Définition de « confiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Confiant et répondre à la question quelle est la définition de confiant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??.fj??|t) confiant

  • Qui est disposé à la confiance. - Cet homme n’est pas assez confiant. - Un caractère confiant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe confier.


    Définitions de « confiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFIANT, ANTE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers. ou de son comportement]
    1. Qui a confiance en quelqu'un ou en quelque chose. Confiant dans l'avenir :
    1. ... ce peuple portait avec lui la grande idée de l'unité de Dieu, et ce qu'il y avait de vérité dans cette idée élémentaire suffisait pour le séparer des autres peuples, et pour le rendre fier de ses proscriptions et confiant dans ses doctrines providentielles. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 449.
    ? Absol. L'amour du roi était confiant et aveugle (Thierry, Récit des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 217).On vivait confiant et serré contre toi [Nature] Comme les nids qui sont au soleil sous les toits (A. de Noailles, Le C?ur innombrable,1901, p. 57).
    ? Emploi subst. :
    2. Tous les étrangers et les paysans, partagés en deux camps, celui des confiants et celui des incrédules, s'intéressaient à cette cure [du paralytique]. Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 88.
    ? Spéc. Confiant en soi :
    3. Mais c'est un pays résolu, confiant en soi, maître de lui-même, qui vient de réapparaître entre l'Atlantique et le Rhin. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 419.
    ? Absol. Être trop confiant.
    2. Disposé par nature à la confiance :
    4. ? Il était déjà comme ça étant petit, dit Madame l'Aumône : un peu cachottier. ? C'est pas tant qu'il était cachottier, dit Suzanne, mais il était pas très confiant confiant. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 210.
    B.? [En parlant d'une attitude ou d'un acte envisagés sous le rapport de l'impression qui s'en dégage] Qui exprime la confiance. Un air, un sourire, un regard, un sommeil confiant; une prière confiante; des paroles confiantes; la main confiante d'un enfant :
    5. On y retrouve cette grâce ingénue, confiante, un peu pastorale, dont les apparitions fugitives étonnent et touchent, chez cet homme héroïque, dont la volonté est le plus souvent tendue. R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 351.
    Prononc. et Orth. : [k? ?fj? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. confient « qui a confiance » (en parlant d'une personne) (Evast et Blaquerne, B.N. 17058, fo80 vods Gdf. Compl.); av. 1752 « id. » (d'un inanimé) (Voltaire ds Trév. 1752 : Amitié [...] confiante); 2. 1810 « qui exprime la confiance » (Mmede Staël, De l'Allemagne, t. 3, p. 34 : Empressement gauche et confiant). Part. prés. substantivé de confier*. Fréq. abs. littér. : 906. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 111, b) 1 365; xxes. : a) 1 463, b) 1 293.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    confiant \k??.fj??\

    1. Qui est disposé à la confiance.
      • Ribadier, seul.?? Non !? Et dire que je l'ai épousée parce que je voulais une femme confiante ! C'est la faute à cet imbécile de Robineau (montrant le tableau) qui me disait toujours : "Ah ! ma femme, quelle femme confiante !"... Jamais de "Où vas-tu ?", de : "Où as-tu été ?"? Eh ! bien, la voilà la femme confiante ! Enfin, est-ce que c'est une vie ça ? C'est insupportable pour un mari, de se voir sans cesse épié? surveillé? Surtout au moment où il ébauche un roman? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, acte I, scène 3)
      • Cette crise est arrivée au moment même où le monde se sentait de nouveau prospère et confiant, sans avoir été présagée par ces comètes en forme de flamme ou d'épée que savaient voir les astrologues. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
      • Cet homme n'est pas assez confiant.
      • Un caractère confiant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFIANT, ANTE. adj.
    Qui est disposé à la confiance. Cet homme n'est pas assez confiant. Un caractère confiant.

    Littré

    CONFIANT (kon-fi-an, an-t') adj.
    • 1Qui a de la confiance ou y est disposé. Il est trop confiant et se laisse tromper. Ô fureur?! ô c?ur trop confiant, Delavigne, Vêpres sicil. II, 4. Confiante amitié, rentre enfin dans son c?ur, Delavigne, Paria, II, 6.

      Substantivement. M. l'abbé Terrai, attentif à mettre dans un beau jour le nouveau système des finances, y a découvert la secte des confiants et des défiants, Desfontaines.

    • 2Qui est porté à confier ses secrets. Il est confiant jusqu'à l'indiscrétion.
    • 3Présomptueux. C'est un homme confiant, plein de lui-même.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Confiant de vostre dicte clemence et doulceur, me suis avancé de vous faire un present, G. Cretin, Épître, p. 7, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « confiant »

    Confier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent adjectivé de confier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFIANT, ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. xives. confient « qui a confiance » (en parlant d'une personne) (Evast et Blaquerne, B.N. 17058, fo80 vods Gdf. Compl.); av. 1752 « id. » (d'un inanimé) (Voltaire ds Trév. 1752 : Amitié [...] confiante); 2. 1810 « qui exprime la confiance » (Mmede Staël, De l'Allemagne, t. 3, p. 34 : Empressement gauche et confiant). Part. prés. substantivé de confier*.

    confiant au Scrabble


    Le mot confiant vaut 13 points au Scrabble.

    confiant

    Informations sur le mot confiant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confiant

    Les rimes de « confiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de confiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de rougeoyants      Rimes de châtiant      Rimes de chiant      Rimes de effrayant      Rimes de bruyant      Rimes de magnifiant      Rimes de incroyant      Rimes de brouillant      Rimes de inconscients      Rimes de méfiant      Rimes de différenciant      Rimes de croyant      Rimes de bayant      Rimes de niant      Rimes de sautillants      Rimes de accueillant      Rimes de tonifiant      Rimes de graillant      Rimes de négociant      Rimes de chatoyant      Rimes de ennuyant      Rimes de nettoyants      Rimes de répertoriant      Rimes de blanchoyant      Rimes de mariant      Rimes de débarbouillant      Rimes de subconscients      Rimes de rufian      Rimes de pendillant      Rimes de entortillant      Rimes de fouaillant      Rimes de amplifiant      Rimes de payant      Rimes de défiant      Rimes de calligraphiant      Rimes de identifiant      Rimes de larmoyant      Rimes de prévoyant      Rimes de liant      Rimes de grésillant      Rimes de baillant      Rimes de défaillants      Rimes de surveillants      Rimes de vouvoyant      Rimes de houspillant      Rimes de croustillant      Rimes de vérifiant      Rimes de appariant      Rimes de priant      Rimes de malveillant     

    Mots du jour

    rougeoyants     châtiant     chiant     effrayant     bruyant     magnifiant     incroyant     brouillant     inconscients     méfiant     différenciant     croyant     bayant     niant     sautillants     accueillant     tonifiant     graillant     négociant     chatoyant     ennuyant     nettoyants     répertoriant     blanchoyant     mariant     débarbouillant     subconscients     rufian     pendillant     entortillant     fouaillant     amplifiant     payant     défiant     calligraphiant     identifiant     larmoyant     prévoyant     liant     grésillant     baillant     défaillants     surveillants     vouvoyant     houspillant     croustillant     vérifiant     appariant     priant     malveillant     


    Les citations sur « confiant »

    1. A certains chercheurs trop confiants en leur doctrine, on serait tenté de dire: possible, après tout, que vous teniez la vérité, mais de grâce, oubliez-le un peu tandis que vous cherchez le vrai...

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    2. Bien crédule est celui qui ne ment jamais, bien confiant celui qui jamais ne trompe.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Orácula manual y arte de prudencia


    3. C'était quelqu'un d'ouvert, d'heureux, d'épanoui et de confiant, qui croyait en la bienveillance divine, la sainteté du mariage, et la bonté innée de la nature humaine. Sa stupidité ne s'arrêtait pas là.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


    4. Je préfère vos larmes à votre sourire ;
      Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé ;
      Le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


    5. C'est pas tant qu'il était cachottier, dit Suzanne, mais il n'était pas très confiant confiant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    6. Se confiant en eulx plus qu'à nuls autres Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 2


    7. Les hommes éprouvent plus de honte à s'entretenir de leurs maîtresses que de leurs femmes; car, dans l'état de mariage, deux amis peuvent trouver à sympathiser, ne serait-ce qu'en se confiant mutuellement leurs doléances.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    8. L'amour est confiant dans ses désirs, et timide dans ses plaisirs.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Acajou et Zirphile (1744)


    9. Ils n'ont pas le caractère soupçonneux et au contraire ils l'ont facile parce qu'ils n'ont pas encore vu beaucoup le mal; ils sont confiants parce qu'ils n'ont pas eu le temps d'être souvent trompés.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, II, 12


    10. J'étais confiant. J'étais plein d'énergie. Je crois que j'étais assez heureux à cette époque de ma vie parce que même si je n'étais pas avec elle, Je savais qu'elle existait. C'était déjà inespéré.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    11. Comme tu es légère légère en ton sommeil puéril
      Abandonnée et confiante abandonnée à tes périls
      O léger souffle de ma vie ô douce à veiller cœur sans bruit
      Émerveillé que je te garde et te regarde dans la nuit


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    12. Je tenais à ces êtres par mille fils confiants dont pas un ne devait se rompre. J'ai aimé farouchement mes semblables cette journée-là, bien au-delà du sacrifice.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    13. Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé; le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


    14. Elle avait raison : que valaient tous les raisonnements du monde auprès de ce sourire ? Car elle lui réservait un sourire particulier, joyeux, confiant, et qui signifiait quelque chose de plus que le sourire banal dont elle parait toujours son visage.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)


    15. Nous entrons dans une ère de progrès qui se poursuivra, sans cesse plus vaste, sans cesse plus confiante, à tout jamais.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : 1902.


    16. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi ouvert et d'aussi confiant que Fay. Elle est ce dont j'ai le plus besoin actuellement. J'étais affamé d'un contact humain.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    17. Icetès voulut defendre jusques au bout les quartiers de la ville qu'il avoit occupez, soy confiant en ce qu'ilz estoient forts d'assiette et malaisez à approcher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 31


    18. Toute communauté, qu'elle soit familiale ou autre, nous est haïssable, dégradante. Nous sommes ensemble dans une honte de principe d'avoir à vivre la vie. C'est là que nous sommes au plus profond de notre histoire commune, celle d'être tous les trois des enfants de cette personne de bonne foi, notre mère, que la société a assassinée. Nous sommes du côté de cette société qui a réduit ma mère au désespoir. A cause de ce qu'on a fait à notre mère si aimable, si confiante, nous haïssons la vie, nous nous haïssons.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    19. Il n'y a dans une vie que quatre ou cinq évènements fondateurs, quatre ou cinq jaillissements de l'absolu. Ton sourire est un de ces évènements qui enflamment la nuit où je m'en vais confiant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    20. Les morts c'est comme les semences, on met en terre et après tout dépend du ciel. Peut être en effet est-ce parce qu'ils enterrèrent d'abord leurs morts que les premiers hommes, confiants en la résurrection, inventèrent des millénaires plus tard ce geste plein d'espérance d'enfouir des graines dans le sol.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    21. Etre artiste veut dire ne pas calculer, ne pas compter, mûrir tel un arbre qui ne presse pas sa sève, et qui, confiant, se dresse dans les tempêtes printanières sans craindre que l'été puisse ne pas venir.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


    22. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    23. Parquoy Pyrrhus se confiant plus à la faveur de fortune qu'au discours de la raison, il passa oultre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 57


    24. Voyez comme je suis égoïste, lui dis-je en m'approchant d'elle, je préfère vos larmes à votre sourire;
      Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé; le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


    25. La Bonté confiante ne devine jamais le mal là où il ne semble pas exister.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    Les citations sur confiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confiant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confiant»

    Les synonymes de confiant :

      1. communicatif
      2. expansif
      3. causant
      4. exubérant
      5. ouvert
      6. liant
      7. assuré
      8. révélant
      9. prêtant
      10. démonstratif
      11. franc
      12. débordant
      13. naïf
      14. ingénu
      15. candide
      16. niais
      17. innocent
      18. inexpérimenté
      19. crédule
      20. dupe
      21. olympien
      22. tranquille
      23. calme
      24. majestueux
      25. serein
      26. pacifique
      27. sûr
      28. certain
      29. convaincu
      30. éprouvé
      31. fid

    synonymes de confiant

    Fréquence et usage du mot confiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confiant     Citation sur confiant   Poèmes confiant   Proverbes confiant   Rime avec confiant    Définition de confiant  


    Définition de confiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:33:27