La définition de Coûter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coûter
Nature : v. n.
Prononciation : kou-té
Etymologie : Provenç. et espagn. costar ; portug. custar ; ital. costare ; du latin constare, coûter, proprement, être avec, être fixé, déterminé, de cum, et stare, demeurer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coûter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coûter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coûter ?
La définition de Coûter
Être acquis à un certain prix. Combien vous coûte cette étoffe, ce cheval, cette maison ?
Toutes les définitions de « coûter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Valoir tel ou tel prix d'achat. Coûter cher. Cette chose coûte plus qu'elle ne vaut. Combien vous coûte, que vous coûte cette maison? Cette étoffe coûte vingt francs le mètre. Les trois mille francs que ce meuble m'a coûté. Prix coûtant, Le prix qu'a coûté une chose au marchand qui la vend. Il signifie aussi Occasionner une dépense. L'entretien d'un cheval, d'une voiture coûte tant par an. Ma nourriture ne me coûte rien. Ses enfants lui coûtent beaucoup. Ce voyage vous coûtera peu. Ne plaidons point, les procès coûtent trop. Absolument, Les voyages coûtent. Tout coûte en ce monde. Fig. et fam., Cela ne lui coûte guère, Cela lui est facile. L'argent ne lui coûte guère, Il ne le ménage pas. Fig. et fam., Coûter les yeux de la tête, Coûter un prix excessif. Il signifie encore figurément être cause de quelque perte, de quelque douleur, de quelque peine, etc., et, dans cette acception, il est transitif. Cette victoire a coûté beaucoup de sang. Cette recherche lui a coûté bien du temps, un grand travail. Impersonnellement, Il lui en a coûté un bras. Il vous en coûtera la vie. Les efforts que ce travail m'a coûtés. Il se dit particulièrement, au figuré, des Choses que l'on ne fait qu'à regret, auxquelles on ne se détermine que difficilement. Je ne vous cache pas que cette démarche me coûte un peu, ou absolument me coûte. Cela me coûte à dire. Il m'en coûte de vous faire ces reproches. Il coûte de renoncer à d'anciennes habitudes. Rien ne lui coûte, Il n'épargne rien, ou Il ne trouve rien d'impossible. Quand il est question d'obliger ses amis, rien ne lui coûte. Tout lui coûte, Il a de la peine à faire tout ce qu'il fait. Il rend service à regret, tout lui coûte. Coûte que coûte, À quelque prix que ce soit, quoi qu'il puisse arriver.
Wiktionnaire
Verbe - français
coûter \ku.te\ transitif ou transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison), (orthographe traditionnelle)
-
Valoir tel ou tel prix d'achat.
- J'aimerais que vous sacrifiiez un haut-parleur, et donc les quelques euros qu'il vous aura coûtés. De toute façon, ce sacrifice ne sera pas inutile, car pour comprendre comment fonctionne un composant, rien de mieux que de le démonter. ? (Charles Platt, L'électronique en pratique: 36 expériences ludiques, Éditions Eyrolles, 2013, p. 242)
- Si vous voulez commencer avec un fer à souder à température fixe, je vous conseille d'en choisir un de 25 W. Il coûte environ 10 euros. ? (John Nussey, Arduino : Pour les Nuls, traduit par Denis Duplan et Stéphane Bontemps, Éditions First, 2014)
- C'est avec beaucoup d'étonnement que nous avons aperçu, grâce à FR3 Champagne-Ardenne, sur les parkings des supermarchés ardennais frontaliers, des coffres de voitures de nos amis belges remplis, jusqu'à plus soif, de bouteilles d'eau minérale? qui, d'après les témoignages recueillis, coûtent trois fois moins cher qu'outre-Quiévrain ! ? (Jacques Lambert , « Histoires de frontière avec la Belgique », dans Le Journal du confinement, du mercredi 24 juin 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
-
Demander un paiement, un effort. Occasionner une dépense.
- Combien coûte un aller-retour Lyon-Nantes ?
- L'entretien d'un cheval coûte une fortune.
- Ne plaidons pas, les procès coûtent trop cher.
-
(Figuré) (Transitif) Être la cause de quelque perte, de quelque douleur, de quelque peine, etc.
- Je voyageois en Italie : arrivé à Naples, je m'empressai de visiter ce fameux Vésuve, dont la première éruption éclata, selon quelques auteurs, sous l'empereur Titus, l'an soixante-dix-neuf de notre ère, et coûta la vie au célèbre Pline. ? (E.-F. Lantier, Voyages d'Antéor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, p.V (avant-propos))
- Les Américains s'étaient rendu compte du prix que leur coûteraient leurs tergiversations,et ils voulurent frapper un grand coup, de toutes leurs forces, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 245 de l'édition de 1921)
- A Dachstein, il y eut, en 1657, un pogrom qui coûta la vie au rabbin et à de nombreux israélites. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Cela ne lui coûte guère : Cela lui est facile.
- L'argent ne lui coûte guère : Il ne le ménage pas.
- Cette victoire a coûté beaucoup de sang.
- Cette recherche lui a coûté bien du temps, un grand travail
- Impersonnellement,
- Il lui en a coûté un bras.
- Il vous en coûtera la vie.
- Les efforts que ce travail m'a coûtés.
-
Faire à regret des choses auxquelles on ne se détermine que difficilement.
- Je ne vous cache pas que cette démarche me coûte un peu.
- Il m'en coûte de vous faire ces reproches.
Trésor de la Langue Française informatisé
COÛTER, verbe.
Coûter au Scrabble
Le mot coûter vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot couter - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coûter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Coûter
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
Accostant, ante Éléphantide Plumassé, ée Roublard Protecteur, trice Étymologiser Flûté, ée Électromètre Énaser Après-midi
Les citations avec le mot Coûter
- Quand nous cessons d'écouter, nous cessons d'aimer.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- A les écouter, rien n'est bien et il faudrait chambarder tout: nos vieilles loges, notre façon de travailler, notre manger, et la manière d'élever les enfants.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- L'art de la conversation fait appel à deux belles qualités: il faut savoir entrer en contact avec autrui et comprendre son point de vue, à la fois communiquer et écouter. Un tel équilibre est rare, mais lorsqu'il est atteint, le charme opère.Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Sans référence
- L'un des meilleurs expédients que l'on peut pratiquer pour cela, c'est d'écouter plus souvent que de parler, parce qu'il est très-malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)
- La musique, c'est mon sang, c'est mon ADN. Je ne peux pas passer une journée sans chanter. Je peux ne pas écouter de musique parce que j'en ai tellement plein la tête que ça, c'est possible. Mais sans chanter... Là, ça me manque vraiment et je pense qu'il va falloir que je fasse un album très vite.Auteur : Ophélie Winter - Source : Le monde d'Élodie, Radio France, 02/06/2021
- On doit se faire à l'autre, l'écouter, le comprendre, s'en imprégner, avec cette différence qu'au lieu d'un personnage, c'est un roman qu'il va falloir traduire.Auteur : Jacques Gélat - Source : Le Traducteur (2006)
- Mais les lois seules ne suffiront pas. Les coeurs aussi doivent changer. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut souvent plusieurs générations pour que les mœurs évoluent. Mais si nous voulons que notre démocratie fonctionne comme elle le devrait dans cette nation de plus en plus diverse, alors chacun d'entre nous doit essayer d'écouter le conseil de ce grand personnage de la littérature américaine, Atticus Finch, qui disait : « On ne comprends jamais vraiment quelqu'un tant qu'on ne considère pas les choses de son point de vue... tant qu'on ne s'est pas glissé dans sa peau pour expérimenter sa perspective.»Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)
- Je cesse de garder les yeux fixés sur les ténèbres. Je ne veux plus écouter les échos du silence.Auteur : Haruki Murakami - Source : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (2009)
- Il faut deux personnes pour dire la vérité - une pour la dire et l'autre pour l'écouter.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Cité dans Sous réserve (2004) de Hélène Frappat.
- L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes.
M'en fous ! Moi, j'y crois !
Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter.
Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles.
Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir au gouvernement d'un Etat.Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Maximes d'Etat
- Tout parle à qui sait lire, voir et écouter.Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Pacte des Marchombres, Ellana (2006)
- J'ai pour principe de n'écouter en moi qu'une seule voix, celle de la raison, qui, à l'examen, me semble la meilleure.Auteur : Platon - Source : Criton
- Pour savoir où on en est avec quelqu'un, il suffit d'écouter de la musique ensemble. Le moindre désaccord nerveux vient faire tâche dans les intervalles, mais si le son passe sans rencontrer personne, c'est le signe que tout va bien.Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)
- Ce que cette sorte de perpétuelle menace pesant sur les hommes qui avaient la charge de gouverner, cet état presque chronique de crise, ces marchandages ... auront pu coûter au pays est proprement incalculable.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- Allons, viens ici, Ulysse tant vanté, gloire illustre des Achéens, arrête ton vaisseau pour écouter notre voix !Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, XII, 188
- L'éloquence sacrée, c'est comme la musique religieuse: pas besoin de comprendre pour écouter.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Peu dit beaucoup à qui sait écouter.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Conversations, I
- En amour, il vaut parfois mieux laisser son intelligence de côté pour écouter son coeur. La solution la plus réfléchie est rarement celle qui fait le bonheur.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- Le secret pour voyager d'une façon agréable consiste à savoir poliment écouter les mensonges des autres et à les croire le plus possible; on vous laissera, à cette condition, produire à votre tour votre petit effet, et ainsi le profit sera réciproque.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain
- ... un bon voyageur ne doit pas se produire, s'affirmer, s'expliquer, mais se taire, écouter et comprendre.Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos
- La lettre écrite m'a enseigné à écouter la voix humaine, tout comme les grandes attitudes immobiles des statues m'ont appris à apprécier les gestes.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Regarder jusqu'à ouïr, écouter jusqu'à voir en transparence des choses, jusqu'à déceler des résidus de nuit épars dans le jour, des traces de lumière à vif dans le noir.Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)
- Il faut écouter dans l'urgence parce que le silence n'est jamais loin. Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
Les citations du Littré sur Coûter
- Lors me boutai un peu avant Plus près de li, pour mieulx imaginer [écouter] son chantAuteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. p. 45, dans LACURNE
- Il sauvait son ignorance par un aveu libre et ingénu, qui, pour dire le vrai, ne devait pas coûter beaucoup à un homme plein de talentsAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- En ce moment, aucune nécessité de position, aucun sentiment d'amour-propre ne pouvait forcer Napoléon à combattre ses propres raisonnements et l'empêcher de s'écouter lui-mêmeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 4
- Ta vertu.... te permet écouter les chansonsAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI
- Le député vint donc, et fit cette harangue : Romains, et vous, sénat assis pour m'écouter....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 7
- Prenez bien tant de loisir de vouloir escouter la cause d'ung povre animau que je suisAuteur : DES PÉRIERS. - Source : Cymbal. 140
- Pour escouter si gens viendroient ainsi que informés estoient et qu'on leur rapportoit et disoitAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31
- Mais c'est une imprudence assez commune aux rois D'écouter trop d'avis et se tromper au choixAuteur : Corneille - Source : Mort de P. IV, 1
- La place à l'emporter coûterait bien des têtesAuteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2
- [Le prince doit] Le poure ouïr, le plaintif escouterAuteur : E. DESCH. - Source : Des vertus nécess. au prince.
- Si n'y ot cely qui ne tendist les oreilles, et qui ne meist toute son entente à l'escouterAuteur : J. CHASTEL. - Source : Chr. du duc Philippe, ch. 7
- Qui veut bien juger, il doit la partie escouterAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 408
- Demandez à cette femme mondaine si elle compte comme un péché de ne vouloir jamais ménager quelques moments pour écouter la parole de DieuAuteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Sexagés. Dominic. t. I, p. 423
- Vous dirai-je qu'il se fit une religion d'écouter les raisons des parties, et de lire tous leurs mémoires, quelque longs et ennuyeux qu'ils pussent être ?Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.
- Nous avons fait silence afin de l'écouterAuteur : QUIN. - Source : Agrippa, V, 3
- Du moins ajoutez à ce portrait que je sais écouter des vérités dures, non-seulement sans humeur, mais avec reconnaissanceAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 242, dans POUGENS
- Ce sont vingt mille francs qu'il m'en pourra coûterAuteur : Molière - Source : Mis. V, 2
- Ne songez point au prédicateur qui vous a parlé, ni s'il a bien dit, ni s'il a mal dit ; qu'importe qu'ait dit un homme mortel ? il y a un prédicateur invisible qui prêche dans le fond des coeurs ; c'est celui-là que les prédicateurs et les auditeurs doivent écouter ; c'est lui qui parle au dehors, et c'est lui que doivent entendre au dedans du coeur tous ceux qui prêtent l'oreille aux discours sacrésAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Je suis bien bon, dit-il, d'écouter ces gens-làAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 2
- .... Pour le peu de temps qu'il [ce grade] pourra vous durer, Il me coûtera peu de vous le déférerAuteur : Corneille - Source : Sertor. V, 4
- Peu dit beaucoup à qui sait écouterAuteur : DELILLE - Source : Convers. I
- Le fruit de leur longue vertu était d'avoir si bien dompté leurs humeurs, qu'ils goûtaient sans peine le doux et noble plaisir d'écouter la raisonAuteur : FÉN. - Source : Tél. V
- Celui qui se répand en tant de paroles, n'écoutera-t-il pas à son tour ?Auteur : SACI - Source : Bible, Job, II, 2
- J'étais lié, dit saint Augustin, par ma propre volonté, plus dure que le fer, et, sans un dernier effort de la vertu d'en haut, je n'aurais jamais conclu mon affaire [sa conversion] que je désirais, mais qui devait coûter si cher à mon coeurAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 282
- On l'embrasse à plusieurs reprises, on croit l'aimer, on lui parle à l'oreille dans le cabinet.... on a soi-même plus de deux oreilles pour l'écouterAuteur : LA BRUY. - Source : III
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coûter ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coûter
Poèmes coûter
Proverbes coûter
La définition du mot Coûter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coûter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coûter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.