La définition de Sable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sable
Nature : s. m.
Prononciation : sa-bl'
Etymologie : Mot slave : polonais, sabol, zibeline. marte noire (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sable ?
La définition de Sable
Terme de blason. La couleur noire. Il porte de sable à un lion d'or. Le sable se représente en gravure par des traits croisés.
Toutes les définitions de « sable »
Trésor de la Langue Française informatisé
SABLE1, subst. masc. et adj.
SABLE2, subst. masc.
(Émail de) couleur noire. (Ds Mots rares 1965; Past. Hérald. 1979).Sable au Scrabble
Le mot sable vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot sable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Sable
Sabbat Sabéisme Sabine Sabir Sable Sable Sablé, ée Sabler Sableux, euse Sablier Sablière Sablon Sablonner Sablonneux, euse Sablonnière Sabord Sabot Saboter Saboterie Sabotier Sabotière Saboulage Saboulement Sabouler Sabre Sabrer Saburre Sabadel-Latronquière Sabadel-Lauzès Sabaillan Sabalos Sabarat Sabarros sabayon sabayons Sabazan sabbat sabbatique sabbatiques sabbats sabéen sabéenne sabelles sabin sabine sabines sabins sabir sabla sablaient sablait sablant sable sable sable sablé sablé Sablé-sur-Sarthe sablée sablée sablées sabler sablera sablerais sables sablés sablés Sables Sables-d'Olonne Sablet sableuse sableuses sableux sablez sablier sablière sablièresMots du jour
Cobourg Tête-bêche Gagnage Renfler Irriguer Public, ique Enfreindre Laie Blondelet, ette Doreur, euse
Les citations avec le mot Sable
- C'est vrai que je suis considéré comme un homme très sociable, bavard intarissable, toujours en train de rire avec les amis. Mais le brouillard, finalement, m'empêche aussi de voir les autres, dont on sait, depuis Sartre, que c'est l'enfer !Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n'est pas absurde, c'est ce que l'on peut faire pour les autres.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- La connaissance de la vie est comme le sable : elle ne salit pas.Auteur : Elsa Triolet - Source : Luna-Park (1960)
- Abandonner mon camp en est un (crime) capital, - Inexcusable en tous et plus au général.Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 2
- Les sens deviennent d'une finesse et d'une acuité extraordinaires. Les yeux percent l'infini. L'oreille perçoit les sons les plus insaisissables au milieu des bruits les plus aigus.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch
- La connaissance est la voie nécessaire pour arriver à la docte ignorance, celle qui se connaît comme ignorance à partir de sa science, celle qui frémit aux frontières de l'indicible, de l'impensable et où l'invisible nous arrose alors de ses rayons.Auteur : Edgar Morin - Source : Sans référence
- Entre l'égalité de tous sur la ligne de départ et les performances de chacun à l'arrivée, le travail fait de l'individu le seul responsable de son propre parcours.Auteur : Christine Lagarde - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 10 juillet 2007.
- Chacun de nous est responsable de tout devant tous.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- Heureusement , il me reste internet source inépuisable de distraction bon marché . Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Le souvenir est l'un des alliés les plus indispensables de la volupté.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, [ coronavirus ] c’est que la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe.
Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- C'est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l'homme.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Temps glaciaires (2015)
- Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas. Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)
- Un diable est impensable; car il répugne au bon sens d'admettre un diable qui sache pertinemment ce qu'est le mal et qui veuille néanmoins le mal.Auteur : Poul Martin Moller - Source : Pensées détachées
- Je suis le sable qui file entre tes doigts.Auteur : Valéry G. Coquant - Source : La Clandestine (2003)
- Le verbe est un soleil impérissable.Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)
- Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- N'est-ce pas précisément cela «comprendre»? Sentir qu'on saisit l'indéfinissable, l'indispensable.Auteur : Anne Lagardère - Source : Molino, l'histoire (1979)
- Bref il ne sert point de semer dans le sable ; et je crois avoir compris, en y pensant assez, la célèbre parabole du semeur, qui juge incapables de recevoir ceux qui manquent de tout. Qui est puissant et heureux par soi sera donc heureux et puissant par les autres encore en plus. Oui les heureux feront un beau commerce et un bel échange ; mais encore faut-il qu'ils aient en eux du bonheur, pour le donner. Et l'homme résolu doit regarder une bonne fois de ce côté-là, ce qui le détourne d'une certaine manière d'aimer qui ne sert point.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Il n'y a rien de plus fort que de se retrouver responsable d'une autre vie. Tu commences à faire attention à la tienne.Auteur : Peter May - Source : Le Braconnier du lac perdu (2012)
- On essaie toujours de retenir les choses. Surtout quand elles nous ont filé entre les doigts. Comme du sable. De l'eau.Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)
- La pitié n’est pas une base solide pour une relation amoureuse. Il n’a pourtant jamais été capable de rien d’autre avec les femmes. Il aime protéger, couver, avoir l’impression que les autres dépendent de lui. Une manière de se croire indispensable mais qui ne le rend pas vraiment heureux au quotidien. Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)
- Pendant deux heures, Cyrus Smith et ses compagnons furent uniquement occupés à haler les espars sur le sable et à déverguer, puis à mettre au sec les voiles ...Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil. Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)
Les citations du Littré sur Sable
- Ces lignes diffamatoires sont d'autant plus punissables, qu'elles outragent personnellement Mlle Corneille et surtout Mme Denis, ma nièce, qui l'élève comme sa filleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 31 janv. 1761
- Ce crime quoique grand, énorme, inexcusableAuteur : Corneille - Source : ib. V, 3
- Que ce spectacle est ravissant, et combien devient-il plus ravissant encore, lorsqu'on le contemple avec les lunettes de la palingénésie, et qu'on voit ces myriades de petits être ; vivants, qui semblent n'apparaître que pour disparaître un moment après, se conserver dans des germes impérissables !Auteur : BONNET - Source : Lett. div. t. XII, p. 31, dans POUGENS
- CassableAuteur : OUDIN - Source :
- Nous vîmes serpenter, sur un sable plus jaune que l'or, plusieurs petits ruisseaux....Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. V, 1
- Par confirmation d'amour et d'unité, ils [Flandre, Hainaut et Brabant] ordonnerent à faire forger une monnoie coursable dedans lesdits trois paysAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 125
- Le fond était quelquefois vasard, mais toujours de sable finAuteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 217
- Opinion publique ! Des actions des rois maîtresse tyrannique ! Idole méprisable, et qu'il faut respecterAuteur : P. LEBRUN - Source : Marie St. IV, 8
- Je n'ai pas encore quarante ans, et j'ai épuisé ces plaisirs que leur nouveauté vous fait croire inépuisablesAuteur : DUCLOS - Source : Confess. comte de ***, Oeuv. t. VIII, p. 4, dans POUGENS.
- Son mari, plus âgé qu'elle et passablement jaloux, la laissait durant ses voyages sous la garde d'un commisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II
- Je n'ai point de complice ; et ces noms méprisables Sont faits pour vos suivants, sont faits pour vos semblablesAuteur : Voltaire - Source : Triumv. v, 2
- Tant de précautions contre mon jour fatal Me rendraient méprisable et me défendraient malAuteur : Voltaire - Source : M. de César, II, 5
- L'envie et la haine s'unissent toujours, et se fortifient l'une l'autre dans un même sujet ; et elles ne sont reconnaissables entre elles qu'en ce que l'une s'attache à la personne, l'autre à l'état et à la conditionAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6
- Leur coeur [aux amis] intarissable et l'un à l'autre ouvertAuteur : LAMART. - Source : Joc. III, 104
- L'être suprême, que je conçois comme l'être absolument infini, la substance douée d'une infinité d'attributs, ou plutôt connaissable par une infinité de propriétés, dont chacune exprime infiniment son essence éternelle et infinieAuteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 36
- Nous allons traverser les sables de LibyeAuteur : BOILEAU - Source : Épît. I
- Je vois bien que cela seul a fait imaginer le spécieux et irrépréhensible prétexte du soin des âmes, et semé dans le monde cette pépinière intarissable de directeursAuteur : LA BRUY. - Source : III
- A l'extrémité d'une côte dangereuse, sur une grève où croissent à peine quelques herbes dans un sable stérile, s'élève une longue suite de pierres druidiques....Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. X.
- Comme l'algue fugitive, Sur quelque sable de la rive La vague aura roulé mes osAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 26
- Les meiges et les charlatans sont un des plus grands fléaux du peuple ; il est indispensable d'en purger la sociétéAuteur : MIRABEAU - Source : Sur l'éducation politique, 1er discours
- Il n'y a rien à la cour de si méprisable qu'un homme qui ne peut contribuer en rien à notre fortuneAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé (car dès lors ils sont ouverts aux bestiaux)Auteur : LOYSEL - Source : 245
- J'étais le grain de sable, je résolus de devenir diamantAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 16
- Messieurs, quand je cuide sonner un sanctus, le souffleur souffle un gloria in excelsis, Contes d'Eutrap. ch. X, f° 49, dans POUGENS. Souffleuses sont les choses qui ne veulent recevoir les fontes de metaux, comme terre, sable, qui retiennent l'air enclos, lequel empesche que les metaux ne prennent nettement la forme des choses qui sont mises dedansAuteur : PALISSY - Source : 380
Les mots débutant par Sab Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Sable ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sable
Poèmes sable
Proverbes sable
La définition du mot Sable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.