La définition de Démission du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démission
Nature : s. f.
Prononciation : dé-mi-sion ; en poésie, de quatre syllab
Etymologie : Lat. dimissio, renvoi ; de dimissun supin de dimittere (voy. ).

Voir les citations du mot DémissionSignification du mot Démission


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démission de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démission pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démission ?


La définition de Démission

Acte par lequel on renonce à une dignité, à un emploi. La démission des ministres a été acceptée.


Toutes les définitions de « démission »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMISSION. n. f.
Acte par lequel on se démet d'une dignité, d'un emploi, etc. Démission volontaire. Démission forcée. On n'a pas voulu recevoir, accepter sa démission. Demander à quelqu'un, exiger de quelqu'un sa démission. Il a été le premier à offrir sa démission. Donner sa démission d'un emploi en faveur de quelqu'un. En termes de Jurisprudence, Démission de biens, Abandon général qu'une personne faisait de ses biens à ses héritiers présomptifs, moyennant certaines charges et conditions.

Littré

DÉMISSION (dé-mi-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Acte par lequel on renonce à une dignité, à un emploi. La démission des ministres a été acceptée. Ils n'ont point donné leur démission, Sévigné, 394. Après sa démission du protectorat, Richard Cromwell voyagea en France, Voltaire, Louis XIV, 6.

    Il se dit aussi quelquefois de l'acte par lequel on ôte à quelqu'un un emploi. Les intérêts de M. de Pomponne ne sont pas encore réglés?; il a sa démission et n'a point encore d'argent, Sévigné, 396.

  • 2Ancien terme de jurisprudence. Démission de biens, abandon général qu'une personne faisait de ses biens à ses héritiers présomptifs, moyennant certaines charges et conditions.

    Terme féodal. Démission de foi, aliénation que faisait un vassal d'une partie de fief sans rétention de foi, en sorte que cette partie était, par le nouveau possesseur, tenue en plein fief.


HISTORIQUE

XVIe s. Autant de discorde à l'eslection, que de convenance à la desmission, Montaigne, IV, 83. Se jouer de son fief [le démembrer] sans demission de foi [sans perdre son droit de seigneur], Loysel, 641. Declarant par mots exprés qu'il y a entreregne, afin que nul d'entre vous ne puisse pretendre cause d'ignorance de cette desmission [déchéance], D'Aubigné, Hist. II, 195. Depuis qu'il est parvenu au supresme grade d'honneur de la chrestienté, par la demission que luy a faicte de la couronne imperiale l'empereur Charles V son frere, Carloix, VIII, 26.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉMISSION. Ajoutez?:
3Abnégation. Ne vous jugez point, mais laissez vous juger avec une entière démission d'esprit par celui que vous avez choisi pour vous conduire, Fénelon, Lett. spirit. 86. C'est un latinisme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉMISSION, s. f. (Jurisprud.) en général est un acte par lequel on quitte quelque chose. Il y a démission d'un bénéfice, démission de biens, d'une charge ou office, démission de foi, démission de possession. (A)

Démission d'un bénéfice, qu'on appelle aussi résignation, est l'acte par lequel un ecclésiastique renonce à un bénéfice dont il étoit pourvû.

On distingue deux sortes de démissions, savoir la démission pure & simple, & celle qui se fait en faveur d'un autre.

La démission pure & simple, qui est la seule proprement dite, est celle par laquelle le pourvû renonce purement & simplement à son bénéfice, sans le transmettre à un autre ; au lieu que la démission en faveur, qu'on appelle plus ordinairement résignation en faveur, est un acte par lequel le pourvû ne quitte son bénéfice, que sous la condition, & non autrement, qu'il passera à son résignataire.

La voie la plus canonique pour quitter un bénéfice, est la démission pure & simple ; aussi n'en connoissoit-on point d'autre dans la pureté de la discipline ecclésiastique. C'est de cette espece de démission qu'il est parlé aux decrétales, tit. de renuntiat. les résignations en faveur ne se sont introduites que dans le tems du schisme, qui étoit favorable au relâchement.

La démission pure & simple se fait communément entre les mains de l'ordinaire, lequel au moyen de cette démission peut disposer du bénéfice au profit de qui bon lui semble.

Il arrive néanmoins quelquefois que la démission pure & simple se fait entre les mains du pape ; mais ces sortes de démissions sont extraordinaires, étant inutile de recourir à l'autorité du pape pour une simple abdication d'un bénéfice, laquelle se fait par une voie bien plus courte entre les mains de l'ordinaire. On ne pratique guere ces démissions pures & simples entre les mains du pape, que quand le résignant se défie de la légitimité de sa possession, & qu'il craint que sa résignation ne fût inutile au résignataire ; en ce cas on s'adresse au pape, qui après avoir admis la démission pure & simple, accorde ordinairement le bénéfice à celui pour qui on le demande. On fait aussi de ces démissions quand on veut faire continuer la collation d'un bénéfice en commende : il y a presque toûjours de la confidence de la part de ceux qui poursuivent l'admission de ces sortes de démissions pures & simples en cour de Rome.

Quoi qu'il en soit, lorsque le pape confere sur une telle démission, les provisions qu'il donne en ce cas ne sont pas datées du jour de l'arrivée du courier comme les autres qu'il donne pour la France ; elles ne sont datées que du jour qu'elles sont expédiées.

Lorsque la démission pure & simple se fait entre les mains de l'ordinaire, il ne donne point d'autre acte sur la démission que les provisions mêmes, en ces termes : donnons & conférons ledit bénéfice vacant par la démission pure & simple faite en nos mains. Au lieu que quand la démission se fait entre les mains du pape, il y a en ce cas deux signatures ; une pour l'admission de la démission, & qui déclare que le bénéfice est vacant par cette démission ; l'autre est la signature de provision sur la démission. Voyez la pratique de cour de Rome de Castel, tome II. p. 28. & suiv.

Pour ce qui est de la démission en faveur, qu'on appelle plûtôt résignation en faveur, voyez Resignation. (A)

Démission de biens, est un acte & une disposition par lesquels quelqu'un fait de son vivant un abandonnement général de ses biens à ses héritiers présomptifs.

Ces sortes d'abandonnemens se font ordinairement en vûe de la mort & par un motif d'affection du démettant pour ses héritiers. Quelquefois aussi le démettant, âgé & infirme, a pour objet de se débarrasser de l'exploitation de ses biens, à laquelle il ne peur plus vaquer, & de se procurer une vie plus douce & plus tranquille, au moyen des conditions qu'il ajoûte à sa démission, comme de le nourrir, loger & entretenir sa vie durant, ou de lui payer une pension viagere.

La démission de biens doit imiter l'ordre naturel des successions, car c'est une espece de succession anticipée ; c'est pourquoi elle est sujette aux mêmes regles que les successions : par exemple, un des démissionnaires ne peut être avantagé plus que les autres, à l'exception du droit d'aînesse ; le rapport a lieu dans les démissions en directe comme dans les successions ; la démission fait des propres, & produit les mêmes droits seigneuriaux qu'auroit pû produire la succession.

La plus grande différence qu'il y ait entre une succession & une démission, c'est qu'aux successions c'est le mort qui saisit le vif, au lieu qu'aux démissions c'est une personne vivante qui saisit elle-même ses héritiers présomptifs, du moins, quant à la propriété ; elle leur transmet aussi quelquefois la possession actuelle.

Ces sortes d'actes peuvent se faire dans toutes sortes de pays ; mais ils sont plus fréquens qu'ailleurs dans les provinces de Bourgogne, Bourbonnois, Nivernois, Normandie, & sur-tout en Bretagne.

Les démissions ne se pratiquent guere que de la part des pere, mere, & autres ascendans en faveur de leurs enfans & petits-enfans, & sur-tout entre les gens de la campagne & autres d'un état très-médiocre.

On ne peut pas regarder la démission comme une véritable donation entre-vifs, attendu qu'elle est révocable jusqu'à la mort, du moins dans la plûpart des parlemens où elle est usitée.

Elle peut bien être regardée, par rapport au démettant, comme une disposition de derniere volonté faite intuitu mortis, & semblable à cette espece de donation à cause de mort, dont il est parlé dans la loi seconde, au digeste de mortis causâ donat. cependant la démission n'est pas une véritable donation à cause de mort ; car, outre qu'elle n'est point sujette aux formalités des testamens, quoiqu'elle soit révocable, elle a un effet présent, sinon pour la possession, au moins pour la propriété.

On doit donc plûtôt la mettre dans la classe des contrats innommés do ut des, puisque le démettant met toûjours quelques conditions à l'abandonnement général qu'il fait de ses biens, attendu qu'il faut bien qu'il se réserve sa subsistance de façon ou d'autre, soit par une réserve d'usufruit, ou d'une pension viagere, ou en stipulant que ses enfans seront tenus de le loger, nourrir & entretenir sa vie durant.

Les conditions nécessaires pour la validité d'une démission, sont :

1°. Le consentement de toutes les parties, & l'acceptation expresse des démissionnaires ; car on n'est point forcé d'accepter une démission, non plus qu'une succession.

2°. Il faut qu'elle soit en faveur des héritiers présomptifs, sans en excepter aucun de ceux qui sont en degré de succéder, soit de leur chef, ou par représentation.

3°. Si la démission contient un partage, il faut qu'il soit entierement conforme à la loi.

4°. Que la démission soit universelle comme le droit d'hérédité : le démettant peut néanmoins se réserver quelques meubles pour son usage, même la faculté de disposer de quelques effets, pourvû que ce qui est réservé soit fixe & certain.

5°. Que la démission soit faite à titre universel, & non à titre singulier ; c'est-à-dire, que si l'ascendant donnoit seulement tels & tels biens nommément, sans donner tous ses biens en général, ce ne seroit pas une démission.

6°. La démission doit avoir un effet présent, soit pour la propriété ou pour la possession, tant que la démission n'est point révoquée.

Quand le démettant est taillable, & veut se faire décharger de la taille qu'il payoit pour raison des biens dont il s'est démis, il faut que la démission soit passée devant notaires, qu'elle soit publiée à la porte de l'église paroissiale un jour de dimanche ou fête, les paroissiens sortant en grand nombre ; que l'acte de démission soit ensuite homologué en l'élection dont le lieu du domicile dépend ; que cet acte & la sentence d'homologation soient signifiés à l'issue de la messe de paroisse, un jour de dimanche ou fête, en parlant à cinq ou six habitans, & au syndic ou marguillier de la paroisse à qui la copie doit en être laissée ; enfin, que le démettant réitere cette signification avant la confection du rôle.

Au moyen de ces formalités, le démettant ne doit plus être imposé à la taille que dans la classe des invalides & gens sans bien ; & ce qu'il payoit de plus auparavant, doit être rejetté sur les démissionnaires s'ils sont demeurans dans la paroisse, sinon les habitans peuvent demander une diminution.

La démission proprement dite, est de sa nature toûjours révocable jusqu'à la mort, quelque espace de tems qui se soit écoulé depuis la démission, & quand même les biens auroient déja fait souche entre les mains des démissionnaires & de leurs représentans ; ce qui a été ainsi établi, afin que ceux qui se seroient dépouillés trop légerement de la totalité de leurs biens pussent y rentrer, supposé qu'ils eussent lieu de se repentir de leur disposition, comme il arrive souvent, & c'est sans doute pourquoi l'Ecriture semble ne pas approuver que les pere & mere se dépouillent ainsi totalement de leurs biens de leur vivant : melius est ut quam te rogont, quam te recipere in manus siliorum tuorum. Eccles. cap. xxiij. v° 22. In tempore exitus tui distribue hæreditatem tuam. Ibidem, v°. 24.

On excepte néanmoins les démissions faites par contrat de mariage, qui sont irrévocables, comme les donations entre-vifs.

La démission faite à un collatéral est révoquée de plein droit par la survenance d'un enfant légitime du démettant, suivant la loi 8. au code de rev. donat.

Quand la démission est faite en directe, la survenance d'enfant n'a d'autre effet, sinon que l'enfant qui est survenu est admis à partage avec les autres enfans démissionnaires.

La révocation de la démission a un effet rétroactif, & fait que la démission est regardée comme non-avenue, tellement que toutes les dispositions, aliénations & hypotheques que les démissionnaires auroient pû faire, sont annullées.

Lorsqu'un des démissionnaires vient à décéder du vivant du démettant, la démission devient caduque à son égard, à moins qu'il n'ait des enfans ou petits-enfans habiles à le représenter ; s'il n'en a point, sa part accroît aux autres démissionnaires.

Il est libre aux démissionnaires de renoncer à la succession du démettant, & par ce moyen ils ne sont point tenus des dettes créées depuis la démission ; ils peuvent aussi accepter la succession par bénéfice d'inventaire, pour n'être tenus de ces dettes que jusqu'à concurrence de ce qu'ils amendent de la succession.

En Bretagne on suit des principes particuliers pour les démissions de biens ; elles n'y sont permises qu'en faveur de l'héritier principal & noble, & non entre roturiers. On y peut faire une démission d'une partie de ses biens seulement. Les démissions doivent être bannies & publiées en la maniere prescrite par l'art. 537. ce qui n'est nécessaire néanmoins que par rapport aux créanciers. Les démissions y sont tellement irrévocables, que si le démettant se marie, les biens dont il s'est démis ne sont pas sujets au doüaire. Enfin les droits seigneuriaux ne sont acquis au seigneur qu'au tems de la mort du démettant.

Voyez les questions sur les démissions de biens par M. Boulenois. Dargentré, sur la coût. de Bretagne, art. 537. 560. & 577. Perchambaut, sur le tit. xxiij. §. 9. Frain, plaid. 87. Devolant, acte de notoriété de 1695. Durail, liv. III. ch. xl. Ricard, des donations, n. 994. & 1150. Dupineau, liv. VI. de ses arrêts, ch. xviij. Le Brun, des successions, liv. I. ch. j. sect. 5. & liv. II. ch. iij. sect. I. n. 7. Auzanet & Ferrieres sur les art. 274. & 277. de la coûtume de Paris. Bardet, tome II. liv. VIII. ch. xxiij. Journ. des aud. t. I. liv. IV. ch. xxij. & liv. V. chap. v. & xvj. Journ. du palais, arrêt du 17. Mars 1671. La coûtume du Nivernois, tit. des success. art. 17. celle du Bourbonnois, art. 216. celle de Bourgogne, tit. des successions, art. 8. Basnage sur les articles 252, 434. & 448. de la coût. de Normandie. (A)

Démission d'une Charge. Voyez ci-après Demission d'un Office.

Démission de Foi est lorsque le vassal, en démembrant son fief, ne retient point la foi & hommage de la portion qu'il aliene, c'est-à-dire, qu'il ne se charge point de porter la foi au seigneur dominant pour cette portion, mais en forme un fief séparé & indépendant du surplus, de maniere que l'acquéreur de cette portion doit porter directement la foi & hommage au seigneur dominant de la totalité du fief, & non au vassal qui a fait le démembrement ; la plûpart des coûtumes permettent au vassal de se jouer de son fief, mais jusqu'à démission de foi. Voyez Démembrement & Foi et hommage. (A)

Démission d'un Office, Charge ou Commission, est lorsque celui qui est pourvû d'un office ou autre place, déclare purement & simplement qu'il s'en démet, c'est-à-dire qu'il y renonce, & n'entend plus l'exercer ni en faire aucunes fonctions.

Un officier royal qui donne sa démission entre les mains de M. le Chancelier, ne peut pas quitter ses fonctions que sa démission ne soit acceptée ; ce qui est conforme à ce qui se pratiquoit chez les Romains pour les magistratures ; en effet, on voit que Dion se plaint que Cesar avoit violé les lois du pays, en se démettant du consulat de sa propre autorité.

Depuis que la plûpart des offices sont devenus parmi nous vénaux & héréditaires, on n'en fait point de démission pure & simple ; mais celui qui veut se démettre, fait une résignation en faveur de celui auquel il veut transmettre son office, de sorte qu'il n'y a plus que les charges & commissions non vénales dont on fasse quelquefois une démission pure & simple.

Un officier de seigneur donne sa démission au seigneur duquel il tenoit son pouvoir. Voyez Office & Résignation d'Office. (A)

Démission de possession & de propriété dans les coûtumes de vêt & dévêt, est une formalité nécessaire pour mettre en possession le nouveau propriétaire : celui qui lui transmet la propriété, déclare dans le procès-verbal de prise de possession que fait le nouveau propriétaire, qu'il s'est démis & dévêtu en faveur de ce nouveau propriétaire de l'héritage dont il s'agit. Voyez Vêt & Devêt. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

démission \de.mi.sj??\ féminin singulier

  1. (Travail) Acte par lequel on se démet d'une dignité, d'un emploi, etc.
    • Démission volontaire.
    • Démission forcée.
    • On n'a pas voulu recevoir, accepter sa démission.
    • Demander à quelqu'un, exiger de quelqu'un sa démission.
    • Il a été le premier à offrir sa démission.
    • Donner sa démission d'un emploi en faveur de quelqu'un.
  2. Manquement durable à sa mission, à son devoir.
    • On ne dira jamais assez l'importance de l'éducation qui aujourd'hui, avec la démission de l'État, se fait beaucoup, malheureusement, sur des réseaux Internet vulgaires et dangereux. (Kader Attia, Interview par Yasmine Youssi, Télérama n°3393, janvier 2015)
    • La démission des parents.
  3. (Figuré) Renoncement ; reniement.
    • Qu'a-t-il été faire, un soir, [?], en ce bouge à marins ? [?] Quelle démission de sa fierté a pu le conduire en cette rue infâme, le jeter dans un lit mercenaire ? La fille avachie, hâtive, soucieuse d'autre clients. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMISSION, subst. fém.

A.? Domaine officiel
1. [Souvent avec un compl. prép. de marquant la fonction qu'on quitte]
a) Action, fait pour une personne ou une collectivité de renoncer, généralement de plein gré, à une fonction, à une charge, à une dignité. Démission collective; accepter une démission; offrir sa démission. On lui a demandé sa démission (Ac.1798-1878).J'ignorais la démission du cabinet allemand (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 997).
? Donner à qqn sa démission de qqc. (activité, place, association), en qualité de (titulaire d'une fonction, etc.).Donner sa démission de membre de... Donner sa démission (d'un emploi) en faveur de quelqu'un (Ac.1835-1932).Toudouze (...) nous annonce qu'il va donner sa démission du comité des Gens de Lettres (Goncourt, Journal,1894, p. 668).
? Démission d'office (p. euphém.). Démission masquant une révocation, imposée à un agent du service public (cf. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 270).
? P. anal., iron. J'ai donné ma démission de pique-assiette (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 69).
b) P. méton. Acte écrit dans lequel on notifie sa volonté de se démettre. Envoyer, remettre sa démission. Julien regardait en silence l'abbé qui relisait la démission (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 204).
2. Vx et rare. [Avec un compl. prép. de ou un adj. marquant un avantage matériel] Action de renoncer à un avantage attaché à la fonction qu'on abandonne. Les démissions financières de Chateaubriand (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 747).
? Spéc., DR. Démission de biens. Acte par lequel une personne renonçait de son vivant à tous ses biens en faveur de ses héritiers présomptifs, tout en conservant le droit de révoquer cette démission. Synon. rare de partage d'ascendants, avec dessaisissement irrévocable.Il les renvoya en dissertant sur la loi : la démission de biens était immorale (Zola, Terre,1887, p. 333).
B.? P. anal.
1. Action, fait de renoncer à quelque chose, en particulier à certaines valeurs auxquelles on est ou devrait être attaché. J'y finirai mes jours en paix, donnant (...) démission de mes espérances, de mes ambitions et de tout (Balzac, Lettres Étr.,t. 1, 1850, p. 484).
2. Spécialement
a) Péj. Attitude personnelle ou collective de fuite devant la tâche à accomplir; attitude de soumission passive. Pour l'homme, vivre c'est désirer. J'ai donné Ma démission, moi, le jour où je suis né (Hugo, Théâtre en lib.,Mangeront-ils? 1885, I, 4, p. 146).Démission lucide et désabusée du style (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 70).
? P. ext. Sacrifice (par faiblesse) d'une valeur :
1. ... à tout le moins n'eût-il jamais voulu [Pascal] d'une « acceptation » qui nous « dispense de chercher notre voie » et qui implique une démission préalable de la raison. Massis, Jugements,1923, p. 234.
b) Non péj., rare. Renoncement par humilité religieuse :
2. ... que vos pénitences et que vos contritions même les plus amères Soient des pénitences de détente, Malheureux enfants, et des contritions de rémission Et de remise en mes mains et de démission [dit Dieu] Péguy, Le Mystère des Saints Innocents,1912, p. 39.
Prononc. et Orth. : [demisj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Les transcr. du xixes. permettent de saisir un aspect de la genèse d'une écriture phonét. dans le passage de c à s dans la transcr. du [s] final du rad. (à partir de Nod. 1844), innovation possible, tout en conservant au s intervocalique sa valeur orth., grâce à l'indication, gén. au xixes., de la syllabation. 1reutilisation d'un s redéfini chez Fél. 1851, qui n'a plus l'indication de la syllabation. Étymol. et Hist. 1. 1338 « renonciation » (A.N.M.M. 1094, pièce 9 ds Gdf. Compl.); 2. 1618-20 « déchéance, abdication (d'une personne) » (Aubigné, Hist., II, 195 ds Gdf. Compl.). 2 empr. morphol. au lat. class. demissio (de demittere) « abaissement, affaissement »; 1 le sens de renonciation d'apr. (se) démettre (dis-mittere). Fréq. abs. littér. : 698. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 265, b) 928; xxes. : a) 1 031, b) 770. Bbg. Wehrlin (É.). Le Nouv. lang. de l'Église. Vie Lang. 1972, p. 222.

DÉMISSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1338 « renonciation » (A.N.M.M. 1094, pièce 9 ds Gdf. Compl.); 2. 1618-20 « déchéance, abdication (d'une personne) » (Aubigné, Hist., II, 195 ds Gdf. Compl.). 2 empr. morphol. au lat. class. demissio (de demittere) « abaissement, affaissement »; 1 le sens de renonciation d'apr. (se) démettre (dis-mittere).

Démission au Scrabble


Le mot démission vaut 11 points au Scrabble.

demission

Informations sur le mot demission - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démission au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demission

Les mots proches de Démission

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Tartre     Polytric     Boursier     Envier     Insultant, ante     Bélostome     Instaurateur     Valentin, ine     Garder     Protopope     

Les citations avec le mot Démission


  1. Le hasard est un mot qui cache une démission de la raison face à ce qui lui échappe.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  2. Démission de Jean-Pierre Chevènement du gouvernement: la preuve que c'est un instable, même quand il est dans le coma, il n'y reste pas!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. La seule liberté que l'homme simple désire vraiment, c'est celle de démissionner de son job, de se faire dorer au soleil et de se gratter là où ça le démange.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  4. J'ai bien pensé à démissionner, mais je n'ai pas voulu déserter.

    Auteur : Bernard Kouchner - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


  5. Le ministre de la guerre a donné sa démission. La guerre est supprimée.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  6. Pour ne pas devoir affronter une situation trop pénible, on s'avoue coupable de tout, c'est-à-dire de rien. La démission devant une situation qui apparaît trop effrayante dégénère peu à peu en une démission devant la vie toute entière.

    Auteur : Pierre Daco - Source : Les triomphes de la psychanalyse (1999)


  7. Les amours africaines sont faciles, mais médiocres. Il y a une certaine démission de l'homme occidental en quête d'amours homosexuelles, à franchir la Méditerranée.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  8. Démissionner n'est pas dans mon caractère.

    Auteur : Marie-George Buffet - Source : Un peu de courage ! (2004)


  9. Quoique agile et d'une constitution plutôt robuste que faible, le jeune Baron se mouvait avec une lenteur apathique, comme quelqu'un qui a donné sa démission de la vie.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


  10. Moi, je serais Dieu, de démissionnerais pour que plus personne ne se batte en mon nom.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  11. Tas de cocus, débrouillez-vous tout seuls! Moi, je vous fous ma démission!

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  12. Démission des parents: action consistant à donner beaucoup d'argent de poche et peu de gifles.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


  13. Les malades commençaient à être malheureux lorsqu'on leur annonçait qu'ils allaient pouvoir sortir. La lourdeur d'une institution très hiérarchisée favorisait à tous les niveaux une sorte de délicieuse démission.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


  14. Quand un gendarme brûle un feu dans Paris,est-ce qu'il doit démissionner?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  15. Un intellectuel inconscient ou démissionnaire n'est plus qu'un pauvre type.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  16. Mon ami, ne donnez pas votre démission, faites-vous seulement détacher de votre corps en expliquant à votre Administration que vous allez étudier des questions de votre ressort, en dehors des travaux de l'Etat.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  17. Après sept années de pouvoir, le président arménien Petrossian a été contraint de démissionner. Victime de la gauche caviar.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Nous vieillissons tous, par nos indifférences, nos démissions, nos lâchetés. Et par désespoir de savoir tout cela.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


  19. Les empires ne périssent pas sous les coups de leurs ennemis mais pas leur propre épuisement et par la démission des forces qui les soutiennent. Il en va de même de nos amours et de notre vie.

    Auteur : Alexis Curvers - Source : Tempo di Roma (1957)


  20. Si les Français ne veulent pas que leurs ministres démissionnent, c'est qu'ils tiennent à les renvoyer eux-mêmes.

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


  21. Les jeunes gens qui n’ont pas la moindre notion d’histoire ou d’histoire des idées, incapables, par ignorance, par démission de l’école, de s’inscrire dans cette généalogie qui est celle de l’humanisme et des Lumières, n’ont aucune chance de se sentir français puisque être Français, c’est être héritier de cette histoire. Nous les avons privés de leur héritage.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


  22. Le miraculé de la République, le ministre revenu de l'intérieur est, rappelons-le, l'auteur de la formule «Un ministre, ça ferme sa gueule ou si ça l'ouvre, ça démissionne»...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  23. Un ministre de la Défense qui démissionne parce qu'il y a une guerre, on ne peut pas faire plus original. C'est à se demander si Chevènement, élu président de la République, ne démissionnera pas quand il comprendra qu'on lui demande de diriger la France!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  24. Après ces années données à la douleur et à l'abattement, vous faites bien de vous reprendre: à votre âge, on ne donne pas ainsi sa démission de toute activité dans la vie.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 18 décembre 1835


  25. Vous croyez que le monde a été choqué par la démission de Nixon ? Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l'abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas. Là, tu me vois, là tu me vois pas. George croit qu'il peut, mais je sais qu'il ne peut pas. Je me suis déjà battu contre un alligator, j'ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j'ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l'hôpital. Je suis tellement méchant, je rends la médecine malade.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


Les citations du Littré sur Démission


  1. [Le vassal peut demembrer son fief] sans s'en dessaisir, ou la main mettre au baston, qui est ce que l'on dit : se jouer de son fief sans demission de foi

    Auteur : LOYSEL - Source : 641


  2. Je sais bien que mon agrément ne validerait pas une démission qui a été extorquée par la force

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, livre IV, p. 448, dans POUGENS


  3. Depuis qu'il est parvenu au supresme grade d'honneur de la chrestienté, par la demission que luy a faicte de la couronne imperiale l'empereur Charles V son frere

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 26


  4. Et ce n'est que pour les servir que je résiste au désir qui me presse de démissionner et de me retirer paisiblement dans une obscurité qui m'est bien chère

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 211


  5. Après sa démission du protectorat, il [Richard Cromwell] voyagea en France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 6


  6. On sut que Mme de Clérembault avait donné sa démission de la charge de dame d'honneur de Madame, et Monsieur la donna à Mme la duchesse de Ventadour gratis, et promit 40000 écus de récompense à Mme de Clérembault

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 23, 8 juin 1684


  7. Ne vous jugez point, mais laissez vous juger avec une entière démission d'esprit par celui que vous avez choisi pour vous conduire

    Auteur : FÉN. - Source : Lett. spirit. 86


  8. Se jouer de son fief [le démembrer] sans demission de foi [sans perdre son droit de seigneur]

    Auteur : LOYSEL - Source : 641


  9. M. Gladstone, qui a donné sa démission de chef de parti, mais qui fait des rentrées léonines dans les discussions et en prend d'emblée la direction

    Auteur : J. LEMOINNE - Source : Journ. des Débats, 27 mars 1876, 1re page, 3e col.


  10. M. d'Amiens dit au P. de la Chaise qu'il n'avait acheté une charge d'aumônier du roi que dans l'esprit de se faire évêque ; que c'était là une intrusion, qu'il lui apportait sa démission pure et simple

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 46, 25


  11. Le vassal peut demembrer son fief sans s'en dessaisir, ou la main mettre au baston ; qui est ce que l'on dit : se jouer de son fief sans demission de foi

    Auteur : LOYSEL - Source : 641


  12. Le vassal peut demembrer, bailler à cens et arrentement son fief, sans l'assens de son seigneur, jusqu'au tiers de son domaine, sans s'en dessaisir, ou la main mettre au baston ; qui est ce qu'on dit : se jouer de son fief, sans demission de foi

    Auteur : LOYSEL - Source : 641


  13. La dignité de doge fut toujours élective ; on pouvait y être appelé sans siéger actuellement dans les conseils, sans y avoir même siégé.... on voit assez ce que pouvait être un magistrat, asservi par une représentation continuelle, privé de toute autorité, n'ayant pas la liberté de sortir de la capitale sans permission, réduit à la condition de simple particulier dès qu'il était séparé de son conseil, doté d'un revenu si médiocre qu'il suffisait à peine à sa dépense, toujours entouré dans ses fonctions et continuellement surveillé dans sa vie domestique, enfin à qui on avait interdit jusqu'à la faculté de donner sa démission ; il avait, comme les rois de Sparte, la majesté d'un roi et l'autorité d'un citoyen

    Auteur : DARU - Source : Hist. de Ven. XXXIX, 9


  14. Après sa démission du protectorat, Richard Cromwell voyagea en France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 6


  15. Ils n'ont point donné leur démission

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 394


  16. Aujourd'hui c'est ma démission dont je régale Son Excellence

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 289




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démission ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démissionPoèmes démissionProverbes démission

La définition du mot Démission est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démission sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démission présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.