La définition de Disant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Disant
Nature : adj.
Prononciation : di-zan
Etymologie : Lat. dirimere, séparer, partager, de dir pour dis.... préfixe, et emere, prendre, acheter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disant ?
La définition de Disant
Voy. .
Toutes les définitions de « disant »
Pas de définition complémentaireDisant au Scrabble
Le mot disant vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot disant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot disant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Disant
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Galantine Mollah Troubadour Simulation Buffeter Porte Syllaber Drelin Physionomie Sibyllin, ine
Les citations avec le mot Disant
- Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Le faux rôle que jouent dans notre société les sciences et les arts provient de ce que les gens soi-disant civilisés, ayant à leur tête les savants et les artistes, sont une caste priviligiée comme les prêtres.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Lettre à Romain Rolland, 1887
- Champagne: Caractérise le dîner de cérémonie. Faire semblant de le détester, en disant que «ce n'est pas du vin» . Provoque l'enthousiasme chez les petites gens. La Russie en consomme plus que la France.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Tout le monde disant que j'étais méchante, et peut-être l'étais-je en effet.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- En disant ... que la beauté est idée, nous voulons dire par là que beauté et vérité sont une seule et même chose.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)
- Nous entendîmes après dîner le sermon du Bourdaloue qui frappe comme un sourd, disant des vérités à bride abattue.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 29 mars 1680
- En 1991, je suis tombé amoureux de Sylvie une ravissante danseuse. Il ne s'est rien passé, mais je n'en mangeais plus, n'en dormais plus. Un soir, dans ma grosse berline de chanteur, j'ai posé ma main sur la sienne. Elle l'a retirée en me disant doucement : Dave, vraiment, je t'aime beaucoup mais les hommes, je les aime jeunes et je les aime noirs... Fin de l'histoire d'amour.Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)
- Il y a des bêtises qu'il faut commettre. Pas simple, hein? Commencez doucement, par exemple en disant aux autres qu'il y a, mais si, des bêtises qu'il faut commettre.Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis
- Un manager vraiment bon ne se réveille pas le matin en se disant «aujourd'hui, je vais réduire les coûts», pas plus qu'il ne se réveille en décidant de respirer.Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence
- Une impalpable barrière laissait à bonne distance de moi oncles, tantes, grands-parents, interdisant les questions, repoussant toute confidence. Une société secrète, liée par un deuil impossible.Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)
- Les cotes d'amour sont à la politique ce que les cours de la Bourse sont à l'économie: des indications de tendances contredisant les mouvements de la veille et incapables de laisser prévoir les fluctuations du lendemain.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Doit-on prononcer corizo ou chorizo? Pour en avoir le coeur net, j'ai appelé un de mes amis espagnols, mais il était absent et avait laissé un message sur son répondeur disant qu'il était parti à la chorida.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tout médisant est prophète en ce monde.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), le Gascon puni
- Dans le Languedoc, ils m'appellent Provençal. Mais c'est moi qui m'suis gouré en disant mon nom. Sinon, en Bretagne, c'est le Gros Faisan au sud, et au nord, c'est juste Ducon.Auteur : Alexandre Astier - Source : Kaamelott : Livre III (2010)
- On doit en finir avec cette idée des chefs-d'oeuvre réservés à une soi-disant élite, et que la foule ne comprend pas.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- Je crois que le soi-disant empire américain est stupide, comme l'était l'empire britannique. Le capitalisme est un cancer, qui grandit au-delà de tout.Auteur : Nawal el Saadawi - Source : Mémoires de la prison des femmes (2002)
- Qui s'endort médisant se réveille calomnié.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Elles s'assirent, sans trop se faire semondre, auprès de luy, et furent bien aises quand Cyrus commencea à se jouer à elles et à les taster, en leur disant à chacune quelque mot de joyeuseté en passant; et ne firent point des estranges.Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 39
- Lorsque les hommes se rencontrent, il leur serait plus profitable de se saluer en disant bonne mort que bon jour. Qu'est-ce qu'un jour, une parcelle de notre existence; mais une bonne mort suppose une belle vie qui l'a précédée.Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)
- Son stock de sentences puisait souvent celle-ci à l'usage des médisantes: A faire un loup-garou, sans en montrer les crocs, tu n'obtiens qu'un mouton.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- Je comprends mais je ne vois pas pourquoi je comprends. Je comprends ce que vous dites, mais ce que vous voulez dire en disant ce que vous dites, ça je ne le comprends pas.Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Shaga
- On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure. Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016
- Ne commencez jamais un discours en disant: «Je ne suis pas un orateur.» Ils s'en apercevront assez vite.Auteur : Kin Hubbard - Source : Sans référence
- Je dois reconnaître que, même en Orient, un Confucius rejette l'au-delà, en disant : J'ignore tout de la vie, que saurais-je de la mort ?Auteur : Yasunari Kawabata - Source : La Danseuse d'Izu (1973)
Les citations du Littré sur Disant
- Morel, le laquais de César, prend dans ses bras ce petit paysan, en disant : il est bien roide, je le crois mortAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 139, dans POUGENS
- Nous entendîmes, après dîner, le sermon de Bourdaloue, qui frappe toujours comme un sourd, disant des vérités à bride abattue, parlant à tort et à travers contre l'adultèreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 mars 1680
- Chaudement son gieu [de quilles] commença ; Ou premier part a abattu ; Mais quant vint au passer de là, Son gieu luy fut moult debattu Pour le grant peril qui y fu De hasart, lors du baston quille, Tant qu'à pou qu'il n'a tout perdu, En disant : à ce coup la quilleAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 280
- Quant à l'humeur contredisante, Je ne sais s'il avait raison, Mais que cette humeur soit ou non Le défaut du sexe et sa pente....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 16
- Disant ceci, toujours son lit elle brassaitAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Silanus interpreta son opinion, disant qu'il n'avoit point entendu qu'on les deust faire mourir, pource qu'il estimoit le dernier supplice à un senateur romain estre la prisonAuteur : AMYOT - Source : Cicéron, 24
- Ils vindrent jusques à s'entre-charger et accuser, en se disant hault et clair leurs veritez l'un à l'autre, avec une grande vehemenceAuteur : AMYOT - Source : Brut. 42
- Il s'en court en disant : à Dieu me recommandeAuteur : RÉGN. - Source : Sat. XI
- .... Mais elle resolut [décida] ses compagnons disant....Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 80
- Je n'avancerais rien en vous contredisant ; J'ordonnais autrefois et je prie à présentAuteur : ROTR. - Source : Antig. II, 4
- Bien disant et beau filsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Tabl.
- ....Où pendent sur le haut les courayes funestes (Je tremble en le disant) des homicides cestes Taillez de cuir de boeuf qu'on assomme à la mort, Pelu, non courroyé, large, puissant et fortAuteur : RONS. - Source : 849
- L'air d'inquiétude d'Adèle en me disant ces paroles, et l'ingénuité de la question même me firent sourireAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. III, p. 315, dans POUGENS
- Predisant l'avenir [il] ne voyoit sa femme brimballant, et onques n'en sceut les novellesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 25
- En me disant : Tu dors trop longuement ; Esveille toy, et aprestes briefmentAuteur : CH. D'ORL. - Source : 10
- C'est la première fois que j'ai vu une religieuse parler et penser en religieuse ; j'en ai bien vu qui étaient agitées du mariage de leurs parentes, qui sont au désespoir que leurs nièces ne soient point encore mariées, qui sont vindicatives, médisantes, intéressées, prévenues ; cela se trouve aisément ; mais je n'en ai point encore vu qui fût véritablement et sincèrement morte au mondeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 388
- Il n'est point disputeur ni contredisant, il n'est pas non plus complaisant et flatteur, il dit son avis sans combattre celui de personneAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Quand je me suis veu croisé par mes inferieurs, et par ceux mesmes, qui sous mon nom estoient entrez à son service, je me suis payé, en disant : Eux et moi avons bien serviAuteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 5
- Son mary la commença à blasmer et rechignier, en lui disant que ce n'estoit pas fait de femme de bien, de laisser son hostel à telle heureAuteur : DU CANGE - Source : rechinus.
- Si elle [Mme Geoffrin] employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaientAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Condorcet sur Mme Geoffrin
- L'air.... Justice au juge sainct contr'eux [les persécuteurs] demandera, Disant : " Pourquoy, tyrans et furieuses bestes, M'empoisonnastes-vous de charongnes, de pestes, Des corps de vos meurtris ? "Auteur : D'AUB. - Source : Trag. éd. LALANNE, p. 324
- Disant ces paroles, elle fondoit en larmes, de telle sorte qu'on ne la pouvoit estancherAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 526, dans LACURNE
- Grippeminaud, faisant semblant n'entendre ce propos, s'adresse à Panurge, disant....Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 13
- Les princes se plaignent aucuneffois comme par desconfort, quant ilz ont fait bien ou plaisir à quelcun, disant que cela leur procede de malheur, et que, le temps advenir, ne seroient si legiers à pardonner ou faire quelque liberalitéAuteur : COMM. - Source : II, 3
- Elle avait pour maxime que, lorsque dans le monde on entendait dire du mal de ses amis, il ne fallait jamais prendre vivement leur défense et tenir tête au médisant ; car c'était le moyen d'irriter la vipère et d'en exalter le veninAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Disant ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 14h32
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur disant
Poèmes disant
Proverbes disant
La définition du mot Disant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
