Définition de « série »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur série pour aider à enrichir la compréhension du mot Série et répondre à la question quelle est la définition de serie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.?i) série (f)

  • (ucf|suite), succession. - Une série de propositions, de questions. - La série des faits. - Fabriquer en série, Fabriquer en gros un grand nombre d’objets sur le même modèle, produire d’un même modèle un grand nombre d’exemplaires.

  • (math) Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. - Série infinie. - Trouver la somme d’une série.

  • (ucf|division)s dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux. - Cette loterie est divisée en tant de séries. - La première, la seconde, la troisième, série. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sérier.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sérier.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe sérier.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe sérier.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe sérier. (-anagr-) risée (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-) (Import:DAF8) Synonyme : sequência, seqüência, sucessão




    Définitions de « série »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉRIE, subst. fém.

    A. ? [Suivi d'un subst. plur. désignant un coll.] Série de
    1. Ensemble composé d'éléments de même nature ou ayant entre eux une unité.
    ? [À propos de choses concr. ou abstr.] Ces mots, forts simples, réveillèrent en moi toute une nouvelle série d'impressions: c'était un souvenir de la province depuis longtemps oubliée, un écho lointain des fêtes naïves de la jeunesse (Nerval,Filles feu, Sylvie, 1854, p. 593):
    1. Le chemin que nous suivons est singulier: par une série de venelles, de passages, d'escaliers et de poternes, nous débouchons dans la cour du temple, qui, de ses bâtiments aux faîtes onglés, aux longues cornes angulaires, fait au ciel nocturne un cadre noir. Claudel,Connais. Est, 1907, p. 30.
    ? [À propos d'animés (hommes ou animaux)] Si l'on parcourt la série naturelle des animaux, en partant des plus parfaits ou des plus composés, pour se diriger vers les plus simples et les plus imparfaits (Lamarck,Philos. zool., t. 1, 1809, p. 129).Dans la série indéfinie d'Albertines imaginées qui se succédaient en moi heure par heure, l'Albertine réelle, aperçue sur la plage, ne figurait qu'en tête, comme la « créatrice » d'un rôle, l'étoile, ne paraît, dans une longue série de représentations, que dans les toutes premières (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 858).
    2. Ensemble dont les éléments homogènes qui le composent sont ordonnés selon une ou plusieurs variables: le temps, la fonction, etc. Sur cette planche élevée, toute une série d'énormes dossiers s'alignaient en bon ordre, classés méthodiquement (Zola,Dr Pascal, 1893, p. 9).Léonard aussi retrouvait, comme en un coin d'armoire longtemps fermée, des séries analogues de noms classés par dates, sans souci de géographie ou de tactique (Estaunié,Empreinte, 1896, p. 79).
    ? Série noire. V. noir I B 1.Le pauvre gosse, engrené dans une série noire d'accidents et de catastrophes, fiacre emporté, piétons écrasés, foule ameutée, police, arrestation, commissariat, toute la lyre! (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 135).
    SYNT. Série chronologique, complète, croissante, décroissante, graduée, illimitée, importante, indéfinie, interminable, ordonnée, principale, régulière; grande, longue, nouvelle série; clore, commencer, compléter, interrompre, terminer une série; série d'appareils, de cartes, de casseroles, de clés; série d'aventures, d'épreuves, d'événements, d'impressions, de malheurs, d'observations, de phénomènes, de questions.
    B. ? [En tant qu'ensemble représentatif dans un domaine techn.]
    1. ARTS
    a) Ensemble composé d'?uvres qui possèdent entre elles une unité et forment un tout cohérent. Série de concertos, de dessins, d'esquisses, de gravures, d'opéras, de photographies, de romans, de sonates, de symphonies; série en n épisodes, en n volumes; série fleuve. J'ai seulement réuni et révisé une série d'articles qui avaient paru dans une revue italienne (Sorel,Réflex. violence, 1908, p. 68).Avec Giroflé-Girofla se termine la série des opérettes que Lecocq fut obligé d'aller exporter à Bruxelles (L. Schneider,Maîtres opérette fr., 1924, p. 181).
    ? [Suivi d'un n. d'auteur] La série des Pissarro est, cette année surtout, surprenante (Huysmans,Art mod., 1883, p. 274).
    ? [Suivi d'un n. d'?uvre] La série des Claudine, des albums de Willette et de Léandre, des cartes postales de « nu artistique » (Montherl.,Célibataires, 1934, p. 743).
    b) CIN., TÉLÉV. Suite de feuilletons, de films, d'émissions liés par une unité de genre, de forme, de sujet ou de personnages. Série documentaire, dramatique, policière; série américaine, télévisée. Les séries ont été à l'origine de 3 personnages devenus populaires à la façon de certains héros des feuilletons de l'époque romantique: l'inspecteur Bourrel des Cinq Dernières Minutes, l'inspecteur Leclerc et le Commandant X (Bailly-Roche1967).
    ? Série B. Catégorie de films de genre, à petit budget et aux ambitions esthétiques modestes. Film de série B. Cinquante-sept ans, une gueule de vedette pour « série B » américaine (Le Matin Magazine, 20-21 déc. 1980, p. 32).
    2. BOT. Séries (de végétation). ,,Ensemble qui groupe la succession des paysages végétaux dans le temps en un même lieu, depuis le sol nu ou la culture abandonnée par l'homme, jusqu'à un stade, généralement forestier sous nos latitudes`` (Daget-Godron 1974). Une série progressive tend vers ce climax; une série régressive s'éloigne du climax par dégradation (George1984).
    3. CHIMIE
    a) CHIM. ORGANIQUE Ensemble de corps de même formule générale où le passage d'un terme à un autre se fait par addition de CH2au poids moléculaire (d'apr. Duval 1959).
    b) Série radioactive. ,,Chaîne de filiation radio-active, n'ayant pas la même origine que la série principale mais s'y rattachant par des termes communs`` (Duval 1959). On connaît quatre séries radioactives (de l'actinium, du neptunium, du thorium et de l'uranium) (Méd. Biol.t. 31972).
    4. ÉCONOMIE
    a) Série chronologique. Série statistique qui enregistre des valeurs prises, au cours du temps, par une certaine variable, économique ou non (d'apr. Manag. 1971). Les mouvements d'une série chronologique (intéressant, par exemple, les ventes) peuvent être la résultante de quatre types de variation: (...) la variation cyclique (...) la tendance générale (...) les variations saisonnières (...) les variations accidentelles (Lauzel-Muss.1970).
    b) Série économique. ,,Quantité d'articles d'une même fabrication qui permet d'obtenir un prix de revient minimum`` (cida 1973). L'arbitrage de ces trois coûts (coût unitaire, coût fixe, coût de « possession » c'est-à-dire la recherche du minimum de leur somme, donne la série économique (...)) (Manag.1971).
    c) Série de prix. ,,Catalogue établi, soit par l'administration, soit par les syndicats professionnels (ex.: société des architectes de Paris) dans lequel chaque acte de chaque métier est tarifié à un certain chiffre et auquel les parties se réfèrent pour la fixation des prix d'un marché`` (Cap. 1936).
    d) [Dans des loc.]
    ? En série. En quantité plus ou moins importante, mais pour un objet de même type. Entièrement métallique, conçu pour se prêter à une fabrication en très grande série, l'« Horizon » est à la fois capable de décoller et d'atterrir sur de très courtes distances et de couvrir des étapes de l'ordre de 1 000 km (Industr. aéron. fr., 1962, p. 19):
    2. Avouons que les conditions de la vie moderne, le changement de la production en fabrication, de l'opération individuelle en exécution mécanique d'objets faits « à la chaîne » ou en série (...) ne sont pas des plus favorables à la création des objets les plus précieux. Valéry,Regards sur monde act., 1931, p. 185.
    ? P. anal. Successif, continu. Quelquefois la même indication se reproduisait en série avec des dates successives quant à l'année, comme si, plusieurs années de suite, il se fût astreint, jour par jour, peut-être heure par heure, à constater je ne sais quoi d'identique (Fromentin,Dominique, 1863, p. 28).
    ? Péj. Routinier, répétitif. M. Vildoux étendait sur l'âme de tous ceux qui se confessaient à lui le même jour le même liniment, à tous il imposait la même pénitence. C'était l'absolution en série (Billy,Introïbo, 1939, p. 81).
    ? De série. Qui est construit en série, sur le même modèle. Article de série. Chaque voiture participante sera à peu de chose près un modèle de série (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 7, col. 5).
    ? Péj. Sans originalité, terne, fade, monotone. En somme une famille de série, un échantillon d'exposition sociale (Arnoux,Paris, 1939, p. 47).L'autre, au contraire, imaginait une émotion conventionnelle, la douleur qu'on vend sur les marchés, une mélancolie de série (Camus,Peste, 1947, p. 1278).
    ? Hors-série*.
    5. GÉOL. Série (sédimentaire). ,,Ensemble de couches sédimentaires, considérées dans leur succession chronologique`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980). Le système néogène est divisé en deux séries: ? le pliocène et le miocène; la série pliocène comprend les étages calabrien et plaisancien (Noël1968).
    6. LING. ,,Classe de phonèmes consonantiques caractérisés par le même trait pertinent`` (Ling. 1972). En français, il existe trois séries: ? la série des sourdes [p, f, t, s, ?, k] ? la série des sonores [b, v, d, z, ?, g] ? la série des nasales [m, n, p] (D. D. L.1976).
    7. MATHÉMATIQUES
    a) ,,Généralisation de la notion de somme (d'un nombre fini de termes)`` (Bouvier-George Math. 1979). Séries croissantes, décroissantes; séries ascendantes, descendantes; série en progression arithmétique, géométrique. Dans le cas de nombres définis par une série, il suffira de donner, bien entendu, la loi de la série (Gds cour. pensée math., 1948, p. 29).En mathématiques (...) les entiers positifs forment une série infinie dont la loi est + 1 (Thinès-Lemp.1975).
    b) Série convergente, divergente. ,,Une suite indéfinie dont la somme des termes tend vers une valeur finie est dite convergente (ex.: progression géométrique décroissante). Dans le cas contraire, elle est dite divergente`` (Laitier 1969). La sommation conventionnelle des séries divergentes avait été imaginée par Cesaro. Fejer montra que la série de Fourier de toute fonction continue converge par la première somme de Cesaro (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 40).
    c) Série statistique. ,,Ensemble de valeurs ou de données rangées selon un ordre`` (Tézenas 1972).
    8. MUSIQUE
    a) Série harmonique. ,,Série de sons pour chacun desquels la fréquence est un multiple entier de la fréquence du son fondamental`` (Piéron 1973).
    b) Série (dodécaphonique). Série composée de douze sons de l'échelle chromatique se succédant dans un ordre fixé à l'avance par le compositeur (d'apr. Mus. 1976, s.v. dodécaphonisme). L'élément générateur de l'?uvre sérielle schoenbergienne est la série dodécaphonique, c'est-à-dire la série des douze sons de la gamme chromatique (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p. 196).
    9. PHILOS. Série linéaire. ,,Sucession de termes tels que chacun d'eux n'ait qu'un seul antécédent et un seul conséquent immédiat`` (Lal. 1968). La série linéaire des causes et des effets ne saurait rentrer sur elle-même; et au contraire nous la concevons prolongée indéfiniment, dans un sens et dans l'autre, aussi loin que nos observations peuvent s'étendre (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 29).
    10. PHYSIQUE
    a) En série. [En parlant des éléments actifs ou passifs dans un circuit électrique] Placés à la suite les uns des autres et parcourus par le même courant (d'apr. Ging.-Lauret 1982). Montage, groupement en série. Une résistance de compensation, montée en série sur cette dérivation corrige les écarts de résistance dus aux variations de la température ambiante (Gasnier,Dépôts métall., 1927, p. 178).
    b) Moteur série. ,,Moteur dont le rotor et le stator sont branchés en série`` (Dew. Électr. 1973). Le démarrage sous charge ne se fait pas aussi facilement qu'avec un bon moteur série à courant continu (Soulier,Gdes applic. électr., 1916, p. 94).
    11. SPORTS
    a) Enchaînement, succession de mouvements.
    ? BILLARD. Succession de carambolages réussis d'affilée par un même joueur. Il ramassait ses billes dans un petit coin du billard et faisait la série (France,Orme, 1897, p. 209).
    ? BOXE. Enchaînement de coups (crochets, uppercuts, directs, etc.). Il riposta par rapides séries au corps (Paris-soir, 20 janv. 1937).Dernier round [du match de boxe], Despeaux place trois belles « séries » au corps (L'?uvre, 24 févr. 1941).
    ? ÉDUC. PHYS. ,,Enchaînement de mouvements qui font travailler tous les groupes musculaires`` (Petiot 1982). Le travailleur qui peine à sa « série » de culture physique (L'Auto,23 déc. 1932,ds Petiot 1982).
    b) Classement de concurrents.
    ? Groupe de concurrents qui disputent une épreuve éliminatoire. Troisième série: Géo André gagne de loin (Obey,L'Orgue du Stade,1924,ds Petiot 1982).
    ? Catégorie de concurrents classés d'après leurs performances. Une douzaine de champions en herbe promis à la bonne première série (L'Auto,5 juin 1934,p. 4, ds Petiot 1982).
    ? Tête de série. Sportif, sportive que sa valeur désigne pour rencontrer en série, des athlètes qui, théoriquement, lui sont inférieurs. Ces classements servent à l'établissement des tableaux de progression des tournois pour la désignation des « têtes de série » (Cochet,Le Tennis,1964,ds Petiot 1982).
    c) Groupe de bateaux de course qui possèdent les mêmes caractéristiques. Jauge unique pour tout le littoral, division officielle des yachts de course en séries réglementaires, équipage limité, la voilure et le lest restant libres (Jeux et sports, 1967, p. 1543).
    12. SYLVIC. ,,Forêt ou division d'une forêt (correspondant à la totalité ou à une partie d'un plan d'aménagement) soumise à un même mode de traitement`` (Métro 1975). On estime aujourd'hui que la surface d'une série doit se situer entre 2 000 et 4 000 ha (Lar. agric.1981).
    REM. 1.
    Sériaire, adj.Qui forme, qui concerne une série. L'exercice (...) de toutes les représentations sensiblement durables, est donc discontinu et sériaire dans le fond (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. XXVI).
    2.
    Sériette, subst. fém.Petite série. Je vais essayer de célébrer dignement la mémoire de l'auteur de tant de chefs-d'?uvre dans un sonnet qui sera le dernier de ma sériette Dédicaces (Verlaine,Corresp., t. 3, 1889, p. 45).
    Prononc. et Orth.: [se?i]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1715 math. (Varignon ds Hist. de l'Ac. royale des Sc., p. 203: Suites ou Series infinies [à propos des Thèses de Seriebus infinitis de J. Bernoulli]); b) 1784 (Diderot, Élém. de physiol., p. 233: mais comment la liaison s'introduit-elle entre les sensations, les idées, et les sons de manière non pas à former un cahos de sensations, d'idées et de sons isolés et disparates, mais une serie que nous appelons raisonable, sensée ou suivie?); 2. 1767-68 (Id., Salon, p. 155: une série de vieilles impressions). Empr. au lat.series « file, enchaînement, suite ininterrompue (sens physique et moral) » (de serere « attacher en enfilade, tresser, lier ensemble »). Fréq. abs. littér.: 3 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 541, b) 4 858; xxes.: a) 6 516, b) 5 007. Bbg. Gohin 1903, p. 324. ? Quem. DDL t. 11 (s.v. série progressive), 12 (s.v. série noire), 14, 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    série \se.?i\ féminin

    1. (Nom collectif) Suite, succession, séquence.
      • Depuis que la Gaule est privée de la protection de Rome, sa tutrice, elle est ravagée par une série d'invasions [?] (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • La friction du vent sous l'enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
      • Elle laisse entendre au dragueur qu'elle est ouverte a toute éventualité. Elle va alors lui donner une série de rendez-vous auxquels elle ne se rendra pas. (Bacar Achiraf, Les m?urs sexuelles à Mayotte, page 75, L'Harmattan, 2006)
      • Ces suites étaient des séries en mouvement qui s'auto-généraient avec des séquences de signes similaires, mais appliquées à des contextes en expansion. (Jean-Jacques Glassner, Le Devin historien en Mésopotamie, chapitre 8 : L'axe paradigmatique : l'art des listes, Leiden & Boston : Brill, 2019, page 143)
    2. (Industrie) Quantité d'un même modèle industriel.
      • L'appareil Sparton ? Vous l'avez peut-être déjà vu sur des voitures américaines circulant en France, ou sur les Bellanger, les Fiat qui l'ont déjà adopté pour leur équipement de série. (La Vie automobile, vol. 22, éditions H. Dunod, 1922, page 225)
    3. (Télévision) (Par ellipse) Série télévisée.
      • La télévision brésilienne est très connue dans le monde entier pour ses exportations de «télénovelas». Les «télénovelas» sont des séries brésiliennes internationalisées, et très appréciées sur les marchés télévisuels du monde entier. (Pulchérie Nomo Zibi-Moulango, Le statut de l'audiovisuel en Afrique, Éditions de L'Harmattan, 1996, page 301)
    4. (Mathématiques) Suite formée par les sommes partielles des premiers termes consécutifs d'une seconde suite u=(un), la série se notant dans ce cas ?un.
      • La solution du problème se réduit donc à exprimer l'intégrale par une série convergente ; ce qui suppose nécessairement, que la masse ou la distance, en un mot, que l'attraction d'un corps est inconsidérable par rapport à celle de l'autre : [?]. (Frédéric Théodore Schubert, Traité d'astronomie théorique, tome 3 : Astronomie physique, traduit de l'allemand, Saint-Pétersbourg : Imprimerie de l'Académie Impériale des Sciences, 1822, page 256)
      • Série entière : Série dont le terme général est an Xn, où Xn désigne la fonction qui consiste à élever à la puissance n.
      • (Mathématiques) Série formelle : Idem, mais où X est vu comme une indéterminée.
    5. Divisions dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux.
      • Cette loterie est divisée en tant de séries.
      • La première, la seconde, la troisième, série.
    6. (Biologie) (Classification phylogénétique) Taxon de bas niveau, placé immédiatement sous la sous-section.
    7. (Foresterie) Ensemble de parcelles considérées homogènes dans le cadre d'un document d'aménagement.
      • Le suivi surfacique concerne la première série définie à l'aménagement 1999-2013, traitée en futaie régulière, pour une surface aménagement de 625,28 ha. (Office national des forêts, révision d'aménagement forestier 2015-2034 de la forêt communale de Gérardmer ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉRIE. n. f.
    Suite, succession. Une série de propositions, de questions. La série des faits. Fabriquer en série, Fabriquer en gros un grand nombre d'objets sur le même modèle, produire d'un même modèle un grand nombre d'exemplaires.

    SÉRIE se dit particulièrement, en termes de Mathématiques, d'une Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série. Il se dit aussi des Différentes divisions dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux. Cette loterie est divisée en tant de séries. La première, la seconde, la troisième, série.

    Littré

    SÉRIE (sé-rie) s. f.
    • 1 Terme de mathématique (c'est en cet emploi que le mot a d'abord été introduit). Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série. Quel philosophe voudra admettre cet infini actuel?? ne faut-il pas que dans une série quelconque il y ait un dernier terme?? l'infini des géomètres est-il un véritable infini?? Bonnet, ?uvr. mêlées, t. XVIII, p. 22, dans POUGENS.
    • 2Suite, succession (sens latin qui est venu, une fois que le mot, introduit par les mathématiques, a été pris par l'usage). Une série de questions, d'idées. Une série de sons. L'homme a porté ses regards dans l'avenir?; et la série des événements que le temps doit développer s'est offerte à sa vue, Laplace, Expos. I, 11.
    • 3Il se dit des différentes divisions dans lesquelles on classe des objets. Cette loterie est divisée en tant de séries.
    • 4 Terme de marine. Collection d'objets servant à faire des signaux.

      Listes des numéros assignés à ces objets.

    • 5 Terme didactique. Ordre de faits, de choses, d'êtres d'une nature quelconque, classés suivant une même loi, d'après un même mode.
    • 6 Terme de chimie. Réunion de corps homologues.
    • 7 Terme de zoologie. Disposition des différents animaux, telle que l'on passe successivement d'un groupe d'organisation moins compliqué à un groupe d'organisation plus compliqué.
    • 8Dans la philosophie positive, série des sciences, arrangement établi dans les sciences fondamentales et abstraites par Auguste Comte, et dans lequel la science supérieure est plus compliquée que la science immédiatement inférieure?; ce sont les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie, la sociologie.
    • 9Se dit, dans le langage des fouriéristes, d'un ensemble de divers groupes échelonnés en ordre ascendant et descendant, et particulièrement d'un nombre de travailleurs appliqués à un ordre déterminé de fonctions et classés par groupes.

    REMARQUE

    Série n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762, et encore au seul sens mathématique. C'est un néologisme du XVIIIe siècle?; on voit par ses acceptions actuelles comme ce mot s'est développé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « série »

    Lat. series, entrelacement?; comparez ?????, corde, et sanscr. sarat, sarit, fil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1715) Du latin series (« enlacement, entrelacement, enchainement, suite, file, rangée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉRIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1715 math. (Varignon ds Hist. de l'Ac. royale des Sc., p. 203: Suites ou Series infinies [à propos des Thèses de Seriebus infinitis de J. Bernoulli]); b) 1784 (Diderot, Élém. de physiol., p. 233: mais comment la liaison s'introduit-elle entre les sensations, les idées, et les sons de manière non pas à former un cahos de sensations, d'idées et de sons isolés et disparates, mais une serie que nous appelons raisonable, sensée ou suivie?); 2. 1767-68 (Id., Salon, p. 155: une série de vieilles impressions). Empr. au lat.series « file, enchaînement, suite ininterrompue (sens physique et moral) » (de serere « attacher en enfilade, tresser, lier ensemble »).

    série au Scrabble


    Le mot série vaut 5 points au Scrabble.

    serie

    Informations sur le mot serie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot série au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serie

    Les rimes de « série »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de série peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de déprit      Rimes de flatteries      Rimes de fumeries      Rimes de souri      Rimes de droguerie      Rimes de manu militari      Rimes de azéri      Rimes de grivoiseries      Rimes de gris      Rimes de baraterie      Rimes de méprît      Rimes de patries      Rimes de appauvris      Rimes de rît      Rimes de chéris      Rimes de cachemiris      Rimes de mairies      Rimes de terril      Rimes de houri      Rimes de machineries      Rimes de orfèvreries      Rimes de tannerie      Rimes de série      Rimes de papeteries      Rimes de chérit      Rimes de infanterie      Rimes de batterie      Rimes de brasseries      Rimes de industrie      Rimes de petit-gris      Rimes de laiterie      Rimes de retranscrit      Rimes de entreprît      Rimes de confiseries      Rimes de aguerries      Rimes de chicaneries      Rimes de buanderies      Rimes de incompris      Rimes de aigries      Rimes de souscris      Rimes de tranchée-abri      Rimes de contrarie      Rimes de décrie      Rimes de merceries      Rimes de marqueteries      Rimes de centuries      Rimes de asymétrie      Rimes de dentisterie      Rimes de harari      Rimes de batellerie     

    Mots du jour

    déprit     flatteries     fumeries     souri     droguerie     manu militari     azéri     grivoiseries     gris     baraterie     méprît     patries     appauvris     rît     chéris     cachemiris     mairies     terril     houri     machineries     orfèvreries     tannerie     série     papeteries     chérit     infanterie     batterie     brasseries     industrie     petit-gris     laiterie     retranscrit     entreprît     confiseries     aguerries     chicaneries     buanderies     incompris     aigries     souscris     tranchée-abri     contrarie     décrie     merceries     marqueteries     centuries     asymétrie     dentisterie     harari     batellerie     


    Les citations sur « série »

    1. Il faut savoir jouer avec le savoir. Le jeu est la respiration de l'effort, l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    2. La profession de critique est certainement l'une des plus anciennes : de tout temps, il y eut des gens incapables d'agir ou de créer, qui se donnèrent pour tâche, et le plus sérieusement du monde, de juger les actions et les oeuvres des autres.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


    3. S'occuper des choses les plus sérieuses du monde n'est possible qu'à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    4. Croyez-vous que les gens malades de culpabilité aient besoin d'un motif sérieux?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    5. Aussi longtemps qu'on ne le prend pas au sérieux, celui qui dit la vérité peut survivre dans une démocratie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. Il n'y a vraiment que les Juifs pour croire aussi sérieusement à l'éternité. Ils l'ont inventée comme intérêt à une minute, une seule minute de charité ou d'honnêteté. C'est leur idéal du placement.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931)


    7. J’ai dû être fier de quelque chose il y a longtemps, mais aujourd’hui plus du tout. J’essaie de faire les choses sérieusement, mais je me prends de moins en moins au sérieux. Je pense surtout que j’ai eu de la chance de rencontrer des gens merveilleux.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


    8. Je ne prendrai pas les féministes au sérieux tant qu'elles ne demanderont pas: «Quelle heure est-elle?»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    9. Swann ayant pris à l'aristocratie cet éternel donjuanisme qui, entre deux femmes de rien, fait croire à chacune que ce n'est qu'elle qu'on aime sérieusement ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    10. L'homme se fait lui-même, individuellement et socialement, au moyen d'une série ininterrompue d'actes volontaires qui sont régis par des jugements de valeur et ses prévisions de l'avenir.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    11. Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux: c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    12. Si quelqu'un m'avait dit un jour que je serais Pape, j'aurais étudié plus sérieusement.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    13. Si je voulais recevoir tous les ans vos quatre mille livres, sans faire jamais une panse d'a, vous seriez l'homme le plus propre à vous laisser faire.

      Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres (1649), CLXXXIV


    14. Si un magicien voulait un jour me faire quelque présent, qu'il me donne un flacon rempli des voix de la cuisine, les ha ha ha et le murmure du feu, un flacon débordant des arômes beurrés, sucrés, de toutes ces pâtisseries.

      Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)


    15. Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phallique

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse


    16. Il y a des esprits si abréviateurs qu'ils suppriment toute la série fatale chez les autres et ne pénètrent pas dans la suite de leurs ébranlements.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    17. Brusquement réveillé cette nuit, quelqu'un me serrait la main. C'était mon autre main. Je m'endors en lisant et les mots prennent un sens caché, comme un code… J'ai l'obsession des codes… Un homme assailli par une longue série de maladies qui épellent un message en code…

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    18. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    19. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    20. La vie devient une chose délicieuse, aussitôt qu'on décide de ne plus la prendre au sérieux.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    21. [Les Musulmanes] ne veulent pas de liberté ! Je vais vous dire : récemment, j'ai discuté avec quelqu'un, une personne dont je tairai le nom parce que c'est vraiment gênant… Et cette personne me disait : « Nous voulons libérer les femmes du vous-savez-quoi. » D'abord, j'ai répondu : « Oui, ça paraît logique. C'est sympa. » Et puis, j'ai vu des entretiens de femmes. Elles disaient : « Mais nous ne voulons pas la retirer, on la porte depuis des millénaires. Pourquoi quelqu'un nous y forcerait-il ? » Elles le veulent ! Mince alors ! Pourquoi va-t-on s'embourber dans ce débat ? En fait, c'est même pratique : elles n'ont même plus à mettre de maquillage. Regardez comme elles sont belles… Est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Je vous le dis : si j'étais une femme, hop ! « Et voilà chéri, je suis prête ! » Sérieusement… La raison pour laquelle je ne peux pas dire le nom de la personne, c'est parce que c'est un républicain. Mais les démocrates n'en pensent pas moins ! Ils veulent de la démocratie. Mais on ne peut plus avoir de démocratie...

      Auteur : Donald Trump - Source : The Huffington Post, 17 octobre 2015,


    22. Monroe était une artiste. Elle était une des rares que j'ai rencontrées à prendre toute cette merde au sérieux. C'est ça qui l'a tuée, pas le reste. Elle voulait être reconnue pour une grande actrice et en même temps être aimée comme une enfant et on ne peut manifestement pas avoir les deux.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    23. Je pense, et qu'on me permette cette incise, que la vie est pleine de choses énigmatiques, de petits événements qui n'attendent qu'un contact superficiel, notre regard, pour se déchaîner dans une série de faits qui, plus tard, vus en perspective, ne peuvent nous causer que frayeur et épouvante.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    24. La vie n'a rien d'une affaire mortellement sérieuse; elle a tout de la tragi-comédie. Vous êtes à la fois l'acteur et la pièce. Vous êtes tout ce qui existe, ni plus ni moins.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    25. J'ai pour maxime qu'il faut tout prendre au sérieux, mais rien au tragique.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Discours parlementaires (tome 15), Assemblée nationale le 24 mai 1873


    Les citations sur série renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serie »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serie»

    Les synonymes de série :

      1. assortiment
      2. assemblage
      3. association
      4. ensemble
      5. jeu
      6. lot
      7. choix
      8. feuilleton
      9. dramatique
      10. histoire
      11. rubrique
      12. article
      13. critique
      14. roman
      15. film
      16. gamme
      17. éventail
      18. suite
      19. kyrielle
      20. litanie
      21. liste
      22. énumération
      23. nomenclature
      24. état
      25. relevé
      26. index
      27. bordereau
      28. mémoire
      29. errata
      30. nombre
      31. menu
      32. ribam

    synonymes de série

    Fréquence et usage du mot série dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot série dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Série ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations série     Citation sur série   Poèmes série   Proverbes série   Rime avec série    Définition de série  


    Définition de série présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot série sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot série notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:37:41