Définition de « angler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angler pour aider à enrichir la compréhension du mot Angler et répondre à la question quelle est la définition de angler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (rare) Disposer en angle. (-réf-) Synonyme : Poisson , anglerfish




    Définitions de « angler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANGLER, verbe trans.

    Former en angle.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    PRONONC. ? Dernière transcription ds DG : an-glé.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. A. fr. s'angler « se retirer, se cacher dans un coin » (Mirac. Mss B.M.V. lib. 1 ds Du Cange I, 251c, s.v. anglare : Un enfant ot en cor n'agaires, Dedens sa chambre s'en angla, Se le mourdri et estrangla), attest. isolée; 1606 (Nicot : Angler une personne, la serrer à l'estroit) ? 1611, Cotgr.; 2. 1771 orfévr., spéc. en parlant de tabatières (Trév. : Angler [...] c'est former exactement les moulures dans les plus petits angles du contour, à l'aide du marteau et d'un ciselet gravé en creux de la même manière que la moulure en relief, ou gravé en relief de la même manière que la moulure en creux); 1838 « donner la forme d'un angle » (Ac. Compl. 1842). Dér. de angle* étymol. 1; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    angler \Prononciation ?\ masculin

    1. Angle, coin, recoin.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    angler \Prononciation ?\ masculin

    1. (Zootechnie) Angeln, race de bovins.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe - français

    angler \??.?le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Rare) Disposer en angle.
    2. (Journalisme) Donner un certain angle à un article, en choisir le point de vue.
      • Moi, je voulais partir en Iran ou en RDC, pour faire l'aventurier et frimer en rentrant. Mais le rédacteur en chef m'a dit : ?Fais-moi un papier sur Djerba la douce, tu angles sur le côté art de vivre, hein, les arômes et les couleurs du Maghreb authentique.? (Julien Blanc-Gras, « Interlude club, avec Raskolnikov à Djerba », in Touriste, 2011, rééd. « Livre de Poche », page 75)
      • Elle note que souvent l'article est anglé sur autre chose, le CV ou l'histoire de la personne. (Pierre Bouvier, « Une femme » a désormais sa page Wikipédia, Le Monde. Mis en ligne le 17 juin 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANGLER. v. tr.
    Disposer en angle.

    Littré

    ANGLER (an-glé) v. a.
    • 1 Terme didactique. Donner la forme d'un angle.
    • 2 Technologie. Former exactement les moulures dans les petits angles du contour d'une tabatière en métal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANGLER, v. n. en terme d'Orfevre en tabatiere ; c'est former exactement les moulures dans les plus petits angles d'un contour, à l'aide du marteau & d'un ciselet gravé en creux de la même maniere que la moulure en relief, ou gravé en relief de la même maniere que la moulure en creux. Voyez Ciselet & Moulure.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « angler »

    (Verbe) Dénominal de angle.
    (Nom) De l'allemand Angler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANGLER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. A. fr. s'angler « se retirer, se cacher dans un coin » (Mirac. Mss B.M.V. lib. 1 ds Du Cange I, 251c, s.v. anglare : Un enfant ot en cor n'agaires, Dedens sa chambre s'en angla, Se le mourdri et estrangla), attest. isolée; 1606 (Nicot : Angler une personne, la serrer à l'estroit) ? 1611, Cotgr.; 2. 1771 orfévr., spéc. en parlant de tabatières (Trév. : Angler [...] c'est former exactement les moulures dans les plus petits angles du contour, à l'aide du marteau et d'un ciselet gravé en creux de la même manière que la moulure en relief, ou gravé en relief de la même manière que la moulure en creux); 1838 « donner la forme d'un angle » (Ac. Compl. 1842). Dér. de angle* étymol. 1; dés. -er.

    angler au Scrabble


    Le mot angler vaut 7 points au Scrabble.

    angler

    Informations sur le mot angler - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot angler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    angler

    Les rimes de « angler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de angler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de gelé      Rimes de mutiler      Rimes de emballai      Rimes de contemplaient      Rimes de position-clé      Rimes de étalait      Rimes de farandolaient      Rimes de écheveler      Rimes de décelées      Rimes de harcelaient      Rimes de jodler      Rimes de branlés      Rimes de enfilait      Rimes de pommeler      Rimes de écervelées      Rimes de constellé      Rimes de envolé      Rimes de déréglés      Rimes de éculée      Rimes de trimbalée      Rimes de dételé      Rimes de affolés      Rimes de horripilais      Rimes de ronflé      Rimes de volés      Rimes de stylée      Rimes de rebeller      Rimes de râlai      Rimes de échevelé      Rimes de déballait      Rimes de cervelet      Rimes de ciselée      Rimes de étalez      Rimes de gueulait      Rimes de insufflé      Rimes de daller      Rimes de désolé      Rimes de ventilés      Rimes de roucoulait      Rimes de tablées      Rimes de giflez      Rimes de récapituler      Rimes de écoulé      Rimes de céphalées      Rimes de dénivelé      Rimes de voiture-balai      Rimes de transfilée      Rimes de écornifler      Rimes de criblé      Rimes de engueulé     

    Mots du jour

    gelé     mutiler     emballai     contemplaient     position-clé     étalait     farandolaient     écheveler     décelées     harcelaient     jodler     branlés     enfilait     pommeler     écervelées     constellé     envolé     déréglés     éculée     trimbalée     dételé     affolés     horripilais     ronflé     volés     stylée     rebeller     râlai     échevelé     déballait     cervelet     ciselée     étalez     gueulait     insufflé     daller     désolé     ventilés     roucoulait     tablées     giflez     récapituler     écoulé     céphalées     dénivelé     voiture-balai     transfilée     écornifler     criblé     engueulé     


    Les citations sur « angler »

    1. Il y a trop de gens ! La surpopulation, c'est ça qui est en train d'étrangler ce pays, la concurrence est devenue dingue, tout le monde ici se prend à la gorge, c'est à qui écrasera l'autre !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    2. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    3. Angoisse: hangar poisseux, foisonnant de cent engins pour étrangler.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    4. Je me sentais d'étreinte assez large pour embrasser l'entière humanité ; ou l'étrangler peut-être... Que peu de chose la vie humaine !

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    5. Et ses mains ourdiraient les entrailles du prêtre, - A défaut d'un cordon, pour étrangler les rois.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Poésies diverses


    6. L'angoisse tue l'amour à coup sûr. Elle cause les échecs. Elle donne aux autres l'impression que vous auriez si un noyé se raccrochait à vous. Vous voulez le sauver, mais vous savez qu'il va vous étrangler avec sa peur panique.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947


    7. Oui, qu'elle s'excuse pour avoir essayé de m'étrangler, et pour avoir jeté les de Saint-André à la porte de l'Algérie, et pour leur avoir fait tellement de mal qu'ils n'arrivent plus à trouver le repos.

      Auteur : Gérard-Martial Princeau, dit Mathieu Belezi - Source : C'était notre terre (2008)


    8. Si vie et mort joignent leurs doigts pour t'étrangler,
      Trop morte vie et mort trop vive, alors t'imposent
      De rejoindre en germe de fleur et grain de blé
      L'essentiel des choses.


      Auteur : Roger Rabiniaux - Source : La Fin de Pédonzigue (1978)


    9. Qui veut étrangler son chien, trouve toujours une corde.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    10. La plupart du gibier vient des élevages, les faisans te mangent dans la main, même les aveugles pourraient en étrangler, c'est plus de la chasse...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    11. Elle avoit attaché un las courant à son col, toute preste à se pendre et estrangler.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 62


    12. Aux gens tristes, malades et qui veulent s'étrangler, faites prendre le matin en boisson la racine de mandragore à une dose moindre qu'il ne faudrait pour causer le délire.

      Auteur : Hippocrate - Source : Des lieux dans l'homme


    13. Loup trouve toujours des raisons
      Pour étrangler les moutons.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    14. Et tous avaient raison, cette damnée raison était de leur côté, et ils usaient de raisonnements sages et mesurés pour étrangler toute protestation, tout brûlant enthousiasme.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    15. Nos actions sont comme nos enfants, qui vivent et agissent en dehors de notre propre volonté. Bien plus, on peut étrangler des enfants, des actions, jamais ; elles possèdent une vitalité indestructible, à la fois en nous et hors de nous.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Romola (1862-1863)


    16. Ah ! crocodile, qui flatte les gens pour les étrangler.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), III, 6, George Dandin


    17. Si ive et mort joignent leurs doigts pour t'étrangler, - Trop morte vie et mort trop vive, alors t'imposent - De rejoindre en germe de fleur et grain de blé - L'essentiel des choses.

      Auteur : Roger Rabiniaux - Source : La Fin de Pédonzigue (1978)


    18. On a bien vu qu'il y avait des ecchymoses autour du cou de Clara. Il avait dû l'étrangler.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    19. Laissez-moi vous dire que me marier serait la même chose que m'étrangler ou m'empoisonner. Me marier, mourir, c'est tout un.

      Auteur : Agustín Moreto - Source : Dédain pour dédain


    Les citations sur angler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot angler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « angler »

    AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

    Les mots débutant par ang  Les mots débutant par an

    AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

    Les synonymes de « angler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot angler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « angler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot angler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Angler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations angler     Citation sur angler   Poèmes angler   Proverbes angler   Rime avec angler    Définition de angler  


    Définition de angler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot angler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot angler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:04:45