La définition de Poussier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poussier
Nature : s. m.
Prononciation : pou-sié ; l'r ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Pousse 2.

Voir les citations du mot PoussierSignification du mot Poussier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poussier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poussier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poussier ?


La définition de Poussier

Poussière qui reste au fond d'un sac de charbon.


Toutes les définitions de « poussier »


Trésor de la Langue Française informatisé


POUSSIER, subst. masc.

I.
A. ?
1. Au sing. ou au plur.
a) Poussière de charbon. La chaufferette recouverte en tôle et garnie de poussier brûlant (Du Camp,Hollande, 1859, p.30).La poussière de charbon se collait en masque noir sur le visage suant des hommes oppressés par les aspirations brûlantes devant le foyer rouge (...). Toutes les dix minutes, l'habile coup de pelle de Folliette éparpillait le poussier humide (Hamp,Marée, 1908, p.50).Saturnin arrive pour charrier les sacs de poussiers (Giono,Baumugnes, 1929, p.97).
b) [Suivi d'un compl. indiquant la variété de charbon] Combustible fait de poussières de charbon agglomérées. Poussier d'anthracite (Ac.1935).M. Michel Perret a combiné différentes dispositions de foyer pour brûler les poussiers de coke, de charbon maigre, les fraisils de forge (Ser,Phys. industr., 1888, p.458).
? Coup de poussier. Synon. coup de poussière (v. poussière B 1 a ?).Dans les mines, la poussière de charbon mélangée à l'air est inflammable et peut donner lieu à des explosions appelées coups de poussière ou coups de poussier (Quillet1965).
2. Poussier (d'artillerie). Poudre d'artillerie finement tamisée. À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d'une explosion m'a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie (Barbusse,Feu, 1916, p.269).
B. ? P. ext.
1. Au sing. ou au plur. [Gén. suivi d'un compl. indiquant la nature des composants du poussier] Synon. poussière (v. ce mot B 1 a ?).Poussier de brique, de foin, de motte à brûler, de paille. Il se secoua et frotta ses yeux qui, là haut, s'étaient emplis de poussiers de nids de fourmis (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p.6).Ah! Le blé à Marigrate et vingt tarares à vous pouffer du poussier dans la figure (Giono,Baumugnes, 1929, p.218).
2. En partic. Substance pulvérulente composée de minuscules découpes de pierres passées au tamis que l'on mélange au plâtre pour former l'aire d'un carrelage, afin d'éviter que ce plâtre ne gonfle (d'apr. Jossier 1881).
3. P. anal. Poussier de Noël. Neige et grésil. (Ds Littré, Lar. 19e-20e).
II. ? Pop., vieilli. (Mauvais) lit. Synon. pucier.Est-ce que la paillasse ne suffisait pas? (...) On poussait la paille d'un coup de balai, le poussier était toujours retourné, et ça n'était pas plus sale qu'autre chose... Sur le tas de paille, Gervaise, tout habillée, se tenait en chien de fusil, les pattes ramenées sous sa guenille de jupon, pour avoir plus chaud (Zola,Assommoir, 1877, p.750).Ledru [qui n'a pas de lit]: Je m'embête... à cause de mon lit. Laigrepin: Ah! enlevez-le!... Il nous canule avec son poussier (Courteline,Gaîtés esc., 1886, VI, p.79).Quelques instants après, j'étais intallé dans le «poussier» tout à l'heure mortuaire, et véritable justiciable du mot d'argot que je viens d'employer, si l'on veut bien se reporter au pulvis es et in pulverem reverteris de l'Église catholique (Verlaine,OEuvres compl., t.4, Mes hôp., 1891, p.334).
Prononc. et Orth.: [pusje]. Homon. poucier. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1376 pouchier «endroit où l'on met la poussière, les ordures» (Bail, Arch. MM 30, fo36 rods Gdf.); ca 1380 puisier «poussière» (J. d'Outremeuse, Myreur des Hystors, V, 43 ds Gdf. Compl.); 1549 poussier (Est.); 2. 1690 «poussière de charbon» (Fur.); 1694 «poudre des recoupes de pierre passée à la claye que l'on mesle avec le plâtre en carrelant» (Corneille); 3. 1877 «mauvais lit» (Zola, loc. cit.). Forme masc. de poussière*. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.663.

POUSSIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1376 pouchier «endroit où l'on met la poussière, les ordures» (Bail, Arch. MM 30, fo36 rods Gdf.); ca 1380 puisier «poussière» (J. d'Outremeuse, Myreur des Hystors, V, 43 ds Gdf. Compl.); 1549 poussier (Est.); 2. 1690 «poussière de charbon» (Fur.); 1694 «poudre des recoupes de pierre passée à la claye que l'on mesle avec le plâtre en carrelant» (Corneille); 3. 1877 «mauvais lit» (Zola, loc. cit.). Forme masc. de poussière*.

Poussier au Scrabble


Le mot poussier vaut 10 points au Scrabble.

poussier

Informations sur le mot poussier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poussier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poussier

Les mots proches de Poussier

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Clayer     Hyperthermie     Chauvinisme     Immodestement     Corruptif, ive     Fumature     Revif     Résignant     Incommensurablement     Ostracisme     

Les citations avec le mot Poussier


  1. Les miettes du gâteau sont pour les pauvres.
    Au goût, on dirait de la poussière.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


  2. Aimez toute la création de Dieu, tout l'ensemble jusqu'à la moindre poussière. Si vous aimez chaque chose, vous comprendrez le mystère de Dieu dans les choses.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  3. Quand le mois de mars est poussiéreux, - Le bouvier devient orgueilleux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. La beauté est vivante et elle est éternelle. Et les langues passent. C'est la poussière des morts.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  5. Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d'hygiène.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  6. Au lieu de balayer devant sa porte, il faut mieux aspirer. - Ca évite de remettre la poussière devant celle des autres.

    Auteur : Louis Meylhoc - Source : Sans référence


  7. Un silence immense occupait le village entier, il introduisait sa grande langue sale dans la pénombre des maisons, fourrageant dans la rouille de l'oubli et la poussière accumulée par les ans.

    Auteur : Julio Llamazares - Source : La pluie jaune (1990)


  8. Nous nous accoutumons à la manière dont les choses se présentent, à l'aspect quotidien de la vie et une sorte de poussière, ou de voile, obscurcit notre vision, et la véritable nature miraculeuse de la vie sur Terre nous échappe.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Joseph Anton (2012)


  9. Pourquoi ne pas considérer la poussière comme le duvet des meubles?

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


  10. Certaines pièces de la mémoire, il vaut mieux ne pas les rouvrir, pas même les aérer pour croire en faire partir la poussière, au contraire les garder cadenassées, et accepter toute sa vie de s’y tenir.

    Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)


  11. J'ai gravé cela dans la montagne, et ma vengeance est écrite dans la poussière du rocher.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


  12. Nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes, car c'est une pluie qui disperse la poussière recouvrant nos coeurs endurcis.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)


  13. Le temps a fait son oeuvre, me direz-vous et vous avez raison, mais nous portons tous encore la poussière de la dictature sur les chaussures, vous aussi, même si vous ne le savez pas.

    Auteur : Almudena Grandes - Source : Le coeur glacé (2008)


  14. Mon coeur, comme de la poussière, se soulevait derrière vos pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  15. Quand nos deux corps perdront mon âme avec la tienne,
    les os des morts seront ma tombe avec la tienne.
    Et plus tard, des maçons, pour bâtir un tombeau,
    viendront déterrer ma poussière avec la tienne.


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  16. Et je te montrerai quelque chose qui n'est
    Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
    Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre ;
    Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.


    Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


  17. Et pourtant, me réveillant en sursaut et me répétant soudain que tu es mort, j'ai cette sensation terrible de ne plus exister, que toutes ces années sont tombées en poussière et qu'il ne reste plus rien d'important à vivre d'autre que le souvenir de nous.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : L' Homme qui m' aimait tout bas (2009)


  18. Autour de chaque chaton semblait flotter une poussière de pollen, une petite clarté blonde que le soleil ne faisait point pâlir.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  19. Tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste


  20. A l'intérieur, l'escalier de pierre, bordé d'une magnifique grille de fer forgé, était déshonoré de poussière, de crachats et de feuilles de salade.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  21. L'été s'enfonce dans Septembre avec ses grandes poussières, ses buées du matin et, le soir, ses parfums immenses d'herbes sèches, de pins, de rocailles brûlantes et de bois calciné.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  22. Les femmes, avec leurs larmes, leur humide ardeur, et Artémis, ce n'est qu'une poussière battue de pluie.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  23. L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  24. Les coeurs de femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière ou le vide!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  25. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


Les citations du Littré sur Poussier


  1. Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, Suivre de l'oeil un char....

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3


  2. Les laves poreuses se réduisent en sable et en poussière ; les matières qui ont subi une forte calcination sans se fondre, deviennent friables et forment une excellente pouzzolane

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 144. dans POUGENS


  3. Ils peuvent murmurer, mais c'est dans la poussière

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. II, 3


  4. Après ce spectacle de trois cents ans [les chrétiens persécutés], Dieu se souvint enfin de ses anciennes promesses ; il daigna faire aux maîtres du monde [les empereurs] la grâce de les admettre aux pieds de son épouse ; ils en devinrent les nourriciers, et il leur fut donné de baiser la poussière de ses pieds

    Auteur : FÉN. - Source : Sacre de l'Élect. de Cologne, 1


  5. Les pas empreints sur la poussière.... Tous, sans exception, regardent sa tanière [du lion]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 14


  6. Sa cassure ondulée [de la trémolite], la rigidité et la rudesse de sa poussière

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. II, p. 316, dans POUGENS


  7. Ayant vu ses soldats gisants sur la poussière

    Auteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdrub. V, 2


  8. [Le hibou] De ses ailes en l'air secouant la poussière

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  9. Tout cet éclat dont l'Europe est si fière, Tout ce savoir qui ne la défend pas, S'engloutira dans les flots de poussière Qu'autour de moi vont soulever tes pas

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chant du cosaque.


  10. Un conquérant, dans sa fortune altière, Se fit un jeu des sceptres et des lois ; Et de ses pieds on peut voir la poussière Empreinte encor sur le bandeau des rois

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Dieu des Bonnes gens.


  11. Les pluies ou les brouillards qui surviennent dans le temps de la floraison et qui font couler les fruits en empêchant l'action des poussières sur les embryons

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvres, t. XII, p. 274, dans POUGENS


  12. Ce que la liqueur séminale est à l'oeuf, la poussière des étamines l'est à la graine

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 515, dans POUGENS.


  13. Calciner, se dit de toutes choses qui se rendent en chaux ou en poussiere par l'action du feu

    Auteur : PALISSY - Source : 378


  14. Il se rendit méconnaissable en mettant de la poussière sur son visage et sur ses yeux

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, XX, 38


  15. À ceux qui de David [le peintre], hélas ! Rapportaient chez nous la poussière

    Auteur : BÉRANG. - Source : Convoi de David.


  16. Son sang sur la poussière écrivait mon devoir

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 9


  17. Et l'homme aux champs de Mars couché sur la poussière, Sanglant, percé de coups, sur un tas de mourants Sert d'aliment affreux aux oiseaux dévorants

    Auteur : Voltaire - Source : Désast. Lisb.


  18. Ils [les démolisseurs] ont brisé des os, dispersé des poussières

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 3


  19. Le stigmate est souvent séparé du germe par un long stylet, creux à la vérité, mais à travers lequel les poussières de l'étamine, toutes petites qu'elles sont, ne pourraient pénétrer

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  20. Je l'ai trouvé couvert d'une affreuse poussière, Revêtu de lambeaux, tout pâle ; mais son oeil Conservait sous la cendre encor le même orgueil

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 4


  21. Feldspath aventuriné, dit aventurine orientale et pierre du soleil, variété du feldspath qui consiste dans le brillant d'une poussière dorée produite par des paillettes de mica dont elle est pointillée

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 310


  22. Vous avez fait un amas et un trésor, mais c'était un amas de poussière que le vent a emporté et dissipé

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 124


  23. .... La poussière des cascatelles Seule a mouillé son luth [d'Horace] de myrtes couronné !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 1


  24. Dormez votre sommeil, riches de la terre, et demeurez dans votre poussière

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  25. Tant de citoyens autrefois distingués, aujourd'hui sur la poussière

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Aum.




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poussier ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h04











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poussierPoèmes poussierProverbes poussier

La définition du mot Poussier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poussier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poussier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.