La définition de Cosignataire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cosignataire
Nature : s. m.
Prononciation : ko-si-gna-tê-r'
Etymologie : Kasak, en langue kirghise, cavalier ou guerrier.

Voir les citations du mot CosignataireSignification du mot Cosignataire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cosignataire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cosignataire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cosignataire ?


La définition de Cosignataire

Celui qui a signé avec d'autres un document.


Toutes les définitions de « cosignataire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COSIGNATAIRE. n. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Celui, celle qui signe une même pièce avec un autre.

Littré

COSIGNATAIRE (ko-si-gna-tê-r') s. m.
  • Celui qui a signé avec d'autres un document. Mes cosignataires et moi, nous retirons la demande de scrutin, Journ. offic. 29 mars 1876, p. 2218, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cosignataire \k?.si.?a.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Celui, celle qui signe une même pièce avec un autre.
    • Il s'agit de servir celui qui a été mon chef dans la France Libre, qui d'un vaincu avait fait de moi un vainqueur, cosignataire de la capitulation sans condition de l'Allemagne, le 8 mai 1945 à Berlin. (François Flohic, De Gaulle intime, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COSIGNATAIRE, subst. et adj.

DR. Signataire d'un document conjointement avec d'autres personnes. C'est maintenant, c'est tout de suite qu'il faut s'entendre avec les puissances consignataires [sic] (Jaurès, Guêpier marocain,1914, p. 160).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. cosignature. Signature (d'un document) à plusieurs. La cosignature des ordonnances (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 112).
Prononc. et Orth. : [k?si?at?:?]. Ds Ac. 1932. Cf. cosécante. Noter ds la docum. la forme consignataire (cf. Jaurès, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1876 (J. officiel, 29 mars, p. 2218, 1recol. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de signataire*; préf. co-*.

COSIGNATAIRE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1876 (J. officiel, 29 mars, p. 2218, 1recol. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de signataire*; préf. co-*.

Cosignataire au Scrabble


Le mot cosignataire vaut 15 points au Scrabble.

cosignataire

Informations sur le mot cosignataire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cosignataire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cosignataire

Les mots proches de Cosignataire

CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndicCoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville


Mots du jour


Engloutisseur     Pacha     Maudurin     Kalpak     Tractarianisme     Efficace     Calabariser     Jugulaire     Rejaunir     Assassinateur     

Les citations avec le mot Cosignataire


Les citations du Littré sur Cosignataire




Les mots débutant par Cos  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cosignataire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cosignatairePoèmes cosignataireProverbes cosignataire

La définition du mot Cosignataire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cosignataire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cosignataire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.