Définition de « mandant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandant pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandant et répondre à la question quelle est la définition de mandant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) mandant (m)

  • Celui qui, par un mandat, donne pouvoir à un autre d’agir en son nom. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe mander. (-réf-) Synonyme : commettant.


    Approchant : mandat, mandater, mandataire



    Définitions de « mandant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANDANT, -ANTE, subst.

    Personne qui donne mandat à une autre de faire quelque chose en son nom. Les véritables chefs des sociétés anonymes et de leurs groupements manipulent le dividende au mieux de leurs intérêts ou de ceux de leurs mandants (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 622).C'est essentiellement en tant qu'électeurs que les citoyens manifestent leur intérêt pour la chose publique. Le chef de l'État, élu au Suffrage universel, désigne le Gouvernement qui les administre. Leurs représentants élus ont la faculté de « renverser » ce gouvernement en exprimant en principe, ainsi, l'avis de leurs mandants (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 172).V. mandataire ex.
    Prononc. et Orth. : [m? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1789 (Mirabeau, peint par lui-même, t. 2, p. 161). Part. prés. subst. de mander*. Cf. le part. prés. mandant utilisé surtout dans le domaine médical de 1478 (Guy de Chauliac, Guidon, fo35 ds Sigurs, p. 357 et 569) à 1598 (ds Gdf., s.v. mander). L'angl. mandant « celui qui donne mandat » est att. dep. 1681 ds NED. Fréq. abs. littér. : 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mandant \m??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : mandante)

    1. Personne physique ou personne morale qui, par un mandat, donne pouvoir à un autre d'agir en son nom.
      • Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore, [?], la conception qu'on a du suffrage universel en ces contrées, où l'homme politique doit accepter d'être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l'agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi. (Article 12, Loi no 91-593 du 25 juin 1991 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants, J.O.R.F., 27 juin 1991)

    Adjectif - français

    mandant \m??.d??\

    1. (Droit) Qui mande, qui a délivré mandat pour.
      • Après vingt-et-un jours d'écoute, le juge d'instruction s'est ravisé. « Le 26/06/2018, sur demande du juge mandant qui nous contacte téléphoniquement, nous mettons immédiatement fin à l'interception de la ligne susmentionnée », écrivent les gendarmes dans un procès-verbal de synthèse. (Marie Barbier et Jade Lindgaard, À Bure, la justice a foulé aux pieds les droits de la défense, Reporterre et Mediapart, 1er mai 2020 ? lire en ligne)
    2. (Informatique) Unité SAP possédant son propre ensemble de tables[1].
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANDANT. n. m.
    Celui qui, par un mandat, donne pouvoir à un autre d'agir en son nom.

    Littré

    MANDANT (man-dan) s. m.
    • Celui qui donne un mandat.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mandant »

    Mander.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Participe présent substantivé de mander.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANDANT, -ANTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1789 (Mirabeau, peint par lui-même, t. 2, p. 161). Part. prés. subst. de mander*. Cf. le part. prés. mandant utilisé surtout dans le domaine médical de 1478 (Guy de Chauliac, Guidon, fo35 ds Sigurs, p. 357 et 569) à 1598 (ds Gdf., s.v. mander). L'angl. mandant « celui qui donne mandat » est att. dep. 1681 ds NED.

    mandant au Scrabble


    Le mot mandant vaut 9 points au Scrabble.

    mandant

    Informations sur le mot mandant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandant

    Les rimes de « mandant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de mandant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de pendants      Rimes de gourmandant      Rimes de baguenaudant      Rimes de intimidants      Rimes de attendant      Rimes de prétendant      Rimes de discordants      Rimes de dedans      Rimes de pédant      Rimes de accidents      Rimes de entendant      Rimes de obsédant      Rimes de dans      Rimes de raccommodant      Rimes de renaudant      Rimes de redemandant      Rimes de descendants      Rimes de lapidant      Rimes de fondant      Rimes de là-dedans      Rimes de morfondant      Rimes de marchandant      Rimes de demandant      Rimes de guidant      Rimes de emmerdant      Rimes de fécondant      Rimes de persuadant      Rimes de paradant      Rimes de mandant      Rimes de mordant      Rimes de dent      Rimes de lardant      Rimes de claquedents      Rimes de condescendant      Rimes de intimidant      Rimes de confident      Rimes de défendant      Rimes de accident      Rimes de tordant      Rimes de fendant      Rimes de dépendant      Rimes de entendant      Rimes de répondant      Rimes de sous-intendants      Rimes de dégradant      Rimes de brèche-dents      Rimes de recommandant      Rimes de antécédents      Rimes de dissidents      Rimes de ascendant     

    Mots du jour

    pendants     gourmandant     baguenaudant     intimidants     attendant     prétendant     discordants     dedans     pédant     accidents     entendant     obsédant     dans     raccommodant     renaudant     redemandant     descendants     lapidant     fondant     là-dedans     morfondant     marchandant     demandant     guidant     emmerdant     fécondant     persuadant     paradant     mandant     mordant     dent     lardant     claquedents     condescendant     intimidant     confident     défendant     accident     tordant     fendant     dépendant     entendant     répondant     sous-intendants     dégradant     brèche-dents     recommandant     antécédents     dissidents     ascendant     


    Les citations sur « mandant »

    1. Il presenta son filz aux gens de guerre en le leur commandant comme son successeur et heritier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 37


    2. Il mourut en se demandant pourquoi diable la Loi universelle voulait que l'on commençât par naître.

      Auteur : Anthony Burgess - Source : La Symphonie Napoléon


    3. Commandant aux valets qui soignent ton ménage,
      Epargne-les dans leur emploi:
      Pense, quand tu les vois gémir dans l'esclavage,
      Qu'ils sont tes serviteurs, mais hommes comme toi.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLIV


    4. Ils devindrent plus violents en commandant à leurs subjects, après qu'ilz eurent osté le masque et la dissimulation de leur puissance absolue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 22


    5. ... la valeur d'un homme est dangereuse, nuisible et plus que secondaire, en politique; l'essentiel est qu'il ait l'air «digne» aux yeux de ses mandants.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'affichage céleste


    6. Entouré par les sépultures, il sentit en lui un calme étrange. Il s'attarda longuement, comme il l'avait souvent fait, en se demandant de quel côté de la tombe il se trouvait.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Muraille de lave (2012)


    7. Il vaut mieux un seul commandant, même si ce n'est pas le meilleur, que deux qui se disputent et abattent encore moins de travail.

      Auteur : David Mark Weber - Source : Les Mondes d'Honor (2013)


    8. Y en a, ils se rendent pas compte de leur bonheur. Ils se rendent pas compte qu'en demandant ce qu'on a pas, on commence à renoncer à ce qu'on a.

      Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


    9. On n'embarrasse pas une femme en lui demandant son âge, mais elle se trouble si on lui demande l'année de sa naissance.

      Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées


    10. Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? , il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : A quels enfants allons-nous laisser le monde ?

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    11. Quand tout a été dit, quand tout a été fait, la plus grande qualité nécessaire chez le commandant est «l'esprit de décision».

      Auteur : Bernard Law, Ier vicomte Montgomery of Alamein - Source : Sans référence


    12. Couche-tôt : Commandant et explorateur français célèbre pour ses documentaires diffusés aux heures de grande écoute, afin de permettre aux téléspectateurs de ne pas veiller trop tard

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d'un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


    14. D'ailleurs, cela fait vingt-cinq ans que l'on manifeste pendant les conférences sur le climat des Nations unies, demandant aux dirigeants mondiaux de d'arrêter les émissions carbone. Mais clairement cela ne marche pas, et les émissions continuent d'augmenter. Alors je ne vais rien leur demander. Au lieu de cela, je vais demander aux médias de commencer à traiter cette crise comme une crise. Au lieu de cela, je vais demander aux gens du monde entier de réaliser que nos leaders politiques nous ont mis en échec.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    15. Il ne faut pas empiéter sur l'avenir en demandant avant le temps ce qui ne peut venir qu'avec le temps.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    16. Dix jours après l'arrivée du renfort, le planton au poste de T.S.F. apporta une dépêche chiffrée au commandant Luis Weller.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    17. Qu'attend-on pour accorder la carte de VRP aux représentants des dynasties royales écartées qui, au lendemain de chaque révolution, frappent à la porte de leur pays natal en demandant: «Vous n'avez besoin de rien?»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Le capitaine commandant la garnison passa les consignes à son successeur.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    19. Commandant Esterhazy, vous avez votre cartouche dum-dum pour le coup de grâce?

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : L'Iniquité (1899-1906)


    20. Il y en a qui sont faits pour commander et d'autres pour obéir. Moi je suis fait pour les deux: ce midi, j'ai obéi à mes instincts en commandant un deuxième pastis.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    21. Internet, c'est super, mais c'est aussi une perte de temps car tellement addictif ! Twitter, c'est le café du commerce à grande échelle. Je regarde mon profil Facebook 25 fois par jour en me demandant quelle nouvelle connerie je vais y trouver. En plus, comme je fais du cheval, j'ai accepté plein de gens de plein de milieux différents. Mais il y a des monstres et des racistes !

      Auteur : Thierry Lhermitte - Source : Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016


    22. Air France organise maintenant des stages destinés à surmonter la peur de voler. 300 personnes se sont déjà inscrites, dont 25 commandants de bord de la compagnie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Quand on commet une indiscrétion, l'on se croit quitte en recommandant à la personne d'être... plus discrète qu'on ne l'a été soi-même.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1890


    24. En lui demandant s'il n'avait pas fini de faire l'âne pour avoir du son, tout fut dit: il ne douta plus qu'il eût commis un impair, et il se fit petit, le pauvre, mais petit!

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    25. Le genre de malheur que porte dans l'âme un amour contrarié, fait que toute chose demandant de l'attention et de l'action devient une atroce corvée.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    Les citations sur mandant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandant »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandant     Citation sur mandant   Poèmes mandant   Proverbes mandant   Rime avec mandant    Définition de mandant  


    Définition de mandant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:05:04