La définition de Précoce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Précoce
Nature : adj.
Prononciation : pré-ko-s'
Etymologie : Lat. praecocem, de prae, en avant, et coquere, cuire, mûrir (voy. ).

Voir les citations du mot PrécoceSignification du mot Précoce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de précoce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec précoce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Précoce ?


La définition de Précoce

Mûr avant la saison.


Toutes les définitions de « précoce »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉCOCE, adj.

I.
A. ? [Appliqué à un produit de la terre]
1. Qui atteint son stade de maturité avant les autres variétés de son espèce. Synon. hâtif, primeur; anton. tardif.Blé, petit pois, raisin précoce. La récolte commence fin août, première semaine de septembre pour les houblons précoces et deuxième quinzaine de septembre pour les variétés tardives (Industr. fr. brass., 1955, p.4).Le vigneron pratique une sélection de certains types [de greffons], les plus rustiques, les mieux aoûtés, les plus précoces ou les plus productifs (Levadoux, Vigne, 1961, p.26):
1. C'était un soir sans lune, un soir sans étoiles, un de ces soirs brumeux où l'air semble gras d'humidité. Une odeur vague de pommes flottait auprès des cours, car c'était l'époque où on ramassait les plus précoces, les pommes «euribles» comme on dit au pays du cidre. Maupass., Contes et nouv., t.1, Père Amable, 1886, p.219.
? Empl. subst. Les premiers et les plus beaux raisins sont déposés sur l'autel de la Vierge (...). C'est l'hommage de la «précoce» (Brie, Champagne), grappe de raisin fixée à la main de la Mère de Dieu (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p.73).
? P. méton. [Appliqué à un arbre, un plant, une plantation] Qui produit ou porte des fruits, des fleurs, des feuilles précoces. Cerisier, pommier précoce. Cépages précoces. Ce sont ceux qui [viennent] à maturité 8 à 10 jours au moins avant le chasselas (Levadoux, Vigne, 1961, p.36).
2. Qui apparaît, fleurit ou mûrit avant les autres individus issus du même végétal ou de la même espèce. Toute sa joie naissante gela d'un coup, comme les pousses trop précoces (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p.547).Par instants, un fruit précoce tombe et jaillit de sa cosse dans un éclatement mat (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p.1100).
3. Qui pousse ou mûrit tôt dans la saison. Combien tout cela l'enivrait, ce vent taquin, ce jeune azur, ces fleurs précoces, cette verdure nouvelle (Coppée, Bonne souffr, 1898, p.27).
? P. méton. [Appliqué à un arbre] Qui bourgeonne ou fleurit avant les autres. On ne voit pas encore aux arbres les plus précoces ces premiers boutons que Bernardin de Saint-Pierre appelle des gouttes de verdure (M. de Guérin, Corresp., 1838, p.345).
? En partic. Fruit précoce. Qui atteint sa maturité avant d'autres espèces de fruits, généralement au printemps (p.oppos. à fruit tardif qui mûrit en automne). Un déficit important subsiste de février à juin (...) il pourrait être comblé notamment par (...) l'accroissement de la production des fruits précoces (fraises, cerises) (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.15).
? Au fig. Personne dont les aptitudes intellectuelles ou physiques se sont manifestées de bonne heure. Il est (...) dangereux de faire marcher les enfants de trop bonne heure. Ne précipitons jamais rien: un fruit précoce n'est souvent qu'un fruit avorté (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.254).
B. ? [Appliqué à un phénomène naturel gén.]
1. [Lié aux saisons] Qui survient plus tôt que de coutume. Hiver précoce. Quelques cerisiers, touchés par les gelées précoces, semblaient revêtus d'un rouge éclatant (...) qui détonnait dans la nudité des campagnes (Moselly, Terres lorr., 1907, p.19).À l'hiver mou avait succédé un printemps précoce, déjà tiède, bien que coupé de brusques coups de vent froid (Daniel-Rops, Mort, 1934, p.431):
2. ... sous le ciel livide chargé de neige, malgré le froid précoce qui succédait aux averses de la semaine, il balançait son tricorne, la tête nue, embroussaillée d'épais cheveux roux grisonnants. Zola, Terre, 1887, p.53.
? [Appliqué à une circonstance liée aux saisons] Le vieil écumeur ne pensait point à l'hiver approchant que les migrations précoces de ramiers et de geais (...) annonçaient prochain et rigoureux (Pergaud, De Goupil, 1910, p.59).À une table voisine vinrent s'asseoir deux femmes également jolies, en précoce toilette d'été (Abellio, Pacifiques, 1946, p.187).
2. [Appliqué à un événement, à une coutume, à un mécanisme physiol.]
a) Qui survient chez une personne avant l'âge généralement admis. Maternité précoce. J'aurais cru qu'une mort précoce et volontaire aurait déraciné cet homme de la terre (Lamart., Jocelyn, 1836, p.785).Tu es une fille nerveuse, d'hérédité alcoolique, pubère depuis deux ou trois ans, souffrant d'une grossesse précoce (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p.110):
3. ... ce qu'il y a de meilleur contre tous les égarements de la sensualité, c'est encore et toujours la femme. Le vrai guérit des emportements dangereux de la chimère et des folies malsaines de l'exagération. Au point de vue de la pureté, rien ne vaut le mariage précoce. Amiel, Journal, 1866, p.375.
b) PÉDAG. Scolarisation précoce. Scolarisation d'un enfant avant l'âge normal. La scolarisation précoce peut avoir pour beaucoup d'enfants des effets désastreux (Foulq.1971).
? Enseignement précoce des langues. Enseignement d'une langue vivante étrangère à de jeunes enfants (d'apr. D. D. L. 1976).
II. ? [Appliqué à une pers., ou à l'un de ses attributs]
A. ? [Appliqué à un enfant, à un adolescent] Dont le développement physique ou psychique se produit plus tôt que chez les autres enfants. Synon. avancé.Enfant précoce pour son âge. Tu es trop jeune encore pour bien me comprendre, malgré la maturité précoce de ton esprit (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p.253).Il était très enfant, et en même temps terriblement dégourdi et éveillé: un peu en retard pour le corps, très en avance pour l'imagination. Il n'était pas un adolescent, il était un enfant précoce: ce n'est pas la même chose (Montherl., J. filles, 1936, p.991).
? En partic. Dont la puberté survient plus tôt que la moyenne d'âge habituelle; qui a une connaissance, une certaine expérience de la sexualité malgré son jeune âge. Il tenait à savoir si Lucile fréquentait des garçons, si son éducation sexuelle était avancée ou non. Pensez donc qu'elle avait à peine quatorze ans! Nous en avons parfois, je ne le nie pas, des enfants trop précoces, qui retrouvent des garçons dans les rues, surtout l'hiver, quand il fait noir (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.136):
4. Ce n'était plus une enfant, ce n'était pas encore une femme; elle était grasse et formée, tout en gardant un air de gamine précoce, poussée vite, presque mûre. Maupass., Contes et nouv., t.2, Pte Roque, 1885, p.1039.
? Empl. subst. Avide d'être plus fort, l'infériorisé veut tout avoir: il est avare, curieux, méticuleux par angoisse souvent; pour se réhabiliter à ses propres yeux, il devient un précoce sexuel. La vive conscience de sa faiblesse déclenche le mécanisme de compensation (Mounier, Traité caract., 1946, p.598).
? Puberté, développement sexuel précoce. L'hypergénital, qui se révèle dès l'adolescence par un développement sexuel précoce, présente (...) une excitation de l'humeur parfois poussée jusqu'aux troubles maniaques (Mounier, Traité caract., 1946, p.169).
? [Appliqué à une manifestation particulière de la précocité] Génie, talent précoce. Étant âgé de neuf ans, ?il était déjà d'une intelligence extraordinairement précoce et porté à la résolution des problèmes les plus bizarres, les plus difficiles (G.Leroux, Parfum, 1908, p.19):
5. Sa sagesse, sa raison précoce, le sérieux de son esprit, son goût pour l'étude la désignaient, d'ailleurs, pour des fonctions que nous espérions alors faire tourner au profit de la morale publique et de l'éducation de la nation. Renan, Drames philos., Abbesse Jouarre, 1886, I, 5, p.627.
? Expérience, éducation précoce (de qqc.). Connaissance anticipée (de quelque chose). [Madeleine] surprit des groupes qui parlaient d'hommes; elle se mêla à ces conversations, avec la curiosité ardente de la femme qui s'éveille dans l'enfant, et reçut ainsi l'éducation précoce de la vie (Zola, M. Férat, 1868, p.32).
? Domaine intellectuel ou artist.Dont le génie se révèle de bonne heure, en particulier dans la production d'oeuvres. Écrivain, musicien précoce. Il y a des mathématiciens précoces, témoin Pascal; des poëtes, non (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.86).Beethoven moins précoce [que Mozart] n'avait encore composé [en 1800] que deux grands ouvrages pour orchestre (Prod'homme, Symph. Beethoven, 1921, p.4).
B. ? ZOOTECHNIE
1. Animal élevé pour sa chair et dont la croissance rapide permet une bonne rentabilité en boucherie. Les bovins de race française Frisonne, Salers, Normande (...) sont des animaux précoces (Lar. agric.1981).
2. Femelle apte à se reproduire de bonne heure. La Jersiaise danoise est précoce (premier vêlage à 23 mois) et a une longévité analogue aux autres (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.135).
C. ? MÉD. (biol., pathol.)
1.
a) [Appliqué à une transformation ou à une altération physique visible] Qui apparaît prématurément. Calvitie, embonpoint, rides précoce(s). Atteint d'une alopécie précoce, il avait la figure complètement glabre. Pas un cil aux paupières, pas un vestige de sourcils, pas un poil de barbe (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p.30).C'était un garçon atteint d'obésité précoce et qui, au réfectoire, vidait les plats (Mauriac, Pharis., 1941, p.9).
b) [Appliqué à un processus biol., à une altér. organique ou fonctionnelle]
? Accouchement précoce. Qui se produit avant la date prévue. Synon. prématuré.
? Démence précoce. V. démence A.
? Éjaculation précoce. V. éjaculation A.
? Sénilité précoce. Apparition avancée des signes cliniques liés à la vieillesse. P. plaisant. D'après Élie Metchnikoff, la terreur que nous inspire aujourd'hui la mort vient seulement de ce qu'elle nous surprend avant l'heure: nous mourons tous de sénilité précoce (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.131).
2.
a) Diagnostic précoce. Détection d'une atteinte pathologique à un stade peu avancé de la maladie. La grande préoccupation lorsque s'ouvre le XXesiècle est le mode de début de la tuberculose de l'adulte, l'étude des moyens qui permettront d'établir d'une façon précise le diagnostic précoce de la maladie (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.100).
? Traitement précoce. Traitement appliqué dès le début de la maladie. Ce traitement doit être précoce et énergique, à condition que l'âge du sujet ou son état organique ne constituent pas une contre indication à certains médicaments (Quillet Méd.1965, p.340).
b) [En parlant d'un signe clinique] Dont les manifestations se produisent au stade initial d'une maladie. Le rhumatisme scarlatin est précoce ou tardif. Les formes précoces sont plus fréquentes que les formes tardives (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.520).
Prononc. et Orth.: [p?ek?s]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. 1651 «(fruit ou plante) qui vient à maturité avant le temps» (N. de Bonnefons, Le Jardinier françois, p.23 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Gamillscheg (E.) 1968, p.31); 1694 «qui produit des fruits précoces» (Ac.); 2. 1688 «prématuré, fait très tôt» livres précoces (Furetière, Factums, t.1, p.191); 1690 esprit precoce (Fur.); 1762 (fille) précoce en tout (Rousseau, Émile, p.752). Empr. au lat. praecox, -ocis, de praecoque?re «hâter la maturité de, mûrir complètement», au propre (en parlant des fruits et des plantes) et au fig. Fréq. abs. littér.: 603. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 847, b) 785; xxes.: a) 897, b) 880.
DÉR.
Précocement, adv.D'une manière précoce. a) De bonne heure, avant ou tôt dans la saison (supra I). Fleur précocement éclose, fruit précocement mûri. b) Avant l'âge habituellement requis (supra II). Vuillaume était, en 1900, un grand garçon de vingt-sept ans, aux cheveux précocement gris (Duhamel, Terre promise, 1934, p.125).Carlo Beneduce (...) avait conçu une sorte de timidité de sa fille, précocement femme (Aragon, Beaux quart., 1936, p.419).Ainsi, à la longue (...) sombre-t-on (...) dans une espèce d'ataraxie précocement sénile (Arnoux, Double chance, 1958, p.60).? [p?ek?sm? ?]. ? 1reattest. 1839 (Michelet, Journal, p.322); de précoce, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 40.

PRÉCOCE, adj.
Étymol. et Hist.1. 1651 «(fruit ou plante) qui vient à maturité avant le temps» (N. de Bonnefons, Le Jardinier françois, p.23 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Gamillscheg (E.) 1968, p.31); 1694 «qui produit des fruits précoces» (Ac.); 2. 1688 «prématuré, fait très tôt» livres précoces (Furetière, Factums, t.1, p.191); 1690 esprit precoce (Fur.); 1762 (fille) précoce en tout (Rousseau, Émile, p.752). Empr. au lat. praecox, -ocis, de praecoque?re «hâter la maturité de, mûrir complètement», au propre (en parlant des fruits et des plantes) et au fig.

Précoce au Scrabble


Le mot précoce vaut 13 points au Scrabble.

precoce

Informations sur le mot precoce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot précoce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

precoce

Les mots proches de Précoce

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Gronderie     Chasublier     Indomptable     Fourberie     Manifestement     Slavophile     Improuver     Insidiation     Permutation     Relutter     

Les citations avec le mot Précoce


  1. Fruit précoce n'est pas de garde.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  2. Calvitie: Toujours précoce, est causée par des excès de jeunesse ou la conception de grande pensée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Mauvaise herbe est précoce et croît avant le temps.

    Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les Enfants d'Edouard (1833), I, 2


  4. Sur le sein des mères, le moutard à la broquette pointue éprouve des érections précoces.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 10 février 1851


  5. La chance n'a rien à voir avec la raison ni avec la morale. Elle est d'essence magique, l'attribut d'un niveau précoce et juvénile de l'Humanité.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


  6. Tous les frères de Despréaux marquaient des talents précoces, et semblaient promettre d'être de grands hommes; lui seul ne promettait rien, et a tenu ce que promettaient ses frères.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  7. Les courts étés ont un printemps précoce.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593), III, 1, Gloster


  8. La jeunesse est peut-être une splendeur - elle n'en est pas moins pénible à endurer. De plus, ce que l'on appelle jeunesse n'est pas la jeunesse, à mon avis; cela ressemble plutôt à une vieillesse précoce.

    Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


  9. La jeunesse d'aujourd'hui est plus précoce et connaît des responsabilités que nous avons ignorées. Il y a un abîme entre nos deux générations. Autrefois, nous étions insouciants et très inconscients des résultats de nos actes.

    Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


  10. A côté de réflexions enfantines - qui auraient pu d'ailleurs être dans la bouche de n'importe quel garçon de douze ans - il en avait d'autres qui montraient du sérieux, et une sorte de maturité précoce.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  11. Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  12. Qui pourrait voir avec plaisir un vent précoce secouer la fleur des amandiers, sous prétexte que les fruits en mûriront plus tôt? Est-ce jamais une bonne chose que les fruits de primeur?

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)


  13. Printemps tardif, précoce hiver.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Walt Disney. A fait connaître odieusement la polyandrie aux bambins, péché non pardonné malgré la microcaulie des sept petits nains et leurs éjaculations précoces.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  15. Les écoliers modernes sont précoces, ils savent les fort et le faible de la vie, et quand ils abordent le baccalauréat, ils sont bien désenchantés déjà, ayant usé leurs illusions derrière leur pupitre, pendant les longues études du soir.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


  16. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  17. Esprit précoce, sottise de longue durée.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  18. Ceux qui parlent trop vite, qui ne savent pas retenir leurs mots, souffrent d'élocution précoce.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  19. Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays. Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  20. Mozart était tellement précoce qu'à 35 ans il était déjà mort.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  21. Fruit précoce et fruit durable, sont deux.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. La littérature m'a sauvée. J'ai toujours voulu être une écrivaine célèbre. Pour l'argent bien sûr, mais pas uniquement. Sans l'écriture, je ressens un vide abyssal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour arrêter de noircir du papier. Mais que ferais-je? Je n'ai aucun talent pour le jardinage, toutes les fleurs que je plante connaissent une mort précoce. Je viens donc de signer un contrat pour trois livres, à la grande joie de mon éditeur.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


  23. Les jours, très vite, se firent clairs, tièdes, doux, éveillant des espoirs précoces et dangereux chez les arbres qui se couvrirent de feuilles naissantes, tendres et aveugles comme des chats nouveau-nés.

    Auteur : Anne F. Garréta - Source : Eros mélancolique (2009)


  24. Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser alors des éjaculateurs précoces?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  25. Enfin, j'aimais ma mère pour son élégance. J'étais donc un dandy précoce.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


Les citations du Littré sur Précoce


  1. Qu'un grand nom, pour qui sait penser, est un poids aussi redoutable qu'une célébrité précoce

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Ess. sur la Soc. des gens de lett. Oeuvr. t. III, p. 38


  2. Nom donné dans les Alpes à des graines de prairies fournies par les herbes les plus élevées, dont on coupe les panicules avant la fenaison ; ce sont en général des graminées précoces et tout particulièrement l'avoine élevée ou fromental

    Auteur : MATHIEU - Source : le Reboisement des Alpes, Paris, 1875, p. 35


  3. Vous le savez trop bien, la précoce prudence Annonce la bonté moins que la défiance

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. II


  4. Afin qu'un jour l'épée ou bien la crosse Trouvent un sot dans un Caton précoce

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. II, 6


  5. Là comme ici maint objet est précoce ; Et Cupidon si jeunes les instruit....

    Auteur : PANARD - Source : Oeuv. t. III, p. 376


  6. Dès l'âge de deux ans ou deux ans et demi, le cheval est en état d'engendrer ; et les juments, comme toutes les autres femelles, sont encore plus précoces que les mâles

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 53


  7. Hatif [précoce]

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 3


  8. Sa précoce valeur, son berceau glorieux

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VIII


  9. Tous les frères de Despréaux marquaient des talents précoces, et semblaient promettre d'être de grands hommes ; lui seul ne promettait rien, et a tenu ce que promettaient ses frères

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despr.


  10. Cet enfant [le duc du Maine], qui montrait l'esprit le plus précoce, était adoré du roi et de Mme de Maintenon

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 245, dans POUGENS


  11. Il n'y aurait rien de sûr jusqu'à la révision et l'approbation de ces messieurs ; il faudrait suspendre son jugement à l'égard de ces livres précoces qui ont paru avant que d'être éclairés des lumières de ces académiciens législateurs de la langue et donneurs de modèles pour bien écrire

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 191


  12. Mais une mort précoce, une couche inféconde....

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, X.


  13. Mauvaise herbe est précoce et croît avant le temps

    Auteur : C. DELAV. - Source : les Enfants d'Édouard, I, 2


  14. Il manque à quelques-uns jusqu'aux aliments.... l'on mange ailleurs des fruits précoces, l'on force la terre et les saisons pour fournir a sa délicatesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  15. Le soleil de l'Inde l'a faite précocement femme ; la passion l'a faite femme clairvoyante

    Auteur : ASSELINEAU - Source : Mélanges tirés d'une petite biblioth. romantique, Paris, 1866, p. 127


  16. En Normandie, poire de mouton, poire précoce bonne à manger

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 234


  17. Avez-vous paru aux témoins de votre jeunesse destiné à l'autel par l'innocence de votre vie ?... pouvez-vous alléguer en votre faveur ces suffrages précoces et prophétiques ?

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Vocat. 1


  18. Ton sort, ô Manoel, suivit la loi commune, La Muse t'enivra de précoces faveurs ; Tes jours furent tissus de gloire et d'infortune, Et tu verses des pleurs !

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 14




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Précoce ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur précocePoèmes précoceProverbes précoce

La définition du mot Précoce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Précoce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Précoce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.