La définition de Décompte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décompte
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kon-t'
Etymologie : Dé.... préfixe, et compte.

Voir les citations du mot DécompteSignification du mot Décompte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décompte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décompte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décompte ?


La définition de Décompte

Ce qu'il y a à rabattre, à réduire sur la somme qu'on paye. Faire le décompte.


Toutes les définitions de « décompte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOMPTE. (Dans ce mot et dans le suivant, on ne prononce pas le P.) n. m.
Ce qu'il y a à rabattre, à déduire sur une somme qu'on paie. Il y a tant de décompte. Faire le décompte, Rabattre sur une certaine somme ou Faire la supputation de ce qu'il y a à rabattre. Faire à quelqu'un son décompte, en lui payant ses gages, son traitement. On dit de même Payer le décompte, Payer ce qui est dû en retenant ce qu'on a avancé. Fig., Trouver, éprouver du décompte dans une affaire, Reconnaître qu'elle n'est pas aussi avantageuse qu'on l'avait espéré.

Littré

DÉCOMPTE (dé-kon-t') s. m.
  • Ce qu'il y a à rabattre, à réduire sur la somme qu'on paye. Faire le décompte. Le président lui a fait son décompte, et lui a prouvé qu'en vivant sobrement il en aurait encore de reste [de son argent] à son arrivée, Voltaire, Lett. d'Argental, 9 mars 1763.

    Retenue qu'on fait à des gens, en leur payant le dû pour leur solde, travail ou journées, et qui est l'équivalent de certaines fournitures.

    Décompte militaire, comparaisons trimestrielles des délivrances de solde et des perceptions de vivres.

    Payer le décompte, payer ce qui reste dû, en retenant les avances qu'on a faites.

    Fig. Déception. Trouver du décompte dans une affaire, n'y pas trouver l'avantage espéré.


HISTORIQUE

XIIIe s. Trestous sans nul decompte, Joinville, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCOMPTE, s. m. (Jurispr.) signifie ce qu'un comptable a droit de déduire & retenir par ses mains sur ce qu'il doit.

Le décompte se prend aussi pour le bordereau des sommes qui ont été dépensées par le comptable pour l'oyant. Voyez Compte & ci-après Dépense, & reliqua. (A)

Décompte, (Art milit.) c'est une supputation qui se fait de tems en tems entre le capitaine & le soldat, pour regler l'argent avancé ou retenu sur la solde, & pour se rembourser mutuellement. On dit faire le décompte à un cavalier & à un fantassin. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

décompte \de.k??t\ masculin

  1. Ce qu'il y a à rabattre, à déduire sur une somme qu'on paie.
    • Il y a tant de décompte.
  2. (Par extension) Dénombrement ; manière de compter.
    • Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l'aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points, [?]. (Petit Futé; Vendée, 2009-2010, p.49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOMPTE, subst. masc.

A.? Ce qui est à déduire d'une somme. De mon héritage par ma mère, après tout décompte par suite de l'acte de ma femme du 25 janvier 86... 3500 (Verlaine, Corresp., t. 2, 1887, p. 64):
1. ... il s'agissait de me prouver (...) que la mensualité qu'elle [ma mère] m'octroyait équivalait ou dépassait les revenus de mon avoir; et, comme toutes les dépenses de notre vie commune, ici figuraient en décompte, il parut que le moyen de tout concilier était de proposer au contraire de lui payer pension pour le temps que je demeurais auprès d'elle. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 609.
? P. méton. Calcul de la somme restante; p. méton., cette somme. Faire à quelqu'un son décompte, en lui payant ses gages, son traitement (Ac.) :
2. ... il n'était pas riche en quittant Brest, avec cette réduction de paye; et pour ne pas entamer son décompte, il n'a pas voulu prendre trop d'effets au magasin. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 335.
? Au fig., vx. Déception, déconvenue. Il attend cent mille francs de cette affaire, mais il y trouvera bien du décompte (Ac.1835, 1878) :
3. Je n'ai plus que cinq à sept pages pour que toute cette scène soit finie [celle des comices agricoles dans Madame Bovary]. Quand je t'ai quittée la dernière fois, je croyais être bien avancé à notre prochaine entrevue! Quel décompte! J'ai écrit seulement vingt pages en deux mois. Mais elles en représentent bien cent! Flaubert, Correspondance,1853, p. 384.
B.? P. ext. Dénombrement des éléments constitutifs d'un ensemble. Décompte d'une facture d'électricité. Un vers français, fût-il régulier, ne se résout plus aujourd'hui en un décompte de syllabes (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 14).Procéder à des décomptes numériques précis et réguliers de la population (Traité sociol.,1967, p. 275).
Prononc. et Orth. : [dek? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1263-70 sans descont « sans relâche » (Couronnement Renard, éd. A. Foulet, 2580); 2. av. 1799 « décomposition d'un ensemble en ses éléments de détail » (Beaumarchais, Corresp., 1, p. 11). Déverbal de décompter*. Fréq. abs. littér. : 17.

DÉCOMPTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1263-70 sans descont « sans relâche » (Couronnement Renard, éd. A. Foulet, 2580); 2. av. 1799 « décomposition d'un ensemble en ses éléments de détail » (Beaumarchais, Corresp., 1, p. 11). Déverbal de décompter*.

Décompte au Scrabble


Le mot décompte vaut 14 points au Scrabble.

decompte

Informations sur le mot decompte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décompte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decompte

Les mots proches de Décompte

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Séculariser     Amen     Pyrosome     Soutrage     Épaulu, ue     Nostrum     Parfum     Positif, ive     Justice     Absinthe     

Les citations avec le mot Décompte


  1. Le président a fait son décompte, et lui a prouvé qu'en vivant sobrement il en aurait encore de reste à son arrivée.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 9 mars 1763


Les citations du Littré sur Décompte


  1. Le président lui a fait son décompte, et lui a prouvé qu'en vivant sobrement il en aurait encore de reste [de son argent] à son arrivée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 mars 1763


  2. Outre qu'on trouverait beaucoup à décompter des espérances qu'on aurait conçues....

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 361


  3. Si vous avez imaginé que.... je vous conseille de décompter

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 18 août 1761


  4. Trestous sans nul decompte

    Auteur : JOINV. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décompte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décomptePoèmes décompteProverbes décompte

La définition du mot Décompte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décompte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décompte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.