Définition de « mandant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandant pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandant et répondre à la question quelle est la définition de mandant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) mandant (m)

  • Celui qui, par un mandat, donne pouvoir à un autre d’agir en son nom. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe mander. (-réf-) Synonyme : commettant.


    Approchant : mandat, mandater, mandataire



    Définitions de « mandant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANDANT, -ANTE, subst.

    Personne qui donne mandat à une autre de faire quelque chose en son nom. Les véritables chefs des sociétés anonymes et de leurs groupements manipulent le dividende au mieux de leurs intérêts ou de ceux de leurs mandants (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 622).C'est essentiellement en tant qu'électeurs que les citoyens manifestent leur intérêt pour la chose publique. Le chef de l'État, élu au Suffrage universel, désigne le Gouvernement qui les administre. Leurs représentants élus ont la faculté de « renverser » ce gouvernement en exprimant en principe, ainsi, l'avis de leurs mandants (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 172).V. mandataire ex.
    Prononc. et Orth. : [m? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1789 (Mirabeau, peint par lui-même, t. 2, p. 161). Part. prés. subst. de mander*. Cf. le part. prés. mandant utilisé surtout dans le domaine médical de 1478 (Guy de Chauliac, Guidon, fo35 ds Sigurs, p. 357 et 569) à 1598 (ds Gdf., s.v. mander). L'angl. mandant « celui qui donne mandat » est att. dep. 1681 ds NED. Fréq. abs. littér. : 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mandant \m??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : mandante)

    1. Personne physique ou personne morale qui, par un mandat, donne pouvoir à un autre d'agir en son nom.
      • Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore, [?], la conception qu'on a du suffrage universel en ces contrées, où l'homme politique doit accepter d'être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l'agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi. (Article 12, Loi no 91-593 du 25 juin 1991 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants, J.O.R.F., 27 juin 1991)

    Adjectif - français

    mandant \m??.d??\

    1. (Droit) Qui mande, qui a délivré mandat pour.
      • Après vingt-et-un jours d'écoute, le juge d'instruction s'est ravisé. « Le 26/06/2018, sur demande du juge mandant qui nous contacte téléphoniquement, nous mettons immédiatement fin à l'interception de la ligne susmentionnée », écrivent les gendarmes dans un procès-verbal de synthèse. (Marie Barbier et Jade Lindgaard, À Bure, la justice a foulé aux pieds les droits de la défense, Reporterre et Mediapart, 1er mai 2020 ? lire en ligne)
    2. (Informatique) Unité SAP possédant son propre ensemble de tables[1].
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANDANT. n. m.
    Celui qui, par un mandat, donne pouvoir à un autre d'agir en son nom.

    Littré

    MANDANT (man-dan) s. m.
    • Celui qui donne un mandat.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mandant »

    Mander.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Participe présent substantivé de mander.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANDANT, -ANTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1789 (Mirabeau, peint par lui-même, t. 2, p. 161). Part. prés. subst. de mander*. Cf. le part. prés. mandant utilisé surtout dans le domaine médical de 1478 (Guy de Chauliac, Guidon, fo35 ds Sigurs, p. 357 et 569) à 1598 (ds Gdf., s.v. mander). L'angl. mandant « celui qui donne mandat » est att. dep. 1681 ds NED.

    mandant au Scrabble


    Le mot mandant vaut 9 points au Scrabble.

    mandant

    Informations sur le mot mandant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandant

    Les rimes de « mandant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de mandant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de sous-intendant      Rimes de fondants      Rimes de poignardant      Rimes de exsudant      Rimes de ascendants      Rimes de lardant      Rimes de prudent      Rimes de corrodant      Rimes de adjudant      Rimes de confondant      Rimes de imprudent      Rimes de précédent      Rimes de pendant      Rimes de tendant      Rimes de correspondant      Rimes de abondant      Rimes de dépendants      Rimes de précédents      Rimes de sourdant      Rimes de condescendant      Rimes de commandant      Rimes de malentendant      Rimes de redents      Rimes de accommodant      Rimes de au-dedans      Rimes de brodant      Rimes de flemmardant      Rimes de cure-dent      Rimes de mignardant      Rimes de pourfendant      Rimes de évident      Rimes de obsédant      Rimes de épandant      Rimes de invalidant      Rimes de évidents      Rimes de liquidant      Rimes de délourdant      Rimes de dedans      Rimes de marchandant      Rimes de ravaudant      Rimes de débondant      Rimes de suicidants      Rimes de présidents      Rimes de correspondants      Rimes de raccordant      Rimes de tridents      Rimes de abordant      Rimes de vidant      Rimes de fondant      Rimes de attendant     

    Mots du jour

    sous-intendant     fondants     poignardant     exsudant     ascendants     lardant     prudent     corrodant     adjudant     confondant     imprudent     précédent     pendant     tendant     correspondant     abondant     dépendants     précédents     sourdant     condescendant     commandant     malentendant     redents     accommodant     au-dedans     brodant     flemmardant     cure-dent     mignardant     pourfendant     évident     obsédant     épandant     invalidant     évidents     liquidant     délourdant     dedans     marchandant     ravaudant     débondant     suicidants     présidents     correspondants     raccordant     tridents     abordant     vidant     fondant     attendant     


    Les citations sur « mandant »

    1. Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d'un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


    2. Ce sont donc des paroles creuses, quand les vieillards souhaitent la mort, gourmandant la vieillesse et une vie trop longue; vienne la mort tout près, aucun ne veut plus mourir, et la vieillesse alors ne leur est plus pesante.

      Auteur : Euripide - Source : Alkestis


    3. Quelqu'un ouvre la porte en demandant d'un ton à l'ail: «hé! qui peut faire cet infernal tapage dans l'escalier?»

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


    4. Il ne faut pas empiéter sur l'avenir en demandant avant le temps ce qui ne peut venir qu'avec le temps.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    5. Quand on commet une indiscrétion, l'on se croit quitte en recommandant à la personne d'être... plus discrète qu'on ne l'a été soi-même.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1890


    6. ... la valeur d'un homme est dangereuse, nuisible et plus que secondaire, en politique; l'essentiel est qu'il ait l'air «digne» aux yeux de ses mandants.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'affichage céleste


    7. En commandant aux autres, sache te gouverner toi-même.

      Auteur : Pittacos - Source : Maximes de Pittacos de Mytilène


    8. ... le mythe humaniste de l'homme sur-naturel s'est reconstitué au coeur même de l'anthropologie, et l'opposition nature/culture a pris forme de paradigme, c'est-à-dire de modèle conceptuel commandant tous ses discours.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    9. Leur commandant que chacun feist un chappelet d'espics de bled, et qu'ilz le meissent sur leurs testes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 11


    10. Il vaut mieux un seul commandant, même si ce n'est pas le meilleur, que deux qui se disputent et abattent encore moins de travail.

      Auteur : David Mark Weber - Source : Les Mondes d'Honor (2013)


    11. Lorsque j'avais vingt ans, je croyais que la vie devenait facile dès que l'on était commandant. J'ai vite compris ce qu'il en était. A présent, je sais que, chaque fois que l'on grimpe un échelon, on en a les inconvénients autant que les privilèges.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    12. Dix jours après l'arrivée du renfort, le planton au poste de T.S.F. apporta une dépêche chiffrée au commandant Luis Weller.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    13. Il mourut en se demandant pourquoi diable la Loi universelle voulait que l'on commençât par naître.

      Auteur : Anthony Burgess - Source : La Symphonie Napoléon


    14. Numéro un, la nommée Paméla, adjugée au commandant.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    15. «Encore! Encore!» criait-elle à son amant en lui demandant de l'argent.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    16. L'héroïsme des temps modernes est à relativiser: si Aimé Jacquet avait été commandant du Titanic, il aurait coulé quand même.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. En demandant pardon, on demande à être vu tel que l'on est, en dépit de ses actes. Répondre à cette demande, c'est l'amour le plus profond dont un humain soit capable.

      Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


    18. Il y en a qui sont faits pour commander et d'autres pour obéir. Moi je suis fait pour les deux: ce midi, j'ai obéi à mes instincts en commandant un deuxième pastis.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    19. On n'embarrasse pas une femme en lui demandant son âge, mais elle se trouble si on lui demande l'année de sa naissance.

      Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées


    20. Le genre de malheur que porte dans l'âme un amour contrarié, fait que toute chose demandant de l'attention et de l'action devient une atroce corvée.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    21. Il se peut que le ministère ne veuille pas se compromettre, en demandant grâce pour ceux dont l'entremise n'a pas été avouée par lui.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Richelieu, 30 mai 1772


    22. Qu'attend-on pour accorder la carte de VRP aux représentants des dynasties royales écartées qui, au lendemain de chaque révolution, frappent à la porte de leur pays natal en demandant: «Vous n'avez besoin de rien?»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Un bon auteur, c'est un auteur qui ne se voit pas. Ce sont les personnages qui comptent. Que les gens se souviennent des personnages, d'une histoire, et pas du nom de l'auteur, c’est très bien. J'écris comme je regarde un feuilleton à la télé, en me demandant ce qui se passera demain.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    24. Il ne luy voulut pas courir sus à toute oultrance, ains seulement le feit chevaler tout alentour, commandant à ses soudards qu'ilz l'espargnassent luy et ses gens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 32


    25. (Les femmes) - à tous propos, - Sans nul repos, - Sont demandantes.... - Mais ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos.

      Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


    Les citations sur mandant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandant »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandant     Citation sur mandant   Poèmes mandant   Proverbes mandant   Rime avec mandant    Définition de mandant  


    Définition de mandant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:12:09