Définition de « cédons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cedons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cédons pour aider à enrichir la compréhension du mot Cédons et répondre à la question quelle est la définition de cedons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe céder.

    Pas de définition complémentaire
    CÉDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « (le sujet désignant un inanimé) s'effondrer sous l'effet d'une pression » (Oresme, Livre du ciel et du monde 160 d 72 ? 16 ds Medieval studies, Toronto, t. 5, 1943, p. 298); à nouv. au xviiies. 1798 « s'affaisser sous le poids, casser » (Ac.); 2. 1511 ceder a « abandonner, renoncer à » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 3epart. ds Hug.); 1534 trans. « transférer ses droits sur quelque chose à » (Rabelais, Gargantua, 32, éd. Marty-Laveaux); 1673 part. prés. subst. « celui qui transfère son droit » (Edit, mars ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, t. 19, 1829, p. 78); 1537 ceder lieu en « laisser la place à » (Le Courtisan ? de B. Castiglione; trad. de Jean Chaperon? ? Livre I, 11 rods Quem.); 1662 céder la place à (Pasc., Pens., V, 6 ds DG); 1671 ceder le pas à qqn (Pomey, s.v. pas); 1671 fig. Ie ne luy cede en rien « je ne lui suis inférieur en rien » (Pomey); 1690 « abandonner quelque chose pour un temps ou par civilité » (Fur.); d'où av. 1866 emploi fig. céder le haut du pavé, le pavé « laisser primer » (P.-L. Courier ds Lar. 19e); 3. a) 1580-92 « ne plus résister, diminuer d'importance, s'effacer devant une puissance supérieure » (Mont. II, 87 ds Littré); b) 1673 absol. « se soumettre » (Rac. Mithr. iii, 1 ds Littré); 1890 en parlant d'une femme « s'abandonner à un homme » (DG). Empr. au lat. class. cedere « s'en aller » puis au sens 2 « renoncer »; « concéder »; 3 « se soumettre, le céder à »; 1 « (d'un inanimé) s'affaisser sous « l'effet d'une pression ».

    cédons au Scrabble


    Le mot cédons vaut 9 points au Scrabble.

    cedons

    Informations sur le mot cedons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cédons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cedons

    Les rimes de « cédons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cédons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d§

    Rimes de comédons      Rimes de pardons      Rimes de attendons      Rimes de vendons      Rimes de décidons      Rimes de fendons      Rimes de corindon      Rimes de précédons      Rimes de optalidon      Rimes de défendons      Rimes de brandons      Rimes de guidon      Rimes de dindon      Rimes de bombardons      Rimes de faux-bourdon      Rimes de carcharodon      Rimes de escaladons      Rimes de bombardons      Rimes de bombardon      Rimes de présidons      Rimes de abandon      Rimes de plaidons      Rimes de céladon      Rimes de guidons      Rimes de bidon      Rimes de codon      Rimes de céladon      Rimes de paradons      Rimes de cédons      Rimes de accordons      Rimes de confondons      Rimes de trucidons      Rimes de cordons      Rimes de tondons      Rimes de détendons      Rimes de brandon      Rimes de rendons      Rimes de entraidons      Rimes de pardon      Rimes de décodons      Rimes de amidon      Rimes de chardons      Rimes de boudons      Rimes de rigodon      Rimes de tardons      Rimes de fondons      Rimes de émondons      Rimes de abordons      Rimes de guidons      Rimes de reperdons     

    Mots du jour

    comédons     pardons     attendons     vendons     décidons     fendons     corindon     précédons     optalidon     défendons     brandons     guidon     dindon     bombardons     faux-bourdon     carcharodon     escaladons     bombardons     bombardon     présidons     abandon     plaidons     céladon     guidons     bidon     codon     céladon     paradons     cédons     accordons     confondons     trucidons     cordons     tondons     détendons     brandon     rendons     entraidons     pardon     décodons     amidon     chardons     boudons     rigodon     tardons     fondons     émondons     abordons     guidons     reperdons     


    Les citations sur « cédons »

    1. L'Amour charme
      Ceux qu'il désarme ;
      L'Amour charme,
      Cédons-lui tous.
      Notre peine
      Serait vaine.


      Auteur : Molière - Source : Psyché (1671), Prologue, I, Flore


    2. Nous ne concédons à aucun peuple le droit de nous forcer à combattre pour sa cause. Le sang des Français n'appartient qu'à la France.

      Auteur : Casimir Périer - Source : Discours à la Chambre des députés, à propos d'une éventuelle intervention armée en Pologne, 1831.


    3. Cédons-nous l'un à l'autre une douce victoire,
      Unissons à jamais nos coeurs et nos désirs ;
      Votre estime est toute ma gloire
      Et votre amour tous mes plaisirs.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Amadis de Grèce (1699)


    4. Toutefois attendons que son sort s'éclaircisse; et s'il faut qu'un rival la ravisse à ma foi, du moins, en expirant, ne la cédons qu'au roi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 6, Xipharès


    5. Ils ne faudront pas d'estimer que nous leur donnons et concedons cela en chalant la voile, pourceque nous les craignons.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 22


    6. Ne permettons pas qu'on nous enlève la part de nature que nous renfermons. N'en perdons pas une étamine, n'en cédons pas un gravier d'eau.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    7. Je hais l'instinct sexuel. Est-ce que nous y cédons, nous? Cette force aveugle, c'est le mal. — Pas toujours.– Si. Toujours. Nous sommes conçus dans une crise de démence.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    8. Nous cédons tous à cette manie de deviner ce qui est, au lieu de constater.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    9. Nous procédons alors à des allocations supplémentaires d'argent de poche. Les «chic alors!» qui les accueillent nous rappellent que nous n'avons à faire qu'à des enfants.

      Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)


    10. L'Amour triomphe de tout; nous aussi, cédons à l'Amour.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


    11. Nous cédons souvent, nous abandonnons souvent la partie pour notre confort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    12. Je découvre par Camus que ce n'est pas toujours nous, les chrétiens, qui cédons le plus à la rage de nous examiner, de nous épouiller.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    13. Tous nos efforts ne sauraient changer l'Amour. En vain nous irions, au plus fort de l'hiver, boire les eaux glacées de l'Hèbre ; en vain nous affronterions les neiges et les pluies de la Thrace ; en vain dans la saison où l'écorce meurt desséchée sur l'ormeau, nous ferions paître sous le brûlant Cancer les troupeaux d'Éthiopie: l'Amour triomphe de tout ; nous aussi, cédons à l'Amour !

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X, 69


    Les citations sur cédons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cedons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cedons »

    CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédule

    Les mots débutant par ced  Les mots débutant par ce

    cédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule

    Les synonymes de « cedons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cédons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cedons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cédons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cédons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cédons     Citation sur cédons   Poèmes cédons   Proverbes cédons   Rime avec cédons    Définition de cédons  


    Définition de cédons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cédons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cédons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 21:09:39