La définition de Chaussetier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaussetier
Nature : s. m.
Prononciation : chô-se-tié ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Chaussette.

Voir les citations du mot ChaussetierSignification du mot Chaussetier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaussetier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaussetier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaussetier ?


La définition de Chaussetier

Celui qui fait ou qui vend des bas et autres articles de bonneterie.


Toutes les définitions de « chaussetier »


Trésor de la Langue Française informatisé

Chaussetier, chaussier, subst. masc.,vx. Fabricant ou marchand de chausses, bas et autres articles de bonneterie. Synon. mod. bourretier.? Non, croix-dieu! s'écria-t-il avec sa voix de tonnerre, Jacques Coppenole, chaussetier. Entends-tu, l'huissier? Rien de plus, rien de moins. Croix-dieu! chaussetier, c'est assez beau (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 48).? [?ostje], [?osje]. ? 1resattest. a) 1268-71 chaucier (E. Boileau, Métiers, 1repart., LV, 1 ds Gdf.), seulement en a. fr. et m. fr.; recensé comme terme anc. ds la lexicogr. du xixes. dep. Ac. Compl. 1842; b) 1337 cauchetier (Cart. Alex. de Corbie, B.N. 24144, fo186 rods Gdf. Compl.); a) de chausse, b) de chaussette, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. Chaussetier : 28. Chaussier : 1.

Chaussetier, chaussier, subst. masc.,attest. a) 1268-71 chaucier (E. Boileau, Métiers, 1repart., LV, 1 ds Gdf.), seulement en a. fr. et m. fr.; recensé comme terme anc. ds la lexicogr. du xixes. dep. Ac. Compl. 1842; b) 1337 cauchetier (Cart. Alex. de Corbie, B.N. 24144, fo186 rods Gdf. Compl.); a) de chausse, b) de chaussette, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. Chaussetier : 28. Chaussier : 1.

Chaussetier au Scrabble


Le mot chaussetier vaut 16 points au Scrabble.

chaussetier

Informations sur le mot chaussetier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaussetier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaussetier

Les mots proches de Chaussetier

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Interlune ou interlunium     Honnête     Étiqueté, ée     Second, onde     Chaleureusement     Reconnaître     Vulgaire     Mousser     Ventellerie     Castagnettes     

Les citations avec le mot Chaussetier


  1. Quand nous voyons un homme mal chaussé, nous disons que ce n’est pas merveille, s’il est chaussetier.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais (1580)


Les citations du Littré sur Chaussetier


  1. Quand nous voyons un homme mal chaussé, nous disons que ce n'est pas merveille s'il est chaussetier ; de mesme il semble que nous voyons souvent un medecin plus mal medeciné, un theologien moins reformé, et coustumierement un sçavant moins suffisant qu'un autre

    Auteur : MONT. - Source : dans LACURNE


  2. Il estoit chaussetier, et gens de telle taille l'ont [credit] quant ilz [les gens d'une commune] sont ainsi desordonnez

    Auteur : COMM. - Source : VI, 7


  3. Coupe Nole, clerc des eschevins, qui estoit chaussetier, ayant grand credit avec le peuple

    Auteur : COMM. - Source : VI, 7


  4. Ce tailleur avoit une fois fait un manteau, d'un fin gris de Rouen, à un sien compere chaussetier

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVIII




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaussetier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chaussetierPoèmes chaussetierProverbes chaussetier

La définition du mot Chaussetier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaussetier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaussetier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.