La définition de Moutardier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moutardier
Nature : s. m.
Prononciation : mou-tar-dié ; l'r ne se lie jamais ; au
Etymologie : Moutarde.

Voir les citations du mot MoutardierSignification du mot Moutardier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moutardier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moutardier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moutardier ?


La définition de Moutardier

Petit pot servant à mettre la moutarde.


Toutes les définitions de « moutardier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUTARDIER. n. m.
Petit récipient servant à mettre la moutarde. Moutardier d'étain, d'argent, de porcelaine, de cristal. Il se dit aussi de Celui qui fait et vend de la moutarde. Fig. et fam., Il se croit le premier moutardier du pape, se dit d'un Homme médiocre qui a une grande opinion de lui-même, qui affecte de l'importance.

Littré

MOUTARDIER (mou-tar-dié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des mou-tar-dié-z en faïence) s. m.
  • 1Petit pot servant à mettre la moutarde. Les moutardiers seront marqués et contremarqués au corps?; le pied, anse et couvercle seront marqués du poinçon du maître, Règl. orfév. 30 déc. 1679.
  • 2Celui qui fait et qui vend de la moutarde.

    Fig. et familièrement. Il se croit le premier moutardier du pape, se dit d'un homme médiocre qui affecte de l'importance.

  • 3Martinet noir, oiseau.

    Grand moutardier, le moutardier des murailles.


HISTORIQUE

XVe s. Ung moustardier, le tout d'estaing, De Laborde, Émaux, p. 400.

XVIe s. Aucun ne pourra faire fait de maistre buffetier, vinaigrier et moustardier à Paris qui?, Ordonn. sept. 1514.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUTARDIER. Ajoutez?: - REM. La locution?: Se croire le premier moutardier du pape, est dans le Trévoux de 1771, et dans les Mémoires publiés en 1757 par Dunoyer (La qualité de Mme la consule de Nîmes l'avait rendue si fière qu'elle se croyait la première moutardière du pape), Courrier de Vaugelas, 1er juillet 1877, p. 2. On ne connaît rien de plus ancien. Il n'y a pas de moutardier parmi les officiers du pape.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOUTARDIER, s. m. (Hist. nat. Ornitholog.) grand martinet, hirondoapus, oiseau qui est le plus grand de toutes les especes d'hirondelles ; il a la tête grosse & l'ouverture de la bouche fort grande ; le bec est court, noir, foible, comme dans le crapaud volant, & applati sur sa largeur vers les narines, qui ont leurs ouvertures longues, obliques, obtuses du côté de la tête, & pointues à l'autre bout. La langue est large & un peu fourchue, les yeux sont grands, & l'iris a une couleur de noisette. Toutes les parties du corps, tant en-dessus qu'en-dessous, n'ont qu'une seule couleur qui est brune avec une teinte de verd obscur ; on voit seulement sous le menton une tache blanchâtre, mêlée de cendré. Il y a dans chaque aîle dix-huit grandes plumes qui se terminent toutes en une pointe, excepté les extérieures : la queue a environ une palme de longueur, elle est composée de dix plumes pointues : celles du milieu sont les plus longues, les autres diminuent successivement de longueur jusqu'aux extérieures. Les pattes sont très-courtes, & les piés très-petits, tous les doigts se dirigent en avant ; le plus petit, dont la direction est ordinairement en arriere dans les autres oiseaux, l'a en avant comme les autres doigts. Cet oiseau pese une once trois quarts, il a quatre pouces & demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu'au bout des piés, & six pouces huit lignes jusqu'à l'extrémité de la queue ; son envergure est de quinze pouces & plus, il se nourrit de scarabés & d'autres insectes, il se pose difficilement à terre à cause de la longueur de ses aîles, mais il reste sur les faîtes des vieux édifices. Willughby, Ornit. Voyez Oiseau.

Moutardier, s. m. (Art méchaniq.) celui qui fait & qui vend de la moutarde. Les moutardiers sont de la communauté des maîtres Vinaigriers : il n'est permis qu'à ceux qui sont maîtres de faire & vendre, ou faire vendre dans les rues de la moutarde par leurs garçons. On ne doit employer que de bon senevé & du meilleur vinaigre pour faire de la moutarde, & les moulins dont on se sert pour la broyer doivent être propres & non chansis ; les jurés sont tenus d'y veiller. Voyez Vinaigrier.

Moutardier, s. m. (Econ. domest.) espece de petit vaisseau de bois couvert, que les garçons vinaigriers portent à leurs bras avec une sangle, ou qu'ils roulent sur une brouette, & dans lequel ils mettent la moutarde qu'ils vont crier dans les rues.

Moutardier se dit aussi d'un petit meuble de table, dans lequel on sert la moutarde pour la manger avec la viande : on fait de ces moutardiers d'or, d'argent, de porcelaine, de fayance & d'étain.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

moutardier \mu.ta?.dje\ masculin

  1. (Populaire) Derrière.
    • Allons, avance ! Plus près, nom de Dieu ! et en face ; je n'ai pas besoin de renifler ton moutardier. (Émile Zola, L'Assommoir, 1879, p. 427)

Nom commun 2 - français

moutardier \mu.ta?.dje\ masculin (pour une femme, on dit : moutardière)

  1. Celui qui fait et vend de la moutarde.
    • Dans telles villes comme Orléans, Caen, Paris, la plupart des corps de métiers (boulangers, chapeliers, chaudronniers, charrons, tourneurs, vinaigriers, moutardiers, etc.) sont ouverts aux femmes. (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 186)

Nom commun 1 - français

moutardier \mu.ta?.dje\ masculin

  1. Petit récipient servant à mettre la moutarde.
    • Moutardier d'étain, d'argent, de porcelaine, de cristal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUTARDIER, subst. masc.

A.? Fabricant, marchand de moutarde. Un autre moutardier créa la moutarde aux morilles (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette, 1964, p. 243).
? En partic. Premier moutardier (du pape). Notre orgueilleux fonctionnaire Devenait premier moutardier! (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 165).
? P. anal., fam. Personnage qui se donne à tort des airs d'importance, qui se prend pour une personne importante. Se prendre pour, se croire le premier moutardier du pape. Godiche qui, se targuant à tout propos et même hors de propos de ses bonheurs, s'intitulait le premier moutardier du pape, etc... (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 256).
B.? Petit pot dans lequel on met la moutarde pour la présenter à table. Une salière à deux branches et un moutardier dont le bonnet avait perdu sa pointe (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 30).Un moutardier en Saxe, avec sa petite monture en vermeil (Goncourt, Journal,1889, p. 949):
Les moutardiers de nos aïeux, leurs pots de pharmacie, leurs pichets, leurs assiettes, jusqu'aux bidets de porcelaine, sont des objets de vitrines qui s'accrochent en bonne place à nos murs. Arts et litt.,1935, p. 84-16.
C.? Pop., vx. Derrière. Il n'allongea pas son coup de soulier habituel à la petite, qui se garait déjà en présentant les reins (...). Allons, avance! Plus près, nom de Dieu! Et en face; je n'ai pas besoin de renifler ton moutardier (Zola, Assommoir,1877, p. 692).
Prononc. et Orth. : [muta?dje]. Ac. 1694, 1718 : moustardier; dep. 1740 : moutardier. V. moût. Étymol. et Hist. 1. 1292 « fabricant ou marchand de moutarde » (Rôle de la Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 6b : Pierre le moutardier); 2. 1311-12 « petit vase, récipient dans lequel on met la moutarde pour la servir à table » (Compte, B 76, A. Doubs ds Gdf. Compl.).; 3. 1847 « derrière » (Dict. de l'arg., p. 152). Dér. de moutarde*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Quem. DDL t. 17.

MOUTARDIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1292 « fabricant ou marchand de moutarde » (Rôle de la Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 6b : Pierre le moutardier); 2. 1311-12 « petit vase, récipient dans lequel on met la moutarde pour la servir à table » (Compte, B 76, A. Doubs ds Gdf. Compl.).; 3. 1847 « derrière » (Dict. de l'arg., p. 152). Dér. de moutarde*; suff. -ier*.

Moutardier au Scrabble


Le mot moutardier vaut 12 points au Scrabble.

moutardier

Informations sur le mot moutardier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moutardier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moutardier

Les mots proches de Moutardier

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Instaurer     Décontenancé, ée     Désapprouver     Moustachu, ue     Véracité     Gargouiller     Canope     Contre-promesse     Glaçon     Traiter     

Les citations avec le mot Moutardier


Les citations du Littré sur Moutardier




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moutardier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moutardierPoèmes moutardierProverbes moutardier

La définition du mot Moutardier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moutardier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moutardier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.