La définition de Moutard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moutard
Nature : s. m.
Prononciation : mou-tar
Etymologie : Ce mot, qui paraît récent, n'en est pas moins d'origine inconnue. Ampère dit qu'il y a dans le Tyrol un mot mut qui signifie enfant. Citons aussi l'espagnol muchacho, enfant, que nos soldats pourraient avoir rapporté en le corrompant.

Voir les citations du mot MoutardSignification du mot Moutard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moutard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moutard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moutard ?


La définition de Moutard

Terme populaire. Très jeune garçon, quelquefois malpropre et bruyant.


Toutes les définitions de « moutard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUTARD. n. m.
T. populaire. Enfant. Une troupe de moutards.

Littré

MOUTARD (mou-tar) s. m.
  • Terme populaire. Très jeune garçon, quelquefois malpropre et bruyant. Moi qui n'avais que des filles?! maintenant il va nous arriver des moutards, Scribe Et Varner, Jeanne et Jeanneton, II, 2.

    Se dit aussi, par plaisanterie, des enfants en général, abstraction faite de leur sexe et de leur caractère.

    Quelques-uns disent au féminin moutarde.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUTARD. - ÉTYM. Ajoutez?: " En 1826 ou 1827, les gamins du faubourg Saint-Jacques, où j'habitais, étaient en guerre avec ceux du quartier Mouffetard? Les gamins du quartier Mouffetard appelaient leurs adversaires les Jacques? et ceux-ci appelaient les autres les Mouffetards?: Ohé?! méchants Mouffetards?! c'était avec ces cris que la bataille s'engageait. De là, par corruption, le nom de moutard passa dans la langue populaire de Paris, puis de toute la France. Je ne crois pas qu'on en puisse trouver un exemple antérieur à la date que j'assigne, " DESCHANEL, le National, 22 mars 1873, 3e page, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

moutard \mu.ta?\ masculin

  1. (Populaire) Enfant ou petit garçon.
    • Où mange-t-on ici ? demandons nous à un moutard du pays fort occupé à taquiner le goujon ou peut-être bien une autre espèce. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Il avait marié les vieux, baptisé les jeunes, enterré les aïeuls, catéchisé des générations de moutards. (Louis Pergaud, « Le Sermon difficile », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Et on s'engueule dans le tramway déjà un bon coup pour se faire la bouche. Les femmes sont plus râleuses encore que les moutards. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Sa phrase fut coupée par un nouveau et plus puissant éternuement. Et aussitôt toute la classe d'éclater de rire. M. l'inspecteur se redressa, surpris et peiné. C'était la première fois, en vingt-cinq ans de carrière, que des moutards de douze ans osaient ne pas le prendre au sérieux. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 108)
    • « Boniface, quelle est cette connerie de larme-du-Seigneur dans le naze de mon moutard ? »
      La prière s'interrompit instantanément. Tout le monde regardait papa.
      (Emmanuel Boundzéki Dongala, Les petits garçons naissent aussi des étoiles, Serpent à plumes, 1998, page 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUTARD, subst. masc.

Familier
A.? Petit garçon. Il accéléra la cadence de ses béquilles et il voulait rattraper le moutard qui trottait devant lui. De son seul pied, il essaya de l'atteindre, mais le môme se remit à rire et lui fit la nique (Benjamin, Gaspard,1915, p. 157).Il s'était peu à peu dégoûté de la vie scolaire, de sa monotonie, de ses astreintes, de la situation de moutard où elle vous maintient à l'égard des grandes personnes (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 240).V. caca ex. de Cros.
? [Par mépris ou dérision, en parlant d'un homme] Cora (...) avait le verbe haut, et rudoyait son mari. Elle le traitait en petit garçon, en moutard, en homme de peu d'importance (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Hérit., 1884, p. 498):
... les autres femmes (...) se passionnent pour de petits jeunes gens à barbe de bouc, des drôles qui fument, et grossiers comme des laquais! Car leur jeunesse leur donne une insolence!... (...) Moi, que tu soupçonnes de coquetterie, je préfère à ces moutards les gens de cinquante ans... Balzac, Cous. Bette,1846, p. 190.
B.? Au plur. Enfants (sans distinction de sexe). Des familles entières se regardaient avec des airs dolents, buvaient sans enthousiasme, ne retrouvaient un peu de vie que pour calotter des moutards qui dansaient en rond et tombaient, les pieds en l'air, au milieu des couples (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 233).Avec les femmes, il y a toujours des histoires, et puis les moutards qui veulent pisser (Anouilh, Antig.,1946, p. 168).
Rem. On relève qq. emplois de moutard au sing. pour désigner un enfant sans distinction de sexe, notamment lorsqu'il s'agit d'un enfant à naître ou qui vient de naître. Louise a été prise de douleurs et (...) il a bien fallu avouer que le moutard demandait à voir le jour (Flaub., Corresp., 1845, p. 47). Il alla chercher la petite et il la présentait comme s'il eût tenu le pain bénit, quand la porte s'ouvrit et Isidore Vallin parut. (...) le mari, les larmes aux yeux, fit un pas, prit le frêle moutard que lui tendait l'autre, l'embrassa (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Martine, 1883, p. 116).
Prononc. et Orth. : [muta:?]. Att. ds Ac. 1878, 1935. Étymol. et Hist. 1. 1827 « enfant » (Monsieur comme il faut, p. 23 : Moutard. Enfant); 2. 1834 « petit garçon » (Boiste). Orig. incertaine. Se rattache peut-être, de même que le fr.-comtois et le fr.-prov. mottet « petit garçon, jeune homme » (dep. 1633 dans le Dauphiné d'apr. FEW t. 6, 3, p. 298a), au fr.-comtois et au fr.-prov. moutte, mote « (chèvre) sans cornes » (de même orig. que le fr. motte*), les chèvres sans cornes étant aussi les plus jeunes; de plus, les aires géogr. de mottet « petit garçon » et de moutte « (chèvre) sans cornes » sont identiques (FEW t. 6, 3, p. 300a, note 30). Pour d'autres hyp. intéressantes, v. Michel 1856 et Littré Suppl. Fréq. abs. littér. : 101. Bbg. Alessio (G.). Saggio di etimologie francesi. R. Ling. rom. 1950, t. 17, pp. 188-189. ? Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 195. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 268, 349.

MOUTARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1827 « enfant » (Monsieur comme il faut, p. 23 : Moutard. Enfant); 2. 1834 « petit garçon » (Boiste). Orig. incertaine. Se rattache peut-être, de même que le fr.-comtois et le fr.-prov. mottet « petit garçon, jeune homme » (dep. 1633 dans le Dauphiné d'apr. FEW t. 6, 3, p. 298a), au fr.-comtois et au fr.-prov. moutte, mote « (chèvre) sans cornes » (de même orig. que le fr. motte*), les chèvres sans cornes étant aussi les plus jeunes; de plus, les aires géogr. de mottet « petit garçon » et de moutte « (chèvre) sans cornes » sont identiques (FEW t. 6, 3, p. 300a, note 30). Pour d'autres hyp. intéressantes, v. Michel 1856 et Littré Suppl.

Moutard au Scrabble


Le mot moutard vaut 9 points au Scrabble.

moutard

Informations sur le mot moutard - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moutard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moutard

Les mots proches de Moutard

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Gripper     Parfileuse     Portillon     Légume     Pentère     Jetée     Menstruel, elle     Faitardise     Mélodie     Gobet     

Les citations avec le mot Moutard


  1. Il semblerait qu'Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux...

    Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 19 - Le Devin (1972)


  2. Sur le sein des mères, le moutard à la broquette pointue éprouve des érections précoces.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 10 février 1851


  3. Alors qu'on me présente une petite saucisse dont j'ai découvert qu'elle est loin d'être fabriquée selon le code des usages de la charcuterie, la moutarde me monte au nez. Ca, de la saucisse ? Cet amalgame de saindoux et de mauvaise tripaille ? Sûrement pas.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)


  4. Un conte sans amour est comme du boudin sans moutarde ; c'est chose insipide.

    Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


  5. Cependant il vaut mieux sucrer notre moutarde.

    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), II, à M. le comte de Caramain


  6. Un baiser sans moustache est comme un beefsteack sans moutarde.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  7. A quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l'inventeur de la moutarde blanche ?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


  8. Le succès à cinquante ans, c’est la moutarde qui arrive au dessert.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


  9. Vous préparerez un cataplasme de farine de moutarde, afin d'appliquer des sinapismes aux pieds de monsieur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


  10. Moutarde: Il n'y a de bonne moutarde qu'à Dijon. Ruine l'estomac.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Les affaires d'abord, les plaisirs après, comme dit le roi Richard quand il poignarde l'autre dans la tour, avant d'étouffer les moutards.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837)


  12. On ne réagit plus à l'odeur, seulement à la vue. Si ça continue, les hommes perdront tous leurs autres sens, ils n'en auront plus besoin. Parfum, moutarde, tout sentira pareil, on ne les distinguera que par la forme et la couleur de l'emballage.

    Auteur : Radhika Jha - Source : L'Odeur (2002)


  13. De trois choses, Dieu nous garde:
    De boeuf salé sans moutarde,
    De valet qui se regarde,
    Et de femme qui se farde.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Seuls les moutards sont de grands hommes. Ils ne font pas de grandes choses mais leur regard rend les choses grandes.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le petit Sauvage


  15. La flatterie a beau se grossir comme une montagne, l'amour-propre l'avale comme un grain de moutarde.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Moutard


  1. Car fort verjus, aspres moutardes....

    Auteur : COQUILL. - Source : le Blason.


  2. Mais quant ce vint au fait de la despense, Il restraingnit eufs, chandelle et moutarde

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Adm. de l'hôte du Pr.


  3. Moi qui n'avais que des filles ! maintenant il va nous arriver des moutards

    Auteur : SCRIBE et VARNER - Source : Jeanne et Jeanneton, II, 2


  4. Le malheureux.... Mange [un ail] et rechigne ainsi que fait un chat Dont les morceaux sont frottés de moutarde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Paysan.


  5. Faites fumigation de graines de coloquintes, et de moutarde

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 26


  6. Dont les morceaux sont frottés de moutarde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Pays.


  7. Et fût-il crieur de moutarde, Vous en avez toujours pitié

    Auteur : RÉGNIER - Source : Mac.




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moutard ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moutardPoèmes moutardProverbes moutard

La définition du mot Moutard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moutard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moutard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.