La définition de Souterrain, Aine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Souterrain, aine
Nature : adj.
Prononciation : sou-tè-rin, rè-n'
Etymologie : Provenç. sosterrenh, subterrane ; du lat. subterraneus, de sub, sous, et terra, terre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souterrain, aine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souterrain, aine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souterrain, Aine ?
La définition de Souterrain, Aine
Qui est sous terre.
Toutes les définitions de « souterrain, aine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est sous terre. Chemin souterrain. Conduit souterrain. Galerie souterraine. Fig., Employer des voies souterraines, Employer des pratiques cachées pour parvenir à ses fins. On ne le dit qu'en mauvaise part.
SOUTERRAIN s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Passage pratiqué sous terre.
Littré
-
1Qui est sous terre.
Elle va descendre à ces sombres lieux, à ces demeures souterraines, pour y dormir dans la poussière avec les grands de la terre
, Bossuet, Duch. d'Orl.De grands physiciens ont fort bien trouvé pourquoi les lieux souterrains sont chauds en hiver et froids en été?: de plus grands physiciens ont trouvé depuis peu que cela n'était pas
, Fontenelle, Oracl. I, 4.C'est là [chez les Calmouks] qu'on a trouvé en 1720 une maison souterraine de pierre, des urnes, des lampes? une statue équestre d'un prince oriental portant un diadème sur la tête
, Voltaire, Russie, I, 1.On a trouvé une grande quantité d'arbres souterrains à Youle dans la province d'York
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uvr. t. II, p. 404.La base [de l'Etna], de près de cinquante lieues, ne s'est élevée que par la force des foudres souterraines
, Buffon, Min. t. IX, p. 32.Ces formidables monts Dont les feux souterrains vivent sous les glaçons
, Delille, Imag. III. -
2 Terme d'histoire naturelle. Qui vit ou croît dans le sein de la terre. Le rhizome est une tige souterraine.
Guêpes souterraines, voy. GUÊPE.
-
3 Fig. Caché, secret, sourd. Employer des voies souterraines.
La honte marche à pas obliques dans des routes souterraines où le soupçon la suit
, Buffon, Morc. choisis, p. 236.Leurs marches souterraines sont trop ténébreuses, pour qu'il soit possible de les y suivre
, Rousseau, 2e dial. -
4 S. m. Logis, voûte que l'on pratique sous terre.
Un peuple nommé les Guanches y habite encore [dans les Açores]?; il a des souterrains qui lui servent de tombeaux?; ces souterrains sont fermés, leur entrée est un secret confié à une succession de vieillards, qui se le transmettent
, Bailly, Atlantide, p. 15.Synonyme de tunnel.
Fig. surtout au pluriel, menées sourdes pour parvenir à quelque fin.
Épier l'orpheline, Prendre les souterrains, tournevirer Nérine
, Dufresny, Réconciliat. norm. I, 11.[Les ennemis de Socrate] l'attaquèrent d'abord non à visage découvert, mais par des souterrains et par des voies sourdes et cachées
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. IV, p. 391, dans POUGENS.La duchesse de Lude n'ignorait pas qu'outre le nombre des prétendantes, il y en avait une entre autres sur qui elle ne pouvait espérer la préférence?; elle eut recours à un souterrain
, Saint-Simon, 39, 191.Louis XIV, avec la même hauteur, mais toujours soutenue par les souterrains de la politique, voulut donner un électeur à Cologne
, Voltaire, Louis XIV, 14.
HISTORIQUE
XIIIe s. Par une voute sousterine Entre ens en la cambre perine
, Lai d'Ignaurès.
XVe s. Ils allumerent fallots, et entrerent en celle soubsterrine qui estoit belle et nette, et se mirent en chemin
, Froissart, II, II, 23.
XVIe s. Sousterreines, sont les choses qui sont souz terre, comme les canaux par lesquels on fait venir les fontaines
, Palissy, 380. Amestris? feit ensepvelir touts vifs quatorze jouvenceaux? pour gratifier à quelque dieu soubterrain
, Montaigne, II, 257. Entre nous, ce sont choses que j'ay tousjours veues de singulier accord, les opinions supercelestes et les m?urs soubterraines [l'ascétisme et le vivre vulgaire]
, Montaigne, IV, 306. Les instruments pour tirer des puits les eaux sousterraines
, De Serres, 506.
Wiktionnaire
Nom commun - français
souterrain \su.t?.???\ masculin
-
Passage pratiqué sous terre.
- [?], on descendit dans des caves, on suivit des souterrains dont les parois, cotonnées par les fleurs du nitre, [?]. ? (Maurice Maindron, Blancador l'avantageux, Éditions de la Revue Blanche, 1901, page 362)
- [?] et sa voix monotone me narrait, avec une complaisance affreuse, la mort, dans le souterrain du palais du gouverneur, de plusieurs familles et d'une ribambelle d'enfants. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
Adjectif - français
souterrain \su.t?.???\
- Qui est sous terre.
- Il n'y a dans l'empire souterrain ni moissons, ni riches vignobles; on y voit le farouche Cerbère, et le hideux nocher du Styx. C'est là que les joues meurtries, et les cheveux consumés par les flammes, la pâle troupe des Ombres erre autour des lacs ténébreux. ? (Élégies de A. Tibulle, traduction nouvelle par M. Valatour, livre 1, élégie 10, Paris : chez C.L.F. Panckouke, 1836, page 65)
- Par exemple le travail souterrain dans les mines et les carrières est de plus en plus et dans la plupart des pays soumis à la surveillance de l'Etat. ? (Christiaan Cornelissen, Théorie du salaire et du travail salarié, V. Giard & E. Brière, 1908)
- Les éboulis imposent une biologie très spéciale, car de grandes parties souterraines doivent permettre à la plante de se fixer malgré le milieu mouvant. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 171)
-
(Figuré) Qualifie des pratiques invisibles dont le résultat n'est perceptible qu'après un long processus.
- C'est un travail souterrain, un lent cheminement, qui, une fois la première étincelle allumée, le premier élan impulsé, poursuit sa route, tout seul, sans dévier, sans pour autant qu'un seul indice ne soit ne soit apparent, ne trahisse sa présence en surface ? (Fred Forest, Fonctionnement et dysfonctionnements de l'art contemporain, Editions L'Harmattan, 2000)
-
(Figuré) (Péjoratif) Qualifie des pratiques cachées pour parvenir à ses fins.
- Des menées souterraines.
- Dans quel monde vivent donc les politiciens d'aujourd'hui, qui ne peuvent ignorer les courants souterrains d'un populisme et des mouvements extrémistes, déstabilisateurs de nos démocraties chancelantes ? ? (Denise Bombardier, Justin Trudeau joue avec le feu, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
-
(Figuré) Qualifie un pan de l'économie dont les activités légales se développent en dehors des règles juridiques et fiscales d'un pays et échappent ainsi à toute comptabilisation et taxation.
- L'économie souterraine, que nous avons évaluée à 10% des ressources 3, comprend tout d'abord du travail au noir, ensuite des activités de ferraillage, de mécanique, de récupération, enfin de jardinage et d'élevage. ? (Antoine Lion, Pedro de Meca, Culture et pauvretés, La Documentation Française, 1988)
- Ce surplus, qui a déréglé les balances de presque tous les plans quinquennaux, indiquait un marché du travail souterrain, et mal maîtrisé, ce qui démentait totalement les justifications que le régime donnait de son propre fonctionnement. ? (Paul Bouffartigues, Henri Eckert, Le travail à l'épreuve du salariat, Editions L'Harmattan, 1997)
- La part de l'économie souterraine n'est pas négligeable ; la culture d'un bout de jardin, l'élevage de quelques animaux sont pratiques courantes dans ce milieu rural et les solidarités locales favorisent le recours au travail au noir ? (Mauricette Fournier, Les dynamiques industrielles d'une moyenne montagne, Facultés des sciences et lettres de Clermont-Ferrand, 1998)
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUTERRAIN, -AINE, adj. et subst. masc.
Souterrain, Aine au Scrabble
Le mot souterrain, aine vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot souterrain--aine - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souterrain, aine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Souterrain, Aine
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse Souffrir sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucieraiMots du jour
Contagionner Jugerie Tarif Fichu Anecdotiser Chronique Affinement Battoir Pyromancien Villace
Les citations avec le mot Souterrain, Aine
Les citations du Littré sur Souterrain, Aine
Les mots débutant par Sou Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Souterrain, Aine ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur souterrain, aine
Poèmes souterrain, aine
Proverbes souterrain, aine
La définition du mot Souterrain, Aine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souterrain, Aine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souterrain, Aine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.