La définition de Métissage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Métissage
Nature : s. m.
Prononciation : mé-ti-sa-j'
Etymologie : Métis 2.

Voir les citations du mot MétissageSignification du mot Métissage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de métissage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec métissage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Métissage ?


La définition de Métissage

Action de croiser une race avec une autre pour améliorer celle qui a moins de valeur.


Toutes les définitions de « métissage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉTISSAGE. n. m.
Croisement de races. Le métissage se pratique avec succès sur l'espèce ovine.

Littré

MÉTISSAGE (mé-ti-sa-j') s. m.
  • Action de croiser une race avec une autre pour améliorer celle qui a moins de valeur.

REMARQUE

1. L'expression de métissage est réservée généralement pour les croisements pratiqués dans l'espèce ovine. Pour les autres cas on emploie de préférence le mot croisement.

2. On dit aussi métisage.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉTISSAGE. Ajoutez?:
2 En un sens particulier, croisement par métis?; ce qui procure la création de races, Gayot, Bullet. de la Société d'Agricult. de France, IIIe série, t. III, p. 601. M. Magne vous a entretenus du croisement des races et de cette autre opération distincte qui retient le nom de métissage, ID. ib. p. 590. J'arrive au métissage, c'est-à-dire au croisement arrêté à la première ou à la deuxième génération en vue de créer une race intermédiaire, ID. ib. p. 603. À mesure que le métissage continue, la nouvelle race s'améliore, Magne, ib. p. 574.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

métissage \me.ti.sa?\ masculin

  1. (Élevage) Croisement d'une race avec une autre pour améliorer celle qui a moins de valeur[2].
    • Le métissage se pratique avec succès sur l'espèce ovine.
    • À mesure que le métissage continue, la nouvelle race s'améliore.
    1. (Botanique) Croisement de variétés végétales différentes, mais appartenant à la même espèce.
      • L'hybridation et le métissage, autrement dit la fécondation croisée, s'effectuent naturellement par suite de la promiscuité des diverses vignes cultivées ou sauvages. Dans ces conditions il n'est pas téméraire, et c'est l'opinion du plus grand nombre, de regarder la plupart au moins de nos variétés du V. Vinifera comme le résultat de croisements naturels, en un mot comme des métis. (Léon Degrully, Le Progrès agricole et viticole, Journal d'agriculture méridionale, Montpellier, Imprimerie Serre et Ricôme, 1892, page 522)
    2. (Apiculture) Croisement d'abeilles de races différentes.
      • Le métissage a des résultats différents, suivant qu'une reine commune est fécondée par un bourdon italien, ou qu'une mère italienne est fécondée par un mâle ordinaire. Les suites de celle mésalliance ne sont apparentes que dans les femelles qui en proviennent, et les mâles conservent purs les caractères génériques de la mère. (La Feuille du cultivateur, Tome 1, Bruxelles, Librairie agricole d'Émile Tarlier, 1859, page 217)
  2. Croisement entre humains appartenant à des races différentes[1].
    • L'esclavage, la guerre, l'Islam ont donné lieu à des métissages dont Nachtigal note les degrés entre Arabes et gens du Bornou. (Paul Vidal de La Blache, Principes de la géographie humaine, 1921, p.282)
    • D'un personnage issu d'un croisement entre Anglais et Indienne, Karl May note : « Il rassemblait les qualités physiques et les défauts moraux de ses parents. » La formule est bien remarquable. Elle laisse croire que le métissage est profitable pour le corps, mais pernicieux pour l'âme. La présence dans le même individu de gènes différents en ferait une sorte de surhomme. Celle de deux cultures, un sous-homme. (Michel Tournier, Karl May, voleur, mythomane et conteur de génie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, pages 127-128)
  3. (Figuré) Croisement, mélange de cultures.
    • Métissage culturel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉTISSAGE, subst. masc.

Croisement entre individus appartenant à des races différentes. L'esclavage, la guerre, l'Islam ont donné lieu à des métissages dont Nachtigal note les degrés entre Arabes et gens du Bornou (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.282).
? BOT., ZOOL. Croisement d'animaux, de plantes appartenant à des races ou à des variétés différentes (généralement dans le but d'améliorer celles-ci). On peut aussi essayer par le métissage d'arriver à créer des espèces nouvelles, reprendre mes anciennes idées sur la possibilité de féconder artificiellement des animaux d'espèces différentes (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.284).
Prononc. et Orth.: [metisa:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1834 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1837 «croisement des races» (Baudrimont, Dict. de l'industr. manufacturière comm. et agric., t. 6, p.198, s.v. haras). Dér. de métis*; suff. -age*.

MÉTISSAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1834 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1837 «croisement des races» (Baudrimont, Dict. de l'industr. manufacturière comm. et agric., t. 6, p.198, s.v. haras). Dér. de métis*; suff. -age*.

Métissage au Scrabble


Le mot métissage vaut 11 points au Scrabble.

metissage

Informations sur le mot metissage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot métissage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

metissage

Les mots proches de Métissage

MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologiemetmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent


Mots du jour


Indigner     Cuisine     Cessible     Bolivar     Carme     Oublieusement     Dispensateur, trice     Lieu     Oxymétrique     Division     

Les citations avec le mot Métissage


  1. Les muscles perdent leur utilité, à cause des machines et du partage des responsabilités avec les femmes. Les femmes se musclent et les hommes s'adoucissent. On va vers un physique androgyne qui touche hommes et femmes, la parité se fera naturellement, par cette seule mutation. La beauté d'hier ne sera pas la beauté de demain, des types nouveaux apparaîtront, entre métissage et mixité.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  2. Le métissage c'est toujours trop ou pas assez. il n'y a pas d'équilibre, pas de recette, pas de dosage. Quoique vous fassiez, vous serez toujours pris pour celui que vous n'êtes pas.

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  3. La force de notre pays, c'est sa diversité, son métissage, son amour pour ses valeurs qui restent profondément universelles.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Lors d'un discours à Dakar, 22 septembre 2016.


  4. Apprendre: devenir gros des autres et de soi. Engendrement et métissage.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  5. Marseille nous dit que notre chance, c'est le métissage. Et depuis 2 600 ans, nous sommes du parti de ceux qui se disent contents d'être mélangés, fiers d'être le peuple qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes de toute l'Europe !.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille


  6. Métissage, voilà mon idéal de culture. Blanc et noir, sciences et lettres, monothéisme et polythéisme, sans haine réciproque, pour une pacification que je souhaite et pratique.

    Auteur : Michel Serres - Source : Eclaircissements (1992)


Les citations du Littré sur Métissage


  1. J'arrive au métissage, c'est-à-dire au croisement arrêté à la première ou à la deuxième génération en vue de créer une race intermédiaire

    Auteur : GAYOT - Source : ib. p. 603


  2. M. Magne vous a entretenus du croisement des races et de cette autre opération distincte qui retient le nom de métissage

    Auteur : GAYOT - Source : ib. p. 590


  3. À mesure que le métissage continue, la nouvelle race s'améliore

    Auteur : MAGNE - Source : ib. p. 574




Les mots débutant par Met  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Métissage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h44










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur métissagePoèmes métissageProverbes métissage

La définition du mot Métissage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Métissage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Métissage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.