La définition de Merci du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Merci
Nature : s. f. sans pluriel.
Prononciation : mèr-si
Etymologie : Berry et bourg. marci ; provenç. merce, mercey ; esp. merced ; port. mercé ; ital. mercè ; du lat. mercedem, récompense, grâce, faveur. Merces, comme merx, se rattache à mereri (voy. ). Du sens de faveur, de grâce, on a passé à celui du sentiment qui fait faire faveur, faire grâce, épargner. Grand merci, c'est la grande faveur (que vous me faites), de là le sens de remercîment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de merci de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec merci pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Merci ?
La définition de Merci
Grâce, faveur, récompense ; usité seulement en ce sens dans cette locution du style des romans de chevalerie : Don d'amoureuse merci, les dernières faveurs de l'amour.
Toutes les définitions de « merci »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui n'a point de pluriel. Miséricorde. Crier, demander merci. Prendre, recevoir à merci. C'est un homme sans merci, qui ne vous fera aucune merci, dont vous ne devez point attendre de merci. J'implore votre merci. Se rendre à merci. Selon d'anciennes coutumes féodales, le peuple était réputé corvéable et taillable à merci et miséricorde. Être, se mettre à la merci de quelqu'un, Être, se mettre à sa discrétion. Être à la merci du vainqueur. Je me mets à votre merci. On dit dans une acception à peu près semblable : Ce berger a laissé son troupeau à la merci des loups. Cet homme a passé la nuit dans un bois, à la merci des bêtes sauvages. Être à la merci des flots, à la merci de l'orage.
MERCI est aussi une Sorte d'interjection qu'on emploie pour remercier, pour rendre grâce. Vous m'avez rendu un vrai service : merci! Merci de m'avoir répondu si aimablement. Merci à vous, merci de votre obligeance. Dire merci. Substantivement au masculin, Grand merci. Mille mercis. Il s'emploie souvent aussi dans le sens négatif. Voulez-vous une tasse de thé? - Merci. Dans ce sens Grand merci s'emploie aussi ironiquement. Vous me chargez là d'une agréable commission : grand merci! On dit encore ironiquement : Voilà le merci, le grand merci que j'en ai, tout le merci que j'en ai, Voilà la reconnaissance que j'en ai pour le bien que je lui ai fait. Dieu merci, Grâce à Dieu. Il est guéri, Dieu merci. Dieu merci, je n'ai rien à me reprocher.
Littré
-
1Grâce, faveur, récompense?; usité seulement en ce sens dans cette locution du style des romans de chevalerie?: Don d'amoureuse merci, les dernières faveurs de l'amour.
Conclusion, que Renaud sur la place Obtint le don d'amoureuse merci
, La Fontaine, Orais. -
2Il est aussi usité avec le sens de grâce, faveur, dans la locution?: Dieu merci, c'est-à-dire par la merci, la grâce de Dieu.
Quelque rare que soit le mérite des belles, Je pense, Dieu merci, qu'on vaut son prix comme elles
, Molière, Mis. III, 1.Dieu merci, tout alla à souhait
, Sévigné, 295.Dieu merci, les ennemis de la raison sont aussi bêtes que fanatiques
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 3 juill. 1778.Dans cette locution merci est féminin?; la locution complète est?: la Dieu merci, ou la merci Dieu, comme on peut voir à l'historique?; Dieu y est régime?: merci de Dieu, comme dans hôtel-Dieu, c'est-à-dire hôtel de Dieu. Cela signifie proprement non pas remerciement à Dieu, mais grâce, faveur de Dieu.
Une merci de Dieu, poignard qu'on a aussi nommé miséricorde.
Merci de ma vie, merci de moi, exclamations populaires qui annoncent l'impatience, la colère.
Merci de moi, lui dit la mère, Tu mangeras mon fils?? l'ai-je fait à dessein Qu'il assouvisse un jour ta faim??
La Fontaine, Fabl. IV, 16.Hé?! merci de ma vie?! il en irait bien mieux, Si tout se gouvernait par ses ordres pieux
, Molière, Tart. I, 1.Merci de ma vie, le premier qui avance, je lui donnerai de ces deux épées dans le ventre
, Dancourt, Chev. à la mode, V, 3.Eh?! oui, merci de ma vie, je m'y suis intéressée, elle nous coûte assez pour cela
, Lesage, Turcaret, I, 9. -
3 Par une extension de sens qui est aussi dans grâce (comparez faire grâce, demander grâce), sentiment par lequel on fait aux autres la faveur de les épargner. Un homme sans merci. Dans cette circonstance, n'attendez aucune merci.
Selon d'anciennes coutumes féodales, le peuple était réputé corvéable et taillable à merci et miséricorde
, Dict. de l'Acad.L'exemple de leur race à jamais abolie, Devait sous ta merci tes rebelles ployer
, Malherbe, II, 12.Être, se mettre à la merci de quelqu'un, être, se mettre à sa discrétion, c'est-à-dire dans une situation telle qu'il fera grâce, qu'il donnera merci, s'il veut.
Je me rends donc sans résistance à la merci d'elle et du sort
, Malherbe, V, 18.Ce public ennemi, cette peste du monde [l'Amour]? Se trouve à la merci de nos petites mains
, Malherbe, VI, 5.Ce même Antiochus, se cachant à ma vue, Me laisse à la merci d'une foule inconnue
, Racine, Bérén. I, 4.Ils n'ont pas voulu livrer tant de peuples à la merci d'un homme fougueux
, Fénelon, Tél. XIX.Les innocents sont à la merci des envieux
, Fénelon, ib. XX.Me voilà, grâce à vous, à la merci de mes gens
, Diderot, Père de famille, III, 3.Par extension.
Si j'étais quelque enfant épargné des tempêtes, Livré dans un désert à la merci des bêtes
, Corneille, D. Sanche, IV, 3.Il espère vous voir encore à la merci des voleurs et des loups, et de tout ce que Marion espérait dans sa jolie abbaye
, Sévigné, 444.Fig. À la merci de, en parlant des choses qui nous dominent et dont nous sommes le jouet.
Ma nef est portée à la triste merci de la vague indomptée
, Régnier, Sat. VII.M. d'Aumont a envoyé un courrier au roi, lui dire qu'on avait vu des vaisseaux à la merci des vents, et quelques marques de débris et de naufrage
, Sévigné, 478.Sa femme [de M. de Sévigné] est bien fâchée que vous laissiez vos beaux orangers d'Avignon à la merci de la bise
, Sévigné, 564.Je vous plains à l'excès d'être si longtemps à la merci de votre imagination, qui est la plus cruelle et la plus dévorante compagnie que vous puissiez avoir
, Sévigné, 1er nov. 1688.Voilà les horreurs de la séparation?; on est à la merci de toutes ces pensées?; on peut croire sans folie que tout ce qui est possible peut arriver
, Sévigné, 6 mai 1671.Le bonheur de l'impie est toujours agité?; Il erre à la merci de sa propre inconstance
, Racine, Esth. II, 9.Seriez-vous insensible au malheur d'un fils qui, cherchant son père à la merci des vents et des flots, a vu briser son navire contre vos rochers??
Fénelon, Tél. I.Crier merci, demander merci, demander la merci, la faveur de celui que l'on supplie, demander d'être épargné.
Et du peuple effrayé le plus pressant souci Est de sauver sa vie en lui criant merci
, Tristan, Panthée, II, 3.Monsieur, vous qui venez de me parler ainsi, Ne demandez jamais ni grâce ni merci
, Hugo, Hernani, II, 3.Prendre à merci, recevoir à merci, faire grâce.
Et par quelle raison dois-je prendre à merci Ce peuple qui toujours fut de crimes noirci??
Mairet, Mort d'Asdrub. I, 1. - 4L'ordre de la Merci, de Notre-Dame de la Merci (avec une majuscule), ordre religieux institué pour racheter les captifs des mains des infidèles. L'ordre de la Merci fut institué en 1223 par saint Pierre Nolasque, sous la règle de saint Augustin.
-
5 S. m. Un grand merci, un remerciement.
Je veux que la docte cohorte Vous en doive le grand merci
, Chapelle, Voyage.Goûtez bien cela, il est de Léandre, et il ne me coûte qu'un grand merci
, La Bruyère, III.Par forme de plainte. Voilà le grand merci que j'en ai, c'est-à-dire voilà la reconnaissance qu'on me témoigne pour les services que j'ai rendus.
Voici le grand merci que j'aurai de mes peines
, Régnier, Sat. XI.Dire merci, remercier. Il ne m'en a pas seulement dit merci.
Absolument, merci, grand merci, c'est-à-dire je vous rends grâce. Vous me donnez cela, merci, grand merci.
Le dauphin dit?: bien grand merci
, La Fontaine, Fabl. IV, 7.Bien grand merci du soin
, La Fontaine, Mandr.Merci, grand merci, se dit aussi pour refuser.
Renaud dit à Damon?: grand merci de la coupe
, La Fontaine, Coupe.Merci, isolé de grand, s'emploie toujours sans article.
On n'a qu'à parcourir l'historique et à se référer à l'étymologie, et l'on verra que merci est féminin d'origine et a toujours été employé au féminin. S'il est devenu masculin dans grand merci, c'est que, dans l'ancienne langue, grand était aussi bien féminin que masculin, et grand merci était régulier. Mais au XVIe siècle on a cru que grand était au masculin, et cela a entraîné à dire un grand merci.
SYNONYME
MERCI, MISÉRICORDE. Dans miséricorde il y a l'idée de misère?; c'est la misère qui touche notre c?ur. Merci ne renferme aucune idée de ce genre?; il signifie proprement faveur, et indique la faveur que nous faisons en épargnant. C'est pour cela qu'on dit figurément être à la merci des flots, et non à la miséricorde des flots.
HISTORIQUE
Xe s. Qued avuisset de nos Christus mercit
, Eulalie.
XIe s. Par le sien Deu, qu'il ait mercit de moi
, Ch. de Rol. X. Clamez vos coulpes, si priez Deu merci
, ib. LXXXVII. Ce camp [champ de bataille] est vostre, mercit Deu, et le mien
, ib. CLIX.
XIIe s. Sire, dist-ele, grant merci [je] vous en rent
, Ronc. 172. Vous, dame, doit-il membrer [souvenir], Qu'en gentil cuer [c?ur] doit-on trover merci
, Couci, I. V Et quant je plus merci vous doi crier
, ib. X.
XIIIe s. Dame, lonc temps [j'] ai fait vostre service, La merci Dieu?; qu'or n'en ai mais talent [volonté]
, Quesnes, Romanc. p. 90. Seigneur, en tel maniere vuellent cil de la cité rendre la ville en ma merci, sauves leur vies
, Villehardouin, XLVIII. Toutes les gens qui avoec lui estoient par où li empereres Baudoins passa, vindrent à merci
, Villehardouin, CXV. Se il le fesoit, il seroit en la merci le roi, de cors et d'avoir
, Liv. des mét. 94. Il n'est nule [chose] qui si tost mete à merci dame ou damoisele
, la Rose, 1836. Sans faille, voirs est que li Diex D'amors trois dons, soe merci, Me donna?
, ib. 4125. Sire, fist le preudomme, vous me faites grant honneur, la vostre merci
, Joinville, 216.
XVe s. Et à votre povre peuple qui crie merci? veuillez donner grace et remission
, Froissart, II, III, 18. Et quand ledit messire Guillaume peut parler, il dit?: Gentil et noble roy, cent mille mercis du grant honneur que vous me faites
, Froissart, I, I, 47. Ledit comte Derby, qui fut moult noble et très gentil de c?ur, repondit?: Qui merci prie, merci doit avoir
, Froissart, ib. I, I, 221.
XVIe s. Proprement merci est accorder la grace qu'on demande
, Marguerite de Navarre, Nouv. LVI. On leur pensoit porter les accidens des estats, mais ils les avoient sceus par un Walon qui quelques jours auparavant, à la merci de trente harquebusades, s'estoit jetté dans le fossé
, D'Aubigné, Hist. III, 159. Mes beaux peres religieux, Vous disnez pour un grammercy
, Marot, III, 66. Rends à Plutarque, o Grec, un grand-mercy
, Marot, III, 198. Il avoit esté present quand ilz furent exposez à la mercy de la fortune
, Amyot, Rom. 10. Le meilleur de ses plus glorieux actes estoit, ne s'estre jamais sans mercy vengé d'aucun sien ennemy
, Amyot, Péric. 74. Le peuple romain leur devoit bien le grand mercy de beaucoup de richesses, de despouilles, etc. qu'ilz luy avoient acquises
, Amyot, Cicér. 26. Dont plus que jamais je loue le createur, redoublant les mercis, comme il nous a redoublé nostre felicité
, Marguerite de Navarre, Lett. XXXIV. Quel appetit ne se rebuteroit à veoir trois cents femmes à sa mercy??
Montaigne, I, 332. Le cerf nous demande mercy par ses larmes
, Montaigne, II, 131. Il se trouva riche, mercy à cettre trafique
, Montaigne, III, 266. Nous aultres ignorants estions perdus, si ce livre [le Plutarque d'Amyot] ne nous eust relevés du bourbier?; sa mercy, nous osons à cett'heure et parler et escrire
, Montaigne, II, 41. Quand les pitaux de village ont pris un loup, on emporte la teste par les paroisses circonvoisines pour en tirer du commun peuple quelques grandsmercis en ?ufs, fromages ou autrement
, Pasquier, l'Interprétation des institutes de Justinian, II, 21.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MERCI. Ajoutez?: - REM. On lit dans Régnier?: Le bordeau qui? rendit, Dieu merci ces fièvres amoureuses, Tant de galants pelés,
? Sat. VI. Cela signifie?: grâce à ces fièvres amoureuses. Mais Régnier s'est mépris en employant cette locution. Dieu merci voulant dire grâce à Dieu, il n'y a plus lieu de donner un nouveau régime?; il aurait fallu mettre?: Dieu merci et ces fièvres amoureuses.
Wiktionnaire
Interjection - français
merci \m??.si\ masculin
-
Formule de politesse pour remercier, pour rendre grâce, en réponse à un service, une proposition, un compliment ou un souhait. Il exprime autant la reconnaissance, que l'acceptation.
- Vous m'avez rendu un vrai service : merci !
- Merci de m'avoir répondu si aimablement.
- Merci à vous, merci de votre obligeance.
- Dis « merci » à ta grand-mère.
- Merci pour l'accueil.
- Vous me chargez là d'une agréable commission : grand merci !
- Merci, toi dont le c?ur aima, sentit, comprit ! ? (Victor Hugo, Les contemplations vol.2, 1856)
-
S'il vous plaît.
- Merci de me laisser faire mon travail.
-
(Québec) (Populaire) Utilisé en fin de phrase pour insister sur la qualification qui vient d'être faite de quelqu'un ou quelque chose.
- Pour une fille d'Ottawa, grandie à Sainte-Foy
Et qui un jour tomba pour un chanteur populaire
Grandi en Algérie, assez fucké merci
Et qui lui dit adieu, je repars faire ma vie
À Hawkesbury. ? (Jean Leloup, chanson I lost my Baby, 1997)
- Pour une fille d'Ottawa, grandie à Sainte-Foy
Nom commun - ancien français
merci \m?r.si\ féminin
-
Salaire, prix, récompense.
- Dex te face pardon et si t'en rande merci et guerredon de cest courtois service. ? (Jourdain de Blaive)
-
Faveur, grâce.
- Au pié li vont la merci crïer : « Merci, frans quens, por Deu de majesté ». ? (Couronnement de Louis)
-
(Par extension) Volonté, bon plaisir.
- Erec l'anvoie a vos ci an prison, an vostre merci. ? (Erec)
-
Pitié, miséricorde.
- Par voz merciz un petit me soffrez. ? (Charroi de Nîmes)
-
Remerciement.
- Deu en rent graces et merci. ? (Béroul, Tristan)
Nom commun 2 - français
merci \m??.si\ masculin
- Expression d'un merci.
-
« Vous avez dit merci, père ? lui dit-elle.
? J'ai dit merde », dit-il. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 228) - Grand merci.
- Mille mercis.
- Tous mes mercis.
- (Ironique) Voilà tout le merci que j'en ai.
- Un merci ne serait pas de trop.
-
« Vous avez dit merci, père ? lui dit-elle.
Nom commun 1 - français
merci \m??.si\ féminin singulier
-
(Littéraire) (Vieilli) Miséricorde, grâce, pitié.
- Prendre, recevoir à merci. ? Se rendre à merci. ? Selon d'anciennes coutumes féodales, le peuple était réputé corvéable et taillable à merci et miséricorde.
- Les informaticiens joueront un grand rôle dans la croyance selon laquelle le langage humain est réductible à de l'information, manipulable à merci pourvu qu'on dispose de la clef. ? (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 182.)
- (Figuré) Ne vous ai-je pas dit que vous trouveriez assez de demoiselles chrétiennes, qui regarderaient comme un péché de refuser à un si brave chevalier le don d'amoureuse merci?; [?]. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820.)
-
Bon vouloir par lequel on épargne quelqu'un.
- Alors s'engagea une lutte terrible et sans merci entre ces hommes qui savaient qu'ils n'avaient pas de pitié à attendre. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858.)
- Et, de fine force, je me trouvai dessous et bien battu, sans me pouvoir dégager. Nonobstant, je ne voulus crier merci, et quand il vit que je m'y ferais tuer, il se comporta en homme généreux. ? (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 72)
- Si une chose frappe particulièrement, ces années-ci, lorsqu'on voit se déployer la frange radicale de ceux qui se croient en insurrection contre un Système qu'ils peinent à définir mais qu'ils ne cessent de maudire, c'est la conviction profonde que l'Histoire mettrait en scène un affrontement irréductible entre des forces obscures, agissantes, maléfiques et, de l'autre côté, une résistance composée de guerriers héroïques, déchiffrant à travers l'actualité les signes invisibles aux autres de cette lutte sans merci. ? (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: je réponds à vos questions!, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
MERCI, subst. et interj.
Merci au Scrabble
Le mot merci vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot merci - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot merci au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Merci
Mer Mercantile Mercantille Mercenaire Mercenairement Mercenarité Mercerie Merci Mercier, ière Mercredi Mercure Mercurial Mercuriale Mercuriale Mercuriel, elle Merdaille Merde Merdeux, euse Mère Mère Méreau Mérellé, ée Méridien Méridien, ienne Méridional, ale Mérille Meringue Meringué, ée Mérinos Merise Merisier Mérite Mérité, ée Mériter Méritoire Méritoirement Merlan Merle Merlin Merlus Merrain Mersion Merveille Merveilleusement Merveilleux, euse mer Mer mer-air Méracq Méral Méras Merbes-le-Château Merbes-Sainte-Marie Merc?ur Merc?ur mercanti mercantile mercantiles mercantilisme mercantis mercaptan Mercatel Mercenac mercenaire mercenaire mercenaires mercenaires mercerie merceries mercerisé Merceuil Mercey Mercey-le-Grand Mercey-sur-Saône merchandising Merchtem merci merci mercier mercière mercière mercières merciers Mercin-et-Vaux mercis Merck-Saint-Liévin Merckeghem mercredi mercredis Mercuer Mercuès mercure mercurey Mercurey mercurialeMots du jour
-
enfilerez cotre arrière-petits-enfants périclitèrent détournai inadvertances inventions porte-couilles rongées incidents
Les citations avec le mot Merci
- Œufs de Pâques à gogo. Déjà. J'avais oublié. Les grandes surfaces n'oublient rien. Les maillots de bain sont sans doute dans des caisses, prêts à être déballés, comme les cadeaux pour la fête des Mères. Les instances commerciales raccourcissent l'avenir et font tomber le passé de la semaine dernière aux oubliettes. Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Jamais je n'ai une seule fois pensé que ma vie était différente de celle des autres, que mes peurs et mes incertitudes n'étaient pas universelles. Chose pour laquelle je peux remercier le ciel. Un tel raisonnement n'a pu que me rendre tout ça plus supportable.Auteur : Harry Crews - Source : Des mules et des hommes (1978)
- Le savant et pauvre Théodore de Gaza, qui, ayant dédié à Sixte IV sa traduction du livre d'Aristote sur les animaux, en reçut pour tout remerciement le prix de la reliure, que ce pape lui fit rendre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau
- Quand une femme rougit, c'est beau; son corps, en cet instant, ne lui appartient pas; elle ne le maîtrise plus; elle est à sa merci! ah, rien n'est plus beau que le spectacle d'une femme violée par son propre corps!Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Le succès dans des affaires de cette envergure n'est pas une question de perspicacité ni même de finesse, mais une question d'honorabilité et de confiance. Le côté moral ne peut pas être remplacé par l'intelligence; j'ai envie de dire, Dieu merci!Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Un homme parti de rien pour ne pas arriver à grand-chose n'a de merci à dire à personne.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Madame,
Oumar ne couvrera pas le livre de la «bibliothèque de l'école» car se n'est pas son rôle et il a emprunte «non» couvert. l'esclavage, ces fini!
Merci.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses - Dieu merci! J'ai encore les moyens de faire des dettes!Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par Stéphane Prince
- La vie entasse des branchages sur le chemin pour ralentir notre progression. Nous devrions la remercier.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)
- Roland Dorgelès écrit: «On ne respecte que les femmes qu'on ne désire pas.» Autrement dit, chaque fois qu'ils nous manquent de respect, il faudrait encore leur dire merci, puisqu'ils nous ont rassurées sur nos charmes!Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)
- La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Si tu étais un peu reconnaissante, tu remercierais plutôt Allah d’avoir été seule pendant toutes ces années. Tu as bien profité de ta jeunesse sans partage. C’est égoïste à présent de montrer de l’amertume. Et puis, serais-tu plus sage que le Tout-Puissant qui a autorisé les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses ? Es-tu plus importante que les épouses du Prophète qui ont accepté dignement cette polygamie ? Penses-tu être un homme pour affirmer qu’on ne peut aimer plusieurs femmes à la fois ? Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- J'attends qu'elle revienne tandis qu'elle voudrait que je l'oublie. J'attends qu'elle change, alors qu'elle est enfin bien dans sa peau, dit-elle, et elle m'en remercie, mais je ne suis plus compatible avec ce que je l'ai aidée à devenir.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Maison des lumières (2009)
- Cette crise est en étroite relation avec le temps. Avec notre façon d’organiser, de tordre, de subir le temps. Nous sommes à la merci d’une force microscopique qui a l’arrogance de prendre des décisions à notre place. Nous nous retrouvons comprimés et rageurs, comme prisonniers d’un embouteillage, mais sans qu’il y ait personne autour de nous. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- A petit mercier, petit panier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Elle était généreuse par braverie et se plaisait aux remerciements.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- Littérature: quelle folie d'investir le meilleur de soi-même dans un art dont le médium, la langue, en continuelle évolution, reste à la merci de l'usage qu'en feront, année après année, quelques dizaines de millions d'analphabètes.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)
- L'inconnu leva vers Loisel un visage empreint de gratitude, un visage où, sans aucune chance d'erreur, on pourrait lire cet aveu: «Vous êtes la courtoisie même, et je ne sais comment vous remercier de vos bons offices».Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: III. Journal de Salavin (1920-1932)
- Bon français, quand je vois mon verre - Plein de son vin couleur de feu, - Je songe, en remerciant Dieu, - Qu'ils n'en ont pas de pareil en Angleterre.Auteur : Pierre Poupon - Source : Pensées d'un dégustateur (1957)
- Ô ma fugitive jeunesse.
Merci à toi pour les plaisirs ;
Pour la tristesse et les tempêtes,
Pour les souffrances délicieuses,
Pour les fêtes et leurs folies,
Pour tout ce que tu m'as donné.
Merci. J'ai connu des alarmes ;
Mais je t'ai pleinement goûtée.
Il suffit. C'est l'âme lucide
Que j'entre dans une autre voie.
J'en ai fini et je respire.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Sans dire merci ni rien, la souris rousse lui tourne le dos, fonce dans cette direction, jouant de ses avant-bras comme de repoussoirs à monde, accrochant un coude, un bras, au passage. On dirait qu'elle se venge d'être si courte sur pattes. Isabelle la suit, profitant du passage qu'elle lui taille, se faisant l'effet d'une girafe aérienne précédée d'une gerboise galopante.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu. Auteur : Philippe Geluck - Source : Le Chat - Best of, tome 4 : Entrechats (2000)
- Il croisa Mona Ibsen dans la cour de l'hôtel de police. Elle avait son grand sac en bandoullière et ce regard qui disait non merci avant qu'on lui ait demandé quoi que ce soit.Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Profanation (2012)
- Les éléphants se souviennent, répondit la romancière. Mais nous sommes des humains et, Dieu merci, les humains oublient.Auteur : Agatha Christie - Source : Une mémoire d'éléphant (1972)
- Cette figure blême annonçait la patience, la sagesse commerciale, et l'espèce de cupidité rusée que réclament les affaires.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote
Les citations du Littré sur Merci
- Mais avec qui daignez-vous aujourd'hui me recevoir, après qui vous fais-je ce public remercîment ?Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr.
- Ce généreux exploit, ces nobles sentiments, Méritent de ma part de hauts remercîmentsAuteur : Corneille - Source : ib. V, 4
- Les Suisses, irritez de cest outrage, demanderent à monsieur l'admiral qu'il leur permist de faire la mauvaise guerre [guerre à mort] ; mais les Espagnols ne cesserent de pratiquer jusques à ce que la bonne guerre [à merci] fut accordéeAuteur : M. DU BELL. - Source : 100
- Thalès avait accoutumé de remercier les dieux de trois choses : d'être né raisonnable plutôt que bête ; homme plutôt que femme ; grec plutôt que barbareAuteur : FÉN. - Source : Philosoph. Thalès.
- La bele, des nompers [sans pareilles] la flour, Ne faites vostre pris mentir, Par trop merci contre-tenirAuteur : CHRESTIEN DE TROIES - Source : dans Mss. de poésies fr. avant 1300, t. III, p. 1265, dans LACURNE.
- Petit mercier, petit pannier, Pourtant se je n'ay marchandise Qui soit du tout à vostre guise, Ne blasmés, pour ce, mon mestierAuteur : CH. D'ORL. - Source : Chans. 81
- Vous avez de quoi remercier les dieux de ce que vous enseignez d'être cruel à un qui ne le peut apprendreAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- L'onor n'est pas autre chose que guerredon de vertu et merci dou bien receuAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 316
- Je vous remercie du psaume ; mais pourquoi m'envoyer, en l'état où je suis, des choses si tristes ? quelle meilleure paraphrase peut-on voir du miséréré, que moi-même ?Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 30
- Attribuer le bon succès à sa propre force, se remercier soi-même de ses bonnes oeuvresAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pâques, 2
- Le froid excessif, la faiblesse excessive, la vieillesse excessive, et le mal aux yeux excessif ne m'ont pas permis, monsieur, de vous remercier plus tôtAuteur : Voltaire - Source : Lett. à M. Panckoucke, 1er fév. 1768
- Revenge-moi, pren la querelle De moi, Seigneur, par ta merciAuteur : MAROT - Source : IV, 285
- Je vous remercie, ma fille, de me mettre si joliment de votre société en me disant ce qui s'y passeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 oct. 1689
- Quel objet se présente à mes yeux !... c'est Merci, avec ses braves Bavarois, enflés de tant de succès et de la prise de Fribourg ; Merci qu'on ne vit jamais reculer dans les combats ; Merci que le prince de Condé et le vigilant Turenne n'ont jamais surpris dans un mouvement irrégulierAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Les amoureux se remercient, s'assignent et disent enfin toutes choses des yeulxAuteur : MONT. - Source : II, 158
- Or soit Dieu gracié et mercié : car je mourray plus en paix dorenavant, puisque je say que....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 47
- J'espère que la postérité m'en remerciera ; car pour mon siècle, je n'en attends que des vessies de cochon par le nezAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 août 1749
- Point de remercîment, point de reconnaissance ; gardez l'argent et le secretAuteur : Voltaire - Source : Écossaise, II, 5
- Ah ! plût à Dieu que j'eusse des plumes taillées de votre main (je ne sors pas de furie, j'en écrase tous les jours cinq ou six), et qu'avec cette plume si bien taillée, que je n'ai point, je pusse, mon cher monsieur, vous remercier dignement !Auteur : Madame de Sévigné - Source : à du Plessis, 19 janvier 1691
- Mercier, le plus grand livrier de France, comme il s'appelaitAuteur : CHUQUET - Source : Rev. crit. 24 fév. 1877, p. 130
- En remerciant ses médecins : voilà, dit-il, maintenant mes vrais médecins ; il montrait les ecclésiastiques dont il écoutait les avisAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- ....Grans mercis Du bel offre que fait m'avésAuteur : MÄTZNER - Source : p. 84
- .... Et le remercia de l'offre gratuite qu'il leur avoit faicte de recenser devant sa majesté les devoirs dont ils avoient usé en l'observation de ses edictsAuteur : CARL. - Source : X, 16
- Si un chef n'a eu que le bonheur de faire égorger deux ou trois mille hommes, il n'en remercie pas Dieu ; mais, lorsqu'il y en a eu environ dix mille exterminés par le feu et par le fer, et que, pour comble de grâce, quelque ville a été détruite de fond en comble, alors....Auteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Guerre.
- Dieu merci, nous avons l'hôtel de Carnavalet ; c'est une affaire admirable ; nous y tiendrons tousAuteur : Madame de Sévigné - Source : 365
Les mots débutant par Mer Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Merci ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 19h00

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur merci
Poèmes merci
Proverbes merci
La définition du mot Merci est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Merci sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Merci présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
