Définition de « promiscuité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promiscuite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promiscuité pour aider à enrichir la compréhension du mot Promiscuité et répondre à la question quelle est la définition de promiscuite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|situation) où plusieurs personnes sont contraintes à vivre dans un espace restreint. - Une véritable promiscuité ne pourrait subsister que moyennant une sorte dobligation légale telle quelle a existé dans la colonie des Oneidas à New-York. Dans cette colonie, les membres sengageaient formellement à des rapports sexuels mutuels et libres (Jane de Magny & Georges Anquetil; LAmant légitime ou la Bourgeoise libertine -1923)

  • Mélange confus et choquant, se dit qu’en parlant des personnes. - La promiscuité des sexes causait de grands désordres dans cet établissement. - Il y a avait dans cette réunion une écœurante promiscuité. - Il a cruellement souffert des honteuses promiscuités qui lui ont été imposées.


    Définitions de « promiscuité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROMISCUITÉ, subst. fém.

    A. ? Vieilli ou littér. Mélange ou entassement confus, assemblage disparate de choses abstraites ou concrètes. Toute une saleté de matériel hors d'usage, amenée là à coups de balai, des quatre coins de la maison, et achevant d'y pourrir en paix dans une promiscuité dernière (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 1ertabl., 2, p.29).Hier j'ai mal agi puisque c'était hier et je pressens aujourd'hui le jugement sévère que je porterai sur moi demain. Pas de promiscuité, surtout: je tiens mon passé à distance respectueuse (Sartre, Mots, 1964, p.198):
    1. En dépaysant les oeuvres d'art, on les altère; en les entassant, on les déprécie. Belles dans leur cadre original, elles deviennent insignifiantes et vulgaires dans la promiscuité des salles de musées où, trop nombreuses, elles s'étouffent. Réau, Archives, bibl., musées, 1909, p.2.
    B. ? Assemblage, voisinage de personnes de moeurs, de milieux, de races ou de sexes différents dont le contact paraît choquant ou contraire à la bienséance. Promiscuité honteuse, avilissante; vivre dans la promiscuité. L'étrange éducation que la jeune femme donnait à l'enfant; les familiarités qui firent d'eux des camarades; plus tard, l'audace rieuse de leurs confidences, toute cette promiscuité périlleuse finit par les attacher d'un singulier lien, où les joies de l'amitié devenaient presque des satisfactions charnelles (Zola, Curée, 1872, p.481).À mesure que l'heure approche, la foule des ivrognesses augmente. La caisse est assiégée, il y a des contestations aux portes. Le guichet va s'ouvrir. Et Marie, la femme d'Yves, est là aussi, dans cette promiscuité immonde, tenant le petit Pierre par la main (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.359).
    ? En partic. Rapprochement sexuel de personnes contraire à un code moral ou une loi. Synon. concubinage, collage (pop.).Les couvents de femmes, fouillés en 1848 par mes amis (...), témoignèrent de la vérité du bruit qui courait, qu'elles vivaient dans une étonnante promiscuité avec leurs prêtres et moines, livrées indistinctement à tous et souvent enceintes (Michelet, Journal, 1861, p.575).Les vieilles accusations de promiscuité flottaient encore autour de ce ménage et la prude Mary en souffrait (Maurois, Ariel, 1923, p.241).Il me fallait, le soir venu, les promiscuités érotiques de ces splendides accueillantes pour me refaire une âme (Céline, Voyage, 1932, p.283).
    ? ANTHROPOL. Promiscuité (sexuelle). Relations sexuelles soumises, chez les peuples primitifs, à des règles impératives. La maison des hommes Bororo est ouverte aux hommes mariés, celle des Sherenté est réservée aux célibataires; c'est un lieu de promiscuité sexuelle chez les Bororo, la chasteté y est impérative chez les Sherenté (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p.140).
    C. ? Mod. Proximité, entassement de personnes résultant d'une situation particulière (généralement d'une exiguïté de lieu), ressentie comme désagréable ou néfaste moralement ou physiquement. Promiscuité de caserne, de palier, de prison, de table. L'étude de la philosophie me paraissait alors exiger un recueillement peu compatible avec l'atmosphère des classes et la promiscuité des camarades (Gide, Si le grain, 1924, p.518).Tous ces facteurs, auxquels s'ajoutent pour certains l'hérédité, le mauvais exemple, les promiscuités dues à l'exiguïté du logis, les suggestions de la rue, constituent le danger moral auquel sont exposés nombre de jeunes (Encyclop. éduc., 1960, p.202):
    2. Des années de vie commune et de promiscuité animale avaient étouffé en nous, je ne dis pas la vraie délicatesse (au contraire, pour beaucoup nous étions devenus fort susceptibles à la moindre nuance du coeur), mais du moins cette délicatesse des moeurs qui naît du confort, de l'espace et de la liberté, toutes richesses fabuleuses qui nous apparaissaient alors comme d'un autre monde. Ambrière, Gdes vac., 1946, p.158.
    Prononc. et Orth.: [p? ?misk?ite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1731 «assemblage d'individus, de sexes ou de milieux différents, dont la réunion à un caractère disparate ou contraire aux bienséances» (Terrason, Sethos, t.2, p.239); 2. 1832 «mélange confus» (Balzac, L. Lambert, p.37). Dér. sav. de promiscuus «mêlé, indistinct, confondu», dér. de promiscere «mêler avant» (de pro «avant», v. pro- et de miscere «mélanger», v. miscible). Fréq. abs. littér.: 129. Bbg. Gohin 1903, p.262.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    promiscuité \p??.mis.k?i.te\ féminin

    1. Situation où plusieurs personnes sont contraintes à vivre dans un espace restreint.
      • C'était, le long du couloir des chambres, une promiscuité de caserne, des filles souvent peu soignées, des commérages d'eaux de toilette et de linges sales. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Aussi les taudis marseillais sont innombrables et recèlent des accumulations incroyables, des promiscuités qui ravalent l'espèce humaine au niveau de l'animalité ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Surtout, 52 nouveaux marins ont embarqué à cette occasion. Après une quatorzaine, on a considéré que tout allait bien dans la promiscuité du bateau. Est-ce alors que tout a basculé ? (Nathalie Guibert, « C'était ?faites au mieux les gars !? » : le récit de la contamination du « Charles-de-Gaulle », Le Monde. Mis en ligne le 18 avril 2020)
    2. Mélange confus et choquant, en parlant des personnes.
      • Une véritable promiscuité ne pourrait subsister que moyennant une sorte d'obligation légale telle qu'elle a existé dans la colonie des Oneidas à New-York. Dans cette colonie, les membres s'engageaient formellement à des rapports sexuels mutuels et libres. (Jane de Magny et Georges Anquetil, L'Amant légitime ou la Bourgeoise libertine, 1923)
      • Dieu merci, il n'était que temps de ne plus condescendre à la promiscuité avec cette infamie, avec ces ordures. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, folio no 1924, 1987, page 283)
      • Toute ma paye y passait. Il me fallait, le soir venu, les promiscuités érotiques de ces splendides accueillantes pour me refaire une âme. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 282)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROMISCUITÉ. n. f.
    Mélange confus et choquant. Il ne se dit qu'en parlant des Personnes. La promiscuité des sexes causait de grands désordres dans cet établissement. Il y a avait dans cette réunion une écœurante promiscuité. Il a cruellement souffert des honteuses promiscuités qui lui ont été imposées.

    Littré

    PROMISCUITÉ (pro-mi-sku-i-té) s. f.
    • Mélange confus et désordonné, en parlant des personnes. Je parle de cette promiscuité civile qui confond les deux sexes, Rousseau, Ém. V.

      La promiscuité des femmes, la communauté des femmes. La promiscuité des femmes que le sage Platon conseille dans sa République, Raynal, Hist. phil. XIX, 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « promiscuité »

    Lat. promiscuitatem, de promiscuus, confus, qui vient de promiscere, de pro, et miscere, mêler (voy. MIXTION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Dérivé de promiscue, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROMISCUITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1731 «assemblage d'individus, de sexes ou de milieux différents, dont la réunion à un caractère disparate ou contraire aux bienséances» (Terrason, Sethos, t.2, p.239); 2. 1832 «mélange confus» (Balzac, L. Lambert, p.37). Dér. sav. de promiscuus «mêlé, indistinct, confondu», dér. de promiscere «mêler avant» (de pro «avant», v. pro- et de miscere «mélanger», v. miscible).

    promiscuité au Scrabble


    Le mot promiscuité vaut 16 points au Scrabble.

    promiscuite

    Informations sur le mot promiscuite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot promiscuité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    promiscuite

    Les rimes de « promiscuité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de promiscuité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de flattaient      Rimes de heurtée      Rimes de déshéritées      Rimes de froufrouter      Rimes de admonesté      Rimes de assiettée      Rimes de ôtés      Rimes de jutait      Rimes de ameutée      Rimes de tempêté      Rimes de court-circuiter      Rimes de commanditées      Rimes de portés      Rimes de inviolabilité      Rimes de passementaient      Rimes de souveraineté      Rimes de cité      Rimes de propreté      Rimes de omettait      Rimes de voûter      Rimes de emberlificoté      Rimes de prêtais      Rimes de réhydrater      Rimes de écoutées      Rimes de replantée      Rimes de chevrotée      Rimes de dépaquetait      Rimes de démontaient      Rimes de décontractés      Rimes de étais      Rimes de obscénités      Rimes de acceptaient      Rimes de épatait      Rimes de éventai      Rimes de escamotaient      Rimes de dualité      Rimes de clignoté      Rimes de charcutait      Rimes de caquetaient      Rimes de transplantés      Rimes de tarabiscotés      Rimes de sérosité      Rimes de rotez      Rimes de maltraitez      Rimes de ébruitée      Rimes de quêter      Rimes de ratée      Rimes de affectées      Rimes de préexistaient      Rimes de éventées     

    Mots du jour

    flattaient     heurtée     déshéritées     froufrouter     admonesté     assiettée     ôtés     jutait     ameutée     tempêté     court-circuiter     commanditées     portés     inviolabilité     passementaient     souveraineté     cité     propreté     omettait     voûter     emberlificoté     prêtais     réhydrater     écoutées     replantée     chevrotée     dépaquetait     démontaient     décontractés     étais     obscénités     acceptaient     épatait     éventai     escamotaient     dualité     clignoté     charcutait     caquetaient     transplantés     tarabiscotés     sérosité     rotez     maltraitez     ébruitée     quêter     ratée     affectées     préexistaient     éventées     


    Les citations sur « promiscuité »

    1. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    2. Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sac au dos (1880)


    3. Je suis même certain qu'une femme n'est mûre pour l'amour vrai qu'après avoir passé par toutes les promiscuités et tous les dégoûts du mariage qui n'est, suivant un homme illustre, qu'un échange de mauvaise humeur pendant le jour, et de mauvaises odeurs pendant la nuit

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    4. Ce qui rend la pauvreté si dure, ce ne sont pas les privations, c'est la promiscuité.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    5. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    6. La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


    7. L'amour ne résiste pas à la promiscuité de la vie quotidienne.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


    8. Cette fosse commune de la vie qu'est la promiscuité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953), I, 2, Lucile


    9. Sans la promiscuité rituelle, le commandement de nous aimer ici-bas les uns les autres, n'a pas de sens et ne prendra jamais effet.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    10. Danser ? Mais oui, on était entrain de danser ! Je n'avais plus connu pareil promiscuité depuis la dernière fois qu'un pervers s'était collé à moi dans une rame de métro à l'heure de pointe.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : People or Not People (2005)


    11. Je hais l'idée même de dormir avec quelqu'un. De lui envoyer un texto. De penser à la personne. Je ne supporte pas la promiscuité. Par pitié, promets-moi que nous n'irons jamais à deux au cinéma.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


    12. La solitude et la promiscuité sont les deux contraires les plus identiques du monde.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    Les citations sur promiscuité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promiscuite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « promiscuite »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « promiscuite»

    Les synonymes de promiscuité :

      1. cohabitation
      2. voisinage
      3. coexistence
      4. proximité
      5. mélange
      6. confusion
      7. mitoyenneté
      8. familiarité

    synonymes de promiscuité

    Fréquence et usage du mot promiscuité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « promiscuite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promiscuité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Promiscuité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations promiscuité     Citation sur promiscuité   Poèmes promiscuité   Proverbes promiscuité   Rime avec promiscuité    Définition de promiscuité  


    Définition de promiscuité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promiscuité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot promiscuité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:17:41