Définition de « série »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur série pour aider à enrichir la compréhension du mot Série et répondre à la question quelle est la définition de serie ?
Une définition simple : (fr-rég|se.?i) série (f)
Définitions de « série »
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉRIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
série \se.?i\ féminin
-
(Nom collectif) Suite, succession, séquence.
- Depuis que la Gaule est privée de la protection de Rome, sa tutrice, elle est ravagée par une série d'invasions [?] ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- La friction du vent sous l'enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
- Elle laisse entendre au dragueur qu'elle est ouverte a toute éventualité. Elle va alors lui donner une série de rendez-vous auxquels elle ne se rendra pas. ? (Bacar Achiraf, Les m?urs sexuelles à Mayotte, page 75, L'Harmattan, 2006)
- Ces suites étaient des séries en mouvement qui s'auto-généraient avec des séquences de signes similaires, mais appliquées à des contextes en expansion. ? (Jean-Jacques Glassner, Le Devin historien en Mésopotamie, chapitre 8 : L'axe paradigmatique : l'art des listes, Leiden & Boston : Brill, 2019, page 143)
-
(Industrie) Quantité d'un même modèle industriel.
- L'appareil Sparton ? Vous l'avez peut-être déjà vu sur des voitures américaines circulant en France, ou sur les Bellanger, les Fiat qui l'ont déjà adopté pour leur équipement de série. ? (La Vie automobile, vol. 22, éditions H. Dunod, 1922, page 225)
-
(Télévision) (Par ellipse) Série télévisée.
- La télévision brésilienne est très connue dans le monde entier pour ses exportations de «télénovelas». Les «télénovelas» sont des séries brésiliennes internationalisées, et très appréciées sur les marchés télévisuels du monde entier. ? (Pulchérie Nomo Zibi-Moulango, Le statut de l'audiovisuel en Afrique, Éditions de L'Harmattan, 1996, page 301)
-
(Mathématiques) Suite formée par les sommes partielles des premiers termes consécutifs d'une seconde suite u=(un), la série se notant dans ce cas ?un.
- La solution du problème se réduit donc à exprimer l'intégrale par une série convergente ; ce qui suppose nécessairement, que la masse ou la distance, en un mot, que l'attraction d'un corps est inconsidérable par rapport à celle de l'autre : [?]. ? (Frédéric Théodore Schubert, Traité d'astronomie théorique, tome 3 : Astronomie physique, traduit de l'allemand, Saint-Pétersbourg : Imprimerie de l'Académie Impériale des Sciences, 1822, page 256)
- Série entière : Série dont le terme général est an Xn, où Xn désigne la fonction qui consiste à élever à la puissance n.
- (Mathématiques) Série formelle : Idem, mais où X est vu comme une indéterminée.
-
Divisions dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux.
- Cette loterie est divisée en tant de séries.
- La première, la seconde, la troisième, série.
- (Biologie) (Classification phylogénétique) Taxon de bas niveau, placé immédiatement sous la sous-section.
-
(Foresterie) Ensemble de parcelles considérées homogènes dans le cadre d'un document d'aménagement.
- Le suivi surfacique concerne la première série définie à l'aménagement 1999-2013, traitée en futaie régulière, pour une surface aménagement de 625,28 ha. ? (Office national des forêts, révision d'aménagement forestier 2015-2034 de la forêt communale de Gérardmer ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suite, succession. Une série de propositions, de questions. La série des faits. Fabriquer en série, Fabriquer en gros un grand nombre d'objets sur le même modèle, produire d'un même modèle un grand nombre d'exemplaires.
SÉRIE se dit particulièrement, en termes de Mathématiques, d'une Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série. Il se dit aussi des Différentes divisions dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux. Cette loterie est divisée en tant de séries. La première, la seconde, la troisième, série.
Littré
-
1 Terme de mathématique (c'est en cet emploi que le mot a d'abord été introduit). Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série.
Quel philosophe voudra admettre cet infini actuel?? ne faut-il pas que dans une série quelconque il y ait un dernier terme?? l'infini des géomètres est-il un véritable infini??
Bonnet, ?uvr. mêlées, t. XVIII, p. 22, dans POUGENS. -
2Suite, succession (sens latin qui est venu, une fois que le mot, introduit par les mathématiques, a été pris par l'usage). Une série de questions, d'idées. Une série de sons.
L'homme a porté ses regards dans l'avenir?; et la série des événements que le temps doit développer s'est offerte à sa vue
, Laplace, Expos. I, 11. - 3Il se dit des différentes divisions dans lesquelles on classe des objets. Cette loterie est divisée en tant de séries.
-
4 Terme de marine. Collection d'objets servant à faire des signaux.
Listes des numéros assignés à ces objets.
- 5 Terme didactique. Ordre de faits, de choses, d'êtres d'une nature quelconque, classés suivant une même loi, d'après un même mode.
- 6 Terme de chimie. Réunion de corps homologues.
- 7 Terme de zoologie. Disposition des différents animaux, telle que l'on passe successivement d'un groupe d'organisation moins compliqué à un groupe d'organisation plus compliqué.
- 8Dans la philosophie positive, série des sciences, arrangement établi dans les sciences fondamentales et abstraites par Auguste Comte, et dans lequel la science supérieure est plus compliquée que la science immédiatement inférieure?; ce sont les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie, la sociologie.
- 9Se dit, dans le langage des fouriéristes, d'un ensemble de divers groupes échelonnés en ordre ascendant et descendant, et particulièrement d'un nombre de travailleurs appliqués à un ordre déterminé de fonctions et classés par groupes.
REMARQUE
Série n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762, et encore au seul sens mathématique. C'est un néologisme du XVIIIe siècle?; on voit par ses acceptions actuelles comme ce mot s'est développé.
Étymologie de « série »
Lat. series, entrelacement?; comparez ?????, corde, et sanscr. sarat, sarit, fil.
série au Scrabble
Le mot série vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot serie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot série au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « série »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de série peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de épicerie Rimes de gris Rimes de crétineries Rimes de drogueries Rimes de canaillerie Rimes de gris Rimes de fleuries Rimes de centuries Rimes de trinacrie Rimes de sanscrit Rimes de contrits Rimes de agaceries Rimes de mesquinerie Rimes de ordureries Rimes de soieries Rimes de mousqueterie Rimes de philosophaillerie Rimes de cachotteries Rimes de coutellerie Rimes de cavalerie Rimes de écorcherie Rimes de fonderie Rimes de finasserie Rimes de armureries Rimes de nourris Rimes de chancellerie Rimes de entreprît Rimes de hara-kiri Rimes de prix Rimes de galeries Rimes de transcrits Rimes de tricheries Rimes de hickory Rimes de carry Rimes de meurtrie Rimes de cachotterie Rimes de mairies Rimes de fâcherie Rimes de a priori Rimes de renchéri Rimes de commanderies Rimes de bistouri Rimes de jongleries Rimes de raffineries Rimes de rastafari Rimes de sanscrits Rimes de chéries Rimes de herboristeries Rimes de pédanterie Rimes de anti-tapisserieMots du jour
épicerie gris crétineries drogueries canaillerie gris fleuries centuries trinacrie sanscrit contrits agaceries mesquinerie ordureries soieries mousqueterie philosophaillerie cachotteries coutellerie cavalerie écorcherie fonderie finasserie armureries nourris chancellerie entreprît hara-kiri prix galeries transcrits tricheries hickory carry meurtrie cachotterie mairies fâcherie a priori renchéri commanderies bistouri jongleries raffineries rastafari sanscrits chéries herboristeries pédanterie anti-tapisserie
Les citations sur « série »
- Une des beautés de la Loi de la Jungle, c'est que la punition règle tous les comptes. C'en est fini après de toutes tracasseries.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le Livre de la jungle (1899)
- Nous sommes continuellement confrontés à une série de grandes occasions brillamment déguisées en tant que problèmes insolubles.Auteur : John W. Gardner - Source : Sans référence
- Moi, je DOIS mentir pour ne pas prendre au sérieux des fous et ne pas devenir moi-même fou.Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)
- La vie est un film où tout le monde a un rôle à jouer:
Le problème, c'est qu'il y a trop de séries B.Auteur : Iam - Source : L'école du micro d'argent (1997), L'enfer - L'amitié seule, en ce monde, est un sentiment respectable. Une fois pour toutes, je m'engage à ne plus prendre au sérieux l'amour.Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Confessions
- Mon avis est qu'on ne peut créer des personnages que lorsque l'on a beaucoup étudié les hommes, comme on ne peut parler une langue qu'à la condition de l'avoir sérieusement apprise.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848), I
- L'accumulation des meubles rares et des tapisseries uniques avait un effet curieux: ils se banalisaient par manque d'espace et l'appartement manquait d'une âme comme on manque d'air.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1977
- Je suis un petit garnement hyper-sérieux, affreusement gauche et tellement angoissé que je ne comprends pas comment les gens font pour rester dans la même pièce que moi. Moi, je sais que je ne pourrais pas me supporter.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- Aucune des choses humaines ne mérite d'être prise avec grand sérieux.Auteur : Platon - Source : La République
- Une causerie vagabonde avec des expansions, des confidences, des abandonnements.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 9 avril 1884
- Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Au nom de l'intelligence, je pardonne ses rosseries à mon compagnon. Je le préfère intelligent contre moi que sot pour moi.Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)
- L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Ne nous prenons pas trop au sérieux. Aucun d'entre nous n'a le monopole de la sagesse.Auteur : Élisabeth II - Source : Pendant son traditionnel discours de Noël en 1991
- Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)
- Cette perpétuelle critique exercée sur moi-même, cet oeil impitoyable, tantôt ami, tantôt ennemi ... tout cela me jeta dans une série de malaises, de troubles, de stupeurs ou d'excitations qui me conduisaient tout droit à une crise.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- La bêtise et la brutalité n'outragent pas; l'insulte intelligente est la seule insulte; l'affront sérieux ne rugit pas et ne hurle pas; il parle. Pour qu'il soit l'affront, il faut qu'il sorte d'où sort l'idée. Une gueule bave, une bouche crache.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- Il est presque impossible d'écouter vraiment, et les Français, qui ont porté la causerie à sa perfection, écoutent ce qu'ils vont répondre plus qu'ils n'écoutent l'autre.Auteur : Jean Guitton - Source : Sans référence
- ... il est bien difficile de plaire à des gens qui, par métier, doivent ne jamais trouver les choses gaies assez sérieuses, ni les graves assez enjouées.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville
- La vie n'a rien d'une affaire mortellement sérieuse; elle a tout de la tragi-comédie. Vous êtes à la fois l'acteur et la pièce. Vous êtes tout ce qui existe, ni plus ni moins.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- Écrire c'est passer tout de suite aux choses sérieuses, l'enfer direct, le gril continu avec parfois des joies sous les décharges de mille volts. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- La vie devient une chose délicieuse, aussitôt qu'on décide de ne plus la prendre au sérieux.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)
- J'ai sans doute beaucoup de défauts et je ne prétends pas avoir tout bien fait. Mais je n'ai pas menti. Je n'ai pas menti. Qu'est-ce qui reste de l'anaphore, moi président ? Une longue série de mensonges.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal télévisé de France 2, 21 septembre 2014
Les mots proches de « serie »
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent SerpentaireLes mots débutant par ser Les mots débutant par se
sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya Sère
Les synonymes de « serie»
Les synonymes de série :- 1. assortiment
2. assemblage
3. association
4. ensemble
5. jeu
6. lot
7. choix
8. feuilleton
9. dramatique
10. histoire
11. rubrique
12. article
13. critique
14. roman
15. film
16. gamme
17. éventail
18. suite
19. kyrielle
20. litanie
21. liste
22. énumération
23. nomenclature
24. état
25. relevé
26. index
27. bordereau
28. mémoire
29. errata
30. nombre
31. menu
32. ribam
synonymes de série
Fréquence et usage du mot série dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « serie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot série dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Série ?
Citations série Citation sur série Poèmes série Proverbes série Rime avec série Définition de série
Définition de série présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot série sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot série notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
