l'impression de voir du frêne partout ! Dès que survient une ouverture dans un peuplement, qu'elle soit naturelle ou non, émerge une brosse de semis de frêne, suivie de jeunes tiges à l'allure conquérante. (Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine, juin 2016 ? lire en ligne)
  7. (Québec) (Familier) Soûlerie.
    • Je n'avais pas eu l'air de ça depuis mes premières brosses, à seize ans [?] (Michel Tremblay, Le c?ur éclaté, 1993, éd. Leméac)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROSSE, subst. fém.

I.? Lang. cour.
A.? Ustensile de nettoyage, dont la forme varie suivant l'usage (domestique ou industriel), fait d'un assemblage régulier de poils, de crins, de brins de diverses matières monté sur un même support. Brosse à dents, à habits, à cheveux :
1. Une couche de poussière veloutait les murailles, autrefois peintes en jaune. La brosse pour les souliers traînait au bord du lit, dont les draps pendaient. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 6.
2. Le domestique debout quand je m'habille, qui nettoie mon rasoir avec ma brosse à cheveux, qui déchire la housse de ma valise, qui ne fait pas mes chaussures. Barrès, Cahiers d'Orient,1914, p. 387.
? Brosse adhésive. Rouleau de papier adhésif pour brosser les habits.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop. Suppl. 1968.
1. P. compar. [P. allus. aux poils de la brosse, gén. courts et droits] Cheveux en brosse.
2. Expr. fig., fam. Passer, manier la brosse. Flatter servilement. Jouer les brosses à reluire. ,,Mettre en valeur un supérieur dans l'espoir d'en obtenir de l'avancement; subir des humiliations`` (Éd. 1967).
3. Arg. Prendre une brosse. S'enivrer. Être en brosse. Être ivre. Une brosse (cf. se brosser). Rien :
3. Et elle [MmeJosserand] conclut. ? Enfin, tout pour ces vilains moineaux [les hommes] et, pour nous, une brosse, si le ventre nous démange... Zola, Pot-Bouille,1882, p. 80.
B.? PEINT. Pinceau fait de soies de porc ou de blaireau dont se servent les peintres.
? Loc. fig. À la brosse. (Exécuté) rapidement et parfois grossièrement.
II.? Spécialement
A.? [P. anal. de forme] TYPOGR. Brosse à épreuves. ,,Instrument ayant la forme d'une énorme brosse à dents et servant à tirer les lichettes et les morasses`` (Voyenne 1967).
B.? [P. anal. d'aspect]
1. ZOOLOGIE
a) [Chez l'abeille] Garniture de soies recouvrant la face interne du premier article des tarses postérieurs servant à recueillir le pollen.
b) [Chez les cervidés] Touffe de poils sur les jambes de derrière.
2. SYLVIC. Haie bordant un bois pour le protéger des vents, des animaux; broussailles, terres incultes.
PRONONC. : [b? ?s]. Pour la prononc. par [?] ouvert bref devant [s] dans ce mot, cf. bosse et Buben 1935, § 53. Enq. : /b?os/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1165-70 broce « broussailles » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3746 dans T.-L.) p. ext. 1690 brosse « bruyère, broussailles incultes » (Fur.) qualifié de ,,vieux langage`` par Ac. 1842; plus spéc. terme des Eaux et Forêts 1838 (Ac. Compl. 1842); 2. ca 1300 broisse « ustensile fait d'un assemblage de poils et servant à nettoyer » (J. de Meun, Testament, éd. Méon, Rose, t. IV, p. 80), d'où 1680 terme de peintre (Rich.); 3. 1752 zool. (Trév.). Orig. obscure. Un étymon *bru?scia « pousse d'arbre » dér. du lat. bru?scum « excroissance ligneuse de l'érable » (FEW t. 1, p. 527a; Wartburg dans Mél. Thomas, 1927, p. 496; Bl.-W.5) fait difficulté du point de vue phonét. pour le passage de bru?scum à bru?scia; de plus la forme attendue broisse n'est qu'assez tardivement attestée, v. T.-L. et Gdf. [la leçon broisse « bogue », Guill. d'Angleterre, éd. Foerster, 1173, est celle d'un seul ms., v. remarque p. 436], v. aussi Cor., s.v. broza pour les objections concernant les formes hispaniques. Un étymon *broccia, dér. par l'intermédiaire d'une forme romanisée *broccu, du gaul. *wroikos « bruyère » [v. bruyère] (EWFS2; v. aussi Cor., loc. cit., qui suppose *broccius pour rendre compte du castillan) fait difficulté pour la rédu?ction de -oi à o (v. REW3, no1340); 2 semble issu de 1 et l'hyp. d'une orig. germ. (EWFS2) ne semble pas à retenir.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 513. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 762; xxes. : a) 1 017, b) 927.
BBG. ? Brault (G.J.). Five Canadian-French etymologies. Barrabasser, brosse, Jean-Baptiste Beaufouet, piasse, pichou. Rom. Philol. 1960/61, t. 14, p. 19 [Cr. Stimm (H.). Z. rom. Philol. 1964, t. 80, p. 615]. ? Burguière (P.). Les Végétaux utiles. Vie Lang. 1953, p. 414. ? Carnoy (A.). Probl. ling. Broussailles et proto-indo-européen. Orbis. 1956, t. 5, pp. 107-115. ? Il y a brosse et brosse. Vie Lang. 1953, p. 380. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 137. ? Walt. 1885, p. 100.

BROSSE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1165-70 broce « broussailles » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3746 dans T.-L.) p. ext. 1690 brosse « bruyère, broussailles incultes » (Fur.) qualifié de ,,vieux langage`` par Ac. 1842; plus spéc. terme des Eaux et Forêts 1838 (Ac. Compl. 1842); 2. ca 1300 broisse « ustensile fait d'un assemblage de poils et servant à nettoyer » (J. de Meun, Testament, éd. Méon, Rose, t. IV, p. 80), d'où 1680 terme de peintre (Rich.); 3. 1752 zool. (Trév.). Orig. obscure. Un étymon *bru?scia « pousse d'arbre » dér. du lat. bru?scum « excroissance ligneuse de l'érable » (FEW t. 1, p. 527a; Wartburg dans Mél. Thomas, 1927, p. 496; Bl.-W.5) fait difficulté du point de vue phonét. pour le passage de bru?scum à bru?scia; de plus la forme attendue broisse n'est qu'assez tardivement attestée, v. T.-L. et Gdf. [la leçon broisse « bogue », Guill. d'Angleterre, éd. Foerster, 1173, est celle d'un seul ms., v. remarque p. 436], v. aussi Cor., s.v. broza pour les objections concernant les formes hispaniques. Un étymon *broccia, dér. par l'intermédiaire d'une forme romanisée *broccu, du gaul. *wroikos « bruyère » [v. bruyère] (EWFS2; v. aussi Cor., loc. cit., qui suppose *broccius pour rendre compte du castillan) fait difficulté pour la rédu?ction de -oi à o (v. REW3, no1340); 2 semble issu de 1 et l'hyp. d'une orig. germ. (EWFS2) ne semble pas à retenir.

Brosse au Scrabble


Le mot brosse vaut 8 points au Scrabble.

brosse

Informations sur le mot brosse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brosse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brosse

Les mots proches de Brosse

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Endormir     Irréplicable     Rejoindre     Incurieusement     Paradoxe     Empirer     Ressouder     Heureuseté     Signaler     Gilia     

Les citations avec le mot Brosse


  1. Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  2. Elle respectait le silence d'un homme à son chevalet. Elle s'entendait à laver des brosses, et elle reconnaissait vaguement des tons distingués dans une toile. En un mot, elle était «du bâtiment».

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  3. Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  4. L'esprit est un tableau noir. L'alcool, la brosse à effacer.

    Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


  5. Quand je m'éveille, ma bouche est ouverte. Mes dents sont grasses : les brosser le soir serait mieux, mais je n'en ai jamais le courage. Des larmes ont séché aux coins de mes paupières. Mes épaules ne me font plus mal. Des cheveux raides couvrent mon front. De mes doigts écartés je les rejette en arrière. C'est inutile : comme les pages d'un livre neuf, ils se dressent et retombent sur mes yeux.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  6. Je suis pour un art bien peigné, un art qui pend à chaque oreille, qu'on étale sur les lèvres et sous les yeux, qu'on rase sur les jambes, qu'on brosse sur les dents, qu'on fixe sur les cuisses, qu'on glisse sur les pieds.

    Auteur : Claes Thure Oldenburg - Source : Initiation la civilisation américaine, de Jacques Poujol, Michel Oriano


  7. Les Français se masturbent plus souvent qu'ils ne se lavent les dents, car ils n'ont pas toujours une brosse à dents sous la main.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : La Morale


  8. Là-dedans, il cachait, notre camarade, des cigarettes, et une brosse à dents, même qu'on en rigolait tous, de ce soin peu commun, alors, qu'il prenait de ses dents, et que nous on le traitait, à cause de ce raffinement insolite, «d'homosexuel».

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  9. Je veux être enterré avec une brosse à habits. - - Pourquoi? - - Pour quand je tomberai en poussière.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  10. Quitte à tout prendre, prenez mes gosses et la télé
    Ma brosse à dents, mon revolver, la voiture ça c'est déjà fait
    Avec les interdits bancaires
    Prenez ma femme, le canapé
    Le micro-ondes, le frigidaire
    Et même jusqu'à ma vie privée
    De toute façon à découvert
    Je peux bien vendre mon âme au Diable
    Avec lui, on peut s'arranger
    Puisqu'ici tout est négociable, mais vous n'aurez pas
    Ma liberté de penser


    Auteur : Florent Pagny - Source : Ma liberté de penser (2003)


  11. Le jour où la connerie se vendra en tubes, il y en a qui seront les premiers à s'offrir une brosse à dents.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  12. A l'armée, on nous faisait balayer la cour avec une brosse à dents, c'est là que j'ai commencé à avoir des dents pourries.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  13. Peut-être qu'un jour je rencontrerai quelqu'un qui me donnera envie de partager mon tiramisu, ma brosse à dents et mes émotions, mais, pour l'instant, je vais faire connaissance avec moi-même.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  14. On est amoureux le jour où l'on met du dentifrice sur une autre brosse à dents que la sienne.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  15. Je suis très proche, je le répète, des impressionnistes. Que je peigne par larges coups de brosse ou que je pose des touches, je peins mon émotion.

    Auteur : Olivier Debré - Source : Sans référence


  16. Une petite caisse pleine de brosses de dureté variable, de chiffons de vraie laine et surtout de boîtes de cirage de teintes diverses, du noir pur au blanc incolore en passant par toute la gamme des fauves.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  17. Je suspecte la mort d'être infiniment plus fidèle qu'une chienne, qu'une brosse à dents ou qu'une femme.

    Auteur : Michel Dansel - Source : Les cimetières de Paris: promenade historique, anecdotique et capricieuse (1987)


  18. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  19. Mariage de convenance. Sur le fond brossé légèrement, la lumière caresse avec amour, c'est la seule manifestation de ce sentiment, ces noces de l'ennui et des dernières illusions.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 18 juin 1978


  20. Nous étions rentrés à l'hôtel. Elle s'était déshabillée, ne portait plus qu'une chemise, et se balladait dans la chambre, sur la pointe de ses pieds nus, une brosse à dent dans la bouche.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Salle de bain (1985)


  21. Tu es le type idéal de l'Anglo-Saxon. Tu es le garçon à remords. J'attends le moment où l'Anglo-Saxon lavera sa débauche avec sa brosse à dents.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


  22. Ce qui nous a changés, à vrai dire... enfin, dans les signes extérieurs, les coutumes, la morale, c'est plutôt le train, l'automobile, l'électricité, le butagaz... la brosse à dents... la publicité de savon pur odor qui nous a poussés à nous laver le fion

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  23. J'aperçus l'ombre d'un cocher
    Qui tenant l'ombre d'une brosse,
    Nettoyait l'ombre d'un carosse.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Sixième livre de l'Enéide Travestie


  24. Lui aussi ne pouvait avoir la moindre tache sur son veston sans qu'immédiatement sa femme arrivât avec une bouteille de détachant, un linge fin et une brosse.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


  25. Il est intéressant d'entendre Zola parler de l'art; c'est aussi intéressant, par exemple, qu'un paysage brossé par un portraitiste.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Brosse


  1. Ils rompirent et mirent en fuite les trois gros, et mesmes firent impression dans la teste du duc de Guise, où ils tuerent la Brosse son lieutenant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 169


  2. Depuis dix ans je te brosse moi-même, Et Socrate n'eût pas mieux fait

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon habit.


  3. Il fault rebrosser ce sot haillon qui cache nos moeurs ; ils envoyent leur conscience au bordel et tiennent leur contenance en regle

    Auteur : MONT. - Source : III, 314


  4. D'un fort espron je brosse le chemin, Qui me sembloit pavé de josimin

    Auteur : RONS. - Source : 817


  5. M. de Réaumur a fait représenter la coque de cette chenille à brosses, et il a désigné par les termes d'enveloppe cotonneuse ce que j'ai nommé la coque extérieure

    Auteur : BONNET - Source : Insectes, observ. 25


  6. M. de la Brosse ne dit pas si le nègre les avait éduqués

    Auteur : BUFF. - Source : des Orangs-outangs


  7. Conscience le foule, conscience le froisse ; Conscience le point plus que serans ne broisse [brosse]

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1576


  8. Dans la 4e classe des poils de rebut, se trouvent tous les poils provenant de l'éjarrage, du soufflage, du lavage à la chaux, en un mot tout le ploc impropre aux usages de la chapellerie, de la filature et de la brosserie

    Auteur : C. D'AMEZEUIL - Source : Monit. univ. 5 oct. 1867, p. 1275, 3e col.


  9. Deux ans après sa naissance [de M. Fagon], c'est-à-dire en 1640, M. de la Brosse fit l'ouverture du jardin royal pour la démonstration publique des plantes

    Auteur : FONTEN. - Source : Fagon.


  10. Ce nasillonneur de Brosses, président, veut être de l'Académie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 déc. 1770


  11. Sois-moi fidèle, ô pauvre habit que j'aime ; Ensemble nous devenons vieux ; Depuis dix ans je te brosse moi-même, Et Socrate n'eût pas fait mieux

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon habit.


  12. Le premier auteur qui ait donné quelques indices sur l'origine des turquoises est Guy de la Brosse, mon premier et plus ancien prédécesseur au Jardin du roi ; il écrivait en 1628, et, en parlant de la licorne minérale, il la nomme la mère des turquoises

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 199


  13. Pour lors avoit envoyé le roy devers l'empereur Jehan Tiercelin seigneur de la Brosse pour travailler qu'il ne s'appoinctast avec le duc de Bourgongne

    Auteur : COMM. - Source : IV, 3


  14. Il y a deux vers dans le 6e livre de l'Énéide, qui ont été fort estimés... : On voyait là, dit la traduction, le cocher Tydacus, Qui tenant l'ombre d'une brosse Nettoyait l'ombre d'un carrosse

    Auteur : CH. PERRAULT - Source : Mémoires, Avignon, 1759, p. 9


  15. Tu as, à face ouverte et sans effroi, humée Des bataillons croisez la poudre et la fumée, Brossé parmi les fers et nagé sur le sang

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 538


  16. Le portail de Saint-Gervais, chef-d'oeuvre d'architecture.... et qui devrait immortaliser le nom de Desbrosses, encore plus que le palais du Luxembourg, qu'il a aussi bâti

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  17. D'un fort espron je brosse le chemin Qui me sembloit pavé de josimin

    Auteur : RONS. - Source : 817


  18. Son château [du président de Brosses] était une masure faite pour des hiboux..... des vignes sans raisin, des campagnes sans blé, et des étables sans vache

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 déc. 1758


  19. Ils laissoient, tous quasi, leurs chevaulx, parce qu'ils ne pouvoient aisement brosser au travers des taillis

    Auteur : CARL. - Source : V, 25




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brosse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h42








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brossePoèmes brosseProverbes brosse

La définition du mot Brosse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brosse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brosse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.