La définition de Trace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trace
Nature : s. f.
Prononciation : tra-s'
Etymologie : Voy. ; bourg. traice ; wallon track, féminin, action de traquer ; provenç. trassa et tras, masculin ; espagn. traza ; ital. traccia.

Voir les citations du mot TraceSignification du mot Trace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trace ?


La définition de Trace

Vestige qu'un homme ou un animal laisse à l'endroit où il a passé.


Toutes les définitions de « trace »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRACE, subst. fém.

I.
A. ? Suite d'empreintes, de marques laissées par le passage de quelqu'un, d'un animal, d'un véhicule; chacune de ces empreintes ou de ces marques.
1. [Gén. au sol, p. réf. à la notion de pieds, de pas, de pattes, de sabots, de roues,...] S'attacher à la trace de; flairer la trace de (qqn, d'un animal); cacher sa trace, marquer la trace de ses pas; traces de pas, de bêtes, de pneus, de roues sur le sol, dans la neige; suivre la trace d'un traîneau. [Le faisan] laisse là, avec ses plumes et avec ses pattes, des traces tangibles, qui renseignent sur sa proximité immédiate (Vidron, Chasse, 1945, p. 33).L'enquête s'efforce d'établir si les vandales qui semblent avoir été deux ? on a relevé leurs empreintes et les traces de leurs semelles de crêpe ? n'ont pas emporté divers objets (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 5).
? VÉN. Marque laissée par le passage de toute bête; en partic, empreinte du pied du sanglier; p. méton., pied du sanglier. Synon. abattures, foulée, piste, voie.Alexandre de Vitry s'empara d'une de ses traces [du sanglier mort] pour le tirer sur le rivage (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 183).
? Lever la trace. ,,Couper le pied droit du sanglier, pour en faire les honneurs à la curée`` (Lar. encyclop.).
2. [P. réf. à la notion de doigts, de mains, et aux empreintes qui en résultent] Il palpait le cou: « Étranglée avec les mains sans laisser d'ailleurs aucune trace particulière, ni marque d'ongle ni empreinte de doigt. (...) » (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pte Roque, 1885, p. 1024).
? Trace de + subst. désignant le geste, l'action manuelle à l'origine de la trace.Trace de strangulation. Nulle trace d'effraction, pas d'empreintes de souliers dans la terre humide (A. France, Putois, 1904, p. 70).La clôture portait trace d'une attaque de nuit (Hamp, Champagne, 1909, p. 167).
? En partic. [Notamment dans les affaires criminelles] Preuve matérielle. Traces insignifiantes; laisser de nombreuses traces de son passage; faire disparaître les moindres traces; une mort sans traces. Songez que tous les jours meurent des femmes qui ont été aimées, que tous les jours les traces, les preuves de leur faute tombent entre les mains du mari (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Nos lettres, 1888, p. 1107).
3. [P. réf. à l'eau] Sillage. La mer immobile (...) s'étalait sous un ciel infini. Les roues battaient l'eau et troublaient son calme sommeil. Et, derrière nous, une longue trace écumeuse, une grande traînée pâle où l'onde remuée moussait comme du champagne, allongeait jusqu'à perte de vue le sillage tout droit du bâtiment (Maupass., Contes et nouv., Voy. noce, 1882, p. 646).
4. ALPIN., SKI., gén. au plur. Marque(s) creusée(s) dans la neige par les pas, les skis. Tout évoquait les sports d'hiver (...) grandes photographies de téléphériques, de champs de neige éblouissants rayés de traces (Butor, Modif., 1957, p. 53).
? Faire la trace. Marcher le premier dans la neige, sur la glace. Faire la trace à tour de rôle. Estienne a quelque mal pour faire la trace (J. Coste, Quatre premières années, 1927ds Petiot 1982).Faire la trace. Passer le premier dans une neige profonde de manière à imprimer les deux traces des skis. Faire la trace est une opération fatigante (surtout à la montée) (Gautrat1970).
5. P. anal. Ce qui subsiste.
a) Dans le domaine mus., des bruits, des sons.La voix qui redescend de sa montée meurtrie rentre dans les traces de l' Arietta (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 490).La porte qui filtrait les sons devient sèche; à peine une buée de bruits de pas; la trace d'un rire (Butor, Passage Milan, 1954, p. 124).
b) Dans le domaine olfactif (la trace provenant d'un parfum, d'une odeur).Jeannot allait au bain, et laissait derrière lui en secouant les lianes de jasmin une trace plus parfumée que celle de la première de chez Guerlain (Giraudoux, Suzanne, 1921, p. 207).
6. Loc. verb.
a) Suivre qqn à la trace. Suivre quelqu'un en se guidant sur ce qu'il a laissé derrière lui (empreinte, odeur). Suivre un malfaiteur, le gibier à la trace. Il en est [des malades] qui suivent les personnes à la trace comme un chien, et reconnaissent à l'odorat, les objets dont ces personnes se sont servies (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 458).
? P. métaph. ou au fig. Ce qui nous intéresse, ce n'est pas de savoir dans quelle mesure exacte Robespierre ou Marat demeurèrent ou non « bourgeois », mais de suivre à la trace le courant de démocratie que nous étudions, divergent de la démocratie classique (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 195).
b) Aller, courir sur les traces de qqn. Suivre quelqu'un, courir après lui. Je demande l'addition, je cours sur ses traces et j'arrive... trop tard! Il venait de tout raconter à ma femme! (Labiche, J'invite le colonel, 1860, 3, p. 337).
c) Être, mettre sur la/les trace(s) de. Être sur la piste de, mettre sur la voie menant à. La justice est sur la trace des coupables, grâce à deux pièces de conviction (Labiche, Affaire rue Lourcine, 1879, 7, p. 452).Ne méprisons donc pas les petits signes: ils peuvent nous mettre sur la trace de choses plus importantes (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 37).Mettre sur une trace. Mettre sur une piste. Il suffit quelquefois d'un rien, d'un mot, d'un simple indice, d'une ligne d'écriture, pour mettre sur une trace cherchée en vain jusque-là (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 232).
d) Perdre la trace de qqn. Ne pas savoir où il est, le perdre de vue. Dès 1876 (...) on perd un peu sa trace (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Hommes d'auj. (Rimbaud), 1885-93, p. 365).Faire perdre la trace (à qqn). Égarer (quelqu'un), le dérouter. C'est tout à fait le ton de Molière [dans Macette de Régnier] (...) sans rien de ces étrangetés qui nous déroutent ailleurs chez Régnier et nous font perdre la trace (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 3, 1864, p. 177).Goupil (...) espérait bien, à la faveur des ronces et des clématites, faire perdre sa trace au limier farouche qui lui donnait la chasse (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 39).
e) Marcher sur, suivre les traces de qqn (au fig.). Imiter, suivre l'exemple de quelqu'un. Marcher sur les traces de son père, de ses aïeux. Piedigriggio a deux fils, qui, marchant noblement sur ses traces, ont joué de l'escopette et tiennent le maquis à leur tour (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 232).Celui-ci suivra les traces d'Ingres, celui-là de Delacroix, cet autre de Daumier (Faure, Hist. art, 1921, p. 201).
B. ?
1. Marque physique, matérielle laissée par quelqu'un ou quelque chose sur, en quelqu'un ou quelque chose.
a) [L'agent désigne notamment]
?) [un coup, une brûlure, griffure ou morsure, des tortures, une plaie, les séquelles du vieillissement ou de la maladie, la manifestation d'un chagrin...] Porter la trace de coups; (cacher, réparer) les premières traces des années; traces de larmes; ne porter aucune trace de violence; traces de varicelle, de petite vérole. La manche de sa blouse dissimulait (...) un hideux moignon, qui du reste ne portait aucune trace de couture ou de cicatrice (...) cet enfant était « né comme ça » (Gide, Journal, 1915, p. 525).Cette hémarthrose peut disparaître sans laisser de trace ou récidiver et aboutir à l'arthrite (Ravault-Vignon, Rhumatol., 1956, p. 564).
?) [une impression au niveau de l'esprit, du psychisme] Impression. Garder des traces de l'influence de qqn (maîtres, parents); laisser des traces ineffaçables dans le c?ur, dans l'esprit, la mémoire (de qqn); le souvenir garde des traces de certains événements. C'était une personne distinguée (...) elle laissa chez ma s?ur une trace profonde (Renan, Ma s?ur, 1862, p. 11).Les traces affectives laissées par des incidents psychiques deviennent inconscientes par refoulement (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 360).
? PSYCHANAL., PSYCHOL. Trace mnémonique, mnésique. Empreinte laissée dans le cerveau par une information. H. Piéron, à propos d'expériences sur des (...) petits mollusques gastéropodes, parla d'apprentissage et de traces mnémoniques (1910), ce qui interdit le simple recours aux tropismes de Loeb (Hist. sc., 1957, p. 1682).[Chez Freud] Mode d'inscription des images perceptives dans le psychisme. La notion de trace mnésique apparaît comme inséparable de toute conception sous-jacente de la mémoire chez Freud (Thinès-Lemp.1975).
b) [L'agent désigne notamment]
?) [un phénomène (ouragan, séisme, éruption volcanique, le feu, la pluie, un outil, une arme à feu; l'usure, la guerre...)] Trace d'une balle, d'un projectile; traces d'un sinistre. Les constructions (...) portaient de nombreuses traces des combats de 14 (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 91).Il lui manquera toujours [à la photographie] l'accent incisif, la touche manuelle, la trace vivante d'un outil (Prinet, Phot., 1945, p. 121).
? PHYS. Trace d'ionisation. ,,Manifestation visible de la trajectoire d'une particule ionisante dans une chambre à nuage, une chambre à bulles ou une émulsion nucléaire`` (Nucl. 1975).
? [Dans un cont. métaph.] Le soleil déjà haut rayonnait dans un ciel tout bleu qui gardait vers l'horizon une teinte un peu rosée, comme une trace affaiblie de l'aurore (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1192).Cachées dans l'herbe, d'autres fleurs bleuissaient doucement; on aurait dit des traces de lune qu'avait oubliées la nuit et qui veillaient en clignotant, presqu'éteintes dans la gloire du jour (Genevoix, Marcheloup, 1934, p. 56).
?) [une matière organique susceptible de tacher, une réaction chimique sur un matériau...] La réaction s'opère sur le cuir et laisse des traces allant de la couleur terre de Sienne naturelle (...) jusqu'à la terre de Sienne brûlée (Closset, Trav. artist. cuir, 1930, p. 44).C'était une grosse brune dont le bras nu laissa sur le veston noir du docteur une trace de crème grasse autour du col (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 225).
? En partic. Trace de + subst. désignant un objet fixé quelque part puis une fois enlevé qui laisse la marque de son emplacement.Aux murs, la trace demeurait encore des portraits anciens (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 260).Le parquet gardait trace d'un ancien linoléum (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 441).
c) Mention, témoignage dans un document écrit. J'ai été à la mairie, mais on n'a pas retrouvé trace du décès d'un nommé Mouilleminche (Queneau, Pierrot, 1942, p. 206).Demeura-t-il à l'hospice des catéchumènes après son baptême? (...) Pas de trace de sa sortie sur le registre (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 47).
? LING. [P. réf. à la disparition d'une cons. intervocalique du lat. en fr. dans un mot donné] Les consonnes placées en position intervocalique tendent à s'affaiblir, et peuvent même disparaître complètement: le mot français vie n'a plus trace du t intervocalique de la forme latine vita (Perrot, Ling., 1953, p. 129).
2. Indice, marque qui témoigne
a) de l'existence de quelque chose. Les arbres se font rares; nulle part ne se montrent de traces d'une végétation silvestre, comme celle dont la Brie offre partout des lambeaux (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 144):
1. Qui remplace une mère? Mon Dieu! une trique remplacerait assez bien la mienne! (...) Toutes les traces de sa tutelle, de sa sollicitude, se lisent en raies blanches, en petites places bleues (...) il me sera donné d'être encore aimé, battu, fouetté... Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 116.
? En partic. Trace de + subst.Semblant de. Un étrange bonhomme s'est précipité à mon cou, au coin d'une trace de rue et d'un fantôme de placette (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 206).Les hommes échangeaient parfois, entre voisins, une trace de sourire (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 93).
b) de l'existence passée de quelque chose, d'une action antérieure. Synon. débris, restes, souvenir, vestiges.Retrouver des traces d'une civilisation ancienne, des grandes glaciations. Le Colisée est la trace gigantesque d'un peuple surhumain, qui élevait, pour son orgueil et ses plaisirs féroces, des monuments capables de contenir toute une nation (Lamart., Confid., Graziella, 1849, p. 145).Partout (...) on relève les indices des rudes épreuves subies par l'ennemi, les traces et les vestiges d'une retraite précipitée (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 132).
3. BIOL., CHIM., PHYS., SC. DE LA TERRE. Très faible taux d'une substance que l'on découvre, à l'analyse, dans une autre substance; quantité à peine décelable de quelque chose. (Tel corps) se trouve en traces dans telle région; telle substance renferme, contient, montre des traces d'une autre substance; persister sous forme de traces; traces infinitésimales, insignifiantes (d'or, de radium); traces de gaz imprégnant le sol; dosage des traces (d'éléments); traces mises en évidence par l'analyse microchimique (des sols); ne contenir aucune trace (d'alcool). L'acide sulfhydrique se reconnaît aisément à l'odeur même à l'état de traces (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 592).Le plasma ou le sérum sanguin (...) contiennent des traces des diverses hormones (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 12).
? P. métaph. Le soir tombait. La tiédeur, le doré du jour, la paix, tout ce qui en avait sa gloire subsistaient en traces légères malgré les ombres (Giono, Hussard, 1951, p. 332).
? Au fig. Marque, preuve. Il avait proposé le médecin sans presque y croire. Qu'elle-même en parlât, l'invitât à l'aller chercher, il ne savait s'il devait voir là une marque de prudence ou la trace d'une inquiétude (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 529).
? [Notamment dans des tournures restr. ou nég.] Quand l'artiste affronte le public, il doit distribuer ses gestes avec aisance (...) sans accuser la moindre trace de fatigue (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 22).
II.
A. ?
1. Chemin à travers une forêt vierge. C'est une route à élire dans un pays de toutes parts inconnu, où chacun fait sa découverte et (...) ne la fait que pour soi; de sorte que la plus incertaine trace dans la plus ignorée Afrique est moins douteuse encore (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 155).
2. En partic.
a) Ligne sinueuse représentant le parcours suivi par un cours d'eau, une route, sur un plan, une carte. Synon. tracé:
2. Au plein des midis, les aigles de la montagne descendent sans un geste jusqu'au-dessus de la grande trace blanche [la route] et y restent suspendus, la suivant lentement tout de son long, comme emportés par une sorte de magnétisme. Giono, Eau vive, 1943, p. 148.
b) ,,Ligne sinueuse d'amplitude variable constituant l'enregistrement graphique d'un ébranlement sismique`` (Pétrol. 1964).
c) SKI. Être en trace directe. [En parlant d'un skieur] Avoir une position telle que la direction du mouvement est celle de l'axe des skis, ces derniers étant parallèles (d'apr. Gautrat Ski 1969). Trace serrée. La trace est serrée lorsque les skis sont peu écartés (Petiot1982).
B. ? Spécialement
1. ARTS. Tracé grandeur d'exécution sur la toile d'après les maquettes. Commencer la trace d'une toile de fond (Adeline, Lex. termes art, 1884).
2. BOTANIQUE
a) Synon. de coulant, stolon. (Ds Lar. Lang. fr.).
b) Trace d'une feuille, trace foliaire. Ensemble du système vasculaire qui raverse la tige pour se rendre dans une feuille (d'apr. Gatin 1924).
3. ÉLECTRO-ACOUST. Trace acoustique. ,,Empreinte photographique produite sur une piste d'enregistrement par l'enregistrement d'un signal acoustique`` (Lar. encyclop.).
4. MINES. Intersection d'une surface ou d'un volume avec un autre plan. Trace d'une faille, d'une couche, sur un parement de galerie ou sur un front d'avancement (Lar. Lang. fr.).
5. MATHÉMATIQUES
a) ALG. Trace d'une matrice carrée. Somme des éléments de la diagonale principale (d'apr. Bouvier-George Math. 1979).
b) GÉOM. DESCRIPTIVE. Trace d'une droite sur un plan. Point d'intersection de la droite et du plan (d'apr. Bouvier-George Math. 1979).
6. TECHNOL. ,,Pioche à deux tranchants pointus, en usage dans certains pays pour l'exploitation des carrières de pierre et de marbre`` (Jossier 1881). Abatage à la trace. ,,Mode d'exploitation des carrières, qui consiste à tracer préalablement chaque bloc au moyen d'entailles latérales, avant de l'arracher de son lit à l'aide de coins ou de quelque autre procédé`` (Jossier 1881).
7. TÉLÉDÉTECTION. ,,Suite d'empreintes laissées par le passage d'un objet`` (franterm Néol. 1984).
8. TRAV. D'AIGUILLE. ,,Premiers points ou traits pour marquer les contours d'un ouvrage à l'aiguille`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Prononc. et Orth.: [t?as]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. « vestige que quelqu'un laisse à un endroit où il est passé » (Psautier d'Oxford, 79, 19 ds T.-L.); d'où ?) 1580 suivre à la trace (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 463); 1887 alpin. faire la trace (Annuaire du Club alpin fr. Année 1886, p. 100 ds Quem. DDL t. 27); ?) 1843 être sur la trace de « être en voie de découvrir » (Balzac, Illus. perdues, p. 599); b) fig. 1174-76 « manière de se conduire » ensivre les mors et la trace d'aucun (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3545); 1601 suivre les traces de qqn « imiter » (P. Charron, De la sagesse, Trois Livres, p. 252); 2. a) 1erquart xiiies. « ce qui reste d'une action passée » (Reclus de Molliens, Charité, 190, 3 ds T.-L.); b) 1675 « impression qui demeure dans l'esprit » (P. Nicole, Essais de Morale, t. 3, p. 105); 3. mil. xiiies. « marque laissée par ce qui agit sur quelque chose » (Robert de Blois, Floris et Liriope, éd. Von Zingerle, 762); 4. a) 1377 « quantité très faible d'une substance qui demeure » (Lanfranc, Chirurgie, fo42 vods Littré); spéc. 1846 « particule d'une substance que l'on découvre à l'analyse d'une autre substance » (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, p. 613); b) 1623 fig. (Coeffeteau, Histoire romaine, p. 256). B. 1. a) 1269-78 « chemin » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 20232); b) 1933 « chemin qu'on se fraye dans la forêt vierge » (Lar. 20e); 2. 1694 « lignes qui marquent le dessein d'un ouvrage de tapisserie, de broderie » (Ac.); spéc. 1872 terme de point d'Alençon (Littré); 3. 1799-1800 math. « intersection d'une droite avec un plan » (G. Monge, Géométrie descriptive, p. 21 ds Quem. DDL t. 1); 4. 1872 mines trace d'un filon (Littré); 5. 1876 bot. « coulon » (Lar. 19e). C. 1876 « pioche à deux tranchants pointus » (ibid.). Déverbal de tracer*. Fréq. abs. littér.: 4 259. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 584, b) 5 620; xxes.: a) 4 855, b) 5 705. Bbg. Quem. DDL t. 27, 36.

TRACE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. « vestige que quelqu'un laisse à un endroit où il est passé » (Psautier d'Oxford, 79, 19 ds T.-L.); d'où ?) 1580 suivre à la trace (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 463); 1887 alpin. faire la trace (Annuaire du Club alpin fr. Année 1886, p. 100 ds Quem. DDL t. 27); ?) 1843 être sur la trace de « être en voie de découvrir » (Balzac, Illus. perdues, p. 599); b) fig. 1174-76 « manière de se conduire » ensivre les mors et la trace d'aucun (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3545); 1601 suivre les traces de qqn « imiter » (P. Charron, De la sagesse, Trois Livres, p. 252); 2. a) 1erquart xiiies. « ce qui reste d'une action passée » (Reclus de Molliens, Charité, 190, 3 ds T.-L.); b) 1675 « impression qui demeure dans l'esprit » (P. Nicole, Essais de Morale, t. 3, p. 105); 3. mil. xiiies. « marque laissée par ce qui agit sur quelque chose » (Robert de Blois, Floris et Liriope, éd. Von Zingerle, 762); 4. a) 1377 « quantité très faible d'une substance qui demeure » (Lanfranc, Chirurgie, fo42 vods Littré); spéc. 1846 « particule d'une substance que l'on découvre à l'analyse d'une autre substance » (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, p. 613); b) 1623 fig. (Coeffeteau, Histoire romaine, p. 256). B. 1. a) 1269-78 « chemin » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 20232); b) 1933 « chemin qu'on se fraye dans la forêt vierge » (Lar. 20e); 2. 1694 « lignes qui marquent le dessein d'un ouvrage de tapisserie, de broderie » (Ac.); spéc. 1872 terme de point d'Alençon (Littré); 3. 1799-1800 math. « intersection d'une droite avec un plan » (G. Monge, Géométrie descriptive, p. 21 ds Quem. DDL t. 1); 4. 1872 mines trace d'un filon (Littré); 5. 1876 bot. « coulon » (Lar. 19e). C. 1876 « pioche à deux tranchants pointus » (ibid.). Déverbal de tracer*.

Trace au Scrabble


Le mot trace vaut 7 points au Scrabble.

trace

Informations sur le mot trace - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trace

Les mots proches de Trace

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Clabauderie     Dubitation     Sinon     Horion     Hère     Assouvi, ie     Plicature     Poule     Pet     Récognition     

Les citations avec le mot Trace


  1. On nomme amoureux celui qui, en courant sur la neige, ne laisse point de traces de ses pas.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  2. L'amour et la haine, la haine et l'amour, - Tout cela est passé sur moi; - Pourtant je n'en ai gardé nulle trace, - Je suis resté toujours le même.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, le Retour


  3. Comment sait-on que l'on vous aime ? Il (doit) y avoir un signe, une trace.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


  4. Je ne laissais rien derrière moi, j'avais marché sur ma vie avec des patins, sans laisser de traces.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  5. Vos actions vont peut-être laisser de profondes traces dehors dans la neige de la cour mais pas davantage.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Le Château (1926)


  6. De fait, l'état général était à la limite du délabrement. Large excédent de cholestérol. Traces d'albumine.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  7. Il faut désormais, à l'urbaniste créole, réamorcer d'autres tracées, en sorte de susciter en ville une contre-ville. Et autour de la ville, réinventer la campagne. L'architecte, c'est pourquoi, doit se faire musicien, sculpteur, peintre... - et l'urbaniste, poète.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  8. Vous savez, personne n'est obligé de laisser une trace. Si on se débarrasse de cette ambition, peut être qu'on apprécie bien mieux la vie...

    Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


  9. Pour l'archéologue, le passé est matière: objet, meuble, monument, mais aussi empreinte, fosse, pollen, bref, toute sorte de trace identifiable du passé.

    Auteur : Alain Schnapp - Source : Guide des méthodes de l'archéologie


  10. En montagne, les efforts du ciel ne sont pas de trop, au petit matin, pour cacher sous une couche de neige la trace des orgies de la nuit.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  11. La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


  12. Quand l'enfant qui était votre lumière disparaît sans laisser de traces, lorsque vous savez que plus jamais vous n'entendrez sa voix, votre existence n'est plus qu'enfer...

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  13. On fait notre chemin sur cette terre, on travaille, on aime et on élève ses enfants, on lutte pour ce qu'on pense être juste, et tout ce temps on est absolument invisibles. Une fois partis, il ne reste aucune trace de notre passage.

    Auteur : James Sallis - Source : Papillon de nuit (2000)


  14. L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


  15. C'est le portrait d'Anaxagore tracé par Périclès.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


  16. Lorsque quelqu'un n'a pas de points de repère extérieurs à quoi se référer, le tracé même de sa propre vie perd de sa netteté.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  17. Le manche de mon filet à papillons en train de tracer, en mouvement de métronome, arc après arc sur le sable brunâtre, des arcs-en-ciel de terre, avec des différences dans la profondeur du trait pour rendre les différentes couleurs.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Autres rivages (1951)


  18. Chaque écriture est unique - unique comme le sont une empreinte digitale, une voix ou une trace de pas.

    Auteur : Sharon Jones - Source : Burn After Writing (2021)


  19. On peut se moquer de tout et rire de tout. Je dis d'un rire sain et libre, sans aigreur, sans tristesse, sans la moindre trace de méchanceté.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958)


  20. Les hommes ne sont rien. Et ne laissent aucune trace.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


  21. Si l'on suit ce qui se passe en Inde aujourd'hui, on ne peut que constater la montée d'un fascisme qui n'est pas exactement celui que l'on a pu connaître et qui a encore des traces en Europe, même si certains, en Inde, admirent ce fascisme-là. Il y a des massacres en cours et, bien sûr, des violences entre les castes. D'aucuns perçoivent les musulmans comme les juifs du siècle passé en Allemagne. L'Inde est le sous-continent où s'affrontent sans merci les religions, les minorités et les castes

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  22. Grands dieux ! que le visage reflète peu le coeur, et quel visage flétri, cicatrisé, vieilli serait le mien s'il portait les traces de tous les orages que j'ai éprouvés intérieurement !

    Auteur : Mary Elizabeth Braddon - Source : Lady Lisle (1863)


  23. Grande est la Vérité, elle trace un chemin droit. Elle n'a jamais été renversée depuis le règne d'Osiris.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  24. L'existence du Soldat est (après la peine de mort) la trace la plus douloureuse de barbarie qui subsiste parmi les hommes.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  25. Heureusement on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


Les citations du Littré sur Trace


  1. Mais il est des vertus que je lui puis tracer

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  2. Investigation, c'est une espèce de quête où l'esprit suit à la piste les traces d'une cause ou d'un effet, présent ou passé

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (hobbisme).


  3. J'ay [moi chien] suyvi jusques à ce carrefour mon maistre à la trace ; il faut necessairement qu'il passe par l'un de ces trois chemins ; ce n'est ny par celuy-cy, ni par celuy-là ; il fault donc infailliblement qu'il passe par cet aultre

    Auteur : MONT. - Source : II, 172


  4. Comment retrouverons-nous la première trace de nos pensées ? n'y a-t-il pas même de la témérité à vouloir remonter jusque-là ?

    Auteur : BUFF. - Source : Des sens.


  5. Tracez sur votre toile le cercle terminateur de la lumière et de l'ombre

    Auteur : DIDER. - Source : Pensées sur la peint. Oeuv. t. XV, p. 211, dans POUGENS.


  6. Ma substance, o Seigneur, tu l'as faite aux bas lieux, Et de mon imparfaict l'oeuvre à peine tracée, Matiere encore informe, est visible à tes yeux

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, psal. 139


  7. Les habitants des zones glaciales, qui, dans un temps de l'année, jouissent de la présence du soleil pendant vingt-quatre heures et plus, voient cet astre tourner autour de leur horizon et tracer leur ombre dans tous les sens ; ce qui les a fait nommer périsciens

    Auteur : MALTE-BRUN - Source : Précis de la géogr. universelle, XXIII


  8. Le système législatif du nouvel État [la Virginie] fut tracé par le fameux Locke

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 14


  9. De ce couple perfide J'avais presque oublié l'attentat parricide, Et j'ai pâli deux fois au terrible récit Qui vient d'en retracer l'image à mon esprit

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3


  10. Oui, je suis jeune encore ; et, quoique sur mon front, Où tant de passions et d'oeuvres germeront, Une ride de plus chaque jour soit tracée....

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. XL.


  11. Là, deux ruisseaux, cachés sous des ponts de verdure, Tracent en serpentant les contours du vallon

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 6


  12. Je serais curieux de savoir s'il reste encore quelque trace de l'ancienne langue des brachmanes ; les bramines d'aujourd'hui se vantent de la savoir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pilavoine, 23 avr. 1760


  13. L'oeil a peine à suivre ses traces [du mercure] ; Mais quand ce métal est fixé, Il fait qu'on se voit dans nos glaces

    Auteur : DESMAHIS - Source : Poésies, p. 95, dans POUGENS


  14. Ô lignes que sa main, que son coeur a tracées

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. III


  15. Content d'avoir grossièrement esquissé mon plan, je revins aux situations de détail que j'avais tracées

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  16. De quelque côté que je suive les traces de sa glorieuse origine, je ne découvre que des rois

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  17. Tout passe, tout glisse.... et ne fait que de légères traces à mon cerveau, excepté votre souvenir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 juin 1680


  18. Du sort de cet enfant on n'a donc nulle trace

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 4


  19. Quelle possession vous avez prise de mon coeur, et quelle trace vous avez faite dans ma tête !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 27 sept. 1679


  20. L'un peut tracer en vers une amoureuse flamme ; L'autre, d'un trait plaisant aiguiser l'épigramme

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  21. Cependant on trouve aussi guillon : Là vint un postillon Qui m'aportoit guillon, Me suivant à la trace, à la seule parole D'une femme trop folle ; Maudite soit sa race !

    Auteur : MAROT - Source : II, 162


  22. Tout le monde a vu un vitrier, armé d'une petite pointe de diamant, tracer sur le verre un imperceptible sillon qui en fend la croûte et qui permet ensuite de le diviser par éclatement

    Auteur : BABINET - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 févr. 1855, p. 815


  23. Aussitôt trente noms, sur le papier tracés, Sont au fond d'un bonnet par billets entassés

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  24. Mais quels malheurs dans ce billet tracés....

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  25. De son généreux sang la trace nous conduit

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trace ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 07h19










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tracePoèmes traceProverbes trace

La définition du mot Trace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.