La définition de Mimique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mimique
Nature : adj.
Prononciation : mi-mi-k'
Etymologie : Lat. mimicus, de mimus, mime.

Voir les citations du mot MimiqueSignification du mot Mimique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mimique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mimique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mimique ?


La définition de Mimique

Terme de littérature latine. Qui concerne les mimes, sorte de pièce de théâtre. D'esclave qu'il était à Rome, où on l'avait amené encore enfant, il [P.


Toutes les définitions de « mimique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIMIQUE. adj. des deux genres
. Qui concerne les mimes. Pièce mimique. Poète mimique. Il signifie, par extension, Qui imite, qui exprime par le geste. Signes mimiques. Langage mimique. Il se dit, comme nom féminin, de l'Action de mimer. Cet étranger nous fit comprendre par sa mimique ce qu'il désirait de nous. Il désigne aussi simplement des Gestes expressifs. Je ne comprenais rien à sa mimique.

Littré

MIMIQUE (mi-mi-k') adj.
  • 1 Terme de littérature latine. Qui concerne les mimes, sorte de pièce de théâtre. D'esclave qu'il était à Rome, où on l'avait amené encore enfant, il [P. Syrus] devint affranchi très jeune, et fut instruit avec beaucoup de distinction?; il excella dans la poésie mimique, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. I, art. 2, § 2.

    S. m. Un mimique, un auteur de mimes.

  • 2Qui imite, qui exprime par le geste. Langage mimique.

    S. f. La mimique, l'art d'exprimer la pensée par des gestes. La mimique est une langue à part.

    La mimique des passions, les gestes spontanés que les passions suggèrent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mimique \mi.mik\ féminin

  1. Action de mimer.
    • Il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d'un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, son partenaire, dont la mimique exprimait aussitôt une singulière jubilation. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • La surexcitation de Bert s'aggravait. Il se leva, faisant avec ses doigts une mimique simiesque. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 396 de l'édition de 1921)
  2. Gestes expressifs.
    • Il ne montrait à aucun degré les facultés transcendantes que son père déployait dans la mimique et la déclamation. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 66.)
    • Et il se mit à singer le papotage d'une Parisienne, et jusqu'à la mimique, avec tant de gaieté que Zaheira ne put s'empêcher de rire. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)

Adjectif - français

mimique \mi.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne les mimes.
    • PHILISTION, de Magnésie, poëte mimique, ou composeur de farces, vivoit à Rome peu après Horace. (Louis Moréri, Le Grand Dictionnaire historique, ou le mélange curieux de l'Histoire sacrée & profane, vol. 8, Les Libraires associés, Paris, 1759, édition revue et refondue par ?Étienne François Drouet &? Claude Pierre Goujet, p. 291)
  2. (Par extension) Qui imite, qui exprime par le geste.
    • On trouve peu d'exemples de séquences dont le comique soit exclusivement visuel et mimique. (Thierry Groensteen, 2006, Le Rire de Tintin, p. 85)
    • Son absence eut toutefois des avantages ; elle nous évita de nous obséder par ses mimiques et réactions, lors de la cérémonie, et de penser à la période Biden qui s'ouvrait pour les États-Unis. (Antoine Robitaille, L'ombre de Trump continuera de planer, Le Journal de Québec, 21 janvier 2021)
    • Signes mimiques. ? Langage mimique.
  3. (Poésie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • LES VARIÉTÉS DE L'HEXAMÈTRE
      Partagé en deux hémistiches ce vers devient le priapéen; Le buccolique, quand il l'est en deux, et une dipodie, séparées par une pause. Les deux premières dipodies forment le vers alcmanien; Les deux dernières le phalisque; La dernière l'adonique; Le dernier hémistiche forme le phérécratien; Une fraction d'un spondée et de deux dactyles forme un glyconique; Et une fraction impaire forme le dactylique tétramètre catalectique. C'est un composé de trois pieds et demi ou une epthémimérie. Le miurus ou téliambe, mentionné dans le même tableau, n'est que le résultat d'un accident prosodique. Mais chacune de ces variétés a sa valeur mimique.
      (Émile-Jacques Pérès, Noologie : ou, Philosophie de l'intelligence humaine, troisième volume, A. Durand, Éditeur, Paris, 1865)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIMIQUE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? Rare. Qui concerne le mime, qui a rapport au mime (v. ce mot A). Pièce, poésie mimique; jeux mimiques; auteur mimique. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Dans le domaine du théâtre.Qui imite, exprime (une action, un discours, un état physique et/ou psychique) par des gestes, des jeux de physionomie qui sont socialement codés. Expression, instinct, langage, talent mimique; mouvements, signes mimiques. Ces arts peuvent être appelés arts du geste, ou encore arts mimiques, parce que l'imitation en est le moyen principal (Alain,Beaux-arts,1920, p.45).L'art mimique de l'acteur parlant est certes moins pénible que celui du mime pur, (...) il est plus que l'art de son frère muet: subtil, mal saisissable, mystérieux même (É. Decroux,Paroles sur le mime,Paris, Librairie Théâtrale, 1963 [1954], p.61):
1. ... on retrouve (...) dans ces formules (...) les deux composantes évoquées ci-dessus: la composante proprement mimique, le talent d'extraire (de la réalité de mille gestes (...)) le geste dépouillé, réduit au signifiant de ses seuls traits pertinents; puis la composante économique, ou plastique (...) qui permet d'exécuter ce signifiant gestuel à la perfection. Mounin,Introd. à la sémiologie,Paris, Éd. de Minuit, 1970, p.177.
? En partic. Relatif à l'expression du visage, en tant qu'elle est associée à certaines émotions. La Comedia dell'Arte ou la farce, élimineront la précision mimique au profit d'une gestualité expressive du reste du corps, allant même jusqu'à recourir au masque pour neutraliser l'expression faciale (P. Pavis,Dict. du théâtre,Paris, Éd. Sociales, 1980, p.253).
II. ? Substantif
A. ? Subst. masc., rare. Auteur de mimes (v. ce mot A 1). (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Subst. fém.
1. Art de l'imitation, de l'expression par le geste et/ou l'expression de la physionomie; action de mimer. Santeul avait (...) au nombre de ses talents, celui de la mimique, et il excellait à ces légères scènes improvisées, qui faisaient de lui un véritable acteur de société (Sainte-Beuve,Caus. lundi,t.12, 1855, p.55).La mimique, fût-elle pantomime, n'est jamais que mimique, c'est-à-dire à la fois imitation (ou mimétique) et gesticulation (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.154).Il se fit doubler par un cantor (...) qui avait pour mission de chanter ou de déclamer le texte, tandis que lui-même exécuterait la mimique ou la danse correspondante (...). La division établie par Livius entre chant et mimique n'était (...) pas sans exemple sur le théâtre grec (P. Grimal,Le Théâtre antique,Paris, P.U.F., 1978, p.88):
2. Au théâtre, la mimique est capitale pour le jeu naturaliste et psychologique. Tout le mouvement intérieur du personnage est codé dans un ensemble de composantes faciales associées, dans l'esprit du spectateur, à certaines émotions (kinésique). P. Pavis,Dict. du théâtre,Paris, Éd. Sociales, 1980, p.253
2.
a) Ensemble des gestes expressifs et/ou des jeux de physionomie (spontanée ou non) qui accompagnent le langage oral ou se substituent à lui. Mimique dédaigneuse; mimique d'admiration, d'impatience. Le beau Mayol debout devant le buffet, avec une mimique de dos énervée et lasse, déchiquetait une mauviette férocement (A. Daudet,N. Roumestan,1881, p.161).Soupe jouait l'effroi, exhortait Lahrier au silence, par une mimique compliquée, des deux bras (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., 1, p.125).Elle montrait, fourchette en main, cette mimique des voraces qui regardent en ennemis leur propre nourriture (Duhamel,Notaire Havre,1933, p.95).
b) MÉD. Expression faciale et gestuelle (sans dimension verbale) qui peut être émotive, réflexe, volontaire ou non et qui traduit le vécu intérieur d'un sujet (d'apr. Méd. Biol. t.2 1971). Mimique morbide; troubles, muscles de la mimique. La peau est épaisse (...) le regard terne et la mimique insignifiante (Pagniez dsNouv. Traité Méd.fasc. 8 1925, p.6).
REM. 1.
Mimiquer, verbe.Il se mit à mimiquer de long en large en agitant un mouchoir (Queneau,Enf. du limon,1938, p.12).
2.
Mimiquerie, subst. fém.La jeune fille qui joue le rôle du fils de Tell (...) est pour la mimiquerie ce qu'était Léontine Fay (Stendhal,Corresp.,1831, p.31).
Prononc. et Orth.: [mimik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1585 «relatif aux mimes, aux histrions» (Gentian Hervet, Cité de Dieu, p.177); b) 1823 «qui exprime par les gestes» (Chateaubr., Corresp., t.4, p.20); 2. 1824 (Raymond, Dict. (...) pouvant servir de suppl. au Dict. de l'Ac.: Mimique [...] Il se dit aussi substantivement de l'art d'imiter sur le théâtre les gestes et les actions de ceux que l'on représente. La mimique des Grecs); d'où 1840 (Ac. Compl. 1842: La mimique est une langue à part). 1 a empr. au lat. mimicus «de mime, digne d'un mime» (gr.? ? ? ? ? ? ? ? «id.»); 1 b et 2 p.ext. de sens. Fréq. abs. littér.: 313. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)59, b) 222; xxes.: a) 487, b)867. Bbg. Quem. DDL t.13.

MIMIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1585 «relatif aux mimes, aux histrions» (Gentian Hervet, Cité de Dieu, p.177); b) 1823 «qui exprime par les gestes» (Chateaubr., Corresp., t.4, p.20); 2. 1824 (Raymond, Dict. (...) pouvant servir de suppl. au Dict. de l'Ac.: Mimique [...] Il se dit aussi substantivement de l'art d'imiter sur le théâtre les gestes et les actions de ceux que l'on représente. La mimique des Grecs); d'où 1840 (Ac. Compl. 1842: La mimique est une langue à part). 1 a empr. au lat. mimicus «de mime, digne d'un mime» (gr.? ? ? ? ? ? ? ? «id.»); 1 b et 2 p.ext. de sens.

Mimique au Scrabble


Le mot mimique vaut 16 points au Scrabble.

mimique

Informations sur le mot mimique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mimique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mimique

Les mots proches de Mimique

MimeMimiambeMimiquemimamimaientmimaismimaitmimâmesmimantmimasMimbastemimemimemimémiméemimentmimermimeraimimeraitmimèrentmîmesmimesMimetmimétiquemimétismeMimeuremimimimimimiquemimiquemimiquesmimiquesmimisMimizanmimodramesmimolettemimosamimosamimosasmimosées


Mots du jour


Babysme     Habit     Peintureur     Triolet     Forcade ou fourcade     Défilé, ée     Gargouille     Fantasquement     Officier     Clavelé, ée     

Les citations avec le mot Mimique


  1. La cervelle est un organe étanche. Les yeux ne trahissent pas la pensée, les mimiques imperceptibles sont illisibles aux autres ; on croirait que le corps entier est un poème dont nous brûlons, et dont nos voisins ne comprennent pas un mot

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  2. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  3. Je t'aime et tu feins de m'ignorer. Je veux croire que tu feins de m'ignorer ou plutôt non ta mimique est pleine d'allusions. La phrase la plus banale a des sous-entendus émouvants quand c'est toi qui m'adresses la parole.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  4. J'imagine qu'elle avait dû s'excuser et faire cent mimiques avant d'oser s'immiscer dans ce qui ne la regardais pas, sa vie.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Echelles du Levant (1996)


  5. Les situations dramatiques et psychologiques ici ont passé dans la mimique même du combat, qui est fonction du jeu athlétique et mystique des corps.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  6. L'art du comique, c'est donner l'impression qu'on fait n'importe quoi quand on a travaillé dix heures sur une mimique ou une phrase.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  7. A voir leurs mimiques et leurs sourires, j'ai vu qu'elles plaisantaient sur l'entorse à leur régime. Les femmes font tout le temps des régimes auxquels elle adorent faire des infidélités.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


  8. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  9. Il ne montrait à aucun degré les facultés transcendantes que son père déployait dans la mimique et la déclamation.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


Les citations du Littré sur Mimique


  1. Les signes pantomimiques n'ont point de rapports matériels avec les signes vocaux

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. v, p. 196


  2. Le sourd-muet dont l'instruction a été faite par la mimique, ne peut communiquer que par l'écriture, ou par signes s'il est en présence de quelqu'un sachant la dactylologie

    Auteur : Dr E. BOUCHUT - Source : Journ. offic. 30 avril 1876, p. 3016, 2e col.


  3. Syrus] devint affranchi très jeune, et fut instruit avec beaucoup de distinction ; il excella dans la poésie mimique

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. I, art. 2, § 2


  4. Je parle d'abord des signes pantomimiques, parce que ce sont les premiers de tous, les seuls communs à la race humaine

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 89




Les mots débutant par Mim  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mimique ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h14










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mimiquePoèmes mimiqueProverbes mimique

La définition du mot Mimique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mimique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mimique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.