Définition de « cosmographie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cosmographie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cosmographie pour aider à enrichir la compréhension du mot Cosmographie et répondre à la question quelle est la définition de cosmographie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Description astronomique de l’univers. - Cours de cosmographie.


    Définitions de « cosmographie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COSMOGRAPHIE, subst. fém.

    A.? [Dans le temps] Théorie philosophique sur l'origine et la structure de l'univers. C'est la cosmographie même d'Aristote, car la structure du monde de saint Thomas est physiquement indiscernable de celle du monde grec (Gilson, Esprit philos. médiév.,1931, p. 78).
    ? P. méton. Compilation sur l'origine et l'histoire de l'univers. Une cosmographie qui va de la création du monde à l'année 1431 (A. France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. XV).
    B.? [Dans l'espace]
    1. Vieilli. Géographie. Une cosmographie inexacte, mais universellement admise, fixait les dimensions du globe terrestre (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 158).
    ? P. méton. Compilation géographique. Les cosmographies à l'usage des pèlerins (Lavedan, Urban.? 1926, p. 130).
    2. ASTRON. Partie descriptive de l'astronomie ne faisant appel qu'à des notions élémentaires de mathématique et de physique.
    Rem. Abrégé en cosmo dans le lang. des écoles : l'examinateur qui m'a interrogé en octobre, sur la cosmo, était une buse qui s'est fichu de moi parce que je lui disais que les taches du soleil avaient une influence sur la température et l'électricité terrestres (Bernanos, Lettr. inéd., 1904, p. 1725).
    Prononc. et Orth. : [k?sm?g?afi]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1512 « géographie » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, 1. I, chap. 4, éd. J. Stecher, t. 1, p. 25) ? 1601 (Charron, Sagesse II, 2 ds Hug.); 1544 « description de l'univers » (P. Apian, Cosmographie, Anvers, fo29 vods Fr. mod. t. 25, p. 305, s.v. alidade). Empr. au b. lat. cosmographia « cosmographie », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cosmographie \k?s.m?.??a.fi\ féminin

    1. Description astronomique de l'univers.
      • Autrefois, dit Rosenthal, j'étais très fort sur la cosmographie. Mais maintenant le cou sous la guillotine, vous ne me feriez pas dire où est l'étoile polaire... (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.153)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COSMOGRAPHIE. n. f.
    Description astronomique de l'univers. Cours de cosmographie.

    Littré

    COSMOGRAPHIE (ko-smo-gra-fie) s. f.
    • Description astronomique du monde, ou astronomie descriptive. Un cours de cosmographie est l'étude des mouvements des corps cosmiques, abstraction faite de tous les calculs. Je pose en fait qu'après deux ans de sphère et de cosmographie, il n'y a pas un seul enfant de dix ans qui, sur les règles qu'on lui a données, sût se conduire de Paris à Saint-Denis, Rousseau, Ém. II.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Tous les anciens se sont mescontés, pensans avoir trouvé la mesure de la terre habitable, et comprins toute la cosmographie, Charron, Sagesse, II, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COSMOGRAPHIE, s. f. description du monde, ou science qui enseigne la construction, la figure, la disposition, & le rapport de toutes les parties qui composent l'Univers. Voyez Monde. Ce mot vient du grec ??????, monde, & ?????, je décris.

    La Cosmographie differe de la Cosmologie, en ce que celle-ci raisonne sur la construction & la formation de l'Univers, au lieu que la Cosmographie en est seulement la description historique.

    La Cosmographie dans sa définition générale embrasse, comme l'on voit, tout ce qui est de l'objet de la Physique. Cependant on a restraint ce mot dans l'usage à désigner la partie de la Physique qui s'occupe du système général du monde. En ce sens la Cosmographie a deux parties ; l'Astronomie, qui fait connoître la structure des cieux & la disposition des astres, voyez Astronomie ; & la Géographie, qui a pour objet la description de la Terre, voyez Géographie.

    Quoique nous donnions dans les différens articles de cette Encyclopédie le détail des différens points du système du monde, nous allons ici exposer ce système fort en abregé, pour en présenter l'idée générale à ceux qui n'en sont pas instruits, nous réservant à entrer dans un plus grand détail aux articles dont il s'agit. Voyez Copernic, Planete, &c.

    Le Soleil est au centre de notre système. C'est un globe lumineux, environ un million de fois gros comme la Terre ; il tourne sur son axe en 25 jours ; on y voit des taches qui disparoissent. Voyez Soleil, Tache, &c.

    Mercure tourne autour du Soleil en trois mois ; on ne sait s'il tourne sur lui-même. Son diametre est de celui du Soleil ; sa distance au Soleil la plus grande est de 5137 diam. de la Terre, la plus petite de 3377. Voyez Mercure.

    Venus a un diametre qui est le de celui du Soleil. Elle tourne sur son axe, selon quelques-uns, en 24 jours, selon d'autres en 24 heures. Sa plus grande distance est de 8008 diam. terr. la moindre de 7898. Voyez Venus.

    La Terre est dans sa plus grande distance à 11187 diam. & dans la plus petite à 10813. Elle tourne en 24 heur. sur son axe, & cet axe a outre cela un mouvement conique, dont la révolution est de 25000 ans ; il fait un angle de 66° avec l'écliptique. V. Ecliptique, Précession des Equinoxes, Terre.

    Mars tourne sur lui-même en 25 heures, & autour du Soleil en deux ans ; sa plus grande distance est de 18315 diam. de la Terre, & la moindre de 15213 ; son diametre est de de celui du Soleil. V. Mars.

    Jupiter tourne en 10 heures sur son axe, & autour du Soleil en douze ans ; son diametre est de celui du Soleil, sa plus grande distance est de 59950 diam. terr. sa moindre de 54450. Voyez Jupiter.

    Saturne tourne en trente ans autour du Soleil ; on ignore s'il tourne sur son axe. Sa plus grande distance est de 110935 diam. terr. sa moindre de 98901, Voyez Saturne.

    Outre ces six planetes principales, il en est de secondaires ou satellites. La Lune est satellite de la Terre ; elle tourne autour d'elle-même & autour de la Terre en un mois ; elle est éloignée de nous de 30 diametres de la Terre. Son diametre est le de diam. de la Terre. Voyez Lune, Satellite.

    Jupiter a de même quatre satellites, & Saturne cinq. De plus, cette derniere planete a un anneau très-singulier. Voyez Anneau. Les éclipses des satellites sont d'une grande utilité pour les longitudes. Voyez Longitude.

    Notre Terre est couverte de deux grands fluides : l'un est la mer, dans lequel l'action de la Lune & du Soleil cause un flux & reflux continuel ; l'autre est l'air, dans lequel on a remarqué beaucoup de propriétés. Voyez Mer, Marée, Air, &c.

    La lumiere des planetes, matte & foible en comparaison de celle du Soleil, leurs phases, leurs taches constantes, & leurs différentes éclipses, prouvent qu'elles sont comme notre terre des corps opaques, qui reçoivent la lumiere du Soleil. Voyez Phases, Eclipse, Tache, &c.

    La lumiere du Soleil est un composé de sept couleurs primitives : rouge, orangé, jaune, verd, bleu, indigo, violet ; voyez Couleur ; & cette lumiere vient à nous en 7 à 8 minutes. Voyez Lumiere & Aberration.

    Les planetes ne sont point des globes parfaits, & leurs orbites sont des ellipses & non des cercles. V. Orbite, Terre, &c. Les cometes ne sont autre chose que des planetes, dont les orbites sont fort allongées, & qui ne sont vûes que dans une partie de leurs cours. Voyez Comete.

    Les coquillages, les poissons pétrifiés qu'on trouve sur les lieux les plus élevés & les plus éloignés de la mer, prouvent que les eaux ont inondé autrefois les lieux que nous habitons, voyez Chaos & Déluge ; & l'on voit dans les dispositions des différens lits de la Terre, des preuves des secousses qu'elle a autrefois éprouvées. Voyez Terre.

    Les étoiles fixes sont autant de soleils semblables au nôtre, dont la distance est si énorme qu'on ne peut la mesurer. Il y en a de différentes grandeurs, de changeantes, de nébuleuses, &c. Voy. Etoile. Voyez l'essai de Cosmologie de M. de Maupertuis. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cosmographie »

    ???????????, de ??????, monde, et ???????, décrire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Via le latin cosmographia au grec ancien ???????????, kosmografia (« description du monde ») ? voir cosmos et graphie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COSMOGRAPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1512 « géographie » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, 1. I, chap. 4, éd. J. Stecher, t. 1, p. 25) ? 1601 (Charron, Sagesse II, 2 ds Hug.); 1544 « description de l'univers » (P. Apian, Cosmographie, Anvers, fo29 vods Fr. mod. t. 25, p. 305, s.v. alidade). Empr. au b. lat. cosmographia « cosmographie », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

    cosmographie au Scrabble


    Le mot cosmographie vaut 21 points au Scrabble.

    cosmographie

    Informations sur le mot cosmographie - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cosmographie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cosmographie

    Les rimes de « cosmographie »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de cosmographie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de confits      Rimes de mystifie      Rimes de unifient      Rimes de xylographie      Rimes de putréfient      Rimes de justifie      Rimes de sanctifie      Rimes de diversifient      Rimes de photographies      Rimes de justifient      Rimes de identifie      Rimes de crucifix      Rimes de holographie      Rimes de sélénographie      Rimes de fis      Rimes de purifient      Rimes de géographies      Rimes de amphis      Rimes de opacifie      Rimes de autobiographie      Rimes de sophie      Rimes de scénographie      Rimes de amplifient      Rimes de fi      Rimes de crucifient      Rimes de graphies      Rimes de défis      Rimes de défit      Rimes de atrophies      Rimes de liquéfie      Rimes de purifie      Rimes de mammographie      Rimes de refis      Rimes de atrophient      Rimes de encéphalographie      Rimes de revivifie      Rimes de radiographies      Rimes de amphi      Rimes de océanographie      Rimes de toffee      Rimes de confits      Rimes de ratifient      Rimes de graphie      Rimes de authentifie      Rimes de méfient      Rimes de profits      Rimes de qualifient      Rimes de monographie      Rimes de bouffis      Rimes de rectifient     

    Mots du jour

    confits     mystifie     unifient     xylographie     putréfient     justifie     sanctifie     diversifient     photographies     justifient     identifie     crucifix     holographie     sélénographie     fis     purifient     géographies     amphis     opacifie     autobiographie     sophie     scénographie     amplifient     fi     crucifient     graphies     défis     défit     atrophies     liquéfie     purifie     mammographie     refis     atrophient     encéphalographie     revivifie     radiographies     amphi     océanographie     toffee     confits     ratifient     graphie     authentifie     méfient     profits     qualifient     monographie     bouffis     rectifient     


    Les citations sur « cosmographie »

    Les citations sur cosmographie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cosmographie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cosmographie »

    CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

    Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

    CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

    Les synonymes de « cosmographie»

    Les synonymes de cosmographie :

      1. astronomie
      2. cosmogonie
      3. cosmologie
      4. astrophysique

    synonymes de cosmographie

    Fréquence et usage du mot cosmographie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cosmographie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cosmographie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cosmographie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cosmographie     Citation sur cosmographie   Poèmes cosmographie   Proverbes cosmographie   Rime avec cosmographie    Définition de cosmographie  


    Définition de cosmographie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cosmographie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cosmographie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 12:57:54