Définition de « mime »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mime pour aider à enrichir la compréhension du mot Mime et répondre à la question quelle est la définition de mime ?
Une définition simple : (fr-rég|mim) mime (m)
Définitions de « mime »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mime \mim\ masculin et féminin identiques
- Acteur dont les principaux moyens d'expressions sont l'attitude, le geste et la mimique.
- Acteur qui représentait les pièces antiques de même nom.
-
(En particulier) Acteur qui joue dans les pantomimes.
- Deburau, Barrault, Marceau, Chaplin, Kazuo Ohno sont les noms de mimes célèbres.
- (Par extension) Quelqu'un qui possède un talent d'imitation.
Nom commun 1 - français
mime \mim\ masculin
-
(Théâtre) Genre théâtral dont les expressions principales sont l'attitude, le geste et la mimique.
- La danse et le mime sont eux aussi des arts de la scène. Mais c'est du théâtre sans paroles. ? (Bernard Reymond, Théâtre et christianisme, Labor et Fides, 2002, page 37)
-
(Antiquité) Comédie, farce souvent libre jusqu'à l'obscénité.
- Il ne nous reste que des fragments des anciens mimes joués à Rome.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité. Sorte de petite comédie, souvent libre jusqu'à l'obscénité. Il ne nous reste que des fragments des anciens mimes joués à Rome. Il se dit également des Acteurs qui représentaient ces sortes de pièces. Il désigne surtout aujourd'hui un Acteur qui joue dans les pantomimes. Deburau est le nom de deux mimes célèbres. Par extension, il se dit de Quelqu'un qui possède un talent d'imitation.
Littré
-
1Dans l'antiquité grecque et latine, acteur qui représentait de petites pièces familières et bouffonnes (mime veut dire imitateur).
Le mime n'avait ni brodequin ni cothurne?; il se barbouillait le visage
, Voltaire, Lett. de la Voute, 1er mars 1766.Vous dirai-je l'oubli de soins plus importants, Les devoirs immolés à de vains passe-temps??? L'homme fait place au mime, et le sage au bouffon
, Delille, Homme des champs, I.Tour à tour gladiateur, cocher, chanteur, danseur, il [Caligula] caressait publiquement des mimes, essayait de les imiter, mangeait et couchait avec des cochers dans leur écurie, s'escrimait dans l'arène ou courait dans le cirque
, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VII, p. 141.Par extension. C'est un bon mime, se dit d'un homme qui a le talent d'imiter, d'une manière plaisante, l'air, l'action, le langage d'autres personnes.
Adjectivement. Il est mime.
-
2Chez les Grecs, mimes de Sophron, petits drames du genre le plus familier écrits en dialecte syracusain.
Chez les Romains, espèce de comédie bouffonne et libre.
Labérius, chevalier romain, réussit admirablement à faire des mimes
, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. I, art. 2, § 2.Les mimes étaient la quatrième et la dernière espèce de comédies romaines
, Duclos, ?uv. t. I, p. 341.Malgré les plaisanteries grossières et quelquefois obscènes dont les mimes étaient remplis, on y trouvait quelquefois des maximes de morale que Sénèque jugeait dignes du cothurne
, Bernardi, Instit. Mém. inscript. et belles-lettres, t. VIII, p. 274.
HISTORIQUE
XVIe s. Mime
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
MIME, s. m. (Gramm. Littér.) acteur qui jouoit dans les pieces dramatiques de ce nom. Voyez l'article suivant.
Mimes, s. m. pl. (Poésie.) en grec ?????, en latin mimi ; c'est un nom commun à une certaine espece de poésie dramatique, aux auteurs qui la composoient, & aux acteurs qui la jouoient. Ce nom vient du grec ?????????, imiter ; ce n'est pas à dire que les mimes soient les seules pieces qui représentent les actions des hommes, mais parce qu'elles les imitent d'une maniere plus détaillée & plus expresse. Plutarque, Sympos. liv. VII. probl. 8. distingue deux sortes de pieces mimiques ; les unes étoient appellées ????????? : le sujet en étoit honnête, aussi-bien que la maniere, & elles approchoient assez de la comédie. On nommoit les autres ?????? ; les bouffonneries & les obscénités en faisoient le caractere.
Sophron de Syracuse, qui vivoit du tems de Xerxès, passe pour l'inventeur des mimes décentes & semées de leçons de morale. Platon prenoit beaucoup de plaisir à lire les mimes de cet auteur ; mais à peine le théâtre grec fut formé, que l'on ne songea plus qu'à divertir le peuple par des farces, & par des acteurs qui en les jouant représentoient, pour ainsi dire, le vice à découvert. C'est par ce moyen qu'on rendit les intermedes des pieces de théâtre agréables au peuple grec.
Les mimes plurent également aux Romains, & formoient la quatrieme espece de leurs comédies : les acteurs s'y distinguoient par une imitation licentieuse des m?urs du tems, comme on le voit par ce vers d'Ovide.
Scribere si fas est imitantes turpia mimos.
Ils y jouoient sans chaussure, ce qui faisoit quelquefois nommer cette comédie déchaussée, au lieu que dans les trois autres les acteurs portoient pour chaussure le brodequin, comme le tragique se servoit du cothurne. Ils avoient la tête rasée, ainsi que nos bouffons l'ont dans les pieces comiques ; leur habit étoit de morceaux de différentes couleurs, comme celui de nos arlequins. On appelloit cet habit panniculus centumculus. Ils paroissoient aussi quelquefois sous des habits magnifiques & des robes de pourpre, mais c'étoit pour mieux faire rire le peuple, par le contraste d'une robe de sénateur, avec la tête rasée & les souliers plats. C'est ainsi qu'arlequin sur notre théâtre revêt quelquefois l'habit d'un gentilhomme. Ils joignoient à cet ajustement la licence des paroles & toutes sortes de postures ridicules. Enfin, on ne peut leur reprocher aucune négligence sur tout ce qui pouvoit tendre à amuser la populace.
Leur jeu passa jusque dans les funérailles, & celui qui s'en acquittoit fut appellé archimime. Il devançoit le cercueil, & peignoit par ses gestes les actions & les m?urs du défunt : les vices & les vertus, tout étoit donné en spectacle. Le penchant que les mimes avoient à la raillerie, leur faisoit même plûtôt révéler dans cette cérémonie funebre ce qui n'étoit pas honorable aux morts, qu'il ne les portoit à peindre ce qui pouvoit être à leur gloire.
Les applaudissemens qu'on donnoit aux pieces de Plaute & de Térence, n'empêchoient point les honnêtes gens de voir avec plaisir les farces mimiques, quand elles étoient semées de traits d'esprit & représentées avec décence. Les poëtes mimographes des Latins qui se distinguerent en ce genre, sont Cneus Mattius, Decimus Laberius, Publius Syrus sous Jules-César ; Philistion sous Auguste ; Silon sous Tibere ; Virgilius Romanus sous Trajan ; & Marcus Marcellus sous Antonin. Mais les deux plus célebres entre ceux que nous venons de nommer, furent Decimus Laberius, & Publius Syrus. Le premier plut tellement à Jules-César, qu'il en obtint le rang de chevalier romain, & le droit de porter des anneaux d'or. Il avoit l'art de saisir à merveille tous les ridicules, & se faisoit redouter par ce talent. C'est pourquoi Ciceron écrivant à Trébatius qui étoit en Angleterre avec César, lui dit : Si vous étes plus long-tems absent sans rien faire, je crains pour vous les mimes de Laberius. Cependant Publius Syrus lui enleva les applaudissemens de la scène, & le fit retirer à Pouzol, où il se consola de sa disgrace par l'inconstance des choses humaines, dont il fit une leçon à son compétiteur dans ce beau vers :
Cecidi ego : cadet qui sequitur ; laus est publica.
Il nous reste de Publius Syrus des sentences si graves & si judicieuses, qu'on auroit peine à croire qu'elles ont été extraites des mimes qu'il donna sur la scène : on les prendroit pour des maximes moulées sur le soc & même sur le cothurne. (D. J.)
Étymologie de « mime »
Lat. mimus.
- Du latin mimus (« mime »).
mime au Scrabble
Le mot mime vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mime - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mime au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mime »
On recherche une rime en IM .
Les rimes de mime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en im
Rimes de répartîmes Rimes de sous-estiment Rimes de sublimes Rimes de supprime Rimes de partîmes Rimes de légitime Rimes de rime Rimes de arriment Rimes de finîmes Rimes de onesime Rimes de régime Rimes de prime Rimes de ouvrîmes Rimes de faillîmes Rimes de rime Rimes de escrimes Rimes de aboutîmes Rimes de cacochyme Rimes de griment Rimes de triment Rimes de mime Rimes de magnanimes Rimes de anonyme Rimes de joachim Rimes de magnanime Rimes de victimes Rimes de dîmes Rimes de réanime Rimes de toutime Rimes de maritime Rimes de maxime Rimes de azyme Rimes de limes Rimes de estime Rimes de optime Rimes de épididyme Rimes de nim Rimes de imprime Rimes de unanime Rimes de poursuivîmes Rimes de déciment Rimes de assîmes Rimes de épididymes Rimes de centimes Rimes de abîme Rimes de ice-cream Rimes de riment Rimes de patronyme Rimes de décime Rimes de abymeMots du jour
répartîmes sous-estiment sublimes supprime partîmes légitime rime arriment finîmes onesime régime prime ouvrîmes faillîmes rime escrimes aboutîmes cacochyme griment triment mime magnanimes anonyme joachim magnanime victimes dîmes réanime toutime maritime maxime azyme limes estime optime épididyme nim imprime unanime poursuivîmes déciment assîmes épididymes centimes abîme ice-cream riment patronyme décime abyme
Les citations sur « mime »
- Les gens réagissent à la colère comme des miroirs. Ce sont leurs neurones miroirs qui parlent. Ces structures de la reconnaissance qui permet l'apprentissage par imitation. De la même façon qu'un enfant mime les réactions faciales de ses parents. Si un gosse pleure dans une classe de maternelle, tous les autres pleurent avec lui sans savoir pourquoi. La colère contamine la foule. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)
- Les hommes n'éprouvent pas leurs sentiments: ils les miment, et cela leur suffit.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)
- L'amitié est cette coïncidence parfaite de deux désirs. Mais l'envie et la jalousie ne sont pas autre chose. La mimesis du désir est à la fois le ressort de ce que l'amitié offre de meilleur et de ce que la haine a de pire.Auteur : René Girard - Source : Shakespeare: les feux de l'envie (1990)
- Nous nous endormîmes ainsi entre deux lames, bercés par le balancement insensible d'une mer qui faisait à peine incliner le mât.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- La parole éblouit et trompe, parce qu'elle est mimée par le visage, parce qu'on la voit sortir des lèvres, et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. mais les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)
- Si on est homosexuel, ce n'est pas pour mimer les autres! L'homosexualité n'est pas une alternative à l'hétérosexualité. C'est autre chose, une autre forme d'amour.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004
- Mon tableau est mon théâtre, et les hommes et les femmes sont mes acteurs qui, grâce à certaines actions et expressions, doivent exécuter une sorte de pantomime.Auteur : William Hogarth - Source : Sans référence
- L'homme qui se déclare amoureux d'une femme autrement qu'en pantomime a besoin d'aller à l'école.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)
- Nous mîmes donc pied à terre. Nous débridâmes nos chevaux pour les laisser paître.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- La vie est une pantomime terrible, et le geste n'a rien à faire ni avec la pensée ni avec la parole. Si la parole vous a fait aimer, si la pensée vous a fait craindre, que le geste n'en sache rien.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)
- Monsieur, mime Pierrot, vous êtes trop bon, et vous êtes même joli, pour un birbe accablé de caducité.Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques, Les Folies-Nouvelles
- Le plus vulgaire des hommes est un grand artiste dès qu'il mime ses malheurs.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Le mime est l'art même du silence. Il est l'un des deux points extrêmes du théâtre pur; l'autre extrême, à l'opposé, étant la diction pure.Auteur : Jean-Louis Barrault - Source : Réflexions sur le théâtre (1949)
- La nation allemande, vue par les élites françaises, est depuis deux siècles une projection du moi français sur une Allemagne transformée en une France idéale. Les rôles sont inversés, mais le désir mimétique demeure.Auteur : Eric Zemmour - Source : Mélancolie française (2010)
- Quand nous nous mîmes à parler de ma fille Jodi : Ne t'inquiète pas. Quand ils ont quinze ans, à leurs yeux on est les gens les plus stupides du monde. Et puis quand ils en ont vingt-deux, on redevient intelligent !Auteur : Vicki Myron - Source : Dewey (2008)
- Je devais mimer un personnage qui n'avait rien à faire. Eh bien je n'ai rien pu faire ! Parce que ne rien faire, ça peut se dire. Ça ne peut pas se faire !
En outre, je ne pouvais pas le dire
que je ne pouvais rien faire, parce que le personnage qui n'avait rien à faire
en plus, n'avait rien à dire !Auteur : Raymond Devos - Source : Ça peut se dire, Ça ne peut pas se faire
- A vingt ans, on mime la tragédie de l'existence. C'est une mode. A cinquante ans, on la cache. C'est une tare.Auteur : François Bott - Source : Journées intimes (1983)
- Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Si un prince ne pense qu'à amasser des richesses, alors le peuple, par mimétisme, s'abandonnera aussi aux passions les moins avouables.Auteur : Confucius - Source : Sagesses
- Je serai mime ou rien.Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003
- Tu peux gagner ta vie à a radio si t'es mime, mais il faut que tu saches faire autre chose.
Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- Quel scoop ! Un mec qui déteste être malade ! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d'histoires, sans mimer une agonie digne d'un torturé sous l'Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- Le désir de l'homme est mimétique : il désire toujours ce que l'autre possède.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)
- Dans mes mimodrames et dans mes pantomimes au théâtre, je peux construire un monde tel que je voudrais qu’il soit, montrer la déchirure, le mal, en ne montrant pas l’abandon mais un cri d’espoir. Je crois à la rédemption humaine à travers le théâtre.Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003
- Loin des jeux serviles, je découvrais qu'on peut ne pas mimer le monde, n'y intervenir point, du coin de l'oeil le regarder se faire et défaire, et dans une douleur réversible en plaisir, s'extasier de ne participer pas : à l'intersection de l'espace et des livres, naissait un corps immobile qui était encore moi et qui tremblait sans fin dans l'impossible vœu d'ajuster ce qu'on lit au vertige du visible. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
Les mots proches de « mime »
Mime Mimiambe MimiqueLes mots débutant par mim Les mots débutant par mi
mima mimaient mimais mimait mimâmes mimant mimas Mimbaste mime mime mimé mimée miment mimer mimerai mimerait mimèrent mîmes mimes Mimet mimétique mimétisme Mimeure mimi mimi mimique mimique mimiques mimiques mimis Mimizan mimodrames mimolette mimosa mimosa mimosas mimosées
Les synonymes de « mime»
Les synonymes de mime :- 1. pantomime
2. mimique
3. mimodrame
4. gesticulation
synonymes de mime
Fréquence et usage du mot mime dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mime dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mime ?
Citations mime Citation sur mime Poèmes mime Proverbes mime Rime avec mime Définition de mime
Définition de mime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
