La définition de Trace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Trace
Nature : s. f.
Prononciation : tra-s'
Etymologie : Voy. ; bourg. traice ; wallon track, féminin, action de traquer ; provenç. trassa et tras, masculin ; espagn. traza ; ital. traccia.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trace ?
La définition de Trace
Vestige qu'un homme ou un animal laisse à l'endroit où il a passé.
Toutes les définitions de « trace »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRACE, subst. fém.
Trace au Scrabble
Le mot trace vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot trace - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trace au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Trace
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Entre-contredire (s') Revenu, ue Pourvu, ue Étudié, ée Bruissant, ante Caudebec Ïambe Surcroît Traducteur Accroître
Les citations avec le mot Trace
- Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Etendre sur la terre le règne de la vérité et de l'amour, voilà ma mission. je voudrais ne laisser comme trace de mon passage ici-bas qu'une traînée lumineuse de vérité et un grand incendie d'amour divin.Auteur : Jean-jacques Antier - Source : Marthe Robin, le voyage immobile (1992)
- Dans chaque espèce, ce sont les solitaires qui tentent de nouvelles expériences. Ils forment un quota expérimental qui va à la dérive. Derrière eux, se referme la trace ouverte.Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)
- Chose étrange ! a continué le roi avec un mouvement d'humeur, la police croit avoir tout dit lorsqu'elle a dit : un meurtre a été commis, et tout fait lorsqu'elle a ajouté : on est sur la trace des coupables.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- La nuit... laisse partout de ses traces. Le noir n'est pas sa couleur, mais celle du soleil qui trahit.Auteur : Rachid El-Daif - Source : L'Eté au tranchant de l'épée
- Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- On ne parvient jamais à la gloire en dormant mollement sur les plumes ; et celui qui prétend vivre sans l'obtenir ne laissera de lui sur terre que la trace de la fumée en l'air et des vagues dans l'eau.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), Chant XXIV
- Comme nous avons à vivre non avec des êtres parfaits et souverainement sages, mais avec des hommes qui sont encore estimables s'ils ont quelque vertu, je pense que ceux en qui on en voit quelque trace ne doivent pas être entièrement négligés.Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)
- C'est une arête étroite, sur laquelle mon esprit se promène. Cette ligne de démarcation entre l'être et le non-être, je m'applique à la tracer partout.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Serai-je un jour aussi paisible ? Saurai-je , comme elle l'a fait, emprunter une autre route que celle qui semblait tracée ?Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- J'aime les traces. Oui, elles finissent par s'effacer. Mais pas toutes. Et la mémoire, lorsqu'elle triomphe de l'oubli, est féroce. Auteur : Irène Frain - Source : Je te suivrai en Sibérie (2019)
- C'est sans doute la seule ville du monde où l'on n'aperçoive pas trace de haillons chez le peuple.Auteur : Joseph Méry - Source : Les Nuits italiennes, contes nocturnes (1853)
- Mais pourquoi tout démolir ? Ah, éliminer les traces de l'horreur ! Ce qui est encore pire que l'horreur subie, c'est sa négation.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Cette aveuglante absence de lumière (2001)
- Lorsqu'on est issu d'une famille illustre, l'on doit apprendre à ses enfants que si le public est disposé à honorer en eux le mérite de leurs parents, il s'attend à en trouver les traces chez leurs descendants... Noblesse oblige.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)
- L'action violente laisse peu de traces.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- On passe sa jeunesse à tenter de se déchiffrer soi-même, ne serait-ce qu'un minimum. Une fois dans le fleur de l'âge, on cherche à s'affirmer, Et, dès que l'on a un peu appris, un peu acquis, un peu compris de la vie, c'est déjà la fin, et tout ce qu'on a assimilé, expérimenté, vécu, saisi, tout cela disparaît sans laisser la moindre trace. Où est le sens là-dedans ? A quoi cela sert-il ? Auteur : Andreas Eschbach - Source : Kwest
- On ne trace pas de message sur une vitre propre.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)
- J'ai reçu plus de choses par le livre que par la poignée de main. Le livre m'a fait connaître le meilleur d'eux-mêmes, ce qui les prolonge à travers l'Histoire, la trace qu'ils laissent derrière eux.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)
- Qui laisse une trace, laisse une plaie.Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)
- Pas de photo de groupe pour le gouvernement Jospin II: Jospin ne veut pas qu'il y ait de traces; en plus, comme les photographes disent toujours «Ne bougez plus», on l'aurait encore accusé d'immobilisme.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Au bout de la corde, la tente; au bout de l'homme, la trace.Auteur : Proverbes touaregs - Source : Proverbe
- Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)
- Le manche de mon filet à papillons en train de tracer, en mouvement de métronome, arc après arc sur le sable brunâtre, des arcs-en-ciel de terre, avec des différences dans la profondeur du trait pour rendre les différentes couleurs.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Autres rivages (1951)
- Il n'importe pas qu'il soit large le sillon que nous devons tracer, pourvu que nous l'arrosions de nos sueurs, quelquefois de nos larmes, et même de notre sang, si le devoir l'exige.Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)
Les citations du Littré sur Trace
- Un chien suyt son maistre à la traceAuteur : MONT. - Source : II, 172
- Quand la comète est périodique, à chaque révolution, à chaque retour près du soleil, elle vient renouveler par son émission nucléale [les particules qu'elle dissémine sous forme de queue] cette trace persistante [celle de son passage]Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 553
- Un homme qui n'écrit que de caprice et par pensées détachées, comme Montaigne dans ses Essais, peut n'avoir qu'une intention générale, il est dispensé de se tracer un planAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 288
- Les habitants des zones glaciales, qui, dans un temps de l'année, jouissent de la présence du soleil pendant vingt-quatre heures et plus, voient cet astre tourner autour de leur horizon et tracer leur ombre dans tous les sens ; ce qui les a fait nommer périsciensAuteur : MALTE-BRUN - Source : Précis de la géogr. universelle, XXIII
- Il fault la garder [la vue] d'extravaguer ny çà ny là hors les ornieres que l'usage et les loix luy tracentAuteur : MONT. - Source : II, 314
- Je vis des nids de chardonneret construits sur les plus petites proportions, dont les contours étaient si exactement circulaires, qu'ils semblaient tracés au compas, et dont l'intérieur et l'extérieur étaient formés de matériaux si proprement et si artistement arrangés que je ne pouvais me lasser de les admirerAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 28
- Garder d'extravaguer ny çà ny là hors les ornieres que l'usage et les loix luy tracent [à l'esprit]Auteur : RONS. - Source : II, 314
- Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond ; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravagesAuteur : DE LABORDE - Source : Hist. gravure en manière noire, p. 108
- Il s'assit alors, et, pendant qu'à l'exemple des sophistes, il levait la main pour tracer dans les airs un geste élégant....Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 71
- [Ils voulaient] .... que partout alast la trace De leur valour, de leur bonté, De leur pris, de leur loyautéAuteur : MACHAUT - Source : p. 43
- Ces sortes de douleurs se retracent bien aisément, quand on se laisse la liberté d'y penserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 7 fév. 1680
- Nouveau cultivateur, armé d'un aiguillon, L'Amour guide le soc et trace le sillon ; Il presse sous le joug les taureaux qu'il enchaîne ; Son bras porte le grain qu'il sème dans la plaineAuteur : A. CHÉN. - Source : P. 74
- Aprez s'estre asseuré des deux [chemins] et n'y avoir trouvé la trace de ce qu'il cherche, il [le chien] s'eslance dans le troisieme sans marchanderAuteur : MONT. - Source : II, 172
- .... Quels malheurs dans ce billet tracés Vous arrachent, seigneur, les pleurs que vous versez ?Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1
- Non, tu n'es pas un aigle, ont crié les serpents.... Et déjà sur le dos de ces monstres rampants Du bec vengeur de l'aigle il imprimait la traceAuteur : C. DELAV. - Source : Messéniennes, II, 7, Lord Byron.
- Tout le monde a vu un vitrier, armé d'une petite pointe de diamant, tracer sur le verre un imperceptible sillon qui en fend la croûte et qui permet ensuite de le diviser par éclatementAuteur : BABINET - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 févr. 1855, p. 815
- Je n'en recognois quasy trace en moyAuteur : MONT. - Source : I, 33
- Là ses yeux errants sur les flots D'Ulysse fugitif semblaient suivre la traceAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- Des monceaux de cendres, et, de distance en distance, des pans de muraille ou des piliers à demi écroulés marquaient seuls la trace des rues [à Moscou incendié]Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8
- La Nouvelle-Zélande, la plus considérable de ces îles, est remplie de montagnes où l'on voit imprimées les traces des volcans éteintsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 2
- Quand l'histoire n'est qu'un amas de faits qui n'ont laissé aucune trace, quand elle n'est qu'un tableau confus d'ambitieux en armes tués les uns par les autres, autant vaudrait tenir des registres des combats des bêtesAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. hist. sur l'Inde, art. 33
- Sans se fier à ces extraits mal digérés et souvent tracés à la hâte par des mains infidèles ou négligentes qui confondent les droits et défigurent une bonne causeAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.
- On nous convie par le succès qu'ils [les saints] ont eu à marcher sur leurs tracesAuteur : MASS. - Source : Car. Salut.
- Il se meit à suivre son ennemy à la trace, donnant sur la queue, et escarmouchant les derniers dedans les destroits des montagnesAuteur : AMYOT - Source : Fab. 18
- Ils [les stoïciens] lui ont tracé [à l'homme] l'idée d'une perfection et d'un héroïsme dont il n'est point capableAuteur : LA BRUY. - Source : XI
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Trace ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 03h15
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur trace
Poèmes trace
Proverbes trace
La définition du mot Trace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
