La définition de Sable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sable
Nature : s. m.
Prononciation : sa-bl'
Etymologie : Mot slave : polonais, sabol, zibeline. marte noire (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sable ?
La définition de Sable
Terme de blason. La couleur noire. Il porte de sable à un lion d'or. Le sable se représente en gravure par des traits croisés.
Toutes les définitions de « sable »
Trésor de la Langue Française informatisé
SABLE1, subst. masc. et adj.
SABLE2, subst. masc.
(Émail de) couleur noire. (Ds Mots rares 1965; Past. Hérald. 1979).Sable au Scrabble
Le mot sable vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot sable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sable
Sabbat Sabéisme Sabine Sabir Sable Sable Sablé, ée Sabler Sableux, euse Sablier Sablière Sablon Sablonner Sablonneux, euse Sablonnière Sabord Sabot Saboter Saboterie Sabotier Sabotière Saboulage Saboulement Sabouler Sabre Sabrer Saburre Sabadel-Latronquière Sabadel-Lauzès Sabaillan Sabalos Sabarat Sabarros sabayon sabayons Sabazan sabbat sabbatique sabbatiques sabbats sabéen sabéenne sabelles sabin sabine sabines sabins sabir sabla sablaient sablait sablant sable sable sable sablé sablé Sablé-sur-Sarthe sablée sablée sablées sabler sablera sablerais sables sablés sablés Sables Sables-d'Olonne Sablet sableuse sableuses sableux sablez sablier sablière sablièresMots du jour
Rechasser Xiphias Rechiffrer Inégal, ale Hanap Gentilisme Mitigation Olivaison Périodiste Remède
Les citations avec le mot Sable
- On doit être responsable de ce que l'on donne, de ce que l'on fait, de ce que l'on crée. Même si seulement quelques personnes regardent un film, l'effet reste très fort. Et je ne parle pas seulement du cinéma. Je parle de l'art en général, du mouvement culturel. Les œuvres culturelles sont plus importantes que la politique, que la religion.Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015
- Nos actes sont des pas sur la plage, la marée les efface. Nos oeuvres sont écrites sur le sable, le vent les efface sans les lire.Auteur : Jean Grosjean - Source : Si peu (2001)
- Le premier homme qui s'est marié, mon Dieu, il n'y a rien à lui dire: il ne savait pas - mais, vraiment, le deuxième est inexcusable!Auteur : Sacha Guitry - Source : Jean de La Fontaine
- Aimer, oui, car l'amour est une inépuisable source de réflexions, profondes comme l'éternité, hautes comme le ciel, vastes comme l'univers.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)
- Peut-être n’ai-je pas dessiné de tableau qui montre plus que celui-ci combien le mariage indissoluble est indispensable aux sociétés européennes, quels sont les malheurs de la faiblesse féminine, et quels dangers comporte l’intérêt personnel quand il est sans frein.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- Qu'une chose soit indicible, cela ne prouve pas qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître au-delà ou en-deçà du langage... Qu'une chose soit impensable, cela ne prouve pas non plus qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître sans la pensée...Auteur : Alain Amselek - Source : Le Livre Rouge de la psychanalyse (Tome 1) (2010)
- Parfois, le destin ressemble à une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper. Mais la tempête modifie aussi la sienne.Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)
- Le sable est trompeur: on le croit ferme et l'on s'enlise.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- La première condition pour être heureux est de se croire indispensable au bonheur d'un autre; cela fait accepter la vie.Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)
- Connaître, c'est connaître par les causes. Comprendre, c'est remonter aux origines. Dans la forêt, dans la savane, sur la mer, dans les sables du désert, le commencement des commencements, le début de toutes choses est le mythe majeur des hommes.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Les femmes modernes, qui ne veulent pas être choisies, mais choisir, se bornent à inverser le comportement qu'elles jugent haïssable.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- C'est Jerold Bradway, me dis-je, et il est en train d'inhaler les vapeurs de l'impérissable libre entreprise.Auteur : Don DeLillo - Source : L'Ange Esmeralda (2013)
- La culture, autant que l’agriculture, souffre d’une superproduction dantesque. Elle propose quotidiennement une vaste gamme de produits périssables à écouler dans des délais de plus en plus brefs. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Le cigare est le complément indispensable de toute vie oisive et élégante.Auteur : George Sand - Source : Sans référence
- S'éprend-on de ceux pour qui l'on a du goût ? Impensable. On tombe amoureux de ceux que l'on ne supporte pas, de ceux qui représentent un danger insoutenable.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
- Ce fut d'abord une joie furtive, insaisissable, comme venue du dehors, rapide, assidue, presque importune. Que craindre ou qu'espérer d'une pensée non formulée, instable, du désir léger comme une étincelle ?Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui n'est pas simple est inutilisable.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Le mariage, même quand il est amoureux, doit reposer sur des rêves communs, un soutien réciproque, l'idée que, sans l'indispensable moitié de soi-même, le monde est vide.Auteur : Jules Roy - Source : Mémoires barbares (1989)
- Un ministre est excusable du mal qu'il fait, lorsque le gouvernail de l'état est forcé dans sa main par les tempêtes; mais, dans le calme, il est coupable de tout le bien qu'il ne fait pas.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
- Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- De même que Shakespeare est l'intraduisible des intraduisibles, l'amour est l'indéfinissable des indéfinissables.Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)
- La confiance d'être aimé est le seul bonheur de la vie; mais c'est un bonheur appuyé sur une colonne de sable; en sonder l'intérieur, c'est s'exposer à la renverser absolument.Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions et sur les goûts (1741)
- Parsemée de carrefours et de détours, la route des âges suit inlassablement son cours.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- ... l'analyse de l'existence ne peut devenir système; l'existence est insystématisable et Heidegger, amateur de poésie, a eu tort d'être indifférent à l'histoire du roman où se trouve le plus grand trésor de la sagesse existentielle.Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis
- Des mesures non constitutionnelles peuvent devenir légitimes quand elles sont indispensables.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Sable
- Ce n'est pas peu dans les provinces éloignées de la cour d'être passablement raisonnableAuteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 11
- Vos règles vous défendent de rien imprimer sans l'aveu de vos supérieurs qui sont rendus responsables des erreurs de tous les particuliersAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 17
- Et n'est-ce pas sans doute un crime punissable De gâter méchamment ce fond d'âme admirable ?Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, III, 4
- Le chameau mieux instruit, courbé sous la tempête, Dans le sable du moins ensevelit sa têteAuteur : DUCIS - Source : Abufar, II, 7
- InguerissableAuteur : COTGRAVE - Source :
- Le coutelier ne rampe point ; il perce le sable perpendiculairement, il s'y creuse un trou ou une sorte de cellule qui a quelquefois deux pieds de longueur et dans laquelle il monte et descend à son gréAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 12e part. ch. 9
- Je vis samedi sa femme [de Créqui, qui venait d'être défait] chez M. de Pompone ; elle n'est pas reconnaissableAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1675
- Je la [la vie] treuve et prisable et commode, voire en son dernier decours, où je la tiensAuteur : MONT. - Source : IV, 301
- Tu bastiras sur l'incertain du sableAuteur : RONS. - Source : 11
- Nous avons, pour ainsi dire, brusqué la nature en amenant dans nos climats des chevaux d'Afrique ou d'Asie, nous avons rendu méconnaissables les races primitives de FranceAuteur : BUFF. - Source : Cheval
- C'est elle [Mme de Stael] qui a risqué ce mot pour la première fois ; il devenait indispensable pour désigner l'habitude sociale nouvelle... le mot urbanité avait été mis en circulation, et était entré dans la langue au commencement du XVIIe siècle ; il était juste que le mot vulgarité y entrât à la fin du XVIIIeAuteur : STE-BEUVE - Source : Chateaubriand, 2e leçon.
- Le récit précédent suffit Pour montrer que le peuple est juge récusable ; En quel sens est donc véritable Ce que j'ai lu dans certain lieu, Que sa voix est la voix de Dieu ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 26
- Les fonds de craie [dans les fleuves] résistent plus que ceux de sable ou de limonAuteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.
- Ils [les de Chaulnes]avaient un architecte avec eux, et allaient donner leurs ordres à des ajustements et même des dérangements si considérables, que ce château, que nous trouvions déjà si beau, ne sera pas reconnaissableAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mai 1680
- Ces événements connus où il ne nous est pas permis de rien changer, qu'autant que la nécessité indispensable de les réduire dans la règle, nous force d'en resserrer les temps et les lieuxAuteur : Corneille - Source : Sertor. Au lecteur.
- Le serpent siffleur est fort multiplié dans la Géorgie et dans les Florides... sa peau est sablée de noir sur un fond vertAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Serpents.
- D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?Auteur : LA BRUY. - Source : XI
- Sa personne est changée à n'être pas connaissableAuteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Lett. à Mme de Sévigné, du 30 déc. 1672
- J'ai porté mon courroux, ma honte et mes regrets Dans les sables mouvants, dans le fond des forêtsAuteur : Voltaire - Source : Alz. II, 1
- Ceux qui font les voitures, chemin faisant, font le faux saunage tout de leur mieux aux dépens de la voiture même, où le déchet est souvent remplacé par du sable et par d'autres orduresAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 104
- Abandonner mon camp en est un [crime] capital, Inexcusable en tous et plus au généralAuteur : Corneille - Source : Nic. II, 2
- InfleschissableAuteur : COTGRAVE - Source :
- Je me trouve assez de bien pour tenir dans le monde un rang assez passableAuteur : Molière - Source : Bourg. gent III, 12
- Plus on attend, plus s'enracine le mal ; toutes fois il est encore guerissable, moyennant qu'on le cure par les causes plus tost que par les accidentsAuteur : LANOUE - Source : 254
- Ce peu d'années au prix de l'éternité ne sera considéré que comme une goutte d'eau de la mer, ou un grain de sableAuteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastiq. XVIII, 8
Les mots débutant par Sab Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Sable ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h56

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sable
Poèmes sable
Proverbes sable
La définition du mot Sable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
