La définition de Coterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coterie
Nature : s. f.
Prononciation : ko-te-rie
Etymologie : Bas-latin, coteria, société de villageois réunis pour tenir d'un seigneur quelque héritage, de cota, cabane (voy. ). Diez, à tort, le tire de cote, quote-part.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coterie ?
La définition de Coterie
Mot ancien, qui signifiait un certain nombre de paysans, unis ensemble pour tenir les terres d'un seigneur.
Toutes les définitions de « coterie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Société de personnes qui favorisent ceux qui font partie de leur groupe et cabalent contre ceux qui sont en dehors de ce groupe. Toute la ville était partagée en coteries animées les unes contre les autres. Langage, opinion de coterie. Coterie littéraire, politique.
Littré
- 1Mot ancien, qui signifiait un certain nombre de paysans, unis ensemble pour tenir les terres d'un seigneur.
-
2Aujourd'hui, compagnie de personnes qui vivent entre elles familièrement, ou qui cabalent dans un intérêt commun.
Cela l'avait rendu si cher dans toutes leurs coteries, que?
, Hamilton, Gramm. 10.Deux années ne passent point sur une même coterie?; il y a toujours, dès la première année, des semences de division, pour rompre dans celle qui doit suivre
, La Bruyère, VII.On n'a qu'à s'informer de leurs sociétés, de leurs coteries
, Rousseau, Hél. II, 14.Ce qui m'empêchait de vous écrire, c'étaient les coteries [clubs] auxquelles je me trouve livré aujourd'hui
, Courier, Lett. I, 16.Qui diantre me poussait à vouloir être de l'Académie, moi qui m'étais moqué quarante ans des coteries littéraires??
Courier, I, 121.Voltaire et sa coterie Sont à l'index en Barbarie
, Béranger, Ste all.Là, chaque coterie a ses arrangements?; Chacun y fait emplette et d'amis et d'amants
, Delille, Trois règnes, III.
HISTORIQUE
XIVe s. Trente six mencaudées de terre tenues en coterie du seigneur de Falesque
, Du Cange, coteria.
XVe s. Comme Robin de Chaumont escuier tenist en fief et coterie certaines terres de Jehan de Gouy?
, Du Cange, ib. Tenir en cotterie par l'usage de coustume localle, si est tenir toutes terres en possession de main ferme, c'est à dire qui n'est tenu en fief que rurallement, on appelle entre les coustumiers terre vilaine, et ne doit hommage, service, ost ne chevauchée, fors la rente au seigneur aux termes accoustumez et à la mort double rente en plusieurs lieux
, Bouteiller, Somme rural, titre 84.
XVIe s. En vilainie, cotterie [biens tenus à cens cottier ou sur cens] ou roture, n'y a bail [il n'y a pas de gardien ou baillistre des héritages]
, Loysel, 189, 547.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COTERIE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
* COTERIE, s. f. terme emprunté des associations de commerce subalterne, où chacun fournit sa cote part du prix, & reçoit sa cote part du gain, & auquel on n'a rien ôté de la force de sa premiere acception, en le transportant à de petites sociétés où l'on vit très-familierement, où l'on a des jours reglés d'assemblées & des repas de fondation, où chacun fournit sa cote part de plaisanterie, bonne ou mauvaise ; où l'on fait des mots qui ne sont entendus que là, quoiqu'il soit presque du bon ton d'en user par tout ailleurs, & de trouver ridicules ceux qui ne les entendent point, &c. Toute la ville est divisée en coteries, ennemies les unes des autres & s'entre-méprisant beaucoup. Il y a telle coterie obscure qui équivaut à une bonne société, & telle société brillante qui n'équivaut tout juste qu à une mauvaise coterie. Il n'y a presque point de bonnes coteries, gaies, libres, & franches, sous les mauvais regnes.
Coteries, (Jurisp.) c'est le nom que l'on donne en certaines coûtumes aux héritage roturiers, comme dans celle d'Artois, art. 20. suivant lequel ces coteries doivent être relevées & droiturées dans sept jours, sinon elles sont réunies de plein droit à la table du seigneur. Les héritages cotiers, qui sont la même chose que coteries, ne peuvent, lorsqu'ils sont patrimoniaux, être aliénés sans le consentement de l'héritier apparent. Les héritiers en égal degré succedent aux coteries par égales portions ; la femme a la moitié des coteries acquises par son mari. La dessaisine & saisine, & la saisie seigneuriale des coteries ou rotures mouvantes de la seigneurie vicomtiere, doivent être faites en présence des hommes de fief & non des hommes cotiers, qui ne doivent point desservir les plaids de la justice du vicomte, puisqu'il y a des vassaux pour l'exercer. Voyez la coût. d'Artois, art. 20. 77. 106. 136. Pour l'étymologie du mot coterie, voyez Ducange, gloss. lat. cota, cotagium, cotarius. Menage, dict. au mot coteraux. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
coterie \k?t.?i\ féminin
- (Histoire) Société de villageois réunis pour tenir d'un seigneur quelque héritage.
-
(Histoire) Groupe d'ouvriers appartenant à un même corps de métier, spécialement dans le cadre du compagnonnage et des métiers du bâtiment.
- [Il] monta vers la gare, accompagné par la coterie qui portait en chantant deux lourdes caisses pleines de ses outils. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 38)
- La coterie Iosef prit un large ciseau à bois, fendit une des pièces en plusieurs parties, égales puis, avec le même ciseau, les arrondit et les affûta d'un bout. ? (Benigno Cacérès, Le compagnon charpentier de Nazareth, Éditions du Seuil, 1974, chap. 1)
-
Les maçons travaillaient dans la bonne humeur et sans doute une joie créatrice les animait-elle. Ils sifflaient sur leurs échelle. Ils montaient les seaux de mortier et de pierres à l'aide d'un treuil qu'ils actionnaient à deux. Ils s'interpellaient :
« Alors, ça va la coterie ? » ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 159)
-
(Péjoratif) Groupe restreint de personnes liées par des intérêts ou des idées communes et qui cabalent contre ceux qui sont en dehors de ce groupe.
- Cette femme, dévouée avec calcul à la fortune politique de son mari, tenait à connaître l'opinion des moindres coteries ; [?]. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
- Considérant que M. Fidèle Simon a toujours professé les opinions d'une coterie politique qui a été néfaste à la République, en mécontentant le pays tout entier par son intolérance et sa maladresse? ? (Appel du Comité républicain de Saint-Nazaire à voter pour Aristide Briand - Législative de 1889)
- Comme beaucoup de femmes du faubourg Saint-Germain, la présence dans un endroit où elle se trouvait de quelqu'un de sa coterie, et auquel d'ailleurs elle n'avait rien de particulier à dire, accaparait exclusivement son attention aux dépens de tout le reste. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 190)
- Il porta délicatement l'index à la perpendiculaire de sa bouche, puis l'écarta d'un geste ample et prompt, geste de coterie qui scellait on ne savait quel serment, mais qui allait de soi. Il signifiait avec une solennité furtive que nous étions des compagnons et qu'il y avait de l'honneur à n'être pas compris. ? (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 64)
- Je veux sortir l'art contemporain des discours sur les cotes et les coteries. L'espace des Capucins de Landerneau n'est pas réservé aux « sachants ». ? (Sabine Gignoux, Sortir des coteries des milieux culturels, Journal La Croix, page 15, 17 octobre 2014)
Trésor de la Langue Française informatisé
COTERIE, subst. fém.
Coterie au Scrabble
Le mot coterie vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot coterie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coterie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Coterie
Cote Côte Côté Coteau Côtelé, ée Côteler Côtelette Coter Cotereau Coterie Cothurne Cotice Cotier Côtier, ière Côtière Cotignac Cotillon Cotillon Cotir Cotisable Cotisation Cotiser Coton Cotoniser (se) Cotonné, ée Cotonner Cotonnerie Cotonnette Cotonneux, euse Côtoyer Cotret Cotte Cotuteur, trice Cotyle Cotylédon Cotylet cot cot codec cota cotait cotât cotation cotations Cotdoussan côte cote cote coté côté coté Côte Côte d'Ivoire Côte-d'Aime Côte-d'Arbroz Côte-d'Hyot Côte-d'Or Côte-en-Couzan Côte-Saint-André coteau Coteau coteaux Côtebrune cotée cotée cotées cotées côtelé côtelée côtelette côtelettes cotent coter coterie coteries côtes cotes cotes cotes cotés côtés cotés Côtes-d'Arey Côtes-d'Armor Côtes-de-Corps côtes-du-rhône cothurne cothurnesMots du jour
Brûleur, euse Despect Barré, ée Résoudre Humiliation Colonnade Miroiter Défense Décharpir Véreux, euse
Les citations avec le mot Coterie
- Je ne veux pas mourir en ne laissant derrière moi que quelques chansons tristes et un petit tas de terre. Je veux laisser un monde libéré de l'ordure, de la pollution, du racisme, du pouvoir fondé sur la misère, du nationalisme et des guerres qu'il entraîne, des armées, de la bigoterie, des coteries, de cent différentes contre-vérités et d'une économie usuraire et déréglée. Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Il faut être d'un parti, d'une coterie et quelquefois d'un homme.Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album
- Les réputations de coterie portées à dos d'hommes tombent avec la génération d'épaules qui les soutenait.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Dans un village, parmi les plus humbles habitants, on voit les coteries, les fiertés, les préjugés des gens du monde.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
- Si, dans ces périodes de vingt ans, les conglomérats de coteries se défaisaient et se reformaient ... des cristallisations, puis des émiettements suivis de cristallisations nouvelles avaient lieu dans l'âme des êtres.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- L'histoire politique n'est pas l'histoire des partis, de même que l'histoire de l'esprit humain n'est pas l'histoire des coteries littéraires.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Qui diantre me poussait à vouloir être de l'Académie, moi qui m'étais moqué quarante ans des coteries littéraires?Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres
- Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé
Les citations du Littré sur Coterie
- C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantesAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 7384, 1re col.
- Je pris mon temps pour rembarrer le président de Mesmes, et je lui dis ce que le respect que j'avais pour la compagnie m'avait obligé à dissimuler, et à souffrir toutes ses picoteriesAuteur : RETZ - Source : liv II, 251
- Cette conversation entre deux femmes, leurs petites picoteries n'élèvent l'âme du spectateur ni ne la remuentAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Sophon. I, 3
- Deux années ne passent point sur une même coterie ; il y a toujours, dès la première année, des semences de division, pour rompre dans celle qui doit suivreAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Comme Robin de Chaumont escuier tenist en fief et coterie certaines terres de Jehan de Gouy....Auteur : DU CANGE - Source : ib.
- C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantes....Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 1384, 1re col.
- Là, chaque coterie a ses arrangements ; Chacun y fait emplette et d'amis et d'amantsAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, III
- Qui diantre me poussait à vouloir être de l'Académie, moi qui m'étais moqué quarante ans des coteries littéraires ?Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 121
- Il y a plus d'opiniastreté et de picoterie [dans le débat sur le plaisir] qu'il n'appartient à une si sainte profession [la philosophie]Auteur : MONT. - Source : I, 69
- Deux années ne passent point sur une même coterie ; il y a toujours, dès la première année, des semences de division....Auteur : LA BRUY. - Source : VII
- Cela l'avait rendu si cher dans toutes leurs coteries, que....Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10
- Je vois bien que c'est le départ de madame de Grignan qui vous met en méchante humeur ; mais je remarque que vous avez à point nommé, quand vous m'écrivez, des occasions de picoterie dont je me passerais fort bienAuteur : BUSSY - Source : à Mme de Sév. 1er fév. 1671
- Cela l'avait rendu si cher et si desiré dans toutes leurs coteries qu'il se lassa de l'empiffrerie des festins et de l'empressement des marchandsAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10
- On n'a qu'à s'informer de leurs sociétés, de leurs coteriesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14
- Deux années ne passent pas sur une même coterieAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Chaque coterie a ses règles, ses jugements, ses principes qui ne sont point admis ailleursAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14
- Quintius, qui ne voulait pas que les choses en vinssent jusqu'à la dispute, ne répliqua rien à leurs picoteries [des Étoliens dans l'assemblée Pylaïque]Auteur : MALH. - Source : Le XXXIIIe liv. de T. Live, chap. 35
- Trente six mencaudées de terre tenues en coterie du seigneur de FalesqueAuteur : DU CANGE - Source : coteria.
- Voltaire et sa coterie Sont à l'index en BarbarieAuteur : BÉRANG. - Source : Ste all.
- Ce qui m'empêchait de vous écrire, c'étaient les coteries [clubs] auxquelles je me trouve livré aujourd'huiAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 16
- Si quelquefois une femme survient qui n'est pas de leurs plaisirs [des gens d'une coterie]..., ils ne lui pardonneront ni son ton de voix, ni son silence, ni sa taille, ni son visage, ni son habillement, ni son entrée, ni la manière dont elle est sortieAuteur : LA BRUY. - Source : VII
Les mots débutant par Cot Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coterie ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h37
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coterie
Poèmes coterie
Proverbes coterie
La définition du mot Coterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
