La définition de Mousse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mousse
Nature : s. m.
Prononciation : mou-s'
Etymologie : Esp. mozo ; ital. mozzo, jeune garçon ; du lat. mustus, jeune, frais.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mousse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mousse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mousse ?
La définition de Mousse
Jeune garçon qui fait son apprentissage du métier de la mer ; il est en même temps marin et domestique. Mousse de proue. Mousse de poupe.
Toutes les définitions de « mousse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dont la pointe ou le tranchant est usé, en parlant de Certains instruments de fer ou d'acier. Pointe mousse. Il vieillit.
Littré
-
1Qui n'est pas aigu ou tranchant. Certains ciseaux sont faits exprès avec une branche pointue et l'autre mousse.
L'on peut connaître l'âge du chien par les dents, qui dans la jeunesse sont blanches, tranchantes et pointues, et qui, à mesure qu'il vieillit, deviennent noires, mousses et inégales
, Buffon, Chien.La cime de la montagne est une pointe mousse, coupée en pic du côté de la vallée de Chamouni
, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 56, dans POUGENS.Terme rural. Chèvre mousse, celle qui n'a point de cornes.
-
2 Fig. Qui n'a pas de finesse.
Quoique ma pénétration, naturellement très mousse, mais aiguisée à force de s'exercer dans les ténèbres, me fasse deviner assez juste des multitudes de choses
, Rousseau, Lett. à St-Germain, 26 févr. 1770.
HISTORIQUE
XVIe s. Chascun de vous en son affaire à part Est advisé et fin comme un renard?; Et tous ensemble estes grossiers et mousses D'entendement
, Amyot, Solon, 63. Yeux pleurans, moites ou mousses
, Paré, XV, 5. Les playes faites de choses lourdes, pesantes, obtuses ou mouces sont dites contusions
, Paré, VII, 2. J'ay l'esprit tardif et mousse
, Montaigne, II, 27. Mes m?urs sont mousses et plustost fades que aspres
, Montaigne, III, 10.
Encyclopédie, 1re édition
MOUSSE, muscus, s. f. (Hist. nat.) genre de plante qui n'a point de fleurs, & dont les feuilles sont d'une forme particuliere. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.
Les mousses d'arbres ne sont pas des plantes moins parfaites que celles qui s'élevent à la plus grande hauteur, car elles ont des racines, des branches, des fleurs & des graines, quoiqu'en semant leurs graines l'art humain n'ait pu parvenir encore à les multiplier.
Les Botanistes divisent ces sortes de plantes en divers genres, sous lesquels ils constituent plusieurs especes différentes, & même si nombreuses, que dans les environs de Paris M. Vaillant en comptoit jusqu'à 137, mais comme elles n'ont aucune beauté, encore moins d'utilité, il seroit inutile d'en faire l'énumération. Que dis-je ? il faudroit trouver le secret de détruire toutes ces sortes de plantes si nuisibles, qui vivent aux dépens des arbres, les rendent malades & les font périr, en dérobant, en interceptant leur seve par une infinité de petites racines.
Il semble d'abord que quand les arbres sont attaqués de la mousse, il ne soit pas si difficile d'y remédier, & qu'il ne s'agit que d'arracher cette mousse, sur-tout dans un tems de pluie, où elle est détrempée & s'enleve plus facilement ; mais outre que l'opération seroit longue & ennuyeuse, elle n'a qu'un succès fort imparfait, car la mousse s'attache si étroitement à l'arbre, qu'il est impossible de l'extirper assez bien pour l'empêcher de repousser bientôt après.
M. de Ressons a fait part à l'académie des Sciences en 1716, d'un autre moyen plus court & plus sûr. Avec la pointe d'une serpette il fait une incision en ligne droite à l'écorce de l'arbre malade jusqu'au bois, & depuis les premieres branches jusqu'à fleur de terre ; cette longue plaie se referme au bout d'un certain tems, après quoi l'écorce reste nette & garantie de mousse pour toujours. Voici quel est l'effet de ce remede, qui du premier coup d'?il ne paroît pas avoir un grand rapport au mal.
Les graines de la mousse ne s'attachent à l'écorce d'un arbre que parce qu'elles en trouvent la surface raboteuse, & parce qu'elles s'y peuvent loger en certains creux qui les conservent ; ce qui fait les inégalités de l'écorce, c'est que la seve n'y circule pas, du-moins n'y circule pas assez librement : de la vient qu'elle s'amasse en plus grande quantité dans de certains endroits, & qu'elle y forme des éminences ou de gros tubercules. L'incision donne plus de liberté à la seve : quand elle monte elle gonfle trop l'écorce, & fait elle-même un obstacle à son mouvement ; mais en relâchant l'écorce, on facilite ce mouvement : ensuite la seve ayant pris un cours libre, & s'étant ouvert tous les canaux de l'écorce, elle continue de s'y mouvoir avec aisance, même après que l'écorce est rejointe. Enfin l'écorce ayant alors une surface unie, les graines de mousse n'y trouvent plus de prise. On voit assez que ce qui défend les arbres de cette dangereuse plante étrangere, doit aussi les faire profiter davantage.
Le remede de M. de Ressons ne prévient pas seulement cette maladie des arbres, mais encore il guérit ceux qui en sont attaqués ; car la seve se distribuant mieux dans l'écorce après l'incision, ne se porte plus tant dans les racines de la mousse & autres plantes parasites, elles périssent par famine.
Quand l'incision a été faite, la fente s'élargit comme si on avoit déboutonné un habit trop serré : c'est que la seve commence à étendre l'écorce dans le sens de son épaisseur plus qu'elle ne l'étendoit auparavant ; enfin la cicatrice se fait d'elle-même, du moins au bout de deux ans dans les arbres en vigueur & qui ont l'écorce la plus épaisse.
Le tems de l'opération est depuis Mars jusqu'à la fin d'Avril ; en Mai les arbres auroient trop de seve, & l'écorce s'entr'ouvriroit trop. Il faut faire l'incision du côté le moins exposé au soleil, la trop grande chaleur empêcheroit la cicatrice de se refermer assez tôt. Si cependant après l'incision la fente ne s'élargit point, & c'est ce qui arrive aux arbres qui sont sur le retour, & dont l'écorce est trop dure pour permettre à la seve de s'ouvrir de nouvelles routes, l'opération se trouve inutile, l'arbre est sans ressource, il n'y a plus qu'à l'arracher.
On a remarqué que la mousse d'arbre fleurit, surtout dans les pays froids au milieu de l'hiver, & que c'est-là qu'elle nuit davantage aux arbres fruitiers plantés trop près les uns des autres dans ces terroirs froids & stériles. Miller conseille alors, comme l'unique remede, d'abattre une partie des arbres, pour procurer aux autres l'accès de l'air dont ils ont besoin, de labourer le terrein entre les arbres qu'on laisse subsister, & ensuite dans le tems humide du printems, de racler & d'arracher toute la mousse avec un instrument de fer fait exprès, & creusé dans le milieu, pour qu'il puisse embrasser toutes les branches de l'arbre où croît la mousse, qu'on ramasse & qu'on porte ailleurs pour la bruler. En repétant deux ou trois fois ce rabotage de l'arbre & le labourage de la terre, après avoir coupé les arbres qui trop presses interceptoient le passage de l'air, on détruit infailliblement toutes sortes de mousses d'arbres. L'art d'extirper ces mousses nuisibles est nommé par les Anglois, d'après les Latins, émuscation en un seul mot. Ne pourrions-nous pas dire à leur exemple, émoussure ? (D. J.)
Mousse, (Marine.) voyez Coralline.
Mousse greque, ou Lilac de terre, muscavi, (Jardinage.) plante bulbeuse très-basse, dont il y a cinq especes : la jaune hâtive, la tardive, la blanche. & la vineuse ; la jaune tantôt hâtive, tantôt tardive, a dans le milieu de sa tige jusqu'en haut quantité de petites fleurs longuettes faites en forme de grappes & de bonne odeur ; les autres especes ne different que par la quantité de fleurs blanches & vineuses qui ne sentent rien.
La cinquieme espece, qui est le lilac de terre, est appellée uva ramosa.
Mousse, terme de Chirurgie, espece de bandage simple & inégal. Voyez Bandage.
La mousse ou bandage obtus se fait, lorsqu'un tour de bande, succédant à celui qui vient d'être appliqué, n'en couvre qu'une quatrieme partie, ou même que les circulaires sont mis successivement à côté les uns des autres, sans se couvrir & sans laisser d'espace entre eux. Ce bandage n'est point fait pour comprimer la partie sur laquelle on l'applique, mais il suffit pour contenir les compresses, cataplasmes, emplâtres, & autres remedes. (Y)
Mousse, (Marine) c'est un jeune garçon qui est apprenti matelot. Il sert les gens de l'équipage, balaie le vaisseau, & fait tout ce que les officiers commandent. Sur les vaisseaux de guerre il y a ordinairement six mousses pour chaque cent d'hommes.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
mousse \Prononciation ?\ féminin
- Variante de moge.
Adjectif - ancien français
mousse \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
-
Émoussé.
- petites pointes mousses.
-
Inerte, sans force.
- un mousse remede.
-
Bas.
- a voix mousse.
Nom commun 2 - français
mousse \mus\ masculin
- Jeune marin.
- Les mousses, en raison de leur gymnastique particulière, ont aussi les bras et les muscles pectoraux très-gros. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Jean Donnard allait répondre, quand les sept marins et le mousse, qui formaient le reste de son équipage, apparurent sur la cale, portant leurs capotes de toile cirée et leurs paniers d'osier. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
- Les mousses sont souvent les souffre-douleur de l'équipage. Tel maître a l'habitude de soulever, longtemps, par les deux oreilles un moussaillon terrifié ; un mousse est attaché plusieurs heures par les pieds et les mains au grand mât [?]. ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.75, éd. Honoré Champion, 1925)
Nom commun 1 - français
mousse \mus\ féminin
-
(Botanique) Plante rase des lieux humides formant des tapis spongieux composés de plusieurs individus.
- Les pauvres, dans quelques contrées de la France, font des sommiers de mousse qui ont plusieurs avantages sur les paillasses. Les souris, les puces et les punaises n'y séjournent pas comme dans la paille. On choisit la mousse la plus douce, la plus longue, au mois d'août et de septembre ; on la fait sécher à l'ombre ; on la bat sur des claies pour en détacher toute la terre. ? (François-Joseph Cazin, Traité pratique et raisonné de l'emploi des plantes médicinales indigènes, 1850, page 297)
- Il ne devait d'abord décrire que les Mousses rapportées du Mexique par MM. Bourgeau et Hahn, mais il a pensé ensuite qu'il serait utile de porter son attention sur l'ensemble de la flore bryologique de cette vaste partie de l'Amérique. Il a été conduit ainsi à étudier 36o espèces de Mousses mexicaines, parmi lesquelles un grand nombre étaient inédites, quoique reconnues nouvelles par M. Schimper, qui les possédait dans son herbier, ou ont été nommées et décrites, pour la première fois, par M. Bescherelle lui-même. ? (Revue des sociétés savantes, 1873, page 26)
- Cycle et sexualité chez les Mousses. ? (Émile Guyénot, L'Hérédité, Paris, Doin et Cie, 1942, page 564)
- La mousse Tortula prolifère abondamment, formant un tapis noirâtre qui recouvre le sable sur des superficies souvent impressionnantes ; cette mousse, adaptée à l'aridité sévère de la dune, présente le curieux phénomène de reviviscence. ? (Jean-Marie Pelt, La Vie sociale des plantes, 1984)
- À moins que la pierre calcaire, facilement friable, ne soit expressément choisie pour sculpter ses lanternes, non pas tant pour y graver des motifs que pour permettre aux mousses d'y accrocher les minces rhizoïdes qui leur tient lieu de racine, et déposer un peu de naturel sur ces pierres ouvragées [?].? (Véronique Brindeau, Louange des mousses, 2012, page 15-16)
- Pour la biosurveillance des retombées métalliques, les mousses sont utilisées en raison de leur forte capacité d'accumulation des métaux. ? (Catherine Rausch de Traubenberg, Laurence Galsomiès, Yann Martinet, Pollution atmosphérique par les métaux en France : Dix ans de biosurveillance des retombées, 2012, page 91)
- L'humidité, qui recouvrait de mousse toute chose, encerclait les branches de plantes grimpantes, emplumait les crevasses et les fourches audessus de ma tête ; l'écorce tombant par plaques, hirsute sous le lichen, habillait les troncs comme du métal vert-de-grisé, emplissait le sousbois incliné d'une lumière théâtrale, gris-vert. ? (Patrick Leigh Fermor, Entre fleuve et forêt : Du moyen Danube aux Portes de Fer (Dans la nuit et le vent, tome 2), 2014)
- Il existe des mousses aquatiques qui présentent comme certaines de leurs cousines terrestres la capacité de reviviscence, c'est-à-dire qu'elles peuvent supporter de longues périodes au sec (en période de basses eaux) à l'état de vie ralentie et retrouver forme et couleur quand l'eau revient.? (Boris Presseq, Algues, mousses, plantes flottantes... qu'est-ce qui pousse dans l'eau à Toulouse ?, Muséum de Toulouse, 24 août 2017)
-
(Physique) Amas serré de bulles qui se forme à la surface d'un liquide.
- Un cantinier qui se rase sur l'accotement, sa glace pendue à un cerisier, attend avec nervosité, la figure débordant de mousse, que nous ayons fini de faire trembler la route. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Les larves ne sont visibles qu'en retirant cette mousse, mais les « crachats de coucou » eux-mêmes sont très visibles au printemps sur les plantes attaquées. ? (Vincent Albouy, Guide des petites bêtes des villes et des jardins, mars 2013, page 26)
-
(Par extension) Polymère solidifié sous la forme de micro-bulles, à la consistance spongieuse et élastique.
- Découvrons comment le sketch d'une marionnette en mousse est devenu un immense tube éternellement lié à Patrick Sébastien. ? (Fabien Lecoeuvre, Le petit Lecoeuvre illustré : Dictionnaire. Histoire des chansons de A à Z, novembre 2013)
- (Construction) Matériau alvéolaire.
-
(Cuisine) (Par extension) Dessert, plein de bulles, en général au chocolat.
- On hésiterait à défaire le petit fagot de haricots verts, à défigurer l'empreinte du bol qui avait façonné le petit tas de riz et à saccager la petite ration de mousse de potiron et choux fleur que la mère de Muriel avait dû passer toute la matinée à faire mijoter dans les casseroles adéquates. ? (Mohamed Baba, Bilal, Éditions L'Harmattan, 2005, p. 19)
- Sorbet, gâteau au chocolat, tarte au pommes, crème caramel, mousse au chocolat. Je vous récite la litanie mais il n'y a qu'un dessert qui compte : nos îles flottantes. ? (Paul Emond, Les îles flottantes : théâtre, Éditions Lansman, 2005, page 51)
-
(Chimie, Physique) Forme donnée à certain composant pour augmenter sa surface de contact.
- De la mousse de platine dans les pots d'échappement pour améliorer le pouvoir catalytique du platine
-
(Par métonymie) (Familier) Bière.
- « Une bonne mousse bien fraîche, sans faux-col » est un oxymore.
- Ça boit d'la mousse à mes concerts. ? (Mononc' Serge, Vendeur de bière)
Trésor de la Langue Française informatisé
MOUSSE1, subst. fém.
MOUSSE2, subst. fém.
MOUSSE3, subst. masc.
MOUSSE4, adj.
Mousse au Scrabble
Le mot mousse vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot mousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mousse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mousse
Mou, molle Mou Mouchard Mouchardage Moucharder Mouche Moucher Moucher Moucher Moucherie Moucherolle Moucheron Moucheron Moucheronne Mouchet Moucheté, ée Moucheter Mouchette Moucheture Moucheur Mouchoir Mouchon Moudre Moue Mouette Moufle Moufle Moufle Moufler Mouflon Mouillage Mouille Mouillé, ée Mouillement Mouiller Mouilleur Mouilleux, euse Mouilloir Mouillure Moulage Moulant Moule Moule Moulé, ée Mouleau Moulée Mouler Moulerie Mouleur Moulière mou mou Mouacourt mouais Mouais Mouans-Sartoux Mouaville Mouazé moucha mouchachou mouchage mouchai mouchaient mouchait Mouchamps Mouchan mouchant mouchard mouchard Mouchard moucharda mouchardage mouchardait moucharde moucharde moucharde mouchardé mouchardent moucharder mouchardera moucharderait mouchardes mouchardes mouchards mouchards mouche mouche mouché Mouche mouchée mouchent moucher moucheron moucherons mouches mouches mouchés Mouchès mouchetait mouchetantMots du jour
Estropiat Oiseleur Disséquer Jockey Prédestiner Nerval, ale Atourner Oblitéré, ée Grillagerie Induire
Les citations avec le mot Mousse
- Le bonheur paisible émousse les passions et engourdit l'imagination.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Heureux qui peut longtemps désirer ! heureux qui est jaloux sans blesser les convenances ! Tôt ou tard le désir soutenu conduit au bonheur, et lorsque le sentiment s'émousse, la jalousie le réveille, et donne une vie nouvelle à l'amour.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Il avait trouvé quelques mousses sèches, et, en frappant deux galets, il obtint des étincelles.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Les cinq saveurs émoussent le goût de l'homme.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Ecoutez la chanson bien douce - Qui ne pleure que pour vous plaire, - Elle est discrète, elle est légère: - Un frisson d'eau sur la mousse!Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), I, 16
- Ne sois ni emprunteur, ni prêteur; - car le prêt fait perdre souvent argent et ami, - et l'emprunt émousse l'économie.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- La nécessité d'être gentilhomme, pour être capitaine de vaisseau, est tout aussi raisonnable que celle d'être secrétaire du roi pour être matelot ou mousse.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Mais la douleur, elle, ne s'émousse pas. C'est étrange d'ailleurs: l'amour s'use, mais la douleur reste vivace. Elle change de masque, mais demeure. On ne finit jamais de souffrir alors qu'on finit, un jour, d'aimer.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- L'ontueuse mousse au chocolat accompagnée de craquettes à l'anis.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)
- Devant les parterres de mousse, regret d'être si grand.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le col? Il n'y en a pas de col! C'est ouvert en V devant et derrière, entouré d'une chicorée de mousseline de soie et fermé par un chou de ruban rouge.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école
- Vive le vieux roman, vive la page heureuse
Que tourne sur la mousse une belle amoureuse !Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Après une lecture (1842) - Lueur d'espoir: une petite mousse dans la fissure d'un mur.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La lance la plus émoussée, est celle dont la poignée est rompue.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il est des êtres qui ne peuvent pas supporter la réalité douloureuse et se glissent dans un monde imaginaire, se perdent dans leur rêve intérieur où le tranchant du scalpel de la douleur est émoussé, voire inexistant.Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)
- La plupart des gens n'ont qu'une imagination émoussée. Ce qui ne les touche pas directement, en leur enfonçant comme un coin aigu en plein cerveau, n'arrive guère à les émouvoir.Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
- Que ceci soit la pierre où votre épée s'aiguise ! Que la douleur se change en colère ! N'émoussez pas votre coeur, enragez-le !Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)
- Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse - D'ail, - et m'emplit la chope immense, avec sa mousse - Que dorait un rayon de soleil arriéré.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Au Cabaret-Vert: Cinq heures du soir
- L'habitude qui émousse est disgrâce, mais celle qui donne à nos réflexes toutes leurs chances est état de grâce.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- L'aiguille mousse aux doigts, je conduis la laine captive du chas oblong.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Pamplemousse (20 ans) est la jeune maîtresse d'Arthur (72 ans). - Pamplemousse: - Comment qu'il est, mon sommeil? - Arthur: - Il est sûrement ce que tu as de plus profond!Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Lion et la Poule
- Je lui dévisagerais la frimousse, moi! Tu verrais bien si son honnêteté ne s'écaillerait pas.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)
- Si vous cherchez la source du fleuve Yosthino, vous la trouverez dans les gouttes d'eau sur la mousse.Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe
- Le tranchant de la rancoeur est long à s'émousser.Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)
- Depuis que je jouais, j’étais transporté dans un autre monde, un monde abstrait, intérieur et mental, où les arêtes du monde extérieur semblaient émoussées, les souffrances évanouies. Peu à peu s’était tu autour de moi le turbulent vacarme de la salle, le tumulte de la musique et la vaine agitation des joueurs. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
Les citations du Littré sur Mousse
- La nature, m'ayant desarmé de force, m'a armé d'insensibilité et d'une apprehension reglée ou mousseAuteur : MONT. - Source : IV, 4
- Nous les voyons [les chiens] japper et tremousser en songeAuteur : MONT. - Source : I, 101
- Un petit Français, poudré et frisé comme autrefois.... jabot et manchettes de mousseline, raclait un violon de poche, et faisait danser Madelon Friquet à ces IroquoisAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Voy. en Amérique.
- Alors la masure, où la mousse Sur l'humble chaume a débordé, Montre avec une fierté douce Son vieux mur, de roses brodéAuteur : Victor Hugo - Source : Voix intérieures, V
- Et sous les pas nombreux de leur danse légère Faire à peine plier la mousse et la fougèreAuteur : PERRAULT - Source : dans RICHELET
- Le grenat, cette pierre si dure, n'est pas plus à l'abri de l'action mécanique du gésier ; elle est assez puissante pour émousser à la longue les angles de cette pierreAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 16, note 1
- La vieille l'a prédit en tournant ses fuseaux, Quand l'huile petillante éclaire ses travaux Et que de noirs flocons d'une mousse enfumée S'amoncellent au bout de la mèche alluméeAuteur : MALFIL. - Source : Génie de Virgile.
- Je ne cessais de pourpenser à part moi, quels pouvaient être les moyens d'émousser dans ce prince tant de pointes hérisséesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 270, 143
- Quand l'arrêt du destin eut, durant quelques jours, à tant de cruautés permis un libre cours, Et que des assassins, fatigués de leurs crimes, Les glaives émoussés manquèrent de victimesAuteur : Voltaire - Source : Henr. III
- Elle s'arma d'une amabilité improvisée, capable d'émousser les traits qu'allait lui darder la farouche maussaderie de son amantAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § VI
- Cette voiture [un carrosse belge] est spécifique, Pour trémousser et secouer Un bourguemestre apoplectique ; Mais certe il fut fait pour rouer Un petit Français très étique, Tel que je suis, sans me louerAuteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 20 juill. 1740
- Mes moeurs sont mousses et plustost fades que aspresAuteur : MONT. - Source : III, 10
- La mousse.... offre.... une chaude litière au renne, qui voiture et nourrit le LaponAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. I, Tabl. génér.
- J'ai prins plaisir de veoir, en quelque lieu, des hommes, par devotion, faire voeu d'ignorance, comme de chasteté, de pauvreté, de penitence : c'est aussi chastrer nos appetits desordonnez, d'esmousser ceste cupidité qui nous espoinçonne à l'estude des livres, et priver l'ame de ceste complaisance voluptueuse qui nous chatouille par l'opinion de scienceAuteur : MONT. - Source : II, 195
- On dit qu'un Allemand a fait un livre sur un zeste de citron ; j'en aurais fait un sur chaque gramen des prés, sur chaque mousse des bois, sur chaque lichen qui tapisse les rochersAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 5e prom.
- Mes sensations émoussées arrondissaient tous les objets et ne me présentaient que des images faibles et mal terminéesAuteur : BUFF. - Source : Des sens.
- Le fer.... s'émousse s'il [Dieu] l'ordonneAuteur : ROTR. - Source : St Genest, IV, 2
- Si le mouvement [de la terre qui tremble] se propage plus loin, ce n'est que par de petits trémoussements et de légères trépidationsAuteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 46
- Je crois qu'ils [l'abbé de Coulanges, mon fils et La Mousse] vous écriront ; pour moi, je prends les devants, et n'aime point à vous parler en tumulteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 31 mai 1671
- D'un autre Sinaï fais flamboyer la cime, Retrempe au feu du ciel la parole sublime, Ce glaive de l'esprit émoussé par le tempsAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 12
- C'est ainsi qu'encore aujourd'hui les mousselines des Indes conservent l'odeur des épiceries avec lesquelles on les embarqueAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 256
- Quelquefois, gravissant la mousse du rocher, Dans une touffe épaisse elle [la Muse] va se cacherAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. X.
- La mort émoussera tous ces piquants proposAuteur : TRISTAN - Source : Mariane, III, 2
- Il faut couper et aplanir les asperités avec un instrument nommé lenticulaire ; ainsi nommé, parce que à son extremité il ressemble à un pois de lentille mousse et polyAuteur : PARÉ - Source : VIII, 20
- Deux dindonneaux au coulis de mousserons et de morillesAuteur : Voltaire - Source : Taureau, 6
Les mots débutant par Mou Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Mousse ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h12

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mousse
Poèmes mousse
Proverbes mousse
La définition du mot Mousse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mousse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mousse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
