Définition de « arrière-train »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriere-train de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrière-train pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrière-train et répondre à la question quelle est la définition de arriere-train ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?j??.t???) arrière-train (m)

  • Partie postérieure d’une voiture à quatre roues ou d’un train de chemin de fer.

  • Partie postérieure du corps d’un quadrupède. (-réf-)


    Définitions de « arrière-train »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRIÈRE-TRAIN, subst. masc.

    A.? Partie postérieure d'un animal :
    1. L'animal s'abattit sur lui. D'un coup, en fléchissant, le berger le fendit de la poitrine à l'arrière-train, et se dégagea, tout sanglant. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 239.
    ? Fam. [En parlant d'une pers.] Fesses :
    2. « Ah! ça, Docteur, dit Wandrille lorsqu'il eut calé son arrière-train... » A. Arnoux, Double chance,1958, p. 108.
    B.? [En parlant d'un véhicule] Partie portée par l'essieu et les roues arrière. Anton. avant-train :
    3. C'était peu quand il considérait qu'il fallait s'occuper de l'avant-train, de l'arrière-train, du soc, du manche, et qu'il songeait que sa machine devait modifier l'économie agricole! Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 48.
    Rem. 1reattest. 1827 (Chateaubriand ds Lar. 19e); composé de arrière-* et de train*.
    PRONONC. : [a?j? ?t? ? ?].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 53.
    BBG. ? France 1907. ? Larch. 1880. ? Poignon 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrière-train \a.?j??.t???\ masculin

    1. (Chemin de fer) Partie postérieure d'une voiture à quatre roues ou d'un train de chemin de fer.
    2. Partie postérieure du corps d'un quadrupède.
      • Mais deux daims, superbes à voir, étaient restés sur le champ de bataille. Le crâne baissé, cornes contre cornes, les jambes de l'arrière-train puissamment arc-boutées, ils se faisaient tête. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
      • Le marchand de mules [?] coupe les poils garnissant l'origine de la queue, et fait le catogan pour élargir l'arrière train des bêtes dégingandées ; les brosse à contre-poil pour donner plus d'ampleur. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • De notre jardin, nous entendions, au sud, Miton éternuer en bêchant et parler à son chien blanc dont il teignait, au 14 juillet, la tête en bleu et l'arrière-train en rouge. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 16.)
    3. Partie postérieure du corps d'un humain.
      • Le rap américain va se faire défoncer l'arrière-train (Seth Gueko feat. Sefyu, Patate de forain, sur le street album Barillet plein, 2005)
      • Un peu pète-sec mais les serveuses sont ravissantes, enfin du moins si vous appréciez les grandes duduches blondes aux lèvres turlupinées de rouge à lèvres, aux seins en service minimum, à l'arrière-train ferronné dans une minijupe noire émoustillante mais faussement prometteuse. (Laurent Sagalovitsch, Loin de quoi ?, Éditions Actes Sud, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRIÈRE-TRAIN. n. m.
    Partie postérieure d'une voiture à quatre roues ou d'un train de chemin de fer. Des arrière-trains. Il se dit aussi de la Partie postérieure du corps d'un quadrupède.

    Littré

    ARRIÈRE-TRAIN (a-riê-re-trin) s. m.
    • 1Dans un véhicule à quatre roues, la partie qui est avec les roues de derrière. L'arrière-train d'un carrosse.
    • 2Le train postérieur d'un animal. Les bisons tiennent de l'hippopotame ou du rhinocéros par la queue et la peau de l'arrière-train, Chateaubriand, Amér. 15.

      Au plur. Des arrière-trains.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arrière-train »

    (Date à préciser) ? voir arrière et train
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRIÈRE-TRAIN, subst. masc.
    attest. 1827 (Chateaubriand ds Lar. 19e); composé de arrière-* et de train*.

    arrière-train au Scrabble


    Le mot arrière-train vaut 12 points au Scrabble.

    arriere-train

    Informations sur le mot arriere-train - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrière-train au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arriere-train

    Les rimes de « arrière-train »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de arrière-train peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de surins      Rimes de serin      Rimes de restreint      Rimes de pâturin      Rimes de contraint      Rimes de étreint      Rimes de cyprin      Rimes de sanhédrin      Rimes de demi-chagrin      Rimes de aérofrein      Rimes de alexandrin      Rimes de extra-utérin      Rimes de aérotrains      Rimes de sous-marins      Rimes de tamarin      Rimes de utérin      Rimes de trains      Rimes de arrière-trains      Rimes de monténégrin      Rimes de mandarin      Rimes de reins      Rimes de ivoirin      Rimes de étreins      Rimes de serein      Rimes de Cherain      Rimes de murin      Rimes de contraints      Rimes de voiturin      Rimes de gorgerin      Rimes de Piétrain      Rimes de lorrains      Rimes de pétrin      Rimes de terrain      Rimes de arrière-train      Rimes de astreints      Rimes de burins      Rimes de refrains      Rimes de restreint      Rimes de chagrins      Rimes de suzerains      Rimes de empreint      Rimes de surin      Rimes de grains      Rimes de orin      Rimes de corin      Rimes de contraint      Rimes de Nadrin      Rimes de ivoirins      Rimes de rétreint      Rimes de navarins     

    Mots du jour

    surins     serin     restreint     pâturin     contraint     étreint     cyprin     sanhédrin     demi-chagrin     aérofrein     alexandrin     extra-utérin     aérotrains     sous-marins     tamarin     utérin     trains     arrière-trains     monténégrin     mandarin     reins     ivoirin     étreins     serein     Cherain     murin     contraints     voiturin     gorgerin     Piétrain     lorrains     pétrin     terrain     arrière-train     astreints     burins     refrains     restreint     chagrins     suzerains     empreint     surin     grains     orin     corin     contraint     Nadrin     ivoirins     rétreint     navarins     


    Les citations sur « arrière-train »

    1. À côté, son compagnon, celui des deux qui brandissait péniblement une plaque professionnelle, ressemblait à un sharpeï, ce chien trapu aux innombrables replis de peau depuis le visage jusqu’à l’arrière-train.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Demain est une autre vie (2011)


    2. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    3. Des grappes humaines se collaient en essaims bourdonneurs à l'arrière-train des autobus.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Les Enfants du bon Dieu (1952)


    4. Deux daims, superbes à voir, étaient restés sur le champ de bataille. Le crâne baissé, cornes contre cornes, les jambes de l'arrière-train puissamment arc-boutées, ils se faisaient tête.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    Les citations sur arrière-train renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arriere-train en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arriere-train »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arriere-train»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrière-train dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arriere-train » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrière-train dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrière-train ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations train     Citation sur train   Poèmes train   Proverbes train   Rime avec arrière-train    Définition de arrière-train  


    Définition de arrière-train présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrière-train sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrière-train notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:08:24