La définition de Condescendance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Condescendance
Nature : s. f.
Prononciation : kon - dè - san - dan - s'
Etymologie : Condescendre ; espagn. condescendencia ; ital. condescendenza.

Voir les citations du mot CondescendanceSignification du mot Condescendance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de condescendance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec condescendance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Condescendance ?


La définition de Condescendance

Penchant à condescendre ; action de condescendre.


Toutes les définitions de « condescendance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONDESCENDANCE. n. f.
Complaisance qui fait qu'on se rend aux sentiments, aux volontés de quelqu'un. Sage condescendance. Il faut de la condescendance dans le commerce du monde. Vous avez trop de condescendance pour lui. J'ai fait cela par condescendance pour elle. Lâche condescendance.

Littré

CONDESCENDANCE (kon-dè-san-dan-s') s. f.
  • Penchant à condescendre?; action de condescendre. Si nous souffrons quelque relâchement dans les autres, c'est plutôt par condescendance que par dessein, Pascal, Prov. 6. Ils avaient pour le peuple une juste condescendance, Bossuet, Hist. III, 6. Ma condescendance N'avait point reconnu tant de prééminence, Voltaire, Sophon. III, 1. Votre condescendance sera blâmée, vous n'en doutez pas, Diderot, Ess. s. Claude. Qui sera assez juste appréciateur des circonstances où l'empire se trouvait, pour oser blâmer la condescendance de Sénèque?? Diderot, ib.

HISTORIQUE

XVe s. Nous nous sommes plus preparé, nos amés fils, à vostre université escrire, pour ce qu'à schisme vous avez condescension piteuse donnée, Monstrelet, I, ch. 33.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONDESCENDANCE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Quant il soi, por lo condescendement des plusiors, az deforienes [extérieures choses] espart [disperse], li Dialoge de Gregoire lo pape, 1876, p. 6. Alsi com par condescendement, ib. p. 141.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONDESCENDANCE, s. f. (Morale.) déférence aux idées, aux sentimens, aux desirs, & aux volontés d'autrui. Cette déférence peut être louable ou blamable, une vertu ou un vice.

La condescendance louable a sa source dans la modération, la douceur du caractere, & l'envie d'obliger. Elle est pure, droite, également éloignée de la bassesse & de l'adulation, comme de la dureté & de l'esprit de contradiction. Elle souffre dans la société les vagues réflexions, les raisonnemens peu justes, & le débit des beaux sentimens ; elle laisse Aronce parler proverbe, chasse, & bonne chere ; Mélinde parler d'elle-même, de son chat, de son perroquet, de ses vapeurs, de ses insomnies, de ses migraines. Elle écoute patiemment de telles personnes sans les goûter & sans leur rompre en visiere.

La condescendance blamable applaudit à tout, & sacrifie sans scrupule ce qui est honnête & vertueux à ses seuls intérêts, à la bassesse d'ame, & au desir de plaire. Le caractere de celui qui veut mériter de quelqu'un par ses adulations, rentre dans celui de l'homme plein d'une condescendance sans bornes. On n'est jamais plus flatté, plus ménagé, plus soigné, plus approuvé de personne pendant la vie, que de celle qui croit gagner beaucoup à notre mort, & qui desire qu'elle arrive promptement.

Celui qui sans honteuse condescendance pour les idées & les volontés des autres, loue la vertu pour la vertu, blâme le vice comme vice, & se conduit ainsi sans affectation, sans politique, sans humeur, & sans esprit de contradiction, celui-là donne un bon exemple & remplit un devoir.

Il n'est pas nécessaire de reprendre tout ce qui peut être mal ; mais il est nécessaire de ne déférer, de ne condescendre qu'à ce qui est véritablement louable, autrement on jette dans l'illusion ceux qu'on loue sans sujet, & l'on fait tort à ceux qui méritent de véritables louanges, en les rendant communes à ceux qui n'en méritent pas. L'on détruit toute la foi du langage, en faisant que nos expressions ne sont plus des signes de nos pensées, mais seulement d'une civilité extérieure, comme est une révérence. Enfin quand la fausseté ne seroit que dans les paroles & non dans l'esprit, cela suffit pour en éloigner tous ceux qui aiment sincerement la vérité. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

condescendance \k??.de.s??.d??s\ ou \k??.d?.s??.d??s\ féminin

  1. Complaisance qui fait qu'on se rend aux sentiments, aux volontés de quelqu'un. Mais depuis le XIXe siècle, le sens a glissé vers la 2e définition[1].
    • Mme de Rênal s'était trouvée assez de sens pour oublier bientôt, comme absurde, tout ce qu'elle avait appris au couvent ; [?] Avec l'apparence de la condescendance la plus parfaite, et d'une abnégation de volonté, que les maris de Verrières citaient en exemple à leurs femmes, et qui faisait l'orgueil de M. de Rênal, la conduite habituelle de son âme était en effet le résultat de l'humeur la plus altière. Telle princesse, citée à cause de son orgueil, prête infiniment plus d'attention à ce que ses gentilshommes font autour d'elle, que cette femme si douce, si modeste en apparence, n'en donnait à tout ce que disait ou faisait son mari. Jusqu'à l'arrivée de Julien, elle n'avait réellement eu d'attention que pour ses enfants. (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830)
    • [?], je vais vous remettre les deux lignes ; vous les porterez au grand homme en l'assurant d'une entière condescendance à ses désirs ; mais à une condition. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 337 de l'édition Houssiaux de 1855)
    • Delouche nous offre à chacun la goutte, mais il n'y a qu'un verre et nous buvons tous dans le même. On me sert le premier avec un peu de condescendance, comme si je n'étais pas habitué à ces m?urs de chasseurs et de paysans? (Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, 1913)
  2. Bienveillance mêlée d'un léger mépris ; comportement distant, presque hautain, arrogant, ou qui pourrait être ressenti comme tel.
    • Oh ! l'ignorance ! murmura le savant, et il ajouta tout haut avec ce ton de condescendance doctorale particulier aux disciples d'Esculape : mon ami, je cueille des simples que je collectionne, afin de les classer dans mon herbier ; [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
    • Puis, dans la songerie de Clotilde, la figure de sa grand'mère Félicité s'évoquait. Celle-ci venait la visiter de temps à autre, avec une condescendance de parente puissante, qui est d'esprit assez large pour pardonner toutes les fautes, quand elles sont cruellement expiées. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIV)
    • Il saluait chapeau bas tous ceux qui appartenaient à une classe sociale supérieure à la sienne, il traitait avec mépris ou condescendance ses inférieurs, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
    • En Afrique, un Blanc qui adresse la parole à un Noir n'a plus la condescendance raciste des colonisateurs d'antan ; désormais c'est bien plus violent. Désormais, il a le regard apitoyé du prêtre qui administre l'extrême-onction à un condamné à mort. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 141)
    • Lorsqu'il gémit et dans mon cou laissa tomber sa tête, porté enfin, sur et dans mon ventre, j'en conçus avec étonnement, une fugitive condescendance. (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONDESCENDANCE, subst. fém.

Action de condescendre à quelqu'un ou à quelque chose; attitude ou sentiment qui inspire cette action.
A.? [En parlant d'une supériorité ou d'une dignité d'ordre politique, institutionnel, social, etc.; la condescendance est généralement une attitude, naturelle ou réfléchie] Déférence marquée à l'égard de quelqu'un, ou plus rarement de quelque chose. Acte de condescendance; une condescendance de pure courtoisie. Si quelque chose pouvoit ajouter à la haute réputation de bonté que la reine d'Angleterre s'est acquise, ce seroit la condescendance qu'elle vient de mettre à répondre à de si extraordinaires questions (MmeCottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 197).Le marquis de Bohain, qui, avec sa condescendance hautaine de grand seigneur, affectait de fréquenter la bourse, par curiosité et dés?uvrement (Zola, L'Argent,1891, p. 323):
1. Mmesde Bréville et Carré-Lamadon, qui avaient un grand savoir-vivre, se firent gracieuses avec délicatesse. La comtesse surtout montra cette condescendance aimable des très nobles dames qu'aucun contact ne peut salir, et fut charmante. Mais la forte MmeLoiseau, qui avait une âme de gendarme, resta revêche, parlant peu et mangeant beaucoup. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 127.
? P. ext. [La supériorité ou la dignité sont d'ordre intellectuel; la condescendance est un essai de compréhension de l'esprit d'autrui ou de la valeur d'autre chose] :
2. Plusieurs chimistes d'un grand poids ont désapprouvé notre condescendance pour les anciennes dénominations; ... Lavoisier, Traité élémentaire de chim.,t. 1, 1789, p. 79.
3. Applaudissements sans fin. Ce qui prouve une fois de plus les grands dangers de la condescendance. Parler à des hommes simples avec une simplicité voulue est presque toujours désastreux, car ils distinguent toujours la simplicité naturelle de l'autre, et sur ce point on ne les trompe pas. Green, Journal,1945, p. 188.
B.? [Le renoncement est inspiré par des considérations morales, affectives ou de simple sociabilité] Miss Lydia poussa la condescendance ou la curiosité jusqu'à offrir à MlleDella Rebbia de lui faire dresser un lit dans sa propre chambre (Mérimée, Colomba,1840, p. 35):
4. M. Carbon était la bonté, la jovialité, la droiture mêmes. (...) on s'étonnait de découvrir sous cette humble apparence la chose du monde la moins commune, l'absolue cordialité, une maternelle condescendance, une charmante bonhomie. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 271.
1. Vx. [La condescendance est un sentiment qui se traduit par des actes] Complaisance qui amène à céder aux sentiments, aux désirs d'autrui.
a) [Par faiblesse] Jolibois à qui j'ai fermé ma porte par une lâche condescendance (Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 47):
5. Obéissant en aveugle à un mouvement de sympathie, Praetextatus célébra secrètement la messe du mariage pour Merowig et Brunehilde, et tenant, selon les rites de l'époque, la main des deux époux, il prononça les formules sacramentelles de la bénédiction conjugale, acte de condescendance qui devait un jour lui coûter la vie, ... Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 71.
? Au plur., lang. class. Actes de complaisance. L'ancien député de la noblesse de Riom se permet néanmoins des condescendances au pouvoir; il sait ménager ses intérêts (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 475).
b) [Par indulgence] Je ne prends conseil que de mon c?ur et de ma conscience; je ne veux avoir d'égards que pour la vérité, de condescendance que pour l'infortune, de respect que pour le peuple (Robespierre, Discours, Sur la guerre, t. 8, 1792, p. 109).Trop de condescendance produit sur les enfants le même effet que trop de sévérité (Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 17):
6. ... l'église ne fit-elle pas preuve de condescendance et de largeur d'esprit, ne montra-t-elle point, en souriant de ces folies, combien elle était indulgente pour les petits et combien elle était contente de les laisser s'alléger de leurs griefs, en rendant, eux-mêmes, la justice, avant que de se divertir? Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 267.
2. Attitude, ou démonstration plus ou moins sincère d'urbanité, de civilité, de politesse, qui trouve sa cause dans le conformisme moral ou social ou dans l'intérêt. La condescendance d'un roi. Nous parlons ensuite de la charité, et je lui dis que la charité des riches n'est souvent qu'une forme de condescendance et qu'ils se débarrassent des pauvres avec de l'argent (Green, Journal,Le Bel aujourd'hui, 1955-58, p. 120):
7. ... Lafleur... le luxe de Passavant l'a dégoûté; son élégance, ses manières aimables, sa condescendance, l'affectation de sa supériorité. Oui, ça lui a levé le c?ur. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1228.
? P. ext., cour., péj. Attitude dédaigneuse, méprisante envers quelqu'un. Condescendance blessante, humiliante, moqueuse, railleuse. L'amour tout à fait pur, sans la moindre trace de condescendance, car la moindre nuance de mépris précipite vers la mort (S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 38):
8. J'essayai alors de lui expliquer [à ma femme] qu'il n'y a rien de plus sérieux au monde que la poésie (...). Oh! le sourire dédaigneux de sa jolie bouche et la condescendance du regard! (...) On eût dit que c'était un enfant ou un fou qui lui parlait. A. Daudet, Les Femmes d'artistes,1874, p. 105.
SYNT. (communs à A et à B). Condescendance aimable; avoir la condescendance de + inf.; marquer de la condescendance à qqn; pousser la condescendance jusqu'à; faire à qqn un geste, un sourire de condescendance; user de condescendance envers qqn. PARAD. Synon. obligeance, prévenance; anton. dureté, malveillance, rudesse.
Rem. Le mot a opéré un déplacement de sens : la courtoisie, l'obligeance, l'attention d'une personne plus âgée ou d'une autre situation sociale envers une autre personne (cf. A ex. du xixes.), ont fait place à l'attitude méprisante d'une personne qui se croit supérieure à l'autre et qui, de ce fait, se permet de la traiter en inférieure (cf. B 2 ex. du xxes.).
Prononc. et Orth. : [k? ?des? ?d? ?:s] ou [k? ?d?-]. [e] fermé à la 2esyll. ds Passy 1914 et Pt Rob.; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841 et Fél. 1851; [?] ouvert ds Barbeau-Rodhe 1930 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Fér. 1786, Land. 1834, Nod. 1844, Littré et DG; [e], parfois [?] ds Warn. 1968. Ds Land. 1834, Nod. 1844 et DG le mot est transcrit avec [ss] géminées. Ds Barbeau-Rodhe 1930 on donne la possibilité de prononcer [ss]. Noter que ces dict. transcrivent [ss] en correspondance avec [?] ouvert. Comparer avec Fél. 1851 donnant [ss] mais [e] fermé. Le mot est attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1608-09 « complaisance qui fait qu'on se rend aux sentiments, aux volontés d'autrui » (Fr. de Sales, Introd. à la vie dévote, III, 1 ds DG : La douceur et condescendance); 2. 1826 péj. « complaisance coupable » (Lamennais, De la religion, t. 2, p. 235); 1832 id. « air faussement protecteur » (Karr, Sous les tilleuls, p. 222 : Il n'avait vu que de dos son obligeant voisin, mais cette condescendance, cette quasi pitié pour sa taille lui semblait insultante). Dér. du rad. de condescendre*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 247. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408 b) 373; xxes. : a) 332, b) 302.

CONDESCENDANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1608-09 « complaisance qui fait qu'on se rend aux sentiments, aux volontés d'autrui » (Fr. de Sales, Introd. à la vie dévote, III, 1 ds DG : La douceur et condescendance); 2. 1826 péj. « complaisance coupable » (Lamennais, De la religion, t. 2, p. 235); 1832 id. « air faussement protecteur » (Karr, Sous les tilleuls, p. 222 : Il n'avait vu que de dos son obligeant voisin, mais cette condescendance, cette quasi pitié pour sa taille lui semblait insultante). Dér. du rad. de condescendre*; suff. -ance*.

Condescendance au Scrabble


Le mot condescendance vaut 22 points au Scrabble.

condescendance

Informations sur le mot condescendance - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot condescendance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

condescendance

Les mots proches de Condescendance

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Entreteneur     Myriogone     Féer     Impossibilité     Funestement     Relater     Dénicher     Hamac     Closerie     Marbreur     

Les citations avec le mot Condescendance


  1. L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère .

    Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


  2. Je m'attendais que, confus de ma condescendance et de mes avances, Grimm me recevrait les bras ouverts, avec la plus tendre amitié.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  3. Toujours cette idée ancrée en moi, que l'amour de la femme ne peut pas être une condescendance ...

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  4. Hitler sourit et, dans ce sourire, il y avait toute la condescendance de la divinité qui redescend au niveau des hommes pour leur signifier avec une tristesse lassée : « Non, je ne vous en veux pas de n'être que ce que vous êtes, je vous pardonne. »

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  5. Mais Mme Londe ne paraissait pas être en colère. Bien au contraire, elle lui souriait et inclinait la tête dans sa direction avec un air de condescendance royale.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  6. Le simple fait de donner de l’argent à un pauvre est un acte d’une condescendance infamante. J’ai le pouvoir. Toi tu n’es rien et tu ne vis que par la grâce de mon bon vouloir.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  7. En Afrique, un Blanc qui adresse la parole à un Noir n'a plus la condescendance raciste des colonisateurs d'antan; désormais c'est bien plus violent. Désormais, il a le regard apitoyé du prêtre qui administre l'extrême-onction à un condamné à mort.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  8. A leurs yeux, les familles qui s'alliaient à la nôtre demeuraient étrangères et indignes. Ils appelaient leurs beaux-frères et belles-soeurs: «Les pièces rapportées», «Les oeufs de canard», et les traitaient avec condescendance.

    Auteur : André Maurois - Source : Mémoires, I


  9. Il faut toujours avoir un peu de condescendance pour les auteurs qu'on lit et se prêter à leurs imaginations quand quelque génie les distingue.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  10. Toujours cette idée ancrée en moi, que l'amour de la femme ne peut pas être une condescendance, puisque, dans l'acte de chair, c'est elle la vaincue.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  11. Je me promis lorsque je serai grande de ne pas oublier qu'on est à 5 ans un individu complet c'est ce que niaient les adultes lorsqu'ils me marquaient de la condescendance et ils m'offensaient.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  12. La condescendance est la forme de mépris que j'exècre le plus. Et franchement, je ne suis pas en situation de mépriser l'humanité.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


Les citations du Littré sur Condescendance


  1. Votre condescendance sera blâmée, vous n'en doutez pas

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.


  2. Par condescendance pour la délicatesse timorée du roi, il fut ordonné qu'en cas de refus de sa part, on suppléerait à sa signature par une estampille qui l'imiterait

    Auteur : CONDILLAC - Source : Étud. hist. II, 6


  3. Ceux qui s'étaient appuyés sur des conseils accommodants et sur des condescendances flatteuses, qui pensaient avoir échappé la honte

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Jugement dernier, 2


  4. Il se mêlait de la politique dans les honneurs qu'ils [les païens] rendaient à Jésus-Christ : ils prétendaient qu'à la fin les religions s'uniraient et que les dieux de toutes les sectes deviendraient communs ; les chrétiens ne connaissaient pas ce culte mêlé et ne méprisèrent pas moins les condescendances que les rigueurs de la politique romaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  5. Si nous souffrons quelque relâchement dans les autres, c'est plutôt par condescendance que par dessein

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  6. Ces sages sénateurs avaient quelquefois pour le peuple une juste condescendance, comme lorsque dans une extrême nécessité non-seulement ils se taxèrent eux-mêmes plus haut que les autres, ce qui leur était ordinaire, mais encore qu'ils déchargèrent le menu peuple de tout impôt

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  7. La fermeté, c'est le correctif d'une lâche et molle condescendance

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 472


  8. Ma condescendance N'avait point reconnu tant de prééminence

    Auteur : Voltaire - Source : Sophon. III, 1


  9. Je ne sais par quelle condescendance pour les coutumes romaines il [Jules César] commença l'année au temps où elle ne commence point, huit jours après le solstice d'hiver

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. almanach.


  10. Qui sera assez juste appréciateur des circonstances où l'empire se trouvait, pour oser blâmer la condescendance de Sénèque ?

    Auteur : DIDER. - Source : ib.


  11. Ils avaient pour le peuple une juste condescendance

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  12. L'on voit assez par le règlement de nos moeurs que, si nous souffrons quelque relâchement dans les autres, c'est plutôt par condescendance que par dessein

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Condescendance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur condescendancePoèmes condescendanceProverbes condescendance

La définition du mot Condescendance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Condescendance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Condescendance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.