Définition de « traversions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traversions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traversions pour aider à enrichir la compréhension du mot Traversions et répondre à la question quelle est la définition de traversions ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1p=oui)

  • Du verbe traverser.

    Pas de définition complémentaire
    TRAVERSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. fig. « percer de part en part » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 338); 2. 1580 « se frayer un passage au travers » (Garnier, Antigone, éd. W. Foerster, III, p. 58); 1839 fig. « pénétrer subitement au plus profond de l'être » (Balzac, Béatrix, p. 201); 3. 1718 part. passé « avoir les vêtements mouillés jusqu'à la peau » (Ac.). B. 1. Ca 1100 traverser un pont (Roland, éd. J. Bédier, 2690); 2. ca 1140 « parcourir un espace d'un bout à l'autre » (Pélerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 101); 3. 2emoit. du xiiies. « franchir dans le sens transversal quelque chose qui s'étend en longueur » (Gaufrey, 117 ds T.-L.); 4. a) 1580 (de choses sans mouvement) « s'étendre, s'allonger au travers de » (B. Palissy, Disc. admir., p. 180); b) 1583 (de choses mobiles) « se déplacer, aller à travers » (Garnier, Les Juifves, éd. W. Foerster, III, p. 163); 5. 1808 « se trouver dans une période caractérisée par un certain état » (Delille, Trois règnes, III ds Littré); 1839 traverser les âges (Lamartine, Recueillements poétiques, I, XXV (éd. Garnier, 1925) ds Rob. 1985). C. 1. 1174-76 fig. « faire obstacle, s'opposer à, empêcher » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2363); 2. 1687 « mettre en travers en faisant obstacle » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré); 3. 1694 traverser l'ancre (Corneille); 4. 1913 alpin. (Écho des Alpes, no12, déc., p. 530 ds Quem. DDL t. 27). D. Empl. pronom. 1. ca 1160 « aller au travers de » (Moniage Guillaume, 2084 ds T.-L.); 2. 1680 (en parlant d'un cheval) « jeter la croupe d'un côté, la tête d'un autre » (Rich.). Du lat. pop. traversare, lat. transversare « remuer en travers », de tranversus, v. travers.

    traversions au Scrabble


    Le mot traversions vaut 14 points au Scrabble.

    traversions

    Informations sur le mot traversions - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traversions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traversions

    Les rimes de « traversions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de traversions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de croupion      Rimes de allions      Rimes de cooptation      Rimes de appauvrissions      Rimes de détruisions      Rimes de transmettions      Rimes de décimalisation      Rimes de patouillons      Rimes de bouillons      Rimes de autocréation      Rimes de fourmis-lions      Rimes de cassation      Rimes de creusions      Rimes de légion      Rimes de rallions      Rimes de raidillons      Rimes de conclurions      Rimes de piquions      Rimes de scintillation      Rimes de célébrions      Rimes de aliénation      Rimes de supervisions      Rimes de allocations      Rimes de recueillions      Rimes de grimacions      Rimes de civilisations      Rimes de passions      Rimes de sombrions      Rimes de unirions      Rimes de collations      Rimes de localisions      Rimes de immaculation      Rimes de secourions      Rimes de appellerions      Rimes de transcription      Rimes de rémunérations      Rimes de taillons      Rimes de défécations      Rimes de marchions      Rimes de tolérions      Rimes de anti-tension      Rimes de adhésion      Rimes de identification      Rimes de vibrions      Rimes de déboulions      Rimes de exposition      Rimes de gestations      Rimes de apparition      Rimes de vérification      Rimes de agressions     

    Mots du jour

    croupion     allions     cooptation     appauvrissions     détruisions     transmettions     décimalisation     patouillons     bouillons     autocréation     fourmis-lions     cassation     creusions     légion     rallions     raidillons     conclurions     piquions     scintillation     célébrions     aliénation     supervisions     allocations     recueillions     grimacions     civilisations     passions     sombrions     unirions     collations     localisions     immaculation     secourions     appellerions     transcription     rémunérations     taillons     défécations     marchions     tolérions     anti-tension     adhésion     identification     vibrions     déboulions     exposition     gestations     apparition     vérification     agressions     


    Les citations sur « traversions »

    1. Nous traversions une vraie foule de navires qui venaient à nous toutes voiles dehors, et de loin ressemblaient, avec leurs bonnettes basses, à des silhouettes de femmes portant un seau de chaque main et se dandinant dans leur marche.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    2. Quand nous rencontrions un fleuve, nous le passions sur un radeau ou à la nage. Atala appuyait une de ses mains sur mon épaule ; et, comme deux cygnes voyageurs, nous traversions ces ondes solitaires.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    Les citations sur traversions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traversions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traversions »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traversions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traversions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traversions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traversions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traversions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traversions     Citation sur traversions   Poèmes traversions   Proverbes traversions   Rime avec traversions    Définition de traversions  


    Définition de traversions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traversions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traversions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 21:04:28