La définition de Cossette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cossette
Nature : s. f.
Prononciation : ko-sè-t'
Etymologie : Ital. cozzare, heurter, cozzo, coup ; d'après Diez, du latin co-icere, jeter avec, participe coictus, d'où l'italien a fait cozzare, comme de directus il a fait dirizzare.

Voir les citations du mot CossetteSignification du mot Cossette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cossette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cossette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cossette ?


La définition de Cossette

Botillon de racines de chicorée.


Toutes les définitions de « cossette »


Trésor de la Langue Française informatisé


COSSETTE, subst. fém.

TECHNOL., AGRIC. Fine lamelle de betterave, obtenue en général mécaniquement, et utilisée pour l'extraction du sucre (opération de la diffusion*). Betteraves coupées, réduites en cossettes au coupe-racines; cossettes de betteraves. Les cossettes sèches constituent un excellent fourrage (Saillard, Betterave,1923, p. 280).
Rem. Le terme est attesté ds les dict. dep. Lar. 19e.
Prononc. : [k?s?t]. Étymol. et Hist. 1. Fin xves. [ms.] « petite cosse » (Renart le Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, 9436 addition du ms. B) ? 1548 (Trad. de l'Hystoire des plantes de L. Fousch, ch. CCXV ds Gdf.); 2. a) Av. 1869 « fragment de racine de chicorée » (Girardin, s. réf. ds Lar. 19e); b) av. 1869 « morceau de betterave à sucre » (Bayvet, s. réf., ibid.). Dér. de cosse*; suff. -ette*.

COSSETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xves. [ms.] « petite cosse » (Renart le Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, 9436 addition du ms. B) ? 1548 (Trad. de l'Hystoire des plantes de L. Fousch, ch. CCXV ds Gdf.); 2. a) Av. 1869 « fragment de racine de chicorée » (Girardin, s. réf. ds Lar. 19e); b) av. 1869 « morceau de betterave à sucre » (Bayvet, s. réf., ibid.). Dér. de cosse*; suff. -ette*.

Cossette au Scrabble


Le mot cossette vaut 10 points au Scrabble.

cossette

Informations sur le mot cossette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cossette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cossette

Les mots proches de Cossette

CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndicCoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville


Mots du jour


Fardé, ée     Essévé     Illustrissime     Époudrer     Expugnable     Opérant, ante     Méprisablement     Hallage     Terriblement     Défensable     

Les citations avec le mot Cossette


Les citations du Littré sur Cossette




Les mots débutant par Cos  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cossette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cossettePoèmes cossetteProverbes cossette

La définition du mot Cossette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cossette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cossette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.