La définition de Méthodique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méthodique
Nature : adj.
Prononciation : mé-to-di-k'
Etymologie : Lat. methodicus, du grec, qui vient de (voy. ).

Voir les citations du mot MéthodiqueSignification du mot Méthodique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méthodique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méthodique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méthodique ?


La définition de Méthodique

Qui a de la méthode. Un livre méthodique. Un enseignement méthodique.


Toutes les définitions de « méthodique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉTHODIQUE. adj. des deux genres
. Qui a de la règle et de la méthode. Homme, esprit méthodique. Il se prend quelquefois en mauvaise part pour qualifier un Homme trop compassé qui n'agit que par poids et par mesure. Il signifie aussi Qui est fait avec méthode, avec règle, où il y a de la méthode. Discours, traité méthodique. Ordre méthodique.

Littré

MÉTHODIQUE (mé-to-di-k') adj.
  • 1Qui a de la méthode. Un livre méthodique. Un enseignement méthodique. Sans garder dans ses vers un ordre méthodique, Son sujet de soi-même et s'arrange et s'explique, Boileau, Art p. III. Je ne connais pas les petites brochures contre M. de Montesquieu?; j'aurais souhaité que son livre eût été aussi méthodique et aussi vrai qu'il est plein d'esprit et de grandes maximes, Voltaire, Lett. duc d'Uzès, 14 sept. 1751. S'il y a peu de philosophie à prendre ces arrangements méthodiques [les classifications] pour la science elle-même, il y en a bien moins encore à les mépriser, Condorcet, Linné.

    Grammaire méthodique, grammaire disposée dans un ordre naturel et logique.

  • 2Il se dit des personnes dans le même sens. Théocrine fait des choses assez inutiles?; il a des sentiments toujours singuliers?; il est moins profond que méthodique, il n'exerce que sa mémoire, La Bruyère, I. Qui veut apprendre à douter doit lire ce chapitre entier de Montaigne, le moins méthodique des philosophes, mais le plus sage et le plus aimable, Voltaire, Mél. hist. mensong. impr. Lettre écrite, etc.

    En mauvaise part, trop composé, qui n'agit que par poids et par mesure.

  • 3Médecins méthodiques, et, substantivement, les méthodiques, s'est dit d'une secte de médecins anciens qui s'attachaient à la méthode et au raisonnement, par opposition aux médecins empiriques, qui ne s'attachaient qu'à l'expérience.
  • 4Qui procède, en parlant des choses, avec calcul et lenteur. Les gains lents et méthodiques du commerce ne leur paraîtront pas dignes de leur attention, Raynal, Hist. phil. V, 34.

    Guerre méthodique, opérations militaires où tout est calculé et où rien n'est laissé au hasard. C'était après avoir prévu jusqu'aux moindres détails, s'être préparé contre tous les inconvénients, avoir tout disposé pour une guerre lente et méthodique?, Ségur, Hist. de Nap. III, 4.

  • 5 Terme de chimie. Condensation méthodique, opération qui consiste à faire passer les gaz des soudières chargés d'acide chlorhydrique à travers une eau sans cesse renouvelée, PAYEN.

HISTORIQUE

XVIe s. Les indications lesquelles sont necessaires sçavoir au chirurgien methodique et rationel, Paré, Introd. 22. Indication methodique est une conduite ou voye seure pour parvenir à quelque intention qui guide?, Paré, ib. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉTHODIQUE. On appelloit ainsi une secte d'anciens médecins, qui réduisoient toute la Médecine à un petit nombre de principes communs. Voyez Médecins.

Les Méthodiques avoient pour chef Thessalus, d'où leur vint le nom de Thessalici. Galien combat leur doctrine avec force dans plusieurs de ses écrits, & soutient qu'elle détruit entierement ce qu'il y a de bon dans cet art.

Quincy donne mal-à-propos, le nom de Méthodiques aux Medecins qui suivent la doctrine de Galien & des écoles, & qui guérissent avec des purgations & des saignées faites à propos, par opposition aux Empiriques & aux Chymistes, qui usent de remedes violens & de prétendus secrets. Voyez Empirique, Chymiste, &c.

Méthodiques, adj. (Hist. de la Médec.) c'est le nom d'une secte fameuse d'anciens médecins, qui eut pour chef Thémison de Laodicée, lequel vivoit avant & sous le regne d'Auguste : il est regardé comme le fondateur du système des Méthodistes, dont Celse donne une si haute idée.

Ce fut la diversité d'opinions qui régna si long-tems entre les deux plus anciennes sectes de la Médecine, savoir les Dogmatiques & les Empiriques, avec les innovations faites dans cet art par Asclépiade entierement opposé à ces deux sectes, qui en fit éclore une nouvelle appellée Méthodique, par rapport à son but qui étoit d'étendre la méthode, de connoître & de traiter les maladies, plus aisée dans la pratique, & de la mettre à la portée de tout le monde.

Les Méthodistes formoient la secte la plus ancienne des médecins organiques qui a fait le plus de progrès, & qui a le plus simplifié & généralisé les maladies organiques : ils faisoient consister les maladies dans le resserrement & le relâchement des solides (strictum, laxum) & dans le mélange de ces deux vices (mixtum). Ils pensoient qu'on ne pouvoit guere acquérir de connoissances sur les causes des maladies, & qu'on pouvoit moins encore en tirer des indications. En effet, ils ne les tiroient que des maladies mêmes, telles qu'ils les concevoient & qu'elles pouvoient tomber sous les sens : en quoi ils différoient des médecins dogmatiques ou philosophes, qui raisonnoient sur les causes invisibles, & qui croyoient y appercevoir les indications qu'on avoit à remplir : ils ne différoient pas moins aussi à cet égard, des médecins empiriques qui ne tiroient les indications que des symptomes ou des accidens qu'ils observoient dans les maladies.

Ils étoient, ainsi que les Empiriques, très-exacts dans la description des maladies, & ils suivoient Hippocrate dans la distinction des maladies aiguës & des maladies chroniques, & dans le partage de leur cours : savoir le commencement, le progrès, l'état & le déclin ; ils regardoient même ces distinctions comme ce qu'il y avoit de plus important dans la Médecine, réglant le traitement des maladies, suivant le genre de leur maladie (c'est-à-dire, l'une des trois mentionnées ci-devant), quelle qu'en fût la cause, dont ils se mettoient peu en peine. Ils observoient quelle partie souffroit davantage, l'âge, le sexe du malade, ce qui avoit rapport à la nature du pays qu'il habitoit & à la saison de l'année, &c. lorsque la maladie avoit commencé, & tout cela sans avoir aucun recours à la Philosophie ou à l'Anatomie raisonnée.

Ils s'accordoient avec les Empiriques, en ce qu'ils rejettoient comme eux tout ce qui étoit obscur ; & avec les Dogmatiques, en ce qu'ils admettoient cependant un peu de raisonnement dans leur pratique pour établir l'idée du vice dominant, pourvu que le raisonnement fût fondé sur quelque chose de sensible. C'est pourquoi ils ne faisoient aucun cas des pores, des corpuscules d'Asclepiade dont la doctrine n'étoit qu'imaginaire. Voyez Empirique, Dogmatique, Molécule, Pore.

Avec tout leur bon sens, ils étoient dans une grande erreur, lorsqu'ils négligeoient les observations particulieres, étant uniquement attachés aux maximes générales, & ne considérant dans les maladies, que ce qu'elles avoient de commun entre elles. Car les rapports généraux dans les maladies ne sont pas plus l'objet du médecin, que ce qui s'y remarque de particulier en certain cas ; & ces particularités ne méritent pas moins d'attention de sa part, puisqu'il est absolument nécessaire de connoître l'espece particuliere de chaque maladie.

C'est ce que Galien a bien fait sentir, cap. iij. lib. III. acutorum, au sujet d'une morsure de chien enragé. Si une telle plaie est traitée comme les plaies ordinaires, il est indubitable que le malade deviendra bientôt hydrophobe & furieux ; mais étant traité comme ayant reçu cette plaie de la morsure d'un chien enragé, il peut être guéri.

Cependant les Méthodistes s'appliquoient fort soigneusement aux descriptions des maladies & à la recherche de leurs signes diagnostiques ; mais ce n'étoit que pour les rapporter selon qu'ils en jugeoient par ces signes, ou au resserrement ou au relâchement, ou à l'un & à l'autre ensemble : car lorsque les différentes especes de maladies étoient une fois fixées à devoir être regardées décidément comme un effet d'un de ces trois genres de lésion, elles ne leur paroissoient plus exiger aucune autre attention particuliere dans la pratique : leur cure se rapportoit tout simplement à la cause générale.

Ainsi on peut juger de-là combien cette secte de médecins a été pernicieuse à l'avancement de la Médecine : il faut convenir cependant que c'est elle qui a fait naître l'idée des maladies organiques, & qu'effectivement la doctrine de ces médecins renfermoit confusément quelque réalité que l'on pourroit trouver dans l'irritabilité & dans la sensibilité des parties solides de tous les animaux : mais ce n'est que d'une maniere trop générale, bien obscure & bien défectueuse que l'on peut entrevoir cette idée dans la doctrine des Méchodistes. Il ne faut jamais séparer, comme ils ont fait, la laxité & la rigidité des solides de leur action organique ; car ces vices produisent des effets fort différens, si cette action est vigoureuse, ou si elle est débile, ou si elle est spasmodique. C'est principalement par la connoissance de la puissance active des solides que l'on peut juger de leur état dans la santé & dans la maladie.

Il n'y avoit pas plus de cinquante ans que Thémison avoit établi la secte méthodique, lorsque Thessalus de Tralle en Lydie, parut avec éclat sous Neron. Il fut le premier qui étendit le système des Méthodistes, & il passa pour l'avoir porté à sa perfection ; il en étoit même regardé comme le fondateur, à en juger par ce qu'il dit de lui-même. Son imprudence étant si grande, selon Galien, meth. medend. lib. I. qu'il disoit souvent que ses prédécesseurs n'avoient rien entendu, non plus que tous les médecins de son tems, dans ce qui concernoit la conservation de la santé & la guérison des maladies. Il prétendoit avoir tellement simplifié l'art de la Médecine par sa méthode, qu'il disoit quelquefois qu'il n'y avoit personne à qui il ne pût aisément enseigner en six mois toutes les connoissances & les regles de cet art.

Thessalus fut le premier qui introduisit, ou plutôt qui rétablit (car on prétend qu'Asclépiade est auteur de cette pratique) les trois jours d'abstinence, par le moyen desquels les Méthodistes vouloient dans la suite guérir toutes sortes de maladies.

Soranus d'Ephese, qui vécut d'abord à Alexandrie & ensuite à Rome, sous Trajan & Adrien, mit la derniere main au système de la secte des Méthodistes ; & il en fut le plus habile, selon C?lius qui en est aussi un des partisans les plus distingués.

Il étoit afriquain, natif de Sicca ville de Numidie : on l'a cru contemporain de Galien : on lui est redevable du long détail que l'on a conservé sur la doctrine de la secte méthodique. C'est un écrivain très-exact, & tels étoient tous les Méthodistes. C'est de lui, sur-tout, que l'on fait qu'ils avoient beaucoup d'aversion pour les spécifiques, pour les purgatifs cathartiques (excepté dans l'hydropisie ; car en ce cas, Themison lui-même purgeoit), pour les clysteres forts, pour les diurétiques, pour les narcotiques & pour tous les remedes douloureux, tels que les cauteres, &c. Mais ils faisoient un grand usage des vomitifs, de la saignée, des fomentations & de toutes sortes d'exercices. Ils s'attachoient sur-tout à contenter les malades, comme faisoit Asclepiade, principalement par rapport à la maniere de se coucher, à la qualité de l'air & des alimens ; ayant parmi eux cette maxime, que les maladies devoient être guéries par les choses les plus simples, telles que celles dont on fait usage dans la santé, & qu'il ne falloit que les diversifier, suivant que les circonstances l'exigeoient.

Les Méthodistes furent encore célebres longtems après C?lius ; & Sextus Empiricus les fait plutôt approcher des Pyrrhoniens ou Sceptiques en Philosophie que les Empiriques : mais il y eut enfin tant de variations parmi eux, & leur doctrine fut si fort alterée, que ce ne furent plus entre eux que des disputes & des querelles qui firent éclore deux nouvelles sectes, savoir, les Episynthétiques & les Ecclectiques.

Le chef des premiers, dont il n'a été rien dit dans ce Dictionnaire, fut Léonide d'Alexandrie qui vivoît quelque tems après Soranus. Il prétendoit avoir concilié les opinions & réuni les trois sectes dominantes ; savoir, celles des Dogmatiques, des Empiriques & des Méthodistes. C'est pour cette raison que lui & ses sectateurs furent appellés Episynthétiques, mot tiré d'un verbe grec qui signifie entasser ou assembler : c'est tout ce que l'on peut dire, n'ayant pas d'autres lumieres sur ce sujet.

A l'égard des Ecclectiques, voyez ce qui en a été dit en son lieu.

Prosper Alpin aimoit tant la doctrine des Méthodistes, qu'il entreprit de faire revivre leur secte, comme il paroît par son livre de Medicina methodica, imprimé en 1611, & dont il a paru depuis une nouvelle édition à Leyde en 1719.

Mais la nouvelle Philosophie commençoit à paroître dans le tems de cet auteur ; & chacun fut bientôt plus attentif à la découverte de la circulation du sang, au système de Descartes, qu'au soin de la chercher, d'estimer ce que les anciennes opinions, même les plus célebres, pouvoient avoir de bon, d'avantageux pour l'avancement de la Médecine. Tel est le pouvoir de la nouveauté sur l'esprit humain !

Pour tout ce qui regarde plus en détail la secte méthodique, il faut consulter l'histoire de la Médecine de Leclerc, celle de Barchusen, l'état de la Médecine ancienne & moderne, traduit de l'anglois de Clifton, les généralités de la Médecine, dans le traité des fievres continues de M. Quesnay, &c. qui sont les différens ouvrages d'où on a extrait ce qui vient de faire la matiere de cet article : d'ailleurs, voyez Médecine, Fibre, Maladie

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

méthodique \me.t?.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a de la règle et de la méthode.
    • Homme, esprit méthodique.
  2. Qui est fait avec méthode, avec règle, où il y a de la méthode.
    • Discours, traité méthodique.
    • Ordre méthodique.
  3. (Péjoratif) Qualifie une personne trop compassée qui n'agit que par poids et par mesure.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉTHODIQUE, adj.

A. ? Qui procède conformément à des règles et à des principes rationnels. Synon. logique; anton. empirique.Démonstration, expérimentation, observation, vérification méthodique; classement méthodique des idées; aspect méthodique de la pensée. Ceux qui veulent que les arrêts des tribunaux soient fondés sur la recherche méthodique des faits sont de dangereux sophistes (A. France, Crainquebille, 1904, p. 33).Rares sont malheureusement les études méthodiques qui portent sur les liens de tels phénomènes [ennuis domestiques, longueur des trajets, etc.] avec les attitudes et le comportement au travail (Traité sociol., 1967, p. 509):
1. ... conduisant de mon mieux cette pensée par ordre, comme Descartes nous le conseille, ma réflexion toute méthodique m'a fait remonter nécessairement vers la cause première du devoir [rapport sur les prix de vertu, présentement lu par l'auteur aux Académiciens] que je m'efforce de remplir. Valéry, Variété IV, 1938, p. 160.
? Esprit méthodique. Esprit qui raisonne conformément aux lois de la logique. Il ne paraissait pas possible à certains esprits méthodiques que le général Mangin pût être prêt à agir correctement avec ses cinq divisions avant le 12 (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 109):
2. Il suffisait de connaître l'esprit méthodique des Allemands pour comprendre que toutes ces mesures (...) conduisaient fatalement l'empire allemand vers cette guerre que Guillaume II annonçait au roi Albert en novembre 1913. Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 215.
? PHILOS. Doute méthodique. Démarche initiale de l'esprit selon Descartes. La vérité vit dans nos esprits du doute méthodique qui éclaire la foi du chercheur (Mounier, Traité caract., 1946, p. 443):
3. Quant à la clef même de la nouvelle doctrine et de la nouvelle méthode, au doute méthodique [it. ds le texte], il [Arnauld] dit bien qu'il craint que quelques-uns ne s'offensent de cette libre façon de philosopher, par laquelle toutes choses sont révoquées en doute... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 193.
B. ? P. ext.
1. [En parlant d'une pers.] Qui se comporte de façon raisonnable, ordonnée et rigoureuse. Anton. brouillon, désordonné.De onze heures et demie du matin à minuit, ? heure à laquelle se couchait le méthodique gentleman, ? tout était noté, prévu, régularisé (Verne, Tour monde, 1873, p. 8).Le général Eisenhower, qui exerçait le commandement suprême, s'y trouvait bien à sa place, loyal et méthodique, assez habile pour maintenir son autorité sur ses difficiles lieutenants (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 131):
4. Il avait leur air pressé, affairé, sérieux; il était méthodique. «Vous croyez vraiment que cela est sage?» risquait parfois Thérèse stupéfaite. Il riait, la rassurait. Où avait-il appris à classer tout ce qui touche à la chair, ? à distinguer les caresses de l'honnête homme de celles du sadique? Jamais une hésitation. Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 196.
? HIST. DE LA MÉD. Médecins méthodiques. Médecins dont la thérapeutique était plus théorique qu'empirique (d'apr. Littré).
2. [En parlant d'une chose] Qui requiert l'application d'une méthode. Synon. systématique.Catalogue, classement, enseignement, livre, traité méthodique. Nous n'entendrons ici sous ce mot de bibliographie que l'enregistrement et la classification méthodique de livres, selon certains critères chronologiques, géographiques, linguistiques ou méthodiques (Civilis. écr.1939, p. 24-15):
5. La supériorité de l'armée germanique était faite d'organisation méthodique et aussi d'un sentiment de puissance collective dont la personne de Frédéric Barberousse semblait le symbole. Grousset, Croisades, 1939, p. 258.
REM.
Méthodiser, verbe trans.Mettre de l'ordre dans quelque chose. La Révolution (...) n'a point tendu à perpétuer le désordre, à le rendre en quelque sorte stable, à méthodiser l'anarchie, comme disait un de ses principaux adversaires, mais plutôt à accroître la puissance et les droits de l'autorité publique (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 79).
Prononc. et Orth.: [met?dik]. Ac. 1694, 1718 methodique, dep. 1740 mé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1488 «relatif à la pratique d'une méthode en médecine (p. oppos. à empirique)» (La Mer des Histoires, II, 21a, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 105); b) 1575 d'une pers. «qui pratique une méthode rationnelle» (Paré, Introd. ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 83: chirurgien méthodique); 2. 1674 ordre méthodique (Boileau, Art poétique, chant III, éd. Ch.-H. Boudors, Paris, 1939, p. 105). 1 empr. au b. lat. methodicus adj. «qui procède d'après une règle, une méthode» et subst. pour désigner les médecins attachés à la pratique «méthodique» de Galien, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» de ? ? ? ? ? ? ? ?, v. méthode, cf. angl. methodyke secte 1541 ds NED; 2 ext. de 1 par affaiblissement de sens dans l'usage courant. Fréq. abs. littér.: 407. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 408, b) 460; xxes.: a) 586, b) 782. Bbg. Gohin 1903, p. 297.

MÉTHODIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1488 «relatif à la pratique d'une méthode en médecine (p. oppos. à empirique)» (La Mer des Histoires, II, 21a, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 105); b) 1575 d'une pers. «qui pratique une méthode rationnelle» (Paré, Introd. ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 83: chirurgien méthodique); 2. 1674 ordre méthodique (Boileau, Art poétique, chant III, éd. Ch.-H. Boudors, Paris, 1939, p. 105). 1 empr. au b. lat. methodicus adj. «qui procède d'après une règle, une méthode» et subst. pour désigner les médecins attachés à la pratique «méthodique» de Galien, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» de ? ? ? ? ? ? ? ?, v. méthode, cf. angl. methodyke secte 1541 ds NED; 2 ext. de 1 par affaiblissement de sens dans l'usage courant.

Méthodique au Scrabble


Le mot méthodique vaut 22 points au Scrabble.

methodique

Informations sur le mot methodique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méthodique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

methodique

Les mots proches de Méthodique

MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologiemetmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent


Mots du jour


Pignoratif     Hôtel     Récit     Prodiguer     Joueur, euse     Recontracter     Pupille     Lulliste     Lancier     Blondoyer     

Les citations avec le mot Méthodique


  1. Il voulut d'abord procéder méthodiquement à la fauchaison en rassemblant et soutenant avec une baguette recourbée l'andain qu'il abattait d'un coup de sabre.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  2. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  3. Régnier fumait cigarette sur cigarette et descendait méthodiquement une bouteille de gros vin épais.

    Auteur : Henri-François Rey - Source : Les Pianos mécaniques (1962)


  4. Les prolétaires se montraient de plus en plus débiles d'esprit. L'affaiblissement continu de leurs facultés intellectuelles n'était pas dû seulement à leur genre de vie; il résultait aussi d'une sélection méthodique opérée par les patrons.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  5. Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  6. J'accuse les équipes de droite depuis 2002 de démolir sciemment et méthodiquement le système éducatif républicain pour orienter les gens vers les systèmes privés.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'il s'en aillent tous! : Vite, la révolution citoyenne (2010)


  7. Sur le sol terrestre, aujourd'hui, on produit, méthodiquement. Dans le milieu océanique on exploite, aveuglément.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  8. Cette impatience de troubler ta vie avec des mots dont je perds méthodiquement le secret ! Car ta beauté figée dans le secret, quelle menace !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  9. La critique est un exercice méthodique du discernement.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  10. La liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins déterminées.

    Auteur : Friedrich Engels - Source : Anti-Dühring (1878-1880)


  11. «Qui diable peut venir par un temps pareil!» se disait le sergent Long, en ôtant méthodiquement, on pourrait dire «disciplinairement», les lourds barreaux de la porte.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  12. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  13. Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  14. Au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu'en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  15. Bien au fond du couloir, un débarras ... où malles, valises, sacs de cuir, vêtements, souliers et cantines étaient disposés méthodiquement en vue d'un usage commode.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  16. Jeune âme en panne de sens, dont les institutions éducatives ont méthodiquement ôté la faculté d'en créer de nouveaux.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  17. Les femmes ont dans ces questions de sentiment, une perspicacité, une finesse, une force de logique, qui l'emporte de beaucoup sur notre méthodique et lourde raison masculine.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  18. Ma nature m'avertit, mon expérience m'a appris, qu'au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu'en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Unité 1942-1944 (1956)


  19. Linné est avant tout un nomenclateur, un faiseur de diagnoses. Ayant le goût inné de la classification méthodique ...

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  20. La critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs. La critique est un exercice méthodique du discernement.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


Les citations du Littré sur Méthodique


  1. Les gains lents et méthodiques du commerce ne leur paraîtront pas dignes de leur attention

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 34


  2. Je traiterai monsieur méthodiquement et dans toutes les régularités de notre art

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 10


  3. Sans garder dans ses vers un ordre méthodique, Son sujet de soi-même et s'arrange et s'explique

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  4. En particulier, état de la tête qui résulte d'une compression méthodique et qui consiste en un allongement du diamètre vertical ; c'est en ce sens qu'Hippocrate a parlé des macrocéphales, peuple des confins de la Scythie qui avait l'habitude de comprimer de cette façon la tête des enfants

    Auteur : BROCA - Source : le Progrès médical, 10 juin 1876, p. 453, 1re col.


  5. Théocrine fait des choses assez inutiles ; il a des sentiments toujours singuliers ; il est moins profond que méthodique, il n'exerce que sa mémoire

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  6. Je traiterai monsieur méthodiquement, et dans toutes les régularités de notre art

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 10


  7. On ne se massacre pas par pelotons et par troupes en rase campagne sans l'avoir appris, et l'on s'y tue méthodiquement

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  8. Jamais il ne fut peut-être un esprit plus sage, plus méthodique, un logicien plus exact, que Locke ; cependant il n'était pas grand mathématicien

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.


  9. Qui veut apprendre à douter doit lire ce chapitre entier de Montaigne, le moins méthodique des philosophes, mais le plus sage et le plus aimable

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. mensong. impr. Lettre écrite, etc.


  10. Je ne connais pas les petites brochures contre M. de Montesquieu ; j'aurais souhaité que son livre eût été aussi méthodique et aussi vrai qu'il est plein d'esprit et de grandes maximes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. duc d'Uzès, 14 sept. 1751


  11. Les indications lesquelles sont necessaires sçavoir au chirurgien methodique et rationel

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 22


  12. S'il y a peu de philosophie à prendre ces arrangements méthodiques [les classifications] pour la science elle-même, il y en a bien moins encore à les mépriser

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  13. Indication methodique est une conduite ou voye seure pour parvenir à quelque intention qui guide....

    Auteur : PARÉ - Source : ib. 22


  14. La solennité méthodique qu'apportait à ses moindres actions cet éternel pontifiant

    Auteur : DAUDET - Source : Jack, I, 8


  15. Théocrine.... est moins profond que méthodique : il n'exerce que sa mémoire

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  16. Et parce que cet art consiste en deux choses principales, l'une de prouver chaque proposition en particulier, l'autre de disposer toutes les propositions dans le meilleur ordre, j'en ferai deux sections, dont l'une contiendra les règles de la conduite des démonstrations géométriques, c'est-à-dire méthodiques et parfaites, et la seconde comprendra celles de l'ordre géométrique, c'est-à-dire méthodique et accompli

    Auteur : PASCAL - Source : De l'esprit géométrique, 1


  17. Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement, n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourent

    Auteur : PASCAL - Source : ib.


  18. Un système suivi, méthodique, clair, marchant de conséquence en conséquence

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Philosophie.


  19. Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I




Les mots débutant par Met  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méthodique ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h35










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méthodiquePoèmes méthodiqueProverbes méthodique

La définition du mot Méthodique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méthodique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méthodique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.