La définition de Cosmogonie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cosmogonie
Nature : s. f.
Prononciation : ko-smo-go-nie
Etymologie : Terme venant des mots grecs monde et engendrement.

Voir les citations du mot CosmogonieSignification du mot Cosmogonie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cosmogonie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cosmogonie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cosmogonie ?


La définition de Cosmogonie

Description hypothétique de la manière dont l'univers ou un monde en particulier a été formé.


Toutes les définitions de « cosmogonie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COSMOGONIE. n. f.
Système sur la formation de l'univers. La cosmogonie d'Hésiode.

Littré

COSMOGONIE (ko-smo-go-nie) s. f.
  • Description hypothétique de la manière dont l'univers ou un monde en particulier a été formé. Aucune nation n'eut une cosmogonie qui eût le moindre rapport à celle des Juifs, Voltaire, Dial. XXIV, 17.

    Idée que se firent de l'origine du monde les anciens poëtes et les anciens sages de la Grèce.

    Cosmogonie de Laplace, hypothèse par laquelle ce célèbre astronome explique la formation des planètes et des satellites de notre soleil, en supposant que ce sont des parcelles qui, par l'effet d'un refroidissement progressif, se sont détachées du soleil s'étendant dans un état primitif jusqu'à la limite des dernières planètes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COSMOGONIE, s. f. (Physiq.) est la science de la formation de l'Univers. Ce mot est formé de deux mots grecs, ??????, monde,, ????????, je sais. La Cosmogonie differe de la Cosmographie, en ce que celle-ci est la science des parties de l'Univers, supposé tout formé, & tel que nous le voyons ; & elle differe de la Cosmologie, en ce que celle-ci raisonne sur l'état actuel & permanent du Monde tout formé ; au lieu que la Cosmogonie raisonne sur l'état variable du Monde dans le tems de sa formation. Voyez Cosmologie.

De quelque maniere qu'on imagine la formation du Monde, on ne doit jamais s'écarter de deux grands principes : 1° celui de la création ; car il est clair que la matiere ne pouvant se donner l'existence à elle-même, il faut qu'elle l'ait reçue : 2° celui d'une intelligence suprème qui a présidé non-seulement à la création, mais encore à l'arrangement des parties de la matiere en vertu duquel ce Monde s'est formé. Ces deux principes une fois posés, on peut donner carriere aux conjectures philosophiques, avec cette attention pourtant de ne point s'écarter dans le système qu'on suivra de celui que la Genèse nous indique que Dieu a suivi dans la formation des différentes parties du Monde.

Ainsi un chrétien doit rejetter tout système de Cosmogonie, par exemple, où les poissons seroient existans avant le soleil ; parce que Moyse nous apprend que le soleil fut fait le quatrieme jour, & les poissons le cinquieme. Mais on auroit tort de taxer d'impiété un physicien qui penseroit que les poissons ont habité le globe avant l'homme, puisqu'il est écrit que l'homme ne fut créé que le dernier. Ainsi l'auteur d'une gazette périodique a sottement accusé l'illustre secrétaire de l'académie des Sciences d'avoir dit que les poissons ont été les premiers habitans du globe ; car cela est très-conforme au récit de Moyse.

C'est encore une chose qu'il est très-permis de soûtenir, suivant le récit même de Moyse, que le chaos a existé avant la séparation que Dieu a faite de ses différentes parties. Voyez l'article Chaos.

Il doit être très-permis de dire avec Descartes, que les planetes, & la terre en particulier, ont commencé par être des soleils qui se sont ensuite encroûtés, parce que le récit de Moyse n'a rien de contraire à cette supposition. La Physique peut la réprouver ; mais la religion l'abandonne à nos disputes. Il doit être permis de dire que la formation de ce Monde n'a dépendu que du mouvement & de la matiere différemment combinés ; parce que Dieu auteur seul de la matiere & du mouvement n'a employé certainement que ces deux principes pour l'arrangement du Monde ; mais les a employés avec une intelligence dont lui seul est capable, & qui seule est une preuve de son existence. On doit donc être extrèmement reservé à taxer d'irréligion les philosophes qui proposent un système de Cosmogonie, lorsque ce système peut s'accorder avec le récit de Moyse ; & il ne faut pas craindre qu'on leur donne par-là trop d'avantage. Dans le système de Newton, par exemple, l'impulsion une fois donnée aux planetes, & l'attraction supposée, le système du Monde doit subsister en vertu des seules lois du mouvement. Il semble d'abord que ce système favorise l'Athéisme, en ce qu'il ne suppose autre chose qu'un premier mouvement imprimé, dont tout le reste est une suite, & qu'il n'a pas recours à l'action continue de l'Être supreme. Mais qui a pû donner ce premier mouvement, & qui a établi les lois en vertu desquelles il se conserve ? Ne sera-ce pas toûjours l'être suprème ? Il en est ainsi des autres. La philosophie de Démocrite qui attribuoit tout au hasard & au concours fortuit des atomes, étoit impie ; mais une physique qui, en réduisant tout au mouvement différemment combiné & à des lois simples & générales, explique la formation de l'Univers, est très-orthodoxe, quand elle commence par reconnoître Dieu pour auteur seul de ce mouvement & de ces lois. V. Création, Mouvement, Percussion, &c.

Après ces observations, nous n'entrerons point dans le détail des différens systèmes des anciens & des modernes sur la formation du Monde, tous ces systèmes étant des hypothèses purement conjecturales, & plus ou moins heureuses, à proportion qu'elles sont plus ou moins appuyées sur les faits & sur les lois de la méchanique ; nous en exposerons les principaux à l'article Terre. Car c'est principalement la formation de ce globe que nous habitons qui est l'objet de la Cosmogonie. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cosmogonie \k?s.m?.??.ni\ féminin

  1. Système décrivant la formation de l'univers.
    • Des quatre éléments de la cosmogonie antique, un seul ici, l'air, nous est utile, nécessaire, indispensable. Mais les trois autres, la terre, le feu et l'eau, ils ne devraient pas exister pour nous ! Ils sont contraires à la nature même des régions polaires !? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • On peut distinguer la cosmogonie, théorie de la formation de l'Univers tributaire de la physique quantique, de la cosmologie qui serait plutôt une théorie de la description globale de l'Univers en partant de la relativité générale. (Jean Hladik, Pour comprendre simplement les origines et l'évolution de la Physique quantique, Ellipses, Paris, 2008, page 310)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COSMOGONIE, subst. fém.

Ensembles de récits mythiques ou de conjectures scientifiques, cherchant à expliquer l'origine et l'évolution de l'univers :
1. La cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genres les plus antiques qui soient. On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde. Valéry, Variété I,1924, p. 136.
2. Insensiblement, et sans qu'il l'ait voulu, le cosmologiste est donc devenu, de nos jours, un cosmogoniste militant, (...) On peut s'en réjouir : cela démontre que la cosmogonie qui, naguère encore, était affaire d'hypothèses plus ou moins fondées, de développements subjectifs, est devenue un domaine de science exacte. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 588.
? P. méton., ASTRON. Science de la formation des corps célestes et particulièrement du système solaire.
Rem. Attesté (sauf ds Ac.) ds la plupart des dict. gén. du xixeet xxes.
Prononc. et Orth. : [k?sm?g?ni]. Ds Ac. depuis 1762. Étymol. et Hist. 1585 (J. des Caurres, ?uvres morales, 50 a ds Fr. mod. t. 5, p. 73). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, composé de ? ? ? ? ? ? ? (cosmos1*) et de ? ? ? ? ? ? (suff. -gonie*). Fréq. abs. littér. : 92. Bbg. Deckers (M.-Ch.). Le Vocab. de Teilhard de Chardin. Gembloux, 1968, p. 184.

COSMOGONIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1585 (J. des Caurres, ?uvres morales, 50 a ds Fr. mod. t. 5, p. 73). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, composé de ? ? ? ? ? ? ? (cosmos1*) et de ? ? ? ? ? ? (suff. -gonie*).

Cosmogonie au Scrabble


Le mot cosmogonie vaut 14 points au Scrabble.

cosmogonie

Informations sur le mot cosmogonie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cosmogonie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cosmogonie

Les mots proches de Cosmogonie

CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndicCoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville


Mots du jour


Souille     Fragrant, ante     Affrontement     Tendrille     Pommeau     Infatuer     Travesti, ie     Ricaneur, euse     Homologuer     Ingéniosité     

Les citations avec le mot Cosmogonie


  1. Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou surnaturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagorie.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


  2. La Cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genre les plus antiques qui soient.
    On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I


  3. Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou naturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagories.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


Les citations du Littré sur Cosmogonie


  1. Il n'est point d'être qui joue un rôle plus important dans la cosmogonie des Perses que le taureau, le premier des êtres créés qui ne fût pas le produit de l'union des deux sexes

    Auteur : SILV. DE SACY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 210


  2. Le vichnouisme peut être considéré comme une hérésie sortie du brahmanisme.... le vichnouisme accepte comme point de départ les principes fondamentaux du brahmanisme ; il a les mêmes doctrines essentielles, le même panthéon, la même cosmogonie, les mêmes légendes mythologiques.... en même temps, le vichnouisme, et c'est là son côté le plus original et le plus élevé, a introduit dans le cycle des conceptions religieuses de l'Inde une idée nouvelle, celle de l'incarnation

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. ancienne de l'Orient, les Indiens.


  3. Aucune nation n'eut une cosmogonie qui eût le moindre rapport à celle des Juifs

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 17


  4. Dans ces diverses cosmogonies, on est placé entre des contes d'enfants et des abstractions de philosophe

    Auteur : Chateaubriand - Source : Gén. I, III, 1


  5. Dans le bouddhisme, à la simplicité primitive a succédé à la fois une mythologie compliquée, une cosmogonie bizarre, une métaphysique subtile, en même temps qu'un esprit cénobitique prononcé et une discipline ecclésiastique détaillée

    Auteur : NICOLAS - Source : le Lamaïsme, Rev. germ. t. XII, p. 439




Les mots débutant par Cos  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cosmogonie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cosmogoniePoèmes cosmogonieProverbes cosmogonie

La définition du mot Cosmogonie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cosmogonie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cosmogonie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.