Définition de « cosmopolitisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cosmopolitisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cosmopolitisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Cosmopolitisme et répondre à la question quelle est la définition de cosmopolitisme ? 
Une définition simple :
Définitions de « cosmopolitisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
COSMOPOLITISME, COSMOPOLITANISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cosmopolitisme \k?s.m?.p?.li.tism\ masculin
- 
Disposition à être cosmopolite ou état d'esprit de celui qui a des idées cosmopolites.
- Le cosmopolitisme, qui est l'essence de la religion de Bouddha, a dû susciter, dès l'origine, des missionnaires dans son sein, et faciliter par là les conquêtes de son prosélytisme. ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière-pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
 
- 
(Histoire) Accusation fourre-tout, destinée à pourchasser toutes sortes de citoyens, durant la période stalinienne de l'URSS.
- Il frappe d'estoc et de taille, il combat les bonzes attardés de l'assimilationnisme et les sectateurs du cosmopolitisme, il chante le petit peuple de son pays et magnifie son optique de la beauté et de la vie. ? (Jacques Stéphen Alexis, Jacques Roumain vivant (avant 1961), en postface (page 202) à Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée, 1944)
- Un mot nouveau fit son apparition, lourd de menaces : le « cosmopolitisme ». Dans les pays de l'Est européen, soumis à l'ordre soviétique, on pourchassait, au nom du cosmopolitisme, des catégories entières de citoyens, et les purges qui s'y amplifiaient réveillaient aussitôt le souvenir des années terribles. ? (Carrère d'Encausse, La deuxième mort de Staline, Editions Complexe, 2006, p.19)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Disposition à être cosmopolite ou État d'esprit de celui qui a des idées cosmopolites.
Littré
- Disposition d'esprit qui fait qu'on trouve une patrie aussi bien ailleurs que dans son propre pays.Disposition opposée à l'esprit de patriotisme exclusif. 
Étymologie de « cosmopolitisme »
Cosmopolite.
- (1823) ? voir cosmopolite et -isme (1739) cosmopolisme.
cosmopolitisme au Scrabble
Le mot cosmopolitisme vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot cosmopolitisme - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cosmopolitisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « cosmopolitisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de cosmopolitisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de masochisme Rimes de anachronismes Rimes de franquisme Rimes de tsarisme Rimes de syllogismes Rimes de pacifisme Rimes de gauchisme Rimes de prisme Rimes de populisme Rimes de proudhonisme Rimes de cynismes Rimes de trithéisme Rimes de hyperréalisme Rimes de secourisme Rimes de scoutisme Rimes de volontarisme Rimes de dilettantismes Rimes de astigmatisme Rimes de particularismes Rimes de structuralisme Rimes de romantismes Rimes de sédentarisme Rimes de wokisme Rimes de lesbianisme Rimes de parasitisme Rimes de taylorisme Rimes de philosémitisme Rimes de relativisme Rimes de atavismes Rimes de méthodisme Rimes de tourisme Rimes de antimilitarisme Rimes de irréalisme Rimes de néo-fascisme Rimes de cartésianisme Rimes de néofascisme Rimes de métabolismes Rimes de maximalisme Rimes de micro-organisme Rimes de satanisme Rimes de électromagnétisme Rimes de donquichottisme Rimes de monothéismes Rimes de druidisme Rimes de capitalisme Rimes de exotisme Rimes de quiétisme Rimes de stylisme Rimes de classicisme Rimes de shintoïsmeMots du jour
masochisme anachronismes franquisme tsarisme syllogismes pacifisme gauchisme prisme populisme proudhonisme cynismes trithéisme hyperréalisme secourisme scoutisme volontarisme dilettantismes astigmatisme particularismes structuralisme romantismes sédentarisme wokisme lesbianisme parasitisme taylorisme philosémitisme relativisme atavismes méthodisme tourisme antimilitarisme irréalisme néo-fascisme cartésianisme néofascisme métabolismes maximalisme micro-organisme satanisme électromagnétisme donquichottisme monothéismes druidisme capitalisme exotisme quiétisme stylisme classicisme shintoïsme
Les citations sur « cosmopolitisme »
- Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon
- Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon
- Trump, c'est la défaite du féminisme, de l'anti-racisme, du cosmopolitisme, et de l'écologie.Auteur : Eric Zemmour - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.
- Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… »
Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux ! Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Nationalisme, maladie sénile du patriotisme. Cosmopolitisme, maladie infantile de l'universalisme. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Enfin, l'humanisme est aussi quelque chose d'entièrement différent du cosmopolitisme, simple désir de jouir des avantages de toutes les nations et de toutes leurs cultures, et généralement exempt de tout dogmatisme moral.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
- Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux ! Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
Les mots proches de « cosmopolitisme »
Cosaque Coscossons ou coscotons Cosignataire Cosmétiqué, ée Cosmognose Cosmogonie Cosmographe Cosmographie Cosmologie Cosmométrie Cosmopolite Cossat Cosse Cosser Cossette Cosson Costal, ale Costume CosyndicLes mots débutant par cos Les mots débutant par co
Cos cosaque cosaques coseigneurs cosette Cosges cosigné cosigner cosinus Coslédaà-Lube-Boast Cosmes cosméticienne cosmétique cosmétique cosmétiqué cosmétiquée cosmétiquées cosmétiques cosmétiques cosmétiqués cosmétologie cosmétologue cosmique cosmiquement cosmiques cosmo cosmodromes cosmogonie cosmogonies cosmogonique cosmographie cosmologie cosmologique cosmologiques cosmologue cosmonaute cosmonautes cosmopolite cosmopolite cosmopolites cosmopolites cosmopolitisme cosmos Cosnac Cosne-Cours-sur-Loire Cosne-Cours-sur-Loire Cosne-Cours-sur-Loire Cosne-d'Allier Cosnes-et-Romain Cosqueville
Les synonymes de « cosmopolitisme»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cosmopolitisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cosmopolitisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cosmopolitisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cosmopolitisme ?
Citations cosmopolitisme Citation sur cosmopolitisme Poèmes cosmopolitisme Proverbes cosmopolitisme Rime avec cosmopolitisme Définition de cosmopolitisme
Définition de cosmopolitisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cosmopolitisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot cosmopolitisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
