La définition de Discontinu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Discontinu, ue
Nature : adj.
Prononciation : di-skon-ti-nu, nue
Etymologie : Dis.... préfixe, et continu.

Voir les citations du mot Discontinu, ueSignification du mot Discontinu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discontinu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discontinu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discontinu, Ue ?


La définition de Discontinu, Ue

Terme didactique. Qui n'est pas continu, qui offre des solutions de continuité.

Toutes les définitions de « discontinu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCONTINU, UE. adj.
Qui ne se répète pas d'une façon continue, régulière. Bruits discontinus. Il signifie aussi Qui présente des solutions de continuité. Il se dit particulièrement en termes de Mathématiques, Fonctions discontinues; et en termes de Musique, Voix discontinue, Qui procède par intervalles au lieu de procéder par un chant uniforme.

Littré

DISCONTINU (di-skon-ti-nu, nue) adj.
  • 1 Terme didactique. Qui n'est pas continu, qui offre des solutions de continuité.

    Terme de mathématique. Fonction discontinue, fonction qui ne varie pas d'une manière insensible pour des variations infiniment petites de sa variable.

    Terme de musique ancienne. La voix discontinue, la voix chantante qui marche par tons ou demi-tons, par opposition à la voix continue, qui est la simple parole.

  • 2Qui n'est pas continuel. Un phénomène continu ou discontinu.

    Terme de droit. Servitudes discontinues, celles qui ont besoin du fait actuel de l'homme pour être exercées?; tels sont les droits de passage, puisage, pacage.


HISTORIQUE

XIVe s. Proportionnalité discontinue, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

discontinu \dis.k??.ti.ny\

  1. Qui ne se répète pas d'une façon continue ou régulière.
    • Ce moteur fait des bruits discontinus.
  2. Qui présente des solutions de continuité.
    • Une deuxième bande moins importante et discontinue commence un peu à l'W. de Fontaine-les-Luxeuil pour se terminer à la vallée de la Saône, vers Ormoy. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 13)
  3. (En particulier) (Mathématiques) Qualifie une fonction ou une application qui présente au moins une discontinuité.
  4. (En particulier) (Musique) Qualifie une voix qui procède par intervalles au lieu de procéder par un chant uniforme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCONTINU, UE, adj. et subst. masc.

I.? Adjectif
A.? [En parlant d'une chose ayant un développement spatial] Qui présente des interruptions. L'aspect chaotique d'un sol discontinu, sauvage, escarpé, dégradé, dépourvu d'harmonie formelle (Faure, Esprit formes,1927, p. 227).Un visage de Titien où des taches discontinues se bornent à marquer les « moments » essentiels du relief (Huyghe, Dial. avec visible,1955, p. 198).
? MATH. Constitué d'éléments séparés (cf. discret). Une fonction continue admettant un ensemble parfait discontinu de points singuliers (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 45).
? Fonction discontinue. Fonction dont la variation est nulle quand la variable varie très peu (cf. infra ex. 4).
B.? [En parlant d'une chose ayant un développement temporel] Qui se produit à intervalles irréguliers; dont les variations de qualité, d'intensité sont brusques et/ ou importantes. La grâce implique (...) le passage absolument discontinu du cogito à l'individualité réelle (Marcel, Journal,1914, p. 54).Une évolution discontinue, qui procède par sauts (Bergson, Deux sources,1932, p. 132):
1. L'intuition est là cependant, mais vague et surtout discontinue. C'est une lampe presque éteinte, qui ne se ranime que de loin en loin, pour quelques instants à peine. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 268.
2. ... les messages discontinus que l'émotion nous transmet, les saillies continuelles de la vie affective et sensible... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 109.
? Spécialement
? DROIT Servitudes* discontinues.
? LING. STRUCT. Constituant discontinu. ,,Suite de deux (ou plus de deux) morphèmes (non contigus) formant ensemble un seul constituant immédiat de rang supérieur et relevant ainsi d'une seule catégorie`` (Ling. 1972).
? MUS. ,,Voix discontinue``, (Ac. 1932) Voix qui procède par intervalles au lieu de procéder par un chant uniforme (Ac.1932).
? PHONÉT. (Consonne) discontinue. ,,Consonne pour l'articulation de laquelle l'écoulement de l'air est totalement interrompu`` (Ling. 1972) :
3. Les occlusives [p], [t], etc., les affriquées [t?], [d?], etc., les vibrantes [r] sont des discontinues, par opposition aux fricatives, aux latérales, aux nasales, aux glides qui comportent pendant toute la durée de leur réalisation un écoulement de l'air au moins partiel. Ling.1972.
? P. méton. [En parlant d'un appareil, d'une machine] Qui fonctionne par intervalles. La pulpe (...) est pressée avec des pressoirs discontinus ou continus (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 78).
II.? Subst. masc. sing., rare. [Avec valeur neutre] Ce qui est interrompu.
A.? [Ds l'espace] :
4. La série de Fourier est un instrument précieux dont l'analyse fait un usage continuel, c'est par ce moyen qu'elle a pu représenter des fonctions discontinues : si Fourier l'a inventée, c'est pour résoudre un problème de physique relatif à la propagation de la chaleur. Si ce problème ne s'était posé naturellement, on n'aurait jamais osé rendre au discontinu ses droits; on aurait longtemps encore regardé les fonctions continues comme les seules fonctions véritables. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 150.
B.? [Ds le temps] Il n'y a rien à ajouter à ce que nous n'avons pu nous dire. On s'est revu! ce qui vieillit tant, comme toujours fait le discontinu (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1942, p. 211).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Discontinuisme, subst. masc. Fait d'accorder une grande importance à la discontinuité. Ce n'est pas tant le relativisme que le discontinuisme qui fait défaut dans les analyses de Durkheim (Traité sociol., 1968, p. 107). b) Discontinuiste, adj. et subst. (Personne) qui accorde une grande importance à la discontinuité. Une morphologie discontinuiste des signes analogues aux premiers aspects de la graphologie (Mounier, Traité caract., 1946, p. 208). Lucien Lévy-Bruhl, discontinuiste et anti-évolutionniste convaincu (Traité sociol., 1968, p. 107).
Prononc. et Orth. : [disk? ?tiny]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 288, no3). Empr. au lat. médiév.discontinuus (ca 1250 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 148.


Discontinu, Ue au Scrabble


Le mot discontinu, ue vaut 15 points au Scrabble.

discontinu--ue

Informations sur le mot discontinu--ue - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot discontinu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

discontinu--ue

Les mots proches de Discontinu, Ue

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Loueur, euse     Entre-mordre (s')     Syncatégorématique     Talmud     Funicule     Tupaïa     Dépointeur     Garçonnière     Écarter     Muse     

Les citations avec le mot Discontinu, Ue


Les citations du Littré sur Discontinu, Ue




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Discontinu, Ue ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur discontinu, uePoèmes discontinu, ueProverbes discontinu, ue

La définition du mot Discontinu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discontinu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discontinu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.