La définition de Cosmographe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cosmographe
Nature : s. m.
Prononciation : ko-smo-gra-f'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CosmographeSignification du mot Cosmographe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cosmographe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cosmographe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cosmographe ?


La définition de Cosmographe

Celui qui traite de la cosmographie.


Toutes les définitions de « cosmographe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COSMOGRAPHE. n. m.
Celui qui s'occupe de cosmographie. Savant cosmographe.

Littré

COSMOGRAPHE (ko-smo-gra-f') s. m.
  • Celui qui traite de la cosmographie. Il chercha de l'instruction et du secours dans le commerce de M. Buchot, cosmosgraphe et ingénieur du roi, Fontenelle, Couplet.

HISTORIQUE

XIVe s. Les anciens cosmografes, c'est à dire ceulz qui ont fait description de la terre habitable, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COSMOGRAPHE, adj. pris subst. se dit d'une personne versée dans la Cosmographie. Voyez Cosmographie. Les anciens qui nioient l'existence des antipodes, étoient de mauvais Cosmographes. Voyez l'article Antipodes, où nous avons exposé l'affaire de Virgile, & que nous rappellons ici, parce qu'il nous paroît que nous y avons discuté avec exactitude le jugement que le pape Zacharie porta en cette occasion, & répondu d'avance aux mauvaises objections qu'on nous a faites là-dessus. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cosmographe \k?s.m?.??af\ masculin

  1. Celui qui s'occupe de cosmographie.
    • Savant cosmographe.
    • Les cosmographes, les étudiants, les enfants en bas âge, les canailles notoires : cyniquement, les Iszmiens appliquaient le même traitement à tout le monde ? une fouille au microscope des esprits et des corps et une surveillance de tous les instants. (Jack Vance, Les Maisons d'Iszm, 1954 ; traduit de l'anglais américain par Paul Chwat, 1973, page 9)
    • On en veut pour preuve la cartographie insulaire d'André Thevet (1516- 1592), le « cosmographe » ou géographe des rois de France à partir de 1560. (Frank Lestringant, Le Livre des îles : Atlas et récits insulaires de la Genèse à Jules Verne, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COSMOGRAPHE, subst.

A.? [Dans le temps] Personne qui s'attache à expliquer l'origine et l'évolution de l'univers. Synon. cosmogoniste.Ces cosmographes du Moyen Âge qui nous enseignent la création en sept jours (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. LXXV):
Un de leurs procédés favoris [aux prêtres indigènes] consistait à dérouler graduellement l'histoire du monde par générations successives désignées par des entités distinctes. Ainsi certains cosmographes Maori commençaient avec la racine que suivaient la racine pivotante, puis les radicelles... R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 332.
B.? [Dans l'espace]
1. Vieilli. Géographe. Si Christophe Colomb eût été bon cosmographe, il n'eût point découvert l'Amérique (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 291).
2. Personne qui s'occupe d'astronomie descriptive.
Prononc. et Orth. : [k?sm?g?af]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1361 « géographe » (N. Oresme ds Meunier, p. 171) ? xvies. ds Hug.; 2. 1549 « spécialiste de cosmographie » (Est.). Empr. au b. lat. cosmographus « géographe », lui-même empr. au gr. de basse époque ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. « qui décrit le monde ». Fréq. abs. littér. : 1.

COSMOGRAPHE, subst.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1361 « géographe » (N. Oresme ds Meunier, p. 171) ? xvies. ds Hug.; 2. 1549 « spécialiste de cosmographie » (Est.). Empr. au b. lat. cosmographus « géographe », lui-même empr. au gr. de basse époque ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. « qui décrit le monde ».

Cosmographe au Scrabble


Le mot cosmographe vaut 20 points au Scrabble.

cosmographe

Informations sur le mot cosmographe - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cosmographe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cosmographe

Les mots proches de Cosmographe

CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndicCoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville


Mots du jour


Doliman     Allemand     Saphir     Douc     Dyke     Gerfaut     Refuge     Triomphalement     Sot, otte     Saynète     

Les citations avec le mot Cosmographe


Les citations du Littré sur Cosmographe


  1. L'itinéraire d'Antonin, comme on l'appelle communément, parce qu'on présume qu'il a été dressé sous cet empereur, est attribué par les savants au cosmographe Aethicus

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, liv. 27, ch. 2, art. 1, § 1, dans POUGENS.




Les mots débutant par Cos  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cosmographe ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cosmographePoèmes cosmographeProverbes cosmographe

La définition du mot Cosmographe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cosmographe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cosmographe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.