La définition de Cailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cailler
Nature : s. m.
Prononciation : kâ-llé, ll mouillées
Etymologie : Caille.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cailler ?
La définition de Cailler
Machine à prendre les cailles ; appeau qui contrefait leur cri.
Toutes les définitions de « cailler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Coaguler. La présure caille le lait. Le lait se caille. Le sang se caille. Faire cailler le lait. Du lait caillé, ou absolument, comme nom masculin, Du caillé.
Littré
- 1Faire prendre en caillot.
-
2Se cailler, v. réfl. Le lait se caille. Le sang se caille.
Avec ellipse du pronom se. Cela fait cailler le lait.
HISTORIQUE
XIIe s. Coailliez est, sicume lait, li cuers d'icels
, Liber psalm. p. 188.
XIIIe s. Pour ce apele il cel mont caillié et cras, qu'il est plenteïs de la grace Dieu
, Psautier, f° 78.
XVIe s. La collation de cerises, laitage, fraises, caillé, salades
, Des Yvers, p. 524. Thrombus ou sang caillé
, Paré, XVIII, 18. Il incise et attenue le sang caillé
, Paré, VIII, 32. Un pot de cresme estoit au milieu de nous deux, Et du laict sur du jonc caillotté comme glace
, Ronsard, 43. [Des femmes] se voyant ainsi belles, blanches, caillées, poupines et en bon point
, Brantôme, Dames galantes, t. I, p. 282, dans LACURNE. Le maistre de la maison qui estoit des plus gras, et pour cette cause on le nommoit l'enfant caillé
, Bouchet, Serées, livre III, p. 56, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
CAILLER, v. n. p. (Chimie) Cailler & coaguler sont mots synonymes ; cependant cailler ne se dit ordinairement que du sang & du lait, & plus particulierement du lait. On ne peut dire, en parlant d'autres liqueurs, qu'elles se caillent, ou qu'on les fait cailler ; on se sert alors du terme de coaguler. On peut, en parlant du sang, se servir également du terme de coaguler, & de celui de cailler : mais en parlant du lait, cailler est un terme plus propre que coaguler, soit que cela se fasse par la chaleur, par la presure, &c. Voyez Lait-pris & Petit-Lait.
On dit aussi quelquefois en Chimie, en parlant du changement qui arrive à certaines dissolutions, qu'elles se caillent, comme il arrive à la dissolution d'argent faite par l'acide du nitre, qui se caille lorsqu'on y ajoûte de l'acide du sel marin, & il s'y fait un précipité en caillé blanc. (M)
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
cailler \k?.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Québec)(Suisse) (Figuré) (Familier) S'endormir.
- Avoir les yeux caille* = avoir les yeux troublés par l'ivresse ou par un grand besoin de sommeil. Dial. Cail (s.m.) =somme, sommeil profond, Anjou; se cailler » s'endormir, surtout en parlant des enfants, Suisse romande et Canada. ? (Le Canada français, volume 14, page 627, Éd. Université Laval (Québec), 1926)
Verbe 1 - français
cailler \k?.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Solidifier, coaguler.
- Le lait caille.
-
(Transitif) Provoquer la coagulation.
- On utilise de la présure pour cailler le lait.
-
(Argot) (Impersonnel) Faire froid.
- Ça caille en ce moment. Moi, j'étais en vacances dans les Caraïbes, 30°C à l'ombre... C'est toujours agréable quand on a très chaud de savoir que les autres se les pèlent...On profite mieux. ? (Stéphane Guillon, « Dérapage en douceur : 12 janvier 2009 », dans le recueil On m'a demandé de vous calmer, éd. Stock, 2009)
-
(Argot) Avoir froid.
- J'aurais dû mettre mon manteau, je caille.
- Par contre on gèle, on caille, on a l'onglée, les balloches ratatinées, les pieds glacés. ? (Alphonse Boudard, Le Corbillard de Jules, Éditions de la Table Ronde, 1979, page 106)
-
(Suisse) Produire des crottes (volatiles).
- Je dois nettoyer la table, les moineaux ont caillé partout.
Trésor de la Langue Française informatisé
CAILLER, verbe.
Cailler au Scrabble
Le mot cailler vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot cailler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cailler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cailler
Caiche Caïdat Caïeu Caille Caillé, ée Caillé Caillebotte Caillebotter Cailler Cailler Caillère Cailletage Caillette Caillette Caillon Caillon Caillot Caillou Cailloutage Caïmacanat Caïmacanie Caïman Caïorne Caïque Caire Caisse Caisserie Caissette Caisson caïd caïds Caignac Cailar Cailhau Cailhavel cailla Cailla Caillac caillaient caillais caillait caillant caillasse caillasser caillasses Caillavet caille caille caillé caillé caillé Caille caillebotis caillée caillées caillent cailler caillera caillerait Caillère-Saint-Hilaire caillerez cailles cailles caillette Cailleville caillot caillots caillou Caillouël-Crépigny Caillouet-Orgeville cailloutage caillouté caillouteuse caillouteuses caillouteux cailloutis cailloux Cailloux-sur-Fontaines CaillyMots du jour
-
alternatifs austérités influençaient iguane ligotés colonisatrice avaleuse proliféré succomber replongeai
Les citations avec le mot Cailler
- Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- C'est pas des bêtes, rétorqua Julia, c'est des fruits. Chez tous les écaillers convenables ça s'appelle des fruits de mer.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)
- Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888
- Je lui dévisagerais la frimousse, moi! Tu verrais bien si son honnêteté ne s'écaillerait pas.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)
- Ecailler : Métier dont les horaires et les conditions de travail sont particulièrement difficiles, car il faut faire les trois huîtres et qu'en hiver sur le trottoir on doit se les cailler.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Cailler
- On doit à leurs travaux réunis [de Montigni et de Holker] la perfection actuelle de nos quincailleries et de nos fabriques de gazeAuteur : CONDORCET - Source : Montigni.
- Puis au laict sera ajoustée la pressure pour le cailler et affermirAuteur : O. DE SERRES - Source : 285
- L'indigotier a l'habitude de faire écailler, par pression du pouce droit, l'un des angles du pain d'indigo, afin d'en juger le grain, la qualité et l'espèce de colorationAuteur : VERNOIS - Source : De la main des ouvriers, p. 30
- À faute de quoi se sert-on, pour presurer et cailler le laict, de la fleur du chardon-privé, de la graine du chardon-benit....Auteur : O. DE SERRES - Source : 285
- [Quincaillerie] Et alloit toujours levant le museau, comme un vendeur de cinquaillesAuteur : DESPÉR. - Source : ib. LXXXV
- Plusieurs matieres y a-il pour presurer et cailler le laictAuteur : O. DE SERRES - Source : 285
- Ces peuples [les sauvages du Chili] reçoivent, en échange [du poncho, sorte d'étoffe de laine], de petits miroirs, des quincailleries, quelques autres objets de peu de valeurAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 6
Les mots débutant par Cai Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cailler ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cailler
Poèmes cailler
Proverbes cailler
La définition du mot Cailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.