La définition de Trouée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trouée
Nature : s. f.
Prononciation : trou-ée
Etymologie : Troué ; wallon, trawaie.

Voir les citations du mot TrouéeSignification du mot Trouée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trouée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trouée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trouée ?


La définition de Trouée

Ouverture faite dans toute l'épaisseur d'une haie, dans une palissade, etc.


Toutes les définitions de « trouée »

Pas de définition complémentaire
TROUÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xves. trauee « ouverture, trou » (dans un mur par ex.) (Jean Molinet, Devise de Jehan du Gaughier, 21 ds Faictz et ditz, t. 2, p. 756); trauwee (Id., Prenostication de la Comette, 1, 72, ibid., p. 911); 1611 trouee « id. dans une haie » (Cotgr.); a) av. 1750 « (dans une forêt) endroit sans arbres, où les arbres ont été abattus » (St Sim., 29, 82 ds Littré); b) 1887 « endroit d'un champ où les plantes sont fauchées » (Zola, Terre, p. 141: les faucheurs élargissaient encore leurs trouées); 2. a) 1798 « ouverture faite dans une ligne ennemie par une charge, le canon, etc... » (Ac.); 1840 faire sa trouée « faire son chemin, réussir » (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, p. 21); 3. 1849 « espace dans les nuages découvrant le bleu du ciel » (Flaub., Tentation, p. 429); 1852 une trouée du ciel (Gautier, Italia, p. 15); 4. 1892 géol. « large passage naturel dans une chaîne de montagnes, entre deux massifs » la trouée de la Forêt-Noire (Zola, Débâcle, p. 11). Part. passé fém. subst. de trouer*.

Trouée au Scrabble


Le mot trouée vaut 6 points au Scrabble.

trouee

Informations sur le mot trouee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trouée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trouee

Les mots proches de Trouée

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euseTroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres


Mots du jour


Exciteur     Ratisser     Défortuné     Mamillaire     Revenu     Cramponner     Espole ou espoule     Mobiliste     Invisible     Déblayer     

Les citations avec le mot Trouée


  1. L'humanité: un amas de choses sales et gluantes, de liquides puants suspendus à un échalas, dans un sac de peau trouée.

    Auteur : Sulpice-Guillaume Chevalier, dit Paul Gavarni - Source : Cité par Edmond et Jules de Goncourt dans Gavarni.


  2. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  3. Jean-Marie Messier, grand patron de Vivendi, pose dans Paris Match avec une chaussette trouée: soit il veut nous montrer qu'il attend la reprise, soit il veut nous montrer ses socquettes-options!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  4. Nos vies sont inutiles, trouées, impalpables: notre seule volupté consiste à nous en improviser une autre.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)


  5. Par quel miracle et par quelle aberration un visage humain donne-t-il l'impression de la beauté alors qu'il s'agit d'une façade trouée d'orifices utilitaires?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Mais, monsieur le Juge, il est faux que j'aie emprunté cette théière à mon voisin; d'ailleurs elle était déjà trouée lorsqu'il me l'a prêtée, et, en fin de compte, elle était en parfait état lorsque je la lui ai rendue.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient


  7. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  8. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

    Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


  9. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  10. C'est un terrain vague dans moi. - Une propriété trouée avec ruine unique.

    Auteur : Gregory Corso - Source : Sentiments élégiaques américains (1978)


  11. Le festin passe vite, mais non pas la trouée qu'il laisse dans les affaires.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  12. Dites-leur que cette année la mode c'est une jupe avec un grand trou au bas du dos, et elles courront se mettre des jupes trouées révélant leurs orbes nus.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  13. Alors qu'on jette désormais les chaussettes trouées, les bas de laine n'espèrent toujours qu'en la reprise.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Nous raccommodons une étoffe trouée, nous brodons un filet pour contenir nos coeurs.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


  15. L’aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d’un phare.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


Les citations du Littré sur Trouée


  1. Le bivouac de la gauche était aux trouées et au moulin du ruisseau de Weisloch

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 29, 82


  2. Quelques historiens ont blâmé le général [Villars] dans sa disposition : il devait, disaient-ils, passer une large trouée, au lieu de la laisser devant lui

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 21


  3. Il [le lièvre] s'enfuit par un trou, Non pas trou, mais trouée, horrible et large plaie Que l'on fit à la pauvre haie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  4. La longue enceinte d'un camp, formée par un rang de fortes palissades, l'arrêta [un général russe] ; ses soldats, pressés par nos mouvements, n'eurent pas le temps d'y faire une trouée

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 2


  5. On sait qu'il [Henri IV] mandait au duc de Sully que sa marmite était renversée, ses pourpoints percés par le coude, ses chemises trouées ; et c'était le plus grand roi de l'Europe qui écrivait ainsi !

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 38


  6. La longue enceinte d'un camp, formé par un rang de fortes palissades, l'arrêta [un général russe] ; ses soldats, pressés par nos mouvements, n'eurent pas le temps d'y faire une trouée, et Murat lança contre eux ses Wurtembergeois pour leur faire mettre bas les armes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 2




Les mots débutant par Tro  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trouée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trouéePoèmes trouéeProverbes trouée

La définition du mot Trouée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trouée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trouée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.