La définition de Cailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cailler
Nature : s. m.
Prononciation : kâ-llé, ll mouillées
Etymologie : Caille.

Voir les citations du mot CaillerSignification du mot Cailler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cailler ?


La définition de Cailler

Machine à prendre les cailles ; appeau qui contrefait leur cri.


Toutes les définitions de « cailler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAILLER. v. tr.
Coaguler. La présure caille le lait. Le lait se caille. Le sang se caille. Faire cailler le lait. Du lait caillé, ou absolument, comme nom masculin, Du caillé.

Littré

CAILLER (ka-llé, ll mouillées, et non ka-yer) v. a.
  • 1Faire prendre en caillot.
  • 2Se cailler, v. réfl. Le lait se caille. Le sang se caille.

    Avec ellipse du pronom se. Cela fait cailler le lait.


HISTORIQUE

XIIe s. Coailliez est, sicume lait, li cuers d'icels, Liber psalm. p. 188.

XIIIe s. Pour ce apele il cel mont caillié et cras, qu'il est plenteïs de la grace Dieu, Psautier, f° 78.

XVIe s. La collation de cerises, laitage, fraises, caillé, salades, Des Yvers, p. 524. Thrombus ou sang caillé, Paré, XVIII, 18. Il incise et attenue le sang caillé, Paré, VIII, 32. Un pot de cresme estoit au milieu de nous deux, Et du laict sur du jonc caillotté comme glace, Ronsard, 43. [Des femmes] se voyant ainsi belles, blanches, caillées, poupines et en bon point, Brantôme, Dames galantes, t. I, p. 282, dans LACURNE. Le maistre de la maison qui estoit des plus gras, et pour cette cause on le nommoit l'enfant caillé, Bouchet, Serées, livre III, p. 56, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAILLER, v. n. p. (Chimie) Cailler & coaguler sont mots synonymes ; cependant cailler ne se dit ordinairement que du sang & du lait, & plus particulierement du lait. On ne peut dire, en parlant d'autres liqueurs, qu'elles se caillent, ou qu'on les fait cailler ; on se sert alors du terme de coaguler. On peut, en parlant du sang, se servir également du terme de coaguler, & de celui de cailler : mais en parlant du lait, cailler est un terme plus propre que coaguler, soit que cela se fasse par la chaleur, par la presure, &c. Voyez Lait-pris & Petit-Lait.

On dit aussi quelquefois en Chimie, en parlant du changement qui arrive à certaines dissolutions, qu'elles se caillent, comme il arrive à la dissolution d'argent faite par l'acide du nitre, qui se caille lorsqu'on y ajoûte de l'acide du sel marin, & il s'y fait un précipité en caillé blanc. (M)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

cailler \k?.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Québec)(Suisse) (Figuré) (Familier) S'endormir.
    • Avoir les yeux caille* = avoir les yeux troublés par l'ivresse ou par un grand besoin de sommeil. Dial. Cail (s.m.) =somme, sommeil profond, Anjou; se cailler » s'endormir, surtout en parlant des enfants, Suisse romande et Canada. (Le Canada français, volume 14, page 627, Éd. Université Laval (Québec), 1926)

Verbe 1 - français

cailler \k?.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Solidifier, coaguler.
    • Le lait caille.
  2. (Transitif) Provoquer la coagulation.
    • On utilise de la présure pour cailler le lait.
  3. (Argot) (Impersonnel) Faire froid.
    • Ça caille en ce moment. Moi, j'étais en vacances dans les Caraïbes, 30°C à l'ombre... C'est toujours agréable quand on a très chaud de savoir que les autres se les pèlent...On profite mieux. (Stéphane Guillon, « Dérapage en douceur : 12 janvier 2009 », dans le recueil On m'a demandé de vous calmer, éd. Stock, 2009)
  4. (Argot) Avoir froid.
    • J'aurais dû mettre mon manteau, je caille.
    • Par contre on gèle, on caille, on a l'onglée, les balloches ratatinées, les pieds glacés. (Alphonse Boudard, Le Corbillard de Jules, Éditions de la Table Ronde, 1979, page 106)
  5. (Suisse) Produire des crottes (volatiles).
    • Je dois nettoyer la table, les moineaux ont caillé partout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAILLER, verbe.

I.? Emploi trans. [En parlant du sang ou du lait] Faire coaguler en caillots. Il faut plus de présure pour cailler du lait gras que du lait maigre (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 543).
? P. métaph. Le ciel lourd et tiède où la brume était peu à peu caillée en gros nuages (Giono, Le Chant du monde,1934, p. 203).
Rem. On rencontre ds la docum. cailler les fromages (Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Château des sept portes, 1922, p. 123).
II.? Emploi intrans. ou pronom. réfl.
A.? [Le sujet désigne le sang ou le lait] Se coaguler en caillots. Le lait qui caille dans l'éclisse (Leconte de Lisle, Poèmes antiques,Les Plaintes du cyclope, 1874, p. 175).Le coutelas brillait. Le sang rouge noir dégouttait, giclait, coulait, se caillait (Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 102).
? P. métaph. Se figer. Le temps ne coule plus, les souvenirs se caillent dans leur mémoire ankylosée (Romains, La Vie unanime,1908, p. 225):
Tu as trouvé à ton foyer la contre-mère dont les deux seins sont acides. La présure de la tendresse, qui fait cailler le lait dans l'estomac des enfants du bonheur, tu ne la connais pas. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 229.
B.? P. anal., pop. Être figé par le froid. On caille sur cette plage (Dub.).Ça caille. Il fait froid.
Rem. On rencontre ds la docum. l'arg. se cailler au sens de « se faire du souci », qui se rattache plutôt au verbe cailler « fienter » (cf. caille2rem.). Depuis le début de l'autre semaine ça durait comme ça ... vraiment rien d'extravagant!... J'aurais eu tort de me cailler ... Ça mijotait sans pétard. Et même un peu après quatre heures un certain calme s'est établi! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 535).
Prononc. et Orth. : [k?je] ou [ka-]. [?] post. ds Passy 1914, Pt Rob. et Warn. 1968. Cf. encore Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Fél. 1851. [a] ant. ds Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Cf. aussi Gattel 1841, Nod. 1844 (qui note [?] post. pour le subst.) et Littré. Pour le timbre de a et pour la transcr. par [?] mouillé ou yod cf. caille1et la finale -aille. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Début xiies. « se coaguler, se figer » (Psautier Oxford, CXVIII, 70 ds Gdf. Compl.); début xives. subst. masc. caillé issu du syntagme lait caillé (Fab. d'Ov., Ars 5069, fo193e ds Gdf. Compl. : caillié fres). Du lat. class. de même sens coagulare. Fréq. abs. littér. : 35.
DÉR. 1.
Caillage, subst. masc.Action de faire cailler le lait. ? [kaja:?]. ? 1reattest. 1867 (Lar. 19e); de cailler, suff. -age*.
2.
Caillement, subst. masc.[En parlant du lait ou du sang] . Action de se cailler; le résultat de cette action. Les microbes contenus dans le lait ... en déterminent le caillement avant que tous les globules butyreux se soient séparés (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 195).? [kajm? ?] ou [ka-]. [?] post. : Passy 1914, Pt Rob. (cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 88). Pour les dict. hist. cf. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Fél. 1851, et DG. [a] ant. : Lar. Lang. fr. Cf. aussi Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré. Ds Ac. 1762-1835. ? 1reattest. 1478 caillement du laict (G. de Chauliac, Gde Chirurgie, fo178 ds G. Sigurs, Contribution à l'ét. du fr. médiév., Thèse Université de Montpellier, 1963-64); du verbe cailler, suff. -(e)ment1*.
BBG. ? Duch. 1967, § 12.1. ? Nurmela (T.). Anc. fr. caillier et faire le caillier. Neuphilol. Mitt. 1943, t. 44, pp. 97-106. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 193. ? Sigurs 1963/64, p. 54, 387 (s.v. caillement).

CAILLER, verbe.
Étymol. et Hist. Début xiies. « se coaguler, se figer » (Psautier Oxford, CXVIII, 70 ds Gdf. Compl.); début xives. subst. masc. caillé issu du syntagme lait caillé (Fab. d'Ov., Ars 5069, fo193e ds Gdf. Compl. : caillié fres). Du lat. class. de même sens coagulare.

Cailler au Scrabble


Le mot cailler vaut 9 points au Scrabble.

cailler

Informations sur le mot cailler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cailler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cailler

Les mots proches de Cailler

CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaissoncaïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly


Mots du jour


Surgissement     Couperose     Bêche     Salsifis     Géographique     Faisandage     Moustache     Martel     Garancière     Offusquer     

Les citations avec le mot Cailler


  1. Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  2. C'est pas des bêtes, rétorqua Julia, c'est des fruits. Chez tous les écaillers convenables ça s'appelle des fruits de mer.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  3. Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888


  4. Je lui dévisagerais la frimousse, moi! Tu verrais bien si son honnêteté ne s'écaillerait pas.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)


  5. Ecailler : Métier dont les horaires et les conditions de travail sont particulièrement difficiles, car il faut faire les trois huîtres et qu'en hiver sur le trottoir on doit se les cailler.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Cailler


  1. On doit à leurs travaux réunis [de Montigni et de Holker] la perfection actuelle de nos quincailleries et de nos fabriques de gaze

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  2. Puis au laict sera ajoustée la pressure pour le cailler et affermir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 285


  3. L'indigotier a l'habitude de faire écailler, par pression du pouce droit, l'un des angles du pain d'indigo, afin d'en juger le grain, la qualité et l'espèce de coloration

    Auteur : VERNOIS - Source : De la main des ouvriers, p. 30


  4. À faute de quoi se sert-on, pour presurer et cailler le laict, de la fleur du chardon-privé, de la graine du chardon-benit....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 285


  5. [Quincaillerie] Et alloit toujours levant le museau, comme un vendeur de cinquailles

    Auteur : DESPÉR. - Source : ib. LXXXV


  6. Plusieurs matieres y a-il pour presurer et cailler le laict

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 285


  7. Ces peuples [les sauvages du Chili] reçoivent, en échange [du poncho, sorte d'étoffe de laine], de petits miroirs, des quincailleries, quelques autres objets de peu de valeur

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 6




Les mots débutant par Cai  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cailler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caillerPoèmes caillerProverbes cailler

La définition du mot Cailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.