La définition de Dissuasion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissuasion
Nature : s. f.
Prononciation : di-ssu-a-zion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. dissuasionem, de dissuasum, supin de dissuadere, dissuader.

Voir les citations du mot DissuasionSignification du mot Dissuasion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissuasion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissuasion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissuasion ?


La définition de Dissuasion

Action de dissuader.


Toutes les définitions de « dissuasion »


Trésor de la Langue Française informatisé


DISSUASION, subst. fém.

A.? Rare. Action de dissuader*; son résultat. Anton. persuasion.L'orateur, dans le genre délibératif, a deux principaux objets, la persuasion et la dissuasion (Ac.1835-1878).
B.? [En parlant d'une chose] De dissuasion. De nature à dissuader*. Un argument qui a une grande puissance de dissuasion (Dub.1967).
? Spéc., ds le lang. milit. et pol. [À propos du potentiel militaire et partic. nucléaire] Dont l'existence doit suffire, par la seule crainte de représailles ou de guerre totale, à dissuader l'ennemi de toute agression, intimidation, occupation de territoire à des fins militaires. Force de frappe ou de dissuasion atomique, nucléaire; armement de dissuasion ou de représailles; stratégie de dissuasion (p. oppos. à stratégie de guerre classique, froide ou nucléaire). La possession de l'arme dite de « dissuasion » joue entre les grandes puissances le rôle d'une épée de Damoclés (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 182):
Ainsi la guerre froide tire bénéfice de l'existence de tout le spectre des moyens de force, mais maintenant l'emploi de la force dans les limites de la guerre froide, c'est-à-dire dans l'abstention de l'emploi des armes classiques et nucléaires, grâce à la mise en ?uvre constante de la stratégie de dissuasion. Beaufre, Dissuasion et stratégie,1964, p. 30.
Rem. 1. Cette loc. s'est répandue pour traduire l'adj. angl. deterrent, utilisé à propos d'armes, de puissance, de politique. 2. On emploie aussi le subst. seul : mécanisme de la dissuasion; lois propres à la dissuasion; dialectique d'action et de dissuasion. Dissuasion offensive par la possession d'une première frappe plausible, dissuasion défensive au niveau nucléaire (Id., ibid., p. 51).
? P. ext., à d'autres domaines. Qui doit servir à dissuader quelqu'un de faire quelque chose. Mesures de dissuasion. À Varsovie des bistrots de dissuasion ont été installés à la périphérie d'un parc pour filtrer les visiteurs et n'accueillir dans le sanctuaire que les amateurs authentiques (Le Monde,5 oct. 1966ds Gilb., 1971).
Prononc. et Orth. : [dis?azj? ?]. Pour [ss] double, cf. dissuader. Le mot est transcrit avec [?] post. ds Pt Rob. et, facultativement, ds Warn. 1968. Fait partie des mots dans lesquels [?] ne fait que se survivre (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 85, 86). Le mot est admis ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1352-56 (P. Bersuire, T. Liv., ms. Ste Genev., fo157dds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.dissuasio « action de parler contre, de détourner ». Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Lugin (E.). Déterrent et dissuasion. Vie Lang. 1965, pp. 350-351. ? Perrot (Général). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 204.

DISSUASION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1352-56 (P. Bersuire, T. Liv., ms. Ste Genev., fo157dds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.dissuasio « action de parler contre, de détourner ».

Dissuasion au Scrabble


Le mot dissuasion vaut 11 points au Scrabble.

dissuasion

Informations sur le mot dissuasion - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissuasion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissuasion

Les mots proches de Dissuasion

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Panaché, ée     Jais     Incube     Amoncellement     Fauteur, trice     Original, ale     Sacripant     Marfore ou marforio ou marphor     Libraire     Évanide     

Les citations avec le mot Dissuasion


  1. Les bateaux déchargeant dans la mer devraient être frappés de lourdes taxes ou amendes de dissuasion.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  2. Les armes dites de dissuasion sont les moins coûteuses puisque, quand elles sont efficaces, on n'a pas à les utiliser et qu'elles peuvent donc resservir indéfiniment.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Chacun sait que les armes de dissuasion ne sont efficaces que si l'on ne s'en sert pas.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  4. Une dactylo est une personne dont la force de frappe ne représente pas toujours pour son patron une force de dissuasion.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


Les citations du Littré sur Dissuasion


  1. Et comme les hommes difficilement s'esloignent de leurs inclinations, aussi les dissuasions dont userent les chefs furent differentes

    Auteur : LANOUE - Source : 624


  2. Cette lettre, qui devait dessiller les yeux à cet amant passionné, augmenta sa flamme ; et, ne s'arrêtant pas encore aux dissuasions de sa maîtresse, il la poursuivit plus ardemment

    Auteur : PERROQUET - Source : Vie de R. Lulle, p. 6




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissuasion ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 17h16








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissuasionPoèmes dissuasionProverbes dissuasion

La définition du mot Dissuasion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissuasion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissuasion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.