Définition de « mimétique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mimetique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mimétique pour aider à enrichir la compréhension du mot Mimétique et répondre à la question quelle est la définition de mimetique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mimétique »


Trésor de la Langue Française informatisé


MIMÉTIQUE, adj.

A. ? ÉTHOLOGIE. [Correspond à mimétisme A]
1. Qui concerne ou qui a pour cause le mimétisme. Réactions mimétiques; homochromie mimétique. Quelque moyen passif de protection, comme (...) les ornementations et les colorations mimétiques du tégument (Perrier, Zool., t.4, 1932, p.2962).
2. [En parlant d'un animal] Qui présente des réactions de mimétisme. Aujourd'hui, avec (...) son cèdre de 1735, ses insectes mimétiques, le Jardin des Plantes est un jardin de rêverie (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.118).
? [Avec compl. prép. de] Les poissons littoraux sont plus ou moins mimétiques de leur milieu (R. et M.-L. Bauchot, Les Poissons, Paris, P.U.F., 1954, p.110).
B. ? P. anal.
1. [Correspond à mimétisme B] Qui est dû au mimétisme; qui a pour but ou pour finalité un mimétisme. L'op. 31 no1 (sol majeur) a des caractères «mimétiques» très marqués ? je serais tenté de dire: des «imitations» voulues (Rolland, Beethoven, t.1, 1937, 154).Nous sommes en disposition de honnir présentement ce qui est souple, veule, mimétique et incertain (Colette, Jumelle, 1938, p.11).Les bras ne jouent pas dans notre danse le rôle capital qu'ils assument dans la danse asiatique ou dans celle des anciens Grecs (rôle mimétique) (Brillant, Probl. danse, 1953, p.89).
2. BIOL., PHYSIOL. Gène mimétique. ,,Gène muté qui provoque la même anomalie qu'un autre gène muté différent`` (Villemin 1975). Substance mimétique. Substance qui produit sur un organe ou sur l'organisme tout entier des effets analogues à ceux que produit l'excitation d'un élément nerveux (d'apr. Lar. méd. t.2 1972).
REM.
Mimétiquement, adv.[Correspond à supra B 1] Avec une ressemblance quasi parfaite. La lumière, fil à plomb, vous tombait sur le crâne. On ne voyait plus le soleil (...) si mimétiquement lui-même qu'en vérité il avait disparu (Genevoix, Boîte à pêche, 1926, p.110).
Prononc.: [mimetik]. Étymol. et Hist.: 1912 (Durkheim, Formes élém. vie relig., p.501). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui a le talent d'imiter, imitateur»; cf. angl. mimetic dès 1637 au sens gén. et en 1851 dans le domaine de la zool. et de la bot., v. NED, et mimesis (1550 ds NED Suppl.2).


Wiktionnaire


Adjectif - français

mimétique \mi.me.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au mimétisme.
    • Pour des raisons longuement accumulées, et dont les unes sont assez claires (intérêt pour les problèmes du réalisme, du sens politique des textes dans un monde où tout visait à les déposséder dans ce domaine, à les dédimensionner), et dont d'autres certainement m'échappent mais que les malins sauront bien lire, qui me voient et me lisent du dehors et que je ne récuse pas, il se trouve que mon champ d'enquête et de réflexion est à peu près celui du roman mimétique, interprétatif et révélateur (et par là même comme autorévélé), et de la dramaturgie de même nature et portée, qui accompagnent et signalent à la fois le changement d'univers entre l'autrefois héroïque et l'aujourd'hui marchand déjà travaillé par ses propres difficultés. (Pierre Barbéris, Le Prince et le Marchand, 1980)
    • Cette « vérité », l'intellectuel la situe dans la rupture que le judéo-christianisme instaure avec la violence mimétique et dans la nouveauté de sa condamnation de la violence religieuse.(Élodie Maurot, René Girard décrypteur du sacré, journal La Croix, 6 novembre 2015, page 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mimétique »

Du grec ancien ?????????, m?m?tikós (« imitatif »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MIMÉTIQUE, adj.
Étymol. et Hist.: 1912 (Durkheim, Formes élém. vie relig., p.501). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui a le talent d'imiter, imitateur»; cf. angl. mimetic dès 1637 au sens gén. et en 1851 dans le domaine de la zool. et de la bot., v. NED, et mimesis (1550 ds NED Suppl.2).

mimétique au Scrabble


Le mot mimétique vaut 18 points au Scrabble.

mimetique

Informations sur le mot mimetique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mimétique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mimetique

Les rimes de « mimétique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de mimétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de autocritiques      Rimes de catatonique      Rimes de dithyrambiques      Rimes de sulfhydrique      Rimes de tétraplégique      Rimes de implique      Rimes de électrochimique      Rimes de monique      Rimes de orthodontique      Rimes de prophylactiques      Rimes de anecdotiques      Rimes de antistatiques      Rimes de hygrométriques      Rimes de Loire-Atlantique      Rimes de cadavérique      Rimes de gnostiques      Rimes de porc-épic      Rimes de amnésique      Rimes de diacritique      Rimes de morphologique      Rimes de galactiques      Rimes de hydrochlorique      Rimes de basiliques      Rimes de critique      Rimes de thématique      Rimes de aristocratiques      Rimes de psychotoniques      Rimes de olympiques      Rimes de hématologique      Rimes de poétique      Rimes de antispasmodique      Rimes de heuristique      Rimes de attrique      Rimes de hépatiques      Rimes de ascétiques      Rimes de cyniques      Rimes de adriatiques      Rimes de antalgiques      Rimes de semi-public      Rimes de géophysique      Rimes de typhique      Rimes de diabétique      Rimes de mésozoïque      Rimes de encaustique      Rimes de cosmiques      Rimes de hermétique      Rimes de historique      Rimes de présocratique      Rimes de épidermiques      Rimes de géographique     

Mots du jour

autocritiques     catatonique     dithyrambiques     sulfhydrique     tétraplégique     implique     électrochimique     monique     orthodontique     prophylactiques     anecdotiques     antistatiques     hygrométriques     Loire-Atlantique     cadavérique     gnostiques     porc-épic     amnésique     diacritique     morphologique     galactiques     hydrochlorique     basiliques     critique     thématique     aristocratiques     psychotoniques     olympiques     hématologique     poétique     antispasmodique     heuristique     attrique     hépatiques     ascétiques     cyniques     adriatiques     antalgiques     semi-public     géophysique     typhique     diabétique     mésozoïque     encaustique     cosmiques     hermétique     historique     présocratique     épidermiques     géographique     


Les citations sur « mimétique »

  1. La nation allemande, vue par les élites françaises, est depuis deux siècles une projection du moi français sur une Allemagne transformée en une France idéale. Les rôles sont inversés, mais le désir mimétique demeure.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : Mélancolie française (2010)


  2. On n'est jamais libre de ses choix amoureux. On se positionne juste de manière mimétique ou antagoniste par rapport à ses parents.

    Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


  3. Le désir de l'homme est mimétique : il désire toujours ce que l'autre possède.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


Les citations sur mimétique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mimetique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mimetique »

MimeMimiambeMimique

Les mots débutant par mim  Les mots débutant par mi

mimamimaientmimaismimaitmimâmesmimantmimasMimbastemimemimemimémiméemimentmimermimeraimimeraitmimèrentmîmesmimesMimetmimétiquemimétismeMimeuremimimimimimiquemimiquemimiquesmimiquesmimisMimizanmimodramesmimolettemimosamimosamimosasmimosées

Les synonymes de « mimetique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mimétique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mimetique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mimétique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mimétique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mimétique     Citation sur mimétique   Poèmes mimétique   Proverbes mimétique   Rime avec mimétique    Définition de mimétique  


Définition de mimétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mimétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mimétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:55:49