Définition de « mimosa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mimosa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mimosa pour aider à enrichir la compréhension du mot Mimosa et répondre à la question quelle est la définition de mimosa ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi.mo.za)

  • Désigne une couleur jaune clair et doux. (couleur|

  • FEF86C)
    Expression : œuf mimosa: Forme de préparation culinaire du jaune des œufs.



    Définitions de « mimosa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIMOSA, subst. masc.

    A. ? Plante dicotylédone de la famille des Légumineuses et de la sous-famille des Mimosées; arbrisseau ou arbre des régions chaudes, à feuilles composées bipennées et dont les folioles se rétractent au moindre attouchement, à petites fleurs groupées en épis de couleur rose ou blanche. Synon. sensitive.Sous des mimosas qui secouent leurs pétales roses et font mystérieusement bruire leur dentelle de verdure (Sue,Atar-Gull,1831, p.15):
    ?. J'ai traversé un buisson de grands mimosas Ils s'écartaient de moi sur mon passage Ils écartaient leurs branches avec un petit sifflement Car ce sont des arbres de sensibilité et presque de nervosité. Cendrars,Du monde entier,Vomito negro, 1924, p.144.
    B. ? Arbrisseau ou arbre du genre des acacias, à fleurs jaunes en forme de petites boules duveteuses, groupées, très parfumées, originaire d'Australie et cultivé en particulier dans le Midi de la France. Ce vieillard possède à Saint-Raphaël un véritable palais avec des palmiers et des mimosas par centaines (Duhamel,Nuit St-Jean,1935, p.29).
    ? Au sing.
    ? P. méton. Fleur du mimosa. Un bouquet de mimosa; offrir du mimosa. Des tulipes rouges, des ?illets, du mimosa, des fleurs de tous les pays entouraient la chambre (Bousquet,Trad. du silence,1935-36, p.126).Couleur de cette fleur. Chez elle [Marie-Rose Lebigot] les coloris de l'année sont assez imprévus: le mimosa et l'orchidée triomphent de toutes les autres nuances (Le Monde,16 janv. 1952, p.1, col. 1).
    ? P. anal. (de couleur et de forme avec la fleur du mimosa). ART CULIN. Jaune d'oeuf dur haché ou pilé. Elle mettait son tablier bleu, s'affairait dans sa cuisine, passant dans un tamis le «mimosa» des oeufs durs (Vialar,Bête de chasse,1952, p.147).En appos. ?uf mimosa. Préparez les oeufs mimosa à la dernière minute car la mayonnaise mélangée avec le jaune d'oeuf dur pilé risque de se ternir au bout d'un moment (F. Bernard,Les Recettes faciles,Paris, Hachette, 1965, p.385).
    Prononc. et Orth.: [mimoza]. Att. ds Ac. dep. 1835. Au plur. des mimosas. Étymol. et Hist. 1602 Herbe Mimosa, Herbe Mimose (Colin, Hist. des drogues, p.488 [trad. du lat. de l'Escluse qui adapte lui-même un texte esp. d'Acosta] ds Arv., p.343). Mimosa, lat. des botanistes (L'Escluse, Hist. des plantes, 1557, supra), tiré de mimus «mime» p. allus. au fait que certaines espèces se contractent quand on les touche, qui explique également les dénominations pop. de herbe sensible, sensitive, herbe vive (v. Roll. Flore t.4, p.252). Fréq. abs. littér.: 119.
    DÉR.
    Mimosées, subst. fém. plur.,bot. Sous-famille des Légumineuses comprenant en particulier les genres mimosa (supra A) et acacia. Chez les Mimosées, la fleur n'a pas la symétrie bilatérale (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.2, 1931, p.383).? [mimoze]. ? 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de mimosa, suff. -ées (v. ).
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p.41. _ Le Genre de mimosa. R. Philol. fr. 1928, t.40, p.236. ? Quem. DDL t.22.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mimosa \mi.mo.za\ invariable

    1. Désigne une couleur jaune clair et doux. #FEF86C

    Nom commun - français

    mimosa \mi.mo.za\ masculin

    1. (Botanique) Plante dicotylédone de la famille des Fabacées et de la sous-famille des Mimosées, arbrisseau ou arbre des régions chaudes, à feuilles composées bipennées et dont les folioles se rétractent au toucher, les petites fleurs sont groupées en épis de couleur rose ou blanche.
      • J'ai traversé un buisson de grands mimosas. Ils s'écartaient de moi sur mon passage. Ils écartaient leurs branches avec un petit sifflement. Car ce sont des arbres de sensibilité et presque de nervosité. (Blaise Cendrars, Du monde entier, Vomito negro, 1924, p. 144)
    2. (Botanique) Arbrisseau ou arbre originaire d'Australie, du genre des Acacias, à fleurs jaunes en forme de petites boules duveteuses, groupées, délicatement parfumées, et cultivé en particulier dans le Midi de la France.
      • Et de son côté, le récent hiver a roussi les oliviers, dépenaillé les grands mimosas, pareils à des mâts dont les haubans sont coupés, et où pendent des paquets de vieilles voilures déralinguées. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      1. Fleur du mimosa.
        • Un bouquet de mimosa.
      2. Couleur de cette fleur.
        • Chez elle [Marie-Rose Lebigot] les coloris de l'année sont assez imprévus : le mimosa et l'orchidée triomphent de toutes les autres nuances. (Le Monde, 16 janvier 1952, page 1, col. 1)
      3. (Cuisine) (Par analogie de couleur) Jaune d'?uf dur haché ou pilé.
        • Elle mettait son tablier bleu, s'affairait dans sa cuisine, passant dans un tamis le « mimosa » des ?ufs durs. (Paul Vialar, Bête de chasse, 1952, p. 147)
        • ?uf mimosa, ?uf dur sur lequel on remet le jaune pilé ou broyé.
        • Préparez les oeufs mimosa à la dernière minute car la mayonnaise mélangée avec le jaune d'oeuf dur pilé risque de se ternir au bout d'un moment. (Françoise Bernard, Les Recettes faciles, Paris, Hachette, 1965, page 385)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIMOSA. n. m.
    T. de Botanique. Nom latin de la sensitive. Il désigne de Nombreuses plantes, des arbustes ou même des arbres appartenant à la famille des Légumineuses. Il s'applique communément à des Arbrisseaux du genre acacia, qui portent des fleurs d'un beau jaune offrant l'aspect de petites boules duvetées et dégageant un parfum délicat. Un bouquet de mimosa. Un brin de mimosa. Du mimosa.

    Littré

    MIMOSA (mi-mô-za) s. f. (mais d'après les botanistes, s. m)
    • Terme de botanique. Nom latin d'un genre de légumineuses dont la plus connue est la sensitive.

    REMARQUE

    L'Académie donne le genre féminin à ixia, mimosa, opuntia, et le genre masculin à acacia, beccabunga, cochléaria, dahlia, datura, hortensia, etc. Les botanistes donnent le genre masculin à toutes les plantes dont le nom se termine par a?; il serait à désirer que l'Académie suivît le même principe, PAUTEX.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mimosa »

    Voy. MIMEUX.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1602) Du latin des botanistes mimosa (« qui mime »), (mimosa étant le féminin de mimosus de mimus («le mime»)). Première attestation, en français, dans Histoire des drogues de Colin[1], traduction du latin De Herba Mimosa (Garcia de Orta, Charles de L'Écluse, Aromatum, et simplicium aliquot medicamentorum apud indos nascentium historia). La plante originaire d'Australie (du genre Acacia) décrite par Garcia et L'Écluse est identique par l'aspect de ses feuilles et de ses fleurs à la sensitive (une fabacée) déjà connue des herboristes européens, laquelle porte ce nom du fait que ses feuilles se contractent lorsqu'on les touche.
    Au sujet du genre masculin d'un nom en -a, Littré[2] note :
    L'Académie donne le genre féminin à ixia, mimosa, opuntia, et le genre masculin à acacia, beccabunga, cochléaria, dahlia, datura, hortensia, etc. Les botanistes donnent le genre masculin à toutes les plantes dont le nom se termine par a ; il serait à désirer que l'Académie suivît le même principe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIMOSA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1602 Herbe Mimosa, Herbe Mimose (Colin, Hist. des drogues, p.488 [trad. du lat. de l'Escluse qui adapte lui-même un texte esp. d'Acosta] ds Arv., p.343). Mimosa, lat. des botanistes (L'Escluse, Hist. des plantes, 1557, supra), tiré de mimus «mime» p. allus. au fait que certaines espèces se contractent quand on les touche, qui explique également les dénominations pop. de herbe sensible, sensitive, herbe vive (v. Roll. Flore t.4, p.252).

    mimosa au Scrabble


    Le mot mimosa vaut 8 points au Scrabble.

    mimosa

    Informations sur le mot mimosa - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mimosa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mimosa

    Les rimes de « mimosa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de mimosa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de engageât      Rimes de creusa      Rimes de partageât      Rimes de utilisa      Rimes de osât      Rimes de jas      Rimes de arrosa      Rimes de prolongeât      Rimes de insurgea      Rimes de visas      Rimes de vasa      Rimes de propageât      Rimes de excusa      Rimes de Niel-bij-As      Rimes de reposât      Rimes de goujat      Rimes de formalisa      Rimes de symbolisa      Rimes de rajah      Rimes de accusa      Rimes de maja      Rimes de dégrisa      Rimes de arrangea      Rimes de cotisa      Rimes de purgea      Rimes de précisa      Rimes de ritualisa      Rimes de familiarisa      Rimes de aménagea      Rimes de submergeât      Rimes de envisageât      Rimes de basa      Rimes de dirigeât      Rimes de rosa      Rimes de ridiculisa      Rimes de encourageas      Rimes de autorisa      Rimes de amusât      Rimes de posas      Rimes de spécialisa      Rimes de navajas      Rimes de autorisât      Rimes de marquisat      Rimes de rongea      Rimes de démoralisa      Rimes de soulagea      Rimes de dérangeât      Rimes de autolysat      Rimes de forgea      Rimes de maharajahs     

    Mots du jour

    engageât     creusa     partageât     utilisa     osât     jas     arrosa     prolongeât     insurgea     visas     vasa     propageât     excusa     Niel-bij-As     reposât     goujat     formalisa     symbolisa     rajah     accusa     maja     dégrisa     arrangea     cotisa     purgea     précisa     ritualisa     familiarisa     aménagea     submergeât     envisageât     basa     dirigeât     rosa     ridiculisa     encourageas     autorisa     amusât     posas     spécialisa     navajas     autorisât     marquisat     rongea     démoralisa     soulagea     dérangeât     autolysat     forgea     maharajahs     


    Les citations sur « mimosa »

    1. Seulement, les grands-mères, madame Rostaing, c'est comme le mimosa, c'est doux et c'est frais, mais c'est fragile. Un matin, elle n'était plus là. Une bosse et une grand-mère, ça va très bien, on peut chanter. Mais un bossu qui a perdu sa grand-mère, c'est un bossu tout court.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)


    2. Seulement, les grands-mères, madame Rostaing, c'est comme le mimosa, c'est doux et c'est frais, mais c'est fragile.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)


    3. Mais quelle est donc cette herbe d'énigme, tour à tour celle du boisement et du déboisement total, ce feuillage du mimosa de tes yeux ? Le bruit court, plus léger qu'une onde sur elle, que c'est la sensitive.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    4. La morne tristesse du désert règne sur cette terre aride dont le sein gercé nourrit à peine quelques mimosas dépouillés, des cactus et des palmiers nains.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    5. Les grands-mères c'est comme le mimosa, c'est doux et c'est frais, mais c'est fragile.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)


    Les citations sur mimosa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mimosa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mimosa »

    MimeMimiambeMimique

    Les mots débutant par mim  Les mots débutant par mi

    mimamimaientmimaismimaitmimâmesmimantmimasMimbastemimemimemimémiméemimentmimermimeraimimeraitmimèrentmîmesmimesMimetmimétiquemimétismeMimeuremimimimimimiquemimiquemimiquesmimiquesmimisMimizanmimodramesmimolettemimosamimosamimosasmimosées

    Les synonymes de « mimosa»

    Les synonymes de mimosa :

      1. acacia
      2. cassier
      3. robinier
      4. cachou

    synonymes de mimosa

    Fréquence et usage du mot mimosa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mimosa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mimosa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mimosa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mimosa     Citation sur mimosa   Poèmes mimosa   Proverbes mimosa   Rime avec mimosa    Définition de mimosa  


    Définition de mimosa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mimosa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mimosa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:43:40