La définition de Trace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trace
Nature : s. f.
Prononciation : tra-s'
Etymologie : Voy. ; bourg. traice ; wallon track, féminin, action de traquer ; provenç. trassa et tras, masculin ; espagn. traza ; ital. traccia.

Voir les citations du mot TraceSignification du mot Trace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trace ?


La définition de Trace

Vestige qu'un homme ou un animal laisse à l'endroit où il a passé.


Toutes les définitions de « trace »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRACE, subst. fém.

I.
A. ? Suite d'empreintes, de marques laissées par le passage de quelqu'un, d'un animal, d'un véhicule; chacune de ces empreintes ou de ces marques.
1. [Gén. au sol, p. réf. à la notion de pieds, de pas, de pattes, de sabots, de roues,...] S'attacher à la trace de; flairer la trace de (qqn, d'un animal); cacher sa trace, marquer la trace de ses pas; traces de pas, de bêtes, de pneus, de roues sur le sol, dans la neige; suivre la trace d'un traîneau. [Le faisan] laisse là, avec ses plumes et avec ses pattes, des traces tangibles, qui renseignent sur sa proximité immédiate (Vidron, Chasse, 1945, p. 33).L'enquête s'efforce d'établir si les vandales qui semblent avoir été deux ? on a relevé leurs empreintes et les traces de leurs semelles de crêpe ? n'ont pas emporté divers objets (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 5).
? VÉN. Marque laissée par le passage de toute bête; en partic, empreinte du pied du sanglier; p. méton., pied du sanglier. Synon. abattures, foulée, piste, voie.Alexandre de Vitry s'empara d'une de ses traces [du sanglier mort] pour le tirer sur le rivage (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 183).
? Lever la trace. ,,Couper le pied droit du sanglier, pour en faire les honneurs à la curée`` (Lar. encyclop.).
2. [P. réf. à la notion de doigts, de mains, et aux empreintes qui en résultent] Il palpait le cou: « Étranglée avec les mains sans laisser d'ailleurs aucune trace particulière, ni marque d'ongle ni empreinte de doigt. (...) » (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pte Roque, 1885, p. 1024).
? Trace de + subst. désignant le geste, l'action manuelle à l'origine de la trace.Trace de strangulation. Nulle trace d'effraction, pas d'empreintes de souliers dans la terre humide (A. France, Putois, 1904, p. 70).La clôture portait trace d'une attaque de nuit (Hamp, Champagne, 1909, p. 167).
? En partic. [Notamment dans les affaires criminelles] Preuve matérielle. Traces insignifiantes; laisser de nombreuses traces de son passage; faire disparaître les moindres traces; une mort sans traces. Songez que tous les jours meurent des femmes qui ont été aimées, que tous les jours les traces, les preuves de leur faute tombent entre les mains du mari (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Nos lettres, 1888, p. 1107).
3. [P. réf. à l'eau] Sillage. La mer immobile (...) s'étalait sous un ciel infini. Les roues battaient l'eau et troublaient son calme sommeil. Et, derrière nous, une longue trace écumeuse, une grande traînée pâle où l'onde remuée moussait comme du champagne, allongeait jusqu'à perte de vue le sillage tout droit du bâtiment (Maupass., Contes et nouv., Voy. noce, 1882, p. 646).
4. ALPIN., SKI., gén. au plur. Marque(s) creusée(s) dans la neige par les pas, les skis. Tout évoquait les sports d'hiver (...) grandes photographies de téléphériques, de champs de neige éblouissants rayés de traces (Butor, Modif., 1957, p. 53).
? Faire la trace. Marcher le premier dans la neige, sur la glace. Faire la trace à tour de rôle. Estienne a quelque mal pour faire la trace (J. Coste, Quatre premières années, 1927ds Petiot 1982).Faire la trace. Passer le premier dans une neige profonde de manière à imprimer les deux traces des skis. Faire la trace est une opération fatigante (surtout à la montée) (Gautrat1970).
5. P. anal. Ce qui subsiste.
a) Dans le domaine mus., des bruits, des sons.La voix qui redescend de sa montée meurtrie rentre dans les traces de l' Arietta (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 490).La porte qui filtrait les sons devient sèche; à peine une buée de bruits de pas; la trace d'un rire (Butor, Passage Milan, 1954, p. 124).
b) Dans le domaine olfactif (la trace provenant d'un parfum, d'une odeur).Jeannot allait au bain, et laissait derrière lui en secouant les lianes de jasmin une trace plus parfumée que celle de la première de chez Guerlain (Giraudoux, Suzanne, 1921, p. 207).
6. Loc. verb.
a) Suivre qqn à la trace. Suivre quelqu'un en se guidant sur ce qu'il a laissé derrière lui (empreinte, odeur). Suivre un malfaiteur, le gibier à la trace. Il en est [des malades] qui suivent les personnes à la trace comme un chien, et reconnaissent à l'odorat, les objets dont ces personnes se sont servies (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 458).
? P. métaph. ou au fig. Ce qui nous intéresse, ce n'est pas de savoir dans quelle mesure exacte Robespierre ou Marat demeurèrent ou non « bourgeois », mais de suivre à la trace le courant de démocratie que nous étudions, divergent de la démocratie classique (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 195).
b) Aller, courir sur les traces de qqn. Suivre quelqu'un, courir après lui. Je demande l'addition, je cours sur ses traces et j'arrive... trop tard! Il venait de tout raconter à ma femme! (Labiche, J'invite le colonel, 1860, 3, p. 337).
c) Être, mettre sur la/les trace(s) de. Être sur la piste de, mettre sur la voie menant à. La justice est sur la trace des coupables, grâce à deux pièces de conviction (Labiche, Affaire rue Lourcine, 1879, 7, p. 452).Ne méprisons donc pas les petits signes: ils peuvent nous mettre sur la trace de choses plus importantes (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 37).Mettre sur une trace. Mettre sur une piste. Il suffit quelquefois d'un rien, d'un mot, d'un simple indice, d'une ligne d'écriture, pour mettre sur une trace cherchée en vain jusque-là (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 232).
d) Perdre la trace de qqn. Ne pas savoir où il est, le perdre de vue. Dès 1876 (...) on perd un peu sa trace (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Hommes d'auj. (Rimbaud), 1885-93, p. 365).Faire perdre la trace (à qqn). Égarer (quelqu'un), le dérouter. C'est tout à fait le ton de Molière [dans Macette de Régnier] (...) sans rien de ces étrangetés qui nous déroutent ailleurs chez Régnier et nous font perdre la trace (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 3, 1864, p. 177).Goupil (...) espérait bien, à la faveur des ronces et des clématites, faire perdre sa trace au limier farouche qui lui donnait la chasse (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 39).
e) Marcher sur, suivre les traces de qqn (au fig.). Imiter, suivre l'exemple de quelqu'un. Marcher sur les traces de son père, de ses aïeux. Piedigriggio a deux fils, qui, marchant noblement sur ses traces, ont joué de l'escopette et tiennent le maquis à leur tour (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 232).Celui-ci suivra les traces d'Ingres, celui-là de Delacroix, cet autre de Daumier (Faure, Hist. art, 1921, p. 201).
B. ?
1. Marque physique, matérielle laissée par quelqu'un ou quelque chose sur, en quelqu'un ou quelque chose.
a) [L'agent désigne notamment]
?) [un coup, une brûlure, griffure ou morsure, des tortures, une plaie, les séquelles du vieillissement ou de la maladie, la manifestation d'un chagrin...] Porter la trace de coups; (cacher, réparer) les premières traces des années; traces de larmes; ne porter aucune trace de violence; traces de varicelle, de petite vérole. La manche de sa blouse dissimulait (...) un hideux moignon, qui du reste ne portait aucune trace de couture ou de cicatrice (...) cet enfant était « né comme ça » (Gide, Journal, 1915, p. 525).Cette hémarthrose peut disparaître sans laisser de trace ou récidiver et aboutir à l'arthrite (Ravault-Vignon, Rhumatol., 1956, p. 564).
?) [une impression au niveau de l'esprit, du psychisme] Impression. Garder des traces de l'influence de qqn (maîtres, parents); laisser des traces ineffaçables dans le c?ur, dans l'esprit, la mémoire (de qqn); le souvenir garde des traces de certains événements. C'était une personne distinguée (...) elle laissa chez ma s?ur une trace profonde (Renan, Ma s?ur, 1862, p. 11).Les traces affectives laissées par des incidents psychiques deviennent inconscientes par refoulement (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 360).
? PSYCHANAL., PSYCHOL. Trace mnémonique, mnésique. Empreinte laissée dans le cerveau par une information. H. Piéron, à propos d'expériences sur des (...) petits mollusques gastéropodes, parla d'apprentissage et de traces mnémoniques (1910), ce qui interdit le simple recours aux tropismes de Loeb (Hist. sc., 1957, p. 1682).[Chez Freud] Mode d'inscription des images perceptives dans le psychisme. La notion de trace mnésique apparaît comme inséparable de toute conception sous-jacente de la mémoire chez Freud (Thinès-Lemp.1975).
b) [L'agent désigne notamment]
?) [un phénomène (ouragan, séisme, éruption volcanique, le feu, la pluie, un outil, une arme à feu; l'usure, la guerre...)] Trace d'une balle, d'un projectile; traces d'un sinistre. Les constructions (...) portaient de nombreuses traces des combats de 14 (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 91).Il lui manquera toujours [à la photographie] l'accent incisif, la touche manuelle, la trace vivante d'un outil (Prinet, Phot., 1945, p. 121).
? PHYS. Trace d'ionisation. ,,Manifestation visible de la trajectoire d'une particule ionisante dans une chambre à nuage, une chambre à bulles ou une émulsion nucléaire`` (Nucl. 1975).
? [Dans un cont. métaph.] Le soleil déjà haut rayonnait dans un ciel tout bleu qui gardait vers l'horizon une teinte un peu rosée, comme une trace affaiblie de l'aurore (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1192).Cachées dans l'herbe, d'autres fleurs bleuissaient doucement; on aurait dit des traces de lune qu'avait oubliées la nuit et qui veillaient en clignotant, presqu'éteintes dans la gloire du jour (Genevoix, Marcheloup, 1934, p. 56).
?) [une matière organique susceptible de tacher, une réaction chimique sur un matériau...] La réaction s'opère sur le cuir et laisse des traces allant de la couleur terre de Sienne naturelle (...) jusqu'à la terre de Sienne brûlée (Closset, Trav. artist. cuir, 1930, p. 44).C'était une grosse brune dont le bras nu laissa sur le veston noir du docteur une trace de crème grasse autour du col (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 225).
? En partic. Trace de + subst. désignant un objet fixé quelque part puis une fois enlevé qui laisse la marque de son emplacement.Aux murs, la trace demeurait encore des portraits anciens (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 260).Le parquet gardait trace d'un ancien linoléum (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 441).
c) Mention, témoignage dans un document écrit. J'ai été à la mairie, mais on n'a pas retrouvé trace du décès d'un nommé Mouilleminche (Queneau, Pierrot, 1942, p. 206).Demeura-t-il à l'hospice des catéchumènes après son baptême? (...) Pas de trace de sa sortie sur le registre (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 47).
? LING. [P. réf. à la disparition d'une cons. intervocalique du lat. en fr. dans un mot donné] Les consonnes placées en position intervocalique tendent à s'affaiblir, et peuvent même disparaître complètement: le mot français vie n'a plus trace du t intervocalique de la forme latine vita (Perrot, Ling., 1953, p. 129).
2. Indice, marque qui témoigne
a) de l'existence de quelque chose. Les arbres se font rares; nulle part ne se montrent de traces d'une végétation silvestre, comme celle dont la Brie offre partout des lambeaux (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 144):
1. Qui remplace une mère? Mon Dieu! une trique remplacerait assez bien la mienne! (...) Toutes les traces de sa tutelle, de sa sollicitude, se lisent en raies blanches, en petites places bleues (...) il me sera donné d'être encore aimé, battu, fouetté... Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 116.
? En partic. Trace de + subst.Semblant de. Un étrange bonhomme s'est précipité à mon cou, au coin d'une trace de rue et d'un fantôme de placette (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 206).Les hommes échangeaient parfois, entre voisins, une trace de sourire (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 93).
b) de l'existence passée de quelque chose, d'une action antérieure. Synon. débris, restes, souvenir, vestiges.Retrouver des traces d'une civilisation ancienne, des grandes glaciations. Le Colisée est la trace gigantesque d'un peuple surhumain, qui élevait, pour son orgueil et ses plaisirs féroces, des monuments capables de contenir toute une nation (Lamart., Confid., Graziella, 1849, p. 145).Partout (...) on relève les indices des rudes épreuves subies par l'ennemi, les traces et les vestiges d'une retraite précipitée (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 132).
3. BIOL., CHIM., PHYS., SC. DE LA TERRE. Très faible taux d'une substance que l'on découvre, à l'analyse, dans une autre substance; quantité à peine décelable de quelque chose. (Tel corps) se trouve en traces dans telle région; telle substance renferme, contient, montre des traces d'une autre substance; persister sous forme de traces; traces infinitésimales, insignifiantes (d'or, de radium); traces de gaz imprégnant le sol; dosage des traces (d'éléments); traces mises en évidence par l'analyse microchimique (des sols); ne contenir aucune trace (d'alcool). L'acide sulfhydrique se reconnaît aisément à l'odeur même à l'état de traces (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 592).Le plasma ou le sérum sanguin (...) contiennent des traces des diverses hormones (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 12).
? P. métaph. Le soir tombait. La tiédeur, le doré du jour, la paix, tout ce qui en avait sa gloire subsistaient en traces légères malgré les ombres (Giono, Hussard, 1951, p. 332).
? Au fig. Marque, preuve. Il avait proposé le médecin sans presque y croire. Qu'elle-même en parlât, l'invitât à l'aller chercher, il ne savait s'il devait voir là une marque de prudence ou la trace d'une inquiétude (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 529).
? [Notamment dans des tournures restr. ou nég.] Quand l'artiste affronte le public, il doit distribuer ses gestes avec aisance (...) sans accuser la moindre trace de fatigue (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 22).
II.
A. ?
1. Chemin à travers une forêt vierge. C'est une route à élire dans un pays de toutes parts inconnu, où chacun fait sa découverte et (...) ne la fait que pour soi; de sorte que la plus incertaine trace dans la plus ignorée Afrique est moins douteuse encore (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 155).
2. En partic.
a) Ligne sinueuse représentant le parcours suivi par un cours d'eau, une route, sur un plan, une carte. Synon. tracé:
2. Au plein des midis, les aigles de la montagne descendent sans un geste jusqu'au-dessus de la grande trace blanche [la route] et y restent suspendus, la suivant lentement tout de son long, comme emportés par une sorte de magnétisme. Giono, Eau vive, 1943, p. 148.
b) ,,Ligne sinueuse d'amplitude variable constituant l'enregistrement graphique d'un ébranlement sismique`` (Pétrol. 1964).
c) SKI. Être en trace directe. [En parlant d'un skieur] Avoir une position telle que la direction du mouvement est celle de l'axe des skis, ces derniers étant parallèles (d'apr. Gautrat Ski 1969). Trace serrée. La trace est serrée lorsque les skis sont peu écartés (Petiot1982).
B. ? Spécialement
1. ARTS. Tracé grandeur d'exécution sur la toile d'après les maquettes. Commencer la trace d'une toile de fond (Adeline, Lex. termes art, 1884).
2. BOTANIQUE
a) Synon. de coulant, stolon. (Ds Lar. Lang. fr.).
b) Trace d'une feuille, trace foliaire. Ensemble du système vasculaire qui raverse la tige pour se rendre dans une feuille (d'apr. Gatin 1924).
3. ÉLECTRO-ACOUST. Trace acoustique. ,,Empreinte photographique produite sur une piste d'enregistrement par l'enregistrement d'un signal acoustique`` (Lar. encyclop.).
4. MINES. Intersection d'une surface ou d'un volume avec un autre plan. Trace d'une faille, d'une couche, sur un parement de galerie ou sur un front d'avancement (Lar. Lang. fr.).
5. MATHÉMATIQUES
a) ALG. Trace d'une matrice carrée. Somme des éléments de la diagonale principale (d'apr. Bouvier-George Math. 1979).
b) GÉOM. DESCRIPTIVE. Trace d'une droite sur un plan. Point d'intersection de la droite et du plan (d'apr. Bouvier-George Math. 1979).
6. TECHNOL. ,,Pioche à deux tranchants pointus, en usage dans certains pays pour l'exploitation des carrières de pierre et de marbre`` (Jossier 1881). Abatage à la trace. ,,Mode d'exploitation des carrières, qui consiste à tracer préalablement chaque bloc au moyen d'entailles latérales, avant de l'arracher de son lit à l'aide de coins ou de quelque autre procédé`` (Jossier 1881).
7. TÉLÉDÉTECTION. ,,Suite d'empreintes laissées par le passage d'un objet`` (franterm Néol. 1984).
8. TRAV. D'AIGUILLE. ,,Premiers points ou traits pour marquer les contours d'un ouvrage à l'aiguille`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Prononc. et Orth.: [t?as]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. « vestige que quelqu'un laisse à un endroit où il est passé » (Psautier d'Oxford, 79, 19 ds T.-L.); d'où ?) 1580 suivre à la trace (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 463); 1887 alpin. faire la trace (Annuaire du Club alpin fr. Année 1886, p. 100 ds Quem. DDL t. 27); ?) 1843 être sur la trace de « être en voie de découvrir » (Balzac, Illus. perdues, p. 599); b) fig. 1174-76 « manière de se conduire » ensivre les mors et la trace d'aucun (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3545); 1601 suivre les traces de qqn « imiter » (P. Charron, De la sagesse, Trois Livres, p. 252); 2. a) 1erquart xiiies. « ce qui reste d'une action passée » (Reclus de Molliens, Charité, 190, 3 ds T.-L.); b) 1675 « impression qui demeure dans l'esprit » (P. Nicole, Essais de Morale, t. 3, p. 105); 3. mil. xiiies. « marque laissée par ce qui agit sur quelque chose » (Robert de Blois, Floris et Liriope, éd. Von Zingerle, 762); 4. a) 1377 « quantité très faible d'une substance qui demeure » (Lanfranc, Chirurgie, fo42 vods Littré); spéc. 1846 « particule d'une substance que l'on découvre à l'analyse d'une autre substance » (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, p. 613); b) 1623 fig. (Coeffeteau, Histoire romaine, p. 256). B. 1. a) 1269-78 « chemin » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 20232); b) 1933 « chemin qu'on se fraye dans la forêt vierge » (Lar. 20e); 2. 1694 « lignes qui marquent le dessein d'un ouvrage de tapisserie, de broderie » (Ac.); spéc. 1872 terme de point d'Alençon (Littré); 3. 1799-1800 math. « intersection d'une droite avec un plan » (G. Monge, Géométrie descriptive, p. 21 ds Quem. DDL t. 1); 4. 1872 mines trace d'un filon (Littré); 5. 1876 bot. « coulon » (Lar. 19e). C. 1876 « pioche à deux tranchants pointus » (ibid.). Déverbal de tracer*. Fréq. abs. littér.: 4 259. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 584, b) 5 620; xxes.: a) 4 855, b) 5 705. Bbg. Quem. DDL t. 27, 36.

TRACE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. « vestige que quelqu'un laisse à un endroit où il est passé » (Psautier d'Oxford, 79, 19 ds T.-L.); d'où ?) 1580 suivre à la trace (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 463); 1887 alpin. faire la trace (Annuaire du Club alpin fr. Année 1886, p. 100 ds Quem. DDL t. 27); ?) 1843 être sur la trace de « être en voie de découvrir » (Balzac, Illus. perdues, p. 599); b) fig. 1174-76 « manière de se conduire » ensivre les mors et la trace d'aucun (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3545); 1601 suivre les traces de qqn « imiter » (P. Charron, De la sagesse, Trois Livres, p. 252); 2. a) 1erquart xiiies. « ce qui reste d'une action passée » (Reclus de Molliens, Charité, 190, 3 ds T.-L.); b) 1675 « impression qui demeure dans l'esprit » (P. Nicole, Essais de Morale, t. 3, p. 105); 3. mil. xiiies. « marque laissée par ce qui agit sur quelque chose » (Robert de Blois, Floris et Liriope, éd. Von Zingerle, 762); 4. a) 1377 « quantité très faible d'une substance qui demeure » (Lanfranc, Chirurgie, fo42 vods Littré); spéc. 1846 « particule d'une substance que l'on découvre à l'analyse d'une autre substance » (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, p. 613); b) 1623 fig. (Coeffeteau, Histoire romaine, p. 256). B. 1. a) 1269-78 « chemin » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 20232); b) 1933 « chemin qu'on se fraye dans la forêt vierge » (Lar. 20e); 2. 1694 « lignes qui marquent le dessein d'un ouvrage de tapisserie, de broderie » (Ac.); spéc. 1872 terme de point d'Alençon (Littré); 3. 1799-1800 math. « intersection d'une droite avec un plan » (G. Monge, Géométrie descriptive, p. 21 ds Quem. DDL t. 1); 4. 1872 mines trace d'un filon (Littré); 5. 1876 bot. « coulon » (Lar. 19e). C. 1876 « pioche à deux tranchants pointus » (ibid.). Déverbal de tracer*.

Trace au Scrabble


Le mot trace vaut 7 points au Scrabble.

trace

Informations sur le mot trace - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trace

Les mots proches de Trace

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Azoth     Mousseline     Frotter     Viandis     Redédier     Galibi     Temporisateur, trice     Boursillement     Babiole     Lionceau     

Les citations avec le mot Trace


  1. Il n'importe pas qu'il soit large le sillon que nous devons tracer, pourvu que nous l'arrosions de nos sueurs, quelquefois de nos larmes, et même de notre sang, si le devoir l'exige.

    Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)


  2. Nous n'avons cependant reconnu la trace d'aucun culte; car je ne crois pas que personne puisse prendre des statues pour des idoles, quoique ces Indiens aient montré beaucoup de vénération pour ces mêmes statues.

    Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), avril 1786


  3. Sans doute, craignait-il de faire des pâtés, car il n'avait pas plutôt tracé quelques mots qu'il prenait grand soin de les faire sécher sur le buvard qui garnissait le pupitre.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  4. Enchérissant, d'ordinaire, sur les devoirs tracés par la Loi et les Anciens, il voulait la perfection.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  5. Je vais vous raconter une histoire terrible sur la contraception orale. J'ai demandé à cette fille de coucher avec moi, et elle m'a dit non.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  6. Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  7. Voyageur, le chemin
    sont les traces de tes pas
    c'est tout ; voyageur
    il n'y a pas de chemin,
    le chemin se fait en marchant.


    Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles


  8. A quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


  9. L'amour est toute la vie , il est vain de prétendre qu'il y a d'autres équilibres. Le dénué d'amour trace partout des cercles dont le centre n'est pas.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)


  10. Rien ne sort de nous sans laisser de traces. Chacun finit par avoir le visage qu'il s'est fait.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : Les aveux interdits, Le faiseur de rêves (1965)


  11. J'envie les gens qui ne savent pas écrire. Ils sont obligés de recourir à la parole - volatile par excellence - pour dire de leurs contemporains des méchancetés qui ne laissent nulle trace.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? La marche est une lecture du lieu qui prélude à la compréhension inépuisable de Soi.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  13. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  14. Il y a trois choses qui me dépassent, et quatre que je ne puis connaître : la trace de l'aigle dans les cieux, la trace du serpent sur le rocher, la trace du navire au milieu de la mer, et la trace de l'homme chez la jeune fille.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXX, 18-19


  15. A cet instant, nous nous souvenons qu'en notre cœur existe un lieu irréductible, fait d'eau et de lumière, un lac cerné de montagnes bleues, traces d'un temps géologique. Nous nous souvenons que ce lieu existe dans le coeur de tous les hommes. Absolument tous.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


  16. La séduction du ciel empêche d'avoir besoin de plus de dignité humaine; une vertu attractive s'exhale de ces vestiges de grandeur, de ces traces des arts dont on est environné.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 4


  17. J'ai toujours pensé qu'une part de nos cauchemars, de nos problèmes et de nos rêves est blottie au coeur de nos oreillers. Voilà pourquoi nous les enveloppons dans des taies : pour ne pas voir les traces de notre vie.

    Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


  18. La traite négrière était à inscrire au patrimoine tragique du genre humain. Parce qu'elle avait impliqué des régions différentes du monde. Parce que les bourreaux n'avaient pas été que d'un côté. Parce qu'elle était, à cette échelle-là, le premier crime contre l'humanité dont on ait gardé la trace.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


  19. Un livre c'est la naissance d'un voyage, le tracé d'un itinéraire.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Harrouda (1973)


  20. On a porté partout des verres à la ronde, - Où les doigts des laquais dans la crasse tracés - Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  21. Il faut que chaque génération croie voguer sur une terre vierge aux promesses fabuleuses. Qui donc aurait le courage d'appareiller s'il voyait sur la mer les traces du naufrage des vaisseaux qui l'ont précédé?

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  22. Ses croquis, dit-il, sont si rudes que les traits de son crayon manifestent plus de force que de jugement et semblent tracés au hasard.

    Auteur : Giorgio Vasari - Source : A propos du Tintoret.


  23. Je ne peux pas lire sans un stylo à la main, sans souligner. J'ai besoin de savoir que je peux laisser la trace de mon émotion.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


  24. Le protocole compassionnel consiste, comme son nom l'indique, à tracer un cercle médiatique autour d'un point douloureux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Amis, qu'est-ce qu'une grande vie, sinon une pensée de la jeunesse exécutée par l'âge mûr ? La jeunesse regarde fixement l'avenir avec son oeil d'aigle, y trace un large plan, y jette une pierre fondamentale ; et tout ce que peut faire notre existence entière, c'est d'approcher de ce premier dessein. Ah ! quand pourraient naître les grands projets, sinon lorsque le coeur bat fortement dans la poitrine ? L'esprit n'y suffirait pas, il n'est rien qu'un instrument.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


Les citations du Littré sur Trace


  1. La plique désignait deux notes tremblées La seule trace que l'on trouve dans les plus anciens manuscrits de ce que nous appelons agréments du chant, est un signe ou note appelée plique par les anciens

    Auteur : PERNE - Source : Chanson du Ch. de Couci, introd. à la musique.


  2. Il aurait voulu pouvoir baiser les traces de ses pas

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  3. Oui, je suis jeune encore ; et, quoique sur mon front, Où tant de passions et d'oeuvres germeront, Une ride de plus chaque jour soit tracée....

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. XL.


  4. C'est un grand sejour d'esprit de n'avoir à tenir qu'une voye tracée, et à respondre que de soy

    Auteur : MONT. - Source : I, 330


  5. Les âmes rêveuses, que la mort occupe autant que la vie, se plaisent à contempler cette campagne de Rome où le temps présent n'a imprimé aucune trace

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, V, 1


  6. Et de ses escadrons la formidable masse S'ébranle l'arme haute, et vole sur sa trace

    Auteur : MASSON - Source : Helv. VII


  7. Duvivier] rêveur auprès du feu, sa vue se fixant sur un charbon y apercevoit des traces de figures qui frappaient son imagination ; aussitôt, prenant le crayon, il les dessinait ; il en faisait autant d'après des morceaux de pain, des fruits à moitié mangés, des plis de serviette et des bois veinés ; rien ne lui plaisait tant que de découvrir dans ces objets des caractères que l'on inventerait difficilement et qui, rendus sur le papier, paraissaient naturels ou possibles ; il est inconcevable combien il a laissé de ces charges, sans celles qu'il a dessinées sur les murailles de son logement

    Auteur : L. GOUGENOT - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publ. par Dussieux, etc. t. II, p. 324


  8. La dispute du quiétisme est une de ces intempérances d'esprit et de ces subtilités théologiques qui n'auraient laissé aucune trace dans la mémoire des hommes, sans les noms des deux illustres rivaux qui combattirent [Bossuet et Fénelon]

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, 38


  9. Quiconque avec une tête active et pensante a senti le délire et l'attrait du travail d'esprit, ne va pas servilement sur la trace d'un autre pour se parer ainsi de productions étrangères

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1er dial.


  10. ....C'est que tu te gardes de rymer les mots manifestement longs avec les brefs aussi manifestement brefs, comme un passe et trace, un maistre et mettre, une chevelure et hure, un bast et bat, et ainsi des autres

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 30, recto


  11. Le tracé et la mesure effective d'une ligne de 57 à 58 mille toises est de toute impossibilité dans les pays habités

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. 23e leçon.


  12. Et le vieux nouvelliste, une canne à la main, Trace au Palais-Royal Ypre, Furne, Menin

    Auteur : Voltaire - Source : Événem. de 1744


  13. Les radicaux y sont [dans les langues tartaro-finnoises] généralement dissyllabiques, avec l'accent sur la première ; mais sous ce dissyllabisme on retrouve la trace incontestable d'un monosyllabisme primitif

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. liv. I, les Temps primitifs.


  14. Des pieds des voyageurs j'interrogeais la trace

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1


  15. C'est une succession si rapidement variée que, si l'on peut tout sentir, je crois impossible de tout retracer

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. 6


  16. Souhaitant que le feu du ciel ne laissât dans les appartenances du Carmel aucune trace d'une grandeur et d'une magnificence séculière

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 266


  17. Si aujourd'hui je me vois contraint de retracer l'image de nos malheurs, je n'en ferai point d'excuses à mon auditoire, où, de quelque côté que je me tourne, tout ce qui frappe mes yeux me montre une fidélité irréprochable

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  18. Les plis et les replis les plus tortueux [des cours d'eaux des montagnes] se succèdent parfois avec brusquerie, et il n'est guère possible de les expliquer uniquement par les failles dont l'intervention aurait facilité ces sortes de tracés

    Auteur : FOURNET - Source : ib. t. LII, p. 1117


  19. Eustrace fait ici une doubte....

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 51


  20. Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond ; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravages

    Auteur : DE LABORDE - Source : Hist. gravure en manière noire, p. 108


  21. Comme une règle véritable redresserait une ligne tortue que j'aurais tracée

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 23


  22. Quand l'histoire n'est qu'un amas de faits qui n'ont laissé aucune trace, quand elle n'est qu'un tableau confus d'ambitieux en armes tués les uns par les autres, autant vaudrait tenir des registres des combats des bêtes

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. hist. sur l'Inde, art. 33


  23. M. le Tellier goûtait un véritable repos dans la maison de ses pères, qu'il avait accommodée à sa fortune présente, sans lui faire perdre les traces de l'ancienne simplicité

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  24. Les Brutiens sont légers à la course comme les cerfs et comme les daims.... à peine laissent-ils dans le sable quelques traces de leurs pas

    Auteur : FÉN. - Source : ib. X.


  25. Ô lignes que sa main, que son coeur a tracées ! ô nom baisé cent fois ! craintes bientôt chassées !

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. III




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trace ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 21h48










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tracePoèmes traceProverbes trace

La définition du mot Trace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.