La définition de Poussier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poussier
Nature : s. m.
Prononciation : pou-sié ; l'r ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Pousse 2.

Voir les citations du mot PoussierSignification du mot Poussier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poussier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poussier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poussier ?


La définition de Poussier

Poussière qui reste au fond d'un sac de charbon.


Toutes les définitions de « poussier »


Trésor de la Langue Française informatisé


POUSSIER, subst. masc.

I.
A. ?
1. Au sing. ou au plur.
a) Poussière de charbon. La chaufferette recouverte en tôle et garnie de poussier brûlant (Du Camp,Hollande, 1859, p.30).La poussière de charbon se collait en masque noir sur le visage suant des hommes oppressés par les aspirations brûlantes devant le foyer rouge (...). Toutes les dix minutes, l'habile coup de pelle de Folliette éparpillait le poussier humide (Hamp,Marée, 1908, p.50).Saturnin arrive pour charrier les sacs de poussiers (Giono,Baumugnes, 1929, p.97).
b) [Suivi d'un compl. indiquant la variété de charbon] Combustible fait de poussières de charbon agglomérées. Poussier d'anthracite (Ac.1935).M. Michel Perret a combiné différentes dispositions de foyer pour brûler les poussiers de coke, de charbon maigre, les fraisils de forge (Ser,Phys. industr., 1888, p.458).
? Coup de poussier. Synon. coup de poussière (v. poussière B 1 a ?).Dans les mines, la poussière de charbon mélangée à l'air est inflammable et peut donner lieu à des explosions appelées coups de poussière ou coups de poussier (Quillet1965).
2. Poussier (d'artillerie). Poudre d'artillerie finement tamisée. À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d'une explosion m'a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie (Barbusse,Feu, 1916, p.269).
B. ? P. ext.
1. Au sing. ou au plur. [Gén. suivi d'un compl. indiquant la nature des composants du poussier] Synon. poussière (v. ce mot B 1 a ?).Poussier de brique, de foin, de motte à brûler, de paille. Il se secoua et frotta ses yeux qui, là haut, s'étaient emplis de poussiers de nids de fourmis (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p.6).Ah! Le blé à Marigrate et vingt tarares à vous pouffer du poussier dans la figure (Giono,Baumugnes, 1929, p.218).
2. En partic. Substance pulvérulente composée de minuscules découpes de pierres passées au tamis que l'on mélange au plâtre pour former l'aire d'un carrelage, afin d'éviter que ce plâtre ne gonfle (d'apr. Jossier 1881).
3. P. anal. Poussier de Noël. Neige et grésil. (Ds Littré, Lar. 19e-20e).
II. ? Pop., vieilli. (Mauvais) lit. Synon. pucier.Est-ce que la paillasse ne suffisait pas? (...) On poussait la paille d'un coup de balai, le poussier était toujours retourné, et ça n'était pas plus sale qu'autre chose... Sur le tas de paille, Gervaise, tout habillée, se tenait en chien de fusil, les pattes ramenées sous sa guenille de jupon, pour avoir plus chaud (Zola,Assommoir, 1877, p.750).Ledru [qui n'a pas de lit]: Je m'embête... à cause de mon lit. Laigrepin: Ah! enlevez-le!... Il nous canule avec son poussier (Courteline,Gaîtés esc., 1886, VI, p.79).Quelques instants après, j'étais intallé dans le «poussier» tout à l'heure mortuaire, et véritable justiciable du mot d'argot que je viens d'employer, si l'on veut bien se reporter au pulvis es et in pulverem reverteris de l'Église catholique (Verlaine,OEuvres compl., t.4, Mes hôp., 1891, p.334).
Prononc. et Orth.: [pusje]. Homon. poucier. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1376 pouchier «endroit où l'on met la poussière, les ordures» (Bail, Arch. MM 30, fo36 rods Gdf.); ca 1380 puisier «poussière» (J. d'Outremeuse, Myreur des Hystors, V, 43 ds Gdf. Compl.); 1549 poussier (Est.); 2. 1690 «poussière de charbon» (Fur.); 1694 «poudre des recoupes de pierre passée à la claye que l'on mesle avec le plâtre en carrelant» (Corneille); 3. 1877 «mauvais lit» (Zola, loc. cit.). Forme masc. de poussière*. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.663.

POUSSIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1376 pouchier «endroit où l'on met la poussière, les ordures» (Bail, Arch. MM 30, fo36 rods Gdf.); ca 1380 puisier «poussière» (J. d'Outremeuse, Myreur des Hystors, V, 43 ds Gdf. Compl.); 1549 poussier (Est.); 2. 1690 «poussière de charbon» (Fur.); 1694 «poudre des recoupes de pierre passée à la claye que l'on mesle avec le plâtre en carrelant» (Corneille); 3. 1877 «mauvais lit» (Zola, loc. cit.). Forme masc. de poussière*.

Poussier au Scrabble


Le mot poussier vaut 10 points au Scrabble.

poussier

Informations sur le mot poussier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poussier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poussier

Les mots proches de Poussier

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Cérémonieux, euse     Fieffé, ée     Chancellement     Rayer     Mahon     Adens     Envi (à l')     Marquisat     Retoquer     Pommette     

Les citations avec le mot Poussier


  1. Par les chevaux de bataille haletants qui font jaillir le feu de leurs sabots,
    Qui, le matin, se précipitent sur l'ennemi
    En soulevant la poussière,
    Et qui pénètrent au milieu des troupes,
    En vérité, l'homme est ingrat envers son Seigneur, ...


    Auteur : Coran - Source : Sourate C, 1-6


  2. La destinée naturelle de toutes les civilisations est de grandir et de dégénérer, et de s'évanouir en poussière.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  3. Il resta pendant la messe, à plat ventre au milieu du portail, les bras en croix, et le front dans la poussière.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  4. Le jour où je voudrai recommencer d'écrire dans ce cahier des notes vraiment sincères, il me faudra d'abord un tel travail de débrouillamini dans ma cervelle encombrée, que j'attends, pour remuer toute cette poussière.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1890


  5. Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses.

    Auteur : Proverbes nigériens - Source : Proverbe


  6. Tous les régimes qui ont tué des hommes sont morts parce qu'ils croyaient qu'ils pouvaient continuer à tuer impunément ; tous sont morts de présomption. La Fraternité ne peut y échapper. C'est la punition de Dieu. C'est quand ils se croiront plus forts qu'ils tomberont dans la poussière.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)


  7. L'art lave notre âme de la poussière du quotidien.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


  8. L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  9. Les romantiques aimeraient peut-être penser qu'ils sont faits de poussières d'étoiles. Les cyniques préféreraient sans doute parler de déchets nucléaires.

    Auteur : Simon Singh - Source : Le roman du Big Bang (2005)


  10. Consigne tes blessures dans la poussière et dans le marbre les bienfaits que tu reçois.

    Auteur : Proverbes thaïlandais - Source : Proverbes


  11. Chacun emploie ses poumons et ses forces à politiquer, sans plus pouvoir changer à soi seul la marche des choses qu'un grain de sable ne peut faire la poussière.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)


  12. Tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste


  13. La poussière n'est pas encore le néant: elle aussi doit être dispersée.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal (1940)


  14. La pluie cesse, et il en reste, un instant, une poussière de diamants minuscules, comme si, de là-haut, on secouait des miettes d'une grande nappe azurée.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  15. On n'enterre pas la terre.
    Mais nous serons poussière.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  16. Avec Françoise, nous nous partageons les tâches à la maison. J'apporte la poussière, elle nettoie!

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  17. Cheveux gris, poussière du temps.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 mai 1901


  18. Le secret de la connaissance, c’est que tout ce qui nous entoure est à l’image de cet univers. Chaque chose, chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse, est semblablement composé de millions d’étoiles. Des étoiles minuscules, invisibles à l’œil ordinaire, reliées entre elles par d’énormes forces au milieu de vides immenses. Ces minuscules étoiles sont toutes pareilles. C’est la manière différente dont elles s’assemblent qui donne aux choses une nature et une forme différentes.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (1997)


  19. Notre vie est perdue mais ceci nous survivra. La mémoire ne tombe pas en poussière et jusqu'à la Fin du Monde, protégé de l'oubli, le nom du héros vivra.

    Auteur : Poul William Anderson - Source : La Saga de Hrolf Kraki (1973)


  20. Nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes, car c'est une pluie qui disperse la poussière, qui recouvre nos coeurs endurcis.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)


  21. Mes journées ont le parfum poussiéreux et étouffant de l'ennui.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)


  22. Pourquoi ne pas considérer la poussière comme le duvet des meubles?

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


  23. Ces hommes qui mourront, foule abjecte et grossière, - Sont de la boue avant d'être de la poussière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), IV


  24. Nous nous accoutumons à la manière dont les choses se présentent, à l'aspect quotidien de la vie et une sorte de poussière, ou de voile, obscurcit notre vision, et la véritable nature miraculeuse de la vie sur Terre nous échappe.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Joseph Anton (2012)


  25. La décomposition préside aux lois de la vie: plus proches de notre poussière que ne le sont de la leur les objets inanimés, nous succombons avant eux et courons vers notre destin sous le regard des étoiles apparemment indestructibles.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


Les citations du Littré sur Poussier


  1. Il approche du roi couché sur la poussière

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. V, 3


  2. .... La poussière des cascatelles Seule a mouillé son luth [d'Horace] de myrtes couronné !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 1


  3. Déjà s'élevait un nuage de poussière

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX.


  4. Un nuage de poussière s'élevait jusqu'aux nues

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  5. Le corps d'un homme réduit en poussière, répandu dans l'air et retombant sur la surface de la terre, devient légume ou froment

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection.


  6. Que les Epicuriens me respondent, veu qu'ils imaginent que tout se fait selon que les petites fanfreluches qui volent en l'air semblables à menue poussiere, se rencontrent à l'aventure ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 16


  7. Vous avez fait un amas et un trésor, mais c'était un amas de poussière que le vent a emporté et dissipé

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 124


  8. Ont-ils rendu l'esprit, ce n'est plus que poussière Que cette majesté si pompeuse et si fière, Dont l'éclat orgueilleux étonnait l'univers ; Et dans ces grands tombeaux où leurs âmes hautaines Font encore les vaines, Ils sont mangés des vers

    Auteur : MALH. - Source : I, 3


  9. Tout cet éclat dont la France est si fière, Tout ce savoir qui ne la défend pas, S'engloutira dans les flots de poussière, Qu'autour de moi vont soulever tes pas

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chant du cosaque.


  10. Trente femmes.... qu'il fallut baiser au milieu de la poussière et du soleil, et trente ou quarante messieurs me fatiguèrent beaucoup plus que le voyage n'avait fait ; Mme de Carman en tombait, car elle est délicate

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 550


  11. Mars entra dans la mêlée, une poussière épaisse commença à le dérober

    Auteur : Montesquieu - Source : Gnide, 1


  12. Aussitôt il essuya la poussière de dessus son visage ; et le roi d'Israël reconnut qu'il était du nombre des prophètes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, XX, 41


  13. L'asphalte comprimé [en chaussée] ne présente ni boue ni poussière ; il est insonore

    Auteur : G. MAURICE - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 267


  14. Du fond de ces pompeux mausolées où toute leur grandeur n'est plus qu'un peu de poussière

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 1


  15. Les pas empreints sur la poussière.... Tous, sans exception, regardent sa tanière [du lion]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 14


  16. Vous m'avez établi roi sur votre grand peuple qui est aussi innombrable que la poussière de la terre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, I, 9


  17. J'ai vu mon père mort et nos murs embrasés ; J'ai vu trancher les jours de ma famille entière, Et mon époux sanglant traîné sur la poussière

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6


  18. Il faut savoir douter, secouer la poussière du collége, et ne jamais s'exprimer avec une insolence outrageuse

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Babel.


  19. Nos tailleurs de pierre de grès sont très souvent malades du poumon, quoique cette poussière de grès n'ait pas d'autre mauvaise qualité que sa très grande ténuité

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 68


  20. Ses vices dormiront avec lui dans la poussière du tombeau

    Auteur : MASS. - Source : Car. Impén.


  21. Après ce spectacle de trois cents ans [les chrétiens persécutés], Dieu se souvint enfin de ses anciennes promesses ; il daigna faire aux maîtres du monde [les empereurs] la grâce de les admettre aux pieds de son épouse ; ils en devinrent les nourriciers, et il leur fut donné de baiser la poussière de ses pieds

    Auteur : FÉN. - Source : Sacre de l'Élect. de Cologne, 1


  22. J'ai vu.... mon époux sanglant traîné sur la poussière, Son fils, seul avec moi, réservé pour les fers

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6


  23. Et servit aussi la poussiere aux Romains à les asseurer, pource qu'elle les engarda de voir de loing la multitude innumbrable de leurs ennemis

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 45


  24. Les rois des nations, devant toi prosternés, De tes pieds baisent la poussière

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7


  25. Les rois des nations, devant toi [la nouvelle Jérusalem] prosternés, De tes pieds baisent la poussière

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poussier ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 09h09











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poussierPoèmes poussierProverbes poussier

La définition du mot Poussier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poussier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poussier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.