La définition de Cosse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cosse
Nature : s. f.
Prononciation : ko-s'
Etymologie : Namurois, cose ; rouchi, cossiau ; du flamand schosse ; bas-allem. schote ; angl. cod.

Voir les citations du mot CosseSignification du mot Cosse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cosse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cosse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cosse ?


La définition de Cosse

Enveloppe de certaines graines légumineuses. Cosse de pois, de fèves. Des pois en cosse.


Toutes les définitions de « cosse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COSSE. n. f.
Enveloppe de la graine dans la famille des Légumineuses. Cosse dure, tendre, ferme, longue. Cosse de pois. Des pois en cosse. Pois sans cosse, Pois dont la cosse est tendre et comestible. On le nomme aussi Pois goulus. Il désigne aussi le Fruit de quelques arbustes, tels que le genêt.

Littré

COSSE (ko-s') s. f.
  • 1Enveloppe de certaines graines légumineuses. Cosse de pois, de fèves. Des pois en cosse.
  • 2Fruit de quelques arbustes. Une cosse de genêt.

    Cosse de genêts, nom d'un ancien ordre de chevalerie, institué en 1234, par Louis IX ou saint Louis. Le collier était composé de cosses de genêts entrelacées de fleurs de lis d'or, avec une croix fleurdelisée au bout, et la devise Exaltat humiles.

  • 3 Terme de marine. Anneau de fer plat qui, recourbé sur les bords, présente une cannelure propre à recevoir et à maintenir un cordage dont on l'entoure.
  • 4Première couche d'une ardoisière.

    Parchemin en cosse, la peau de mouton, dont on a fait seulement tomber la laine, c'est-à-dire telle qu'elle sort de la mégie.

  • 5 Terme de pêche. Cosse d'un bateau, synonyme de corps.

HISTORIQUE

XIIe s. Tot le domage te ferai restorer, Chascune cosse [de fèves] un denier acheter, Bat. d'Aleschans, V. 7076.

XIIIe s. Courtillage c'est à savoir toute maniere de porées, pois noviauz, feves noveles en cosse vert, Liv. des mét. 276.

XVe s. Vecy, faisons faire une fosse, En my un champ de pois en cosse, Puis par aucun blandissement, La menon là tout coyement, Mir. de ste Genev. Lors a congié d'aller en ville, Au marchié, au corps [aux enterrements], aux nopces, Aux poys, aux feves et aux cosses, Au moustier, aux festes, aux champs, Deschamps, Poésies mss. f° 513, dans LACURNE.

XVIe s. Prenez un fagot de troncs de feves avec les cosses, Paré, XXV, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COSSE, s. f. (Hist. nat. & bot.) fruit de la figure du marron d'Inde, rouge ou blanc, un peu amer, croissant sur les bords de la riviere de Serre-Lionne, d'où les Portugais le portent bien avant le long de cette riviere, aux Barbares qui en manquent, qui en font cas, & qui leur donnent en échange des pagnes ou tapis qu'ils troquent avec d'autres Negres pour de la cire, du miel, &c. ou qu'ils vendent à d'autres Portugais.

* Cosse, s. m. (Hist. mod.) mesure de chemin fort en usage aux Indes ; elle est de deux mille cinq cents pas géométriques.

Cosse, (Manne.) Voyez Delot. (Z)

Cosse, (Mineralog.) se dit dans les ardoisieres de la premiere couche que l'on rencontre, & qui ne fournit qu'une mauvaise matiere qui ne peut être travaillée. Voyez Ardoise.

Cosse, (Bot.) est une enveloppe longue où se forment les poix, les féves, & autres légumes ou fruits de la même espece. (K)

Cosse, terme de Parcheminier. Le parchemin en cosse ou en croûte n'est rien autre chose que du parchemin qui n'a point encore été raturé avec le fer sur le sommier, & qui est tel qu'il est sorti d'entre les mains du Mégissier.

* Cosse de Geneste, (Histoire mod.) ordre de chevalerie institué en 1234 par Louis IX. ou saint Louis. Le collier étoit composé de cosses de genestes entrelacées de fleurs de lys d'or, avec une croix fleurdelisée au bout : la devise en étoit, Exaltat humiles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

cosse \k?s\ féminin

  1. (Botanique) Enveloppe de la graine, gousse, écorce.
    • Cosse dure, tendre, ferme, longue.
    • Cosse de pois. Des pois en cosse.
    • Pois sans cosse, pois dont la cosse est tendre et comestible. On le nomme aussi pois goulu ou pois gourmand.
    • Les dents travaillèrent à tirer de leurs cosses les châtaignes bouillies. (Émile Zola, La Terre, 1887)
    • Elles formaient un cercle autour d'un haut tas de haricots, où chacune avait empli son tablier. Elles écartaient les jambes et leur jupe faisait un énorme nid où tombaient les grains, blancs, rouges ou noirs, tandis que les cosses vides s'amoncelaient auprès d'elles. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 153)
    • Les cosses entrouvraient leur ventre blanchâtre, et les grains frais comme les graviers de la rivière, coulaient entre mes doigts. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 153)
  2. (En particulier) Fruit de quelques arbustes, tels que le genêt.
    • Une cosse de genêt.
  3. (Marine) Anneau de fer plat qui, recourbé sur les bords, présente une cannelure propre à recevoir et à maintenir un cordage dont on l'entoure.
  4. (Vieilli) Couche supérieure.
    • Parchemin en cosse, peau de mouton, dont on a fait seulement tomber la laine, c'est-à-dire telle qu'elle sort de la mégie.
    • Pour ouvrir une carrière, on procédait à la découverture du terrain, c'est-à-dire à l'enlèvement des cosses. (J.-N. Haton de La Goupillière, Exploitation des mines, 1905)
    1. (Régionalisme) (Le Mans) Roche calcaire mêlée de silex ou de grès.
    2. (Électricité) Garniture métallique de l'extrémité d'un conducteur électrique.
      • Tous les détails comptent, jusqu'aux cosses en or pour assurer la meilleure conductivité au courant. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 87.)
  5. (Pêche) Coque d'un navire.
    • La cosse d'un bateau.

Nom commun - ancien français

cosse \Prononciation ?\ féminin

  1. Cosse.
    • Tot le domage te ferai restorer,
      Chascune cosse
      [de fèves] un denier acheter. (Bat. d'Aleschans, V. 7076, XIIe s.)
    • Courtillage c'est à savoir toute maniere de porées, pois noviauz, feves noveles en cosse vert. (Liv. des mét. 276, XIIIe s.)
    • Lors a congié d'aller en ville,
      Au marchié, au corps
      [aux enterrements], aux nopces,
      Aux poys, aux feves et aux cosses,
      Au moustier, aux festes, aux champs.
      (Poésies mss. f° 513, XVe s.)

Nom commun 3 - français

cosse \k?s\ masculin

  1. (Entomologie) Cossus[2].
    • Des cosses se sont mis dans ce blé.

Nom commun 2 - français

cosse \k?s\ féminin singulier

  1. (Familier) Paresse, flemme, manque d'ardeur au travail.
    • Avoir la cosse, être paresseux, ne pas vouloir faire d'effort.
    • Il lui faut ses 10 heures de pucier tout comme un mignard. Sans ça Monsieur a la cosse toute la journée. (Henri Barbusse, Le Feu, page 25)
    • Esbroufée en plus par leur assurance, elles ne paraissent jamais travailler, tu te rends compte j'ai eu quinze et j'ai juste ouvert mon livre à dix heures du soir ; le grand chic, être géniale sans effort, je ne n'en reviens pas, dans mon milieu et ma famille, la cosse, c'est mal vu. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, pages 381-382)
    • Tirer sa cosse, ne rien faire, flemmarder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COSSE1, subst. fém.

A.?
1. Enveloppe allongée des graines de légumineuses notamment comestibles (pois, haricots, fèves, lentilles, etc.). Cosse de pois, pois en cosses. Synon. tégument.Les premières cosses formées sont les plus vigoureuses (Gressent, Potager mod.,1863, p. 766).Une cosse prête à livrer son grain (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 62):
1. Il se fit encore plus glouton, croquant les os, avalant les cosses. Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 22.
? Pois sans cosses. Pois dont la cosse, très tendre, est comestible. Synon. pois goulus.
? Loc. fig. ,,Laisser les cosses. S'attribuer la meilleure part`` (Lar. Lang. fr.).
? P. métaph. [À propos d'une pers.] Synon. de carcasse.[Un marin parle de lui] Vioque et précoce. ? Hein? Ben quoi! conservé ma cosse et bon à replanter comme à mettre au chaudron (Richepin, Mer,1886, p. 190).
2. P. ext. Enveloppe des graines d'autres végétaux. Les dents travaillèrent à tirer de leurs cosses les châtaignes bouillies (Zola, Terre,1887, p. 85).La brise fait danser et tourner la cosse du cytise (Noailles, Éblouiss.,1907, p. 250).L'huile de coton est une huile retirée par pression des cosses décortiquées de coton (Coffignier, Vernis,1921, p. 265).
? Spéc. Enveloppe des graines d'arbustes de la famille des Papilionacées (genêt). Des applaudissements isolés et vigoureux claquèrent çà et là, comme des cosses d'ajoncs touchées par le feu (Colette, Seconde,1929, p. 211).
? HIST. Ordre de la cosse de genêt. Ancien ordre de chevalerie, fondé en 1234, dont le signe était un collier composé de cosses de genêt.
B.? [P. anal. de fonction (objet enveloppant)]
1. ÉLECTR. Pièce métallique, en forme d'anneau plat, fixée à l'extrémité d'un fil conducteur et qui, serrée à une borne électrique, assure la connexion de l'un avec l'autre. Il faut nettoyer et graisser périodiquement les cosses de la batterie; le serrage des cosses :
2. Le courant est amené à une barre d'anodes par un câble souple, terminé par une cosse. Cette cosse est serrée sur une borne. M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects,1927, p. 291.
2. MAR. Anneau métallique, creusé en gouttière pour recevoir un cordage, dont il réduit l'usure en réduisant les frottements. Cosses conductrices; croc à cosses; crosses baguées (engagées l'une dans l'autre). Il est bon, (...) d'interposer des cosses permettant l'allongement et le raccourcissement systématiques des cordages (Marchis, Navig. aér.,1904, p. 600).Les angles des voiles sont renforcés; ils sont généralement munis d'une forte cosse (Galopin, Cours lang. mar.,Matelotage et technol., 1925, p. 67).
3. MINES ET CARR. Première couche d'une ardoisière, et p. ext., d'une carrière quelconque. Synon. découverte.Pour ouvrir une carrière, on procédait à la découverture du terrain, c'est-à-dire à l'enlèvement des cosses (J.-N. Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 437).
Prononc. et Orth. : [k?s]. Se prononce par [?] ouvert parce que le mot était écrit primitivement avec c devant lequel o est prononcé ouvert et bref, cf. Buben 1935, § 53. Enq. : /kos/. Dans Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) Fin du xies. judéo-français kuss « enveloppe contenant les graines des légumineuses » (Raschi Blondh. 1929, p. 33); ca 1225 cosse (Gautier de Coinci, Miracles, éd. A. Långfors, p. 85, 450); b) 1398 p. ext. « fruit de certains arbres » (10eCompte royal de Ch. Poupart, fo42 ds Gay, s.v. collier); 2. a) 1751 « couche supérieure d'une carrière » (Encyclop. t. 1, p. 628b, s.v. ardoisière); b) 1752 parchemin en cosse (Trév.). II. 1. [1552 mar. « anneau métallique » (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, chap. 18, p. 105)]; 1677 (C.-R. Dassié, L'architecture navale ds FEW t. 16, p. 349a); 2. 1924 électr. (A. Leclerc, Télégraphie et téléphonie, p. 202). I prob. du b. lat. *coccia, altération de cochlea « escargot, coquille d'escargot », peut-être par croisement avec coccum (coque*). II empr. au néerl. kous « bas; cosse » (FEW, loc. cit., Valkh., p. 98), lui-même empr. à l'a. pic. cauce, correspondant à l'a. fr. chausse « bas » (chausses*). L'évolution sém. de « bas » à « anneau métallique » est obscure, Valkh., p. 98 suppose qu'on a appliqué kous à l'anneau d'un câble « peut-être parce qu'il protégeait, « chaussait », un autre cordage qui y passait ». D'apr. Jal1, il faudrait lire costes pour cosses dans Rabelais. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Boulan 1934, p. 137. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 51. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925] p. 140, 179; t. 2 1972 [1925] p. 81, 113; t. 3 1972 [1930] p. 106, 317. ? Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 245.


COSSE2, subst. fém.

Pop. Paresse. Synon. flemme.Avoir la cosse. Ne rien vouloir faire. Tirer sa cosse. Ne rien faire. Secouer sa cosse. Quelle épidémie de cosse (Morand, Magie,1930, p. 187).Elles se vautraient dans une vraie cosse (Céline, Mort à créd.,1936, p. 139).
Prononc. et Orth. Cf. cosse1. Étymol. et Hist. 1900 (Nouguier, Notes manuscr. dict. Delesalle, p. 77). Prob. dér. régr. de cossard* sur le modèle de flemme/flemmard*. Selon Esn. Poilu, p. 283, dér. de cosson1*; de nombreux noms d'insectes expriment la paresse ou l'inactivité (v. Esn. Poilu, s.v. cafard, grelot, veson; TLF, s.v. bourdon, cafard; Roll. Faune t. 3, p. 251 « faignant comme enne iache [tique] », p. 266 : « faignant quèman un bodion [faux-bourdon] »). Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 309.

COSSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. a) Fin du xies. judéo-français kuss « enveloppe contenant les graines des légumineuses » (Raschi Blondh. 1929, p. 33); ca 1225 cosse (Gautier de Coinci, Miracles, éd. A. Långfors, p. 85, 450); b) 1398 p. ext. « fruit de certains arbres » (10eCompte royal de Ch. Poupart, fo42 ds Gay, s.v. collier); 2. a) 1751 « couche supérieure d'une carrière » (Encyclop. t. 1, p. 628b, s.v. ardoisière); b) 1752 parchemin en cosse (Trév.). II. 1. [1552 mar. « anneau métallique » (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, chap. 18, p. 105)]; 1677 (C.-R. Dassié, L'architecture navale ds FEW t. 16, p. 349a); 2. 1924 électr. (A. Leclerc, Télégraphie et téléphonie, p. 202). I prob. du b. lat. *coccia, altération de cochlea « escargot, coquille d'escargot », peut-être par croisement avec coccum (coque*). II empr. au néerl. kous « bas; cosse » (FEW, loc. cit., Valkh., p. 98), lui-même empr. à l'a. pic. cauce, correspondant à l'a. fr. chausse « bas » (chausses*). L'évolution sém. de « bas » à « anneau métallique » est obscure, Valkh., p. 98 suppose qu'on a appliqué kous à l'anneau d'un câble « peut-être parce qu'il protégeait, « chaussait », un autre cordage qui y passait ». D'apr. Jal1, il faudrait lire costes pour cosses dans Rabelais.

Cosse au Scrabble


Le mot cosse vaut 7 points au Scrabble.

cosse

Informations sur le mot cosse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cosse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cosse

Les mots proches de Cosse

CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndicCoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville


Mots du jour


Réveilleur     Rejauger     Incomparable     Flotte     Dévergondement     Barnache ou barnacle     Répliquer     Grevette     Damas     Antiraisonnable     

Les citations avec le mot Cosse


  1. Il erra cinq à six mois, toujours poursuivi et toujours tranquille, dans les montagnes et les petites îles au nord de l'Ecosse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  2. Ils faisaient à cette cour un exposé faux, et par conséquent dangereux des forces que le parti de ce prince avait en Ecosse et en Angleterre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  3. En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  4. Ces Highlands d'Ecosse sont une sorte de monde sauvage, rempli de rochers, de cavernes, de bois, de lacs, de rivières, de montagnes si élevées que les ailes du diable lui-même seraient fatiguées s'il voulait voler jusqu'en haut.

    Auteur : sir Walter Scott - Source : Rob Roy (1817)


  5. L'Ecosse, c'est l'Angleterre en pire.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


  6. Madame: n'achetez plus de tissus écossais. Ecossez-les vous-mêmes!...

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  7. En Ecosse, l'écho que renvoient les murs s'appelle l'humidité.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. Ils faisaient à la cour un exposé faux, et par conséquent dangereux des forces que le parti de ce prince avait en Ecosse et en Angleterre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  9. Quatre ou cinq bons vieux et bonnes vieilles ... devisaient quelquefois entre eux, sous les noyers de la Cosse.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  10. J'ai parfois l'impression, après un an et demi en Chine, que cela fait au moins dix ans que j'ai quitté l'Ecosse. Rien n'a changé là-bas, si j'en juge par les lettres de maman. Le changement est tout entier en moi.

    Auteur : Oswald Morris Wynd - Source : Une odeur de gingembre (1991)


  11. J'ai voulu reprendre le boulot aux docks, mais c'était complet. J'avais la poisse. Et moi pour le boulot, tu sais, j'ai pas la bosse et comme les petits pois j'ai la cosse.

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


Les citations du Littré sur Cosse


  1. Et afin que la dite fete fut sçue et connue en toutes marches, le roi d'Angleterre l'envoya publier et denoncer par ses herauts en France, en Escosse....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 213


  2. Il erra cinq à six mois, toujours poursuivi et toujours tranquille, dans les montagnes et les petites îles au nord de l'Écosse

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Milord Maréchal.


  3. Le fleuve de Thais, un des plus navigables de toute l'Escosse

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Écosse, II, 27


  4. Et lui recorderent que une poignée de gens que ils estoient, avoient deconfit le roi d'Escosse et toute sa puissance

    Auteur : Jean Froissard - Source : 1, I, 307


  5. Un roi d'Écosse ayant déchiré la patente des priviléges d'un gentilhomme qui le priait de les confirmer, le parlement ordonna que ce prince, assis sur son trône, en présence de toute la cour, prendrait du fil et une aiguille, et recoudrait cette patente

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 341, dans POUGENS


  6. Sur les lettres et requestes du roi de France, les barons d'Escosse se conseillerent ; quand ils furent bien conseillés, et ils eurent bien consideré parfaitement toutes leurs besognes....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 75


  7. Ce savoient-ils de verité par les prisonniers d'Escosse qu'ils avoient pris [qu'Edouard était à Bervick]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 163


  8. Figurez-vous l'orgueilleux Diogène qui foulait aux pieds l'orgueil de Platon, les presbytériens d'Écosse ne ressemblent pas mal à ce fier et gueux raisonneur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Presbytériens.


  9. Robert Bruce, roi d'Escosse, qui avoit tant et si souvent donné à faire au bon roi Edouard dessus dit, qu'on tenoit pour moult preux, reconquit toute Escosse

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 2


  10. Que l'ocean qui bat le rivage d'Escosse Soit calme celebrant cette royale nosse ; Que les tritons joyeux dans leurs creux limassons En l'honneur de leurs roys entonnent des chansons

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 192, dans LACURNE


  11. On observe à la cour cette coutume ancienne en tels jours de festes solennelles et de ceremonie, que le grand pannetier est appelé par un officier de cour, le plus souvent le serdeaue, à haute voix, le roy allant à la messe, par ces mots : Messire Charles de Cossé, grand pannetier de France, venez couvrir pour le roi

    Auteur : MIRAULMONT - Source : Des cours souveraines, p. 401


  12. Par Escosse c'estoit le pays par où on pouvoit mieux nuire aux Anglois

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 45


  13. Si vous voulez entendre aux traités et à confermer la treve, mon très redouté seigneur le roi d'Escosse et ses nobles consaulx les confermeront

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 219


  14. Le ciel, à proprement parler, est cette partie de la voûte azurée que nous voyons ou que nous concevons comme renfermée dans un horizon déterminé. C'est dans ce sens qu'on dit : le ciel de la Provence et celui de l'Italie sont bien différents des ciels de l'Angleterre et de l'Écosse ; ce peintre réussit admirablement dans les ciels. Les ciels de lit tirent leur nom de leur forme et de leur position au-dessus de nos têtes ; et ces exemples nous montrent que, quand on compte les ciels, c'est-à-dire quand on passe au pluriel entendu dans la rigueur de la définition, on le forme régulièrement en ajoutant un s au singulier. Le mot cieux, au contraire, indique non la pluralité, mais l'universalité indivise de la sphère céleste, ou, au figuré, la Providence, le pouvoir céleste

    Auteur : JULLIEN - Source :


  15. Et quand ils retournerent dans la douce Escosse, ils trouverent tout le pays detruit ; mais les gens du pays n'en faisoient nul compte et disoient que sur six ou huit estançons ils auroient fait tantost nouvelles maisons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 238


  16. Les sauvages d'Escosse n'ont que faire de la Touraine [ils n'en voudraient pas]

    Auteur : MONT. - Source : I, 116


  17. En Écosse et en Irlande, ce sont les elfs, les brownies et bien d'autres génies, héritiers des anciens dieux celtes, qui, dans les traditions populaires, paraissent sur le premier plan

    Auteur : ALFRED MAURY - Source : la Magie et l'astrologie, 1re part. p. 189, Paris, 1864


  18. Elle [Elisabeth] n'était point juge de la reine d'Écosse ; elle lui devait un asile, mais elle la fit transférer à Teutbury, qui fut pour elle une prison

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 169


  19. Et pour ce que le roi de France savoit le roi Robert d'Escosse avoir grand guerre et tout le royaume d'Escosse avoir mortelle haine aux Anglois

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 45


  20. Se logerent cette nuit moult à mesaise, sur dure terre et pierres sauvages et toujours armés [les Anglais en Ecosse]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 42


  21. Cette espèce est en effet non le roi Charles, mais le chien du roi Charles ; il y a donc faute dans le texte suivant : On peut encore, lorsque le renard s'est terré, faire usage de chiens de très petite dimension, de bassets à jambes torses et à poils très rudes, de petits doguins griffons, de terriers d'Écosse, ou même de King-Charles

    Auteur : J. LA VALLÉE - Source : la Chasse à courre en France, 1859, t. IV, p. 153, 2e éd.


  22. Si prit [le connétable d'Écosse] cinq cents lances à l'elite de tous les meilleurs d'Escosse

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 15


  23. Et l'amenerent par grand solennité en une cité qu'on appelle Saint Jean en Escosse, où l'on prend le bon saumon et grand foison

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 189


  24. Robert Bruce.... reconquit toute Escosse, et la bonne cité de Bervich avec

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 2


  25. Et quand les Anglois y chevauchent [en Écosse], il convient que leurs pourveances, si ils veulent vivre, les suivent toujours à dos [par derrière]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 228




Les mots débutant par Cos  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cosse ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cossePoèmes cosseProverbes cosse

La définition du mot Cosse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cosse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cosse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.