Définition de « transhumance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transhumance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transhumance pour aider à enrichir la compréhension du mot Transhumance et répondre à la question quelle est la définition de transhumance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : transhumance (f)

  • (didact) Action de transhumer. (WP) (-réf-)

    Définitions de « transhumance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSHUMANCE, subst. fém.

    A. ? ÉLEV. Système d'élevage fondé sur le déplacement de troupeaux de régions vers d'autres dont les périodes de végétation sont décalées en fonction des saisons ou en raison de climats différents; déplacement de troupeaux dans ces conditions; plus particulièrement, déplacement saisonnier, sous la conduite de bergers, de troupeaux (moutons, notamment) appartenant à des éleveurs de plaine vers les pâturages de montagne en été (transhumance directe, estivale, normale) ou de troupeaux appartenant à des éleveurs de montagne vers les pâturages de plaine en hiver (transhumance hivernale, inverse). Le contraste entre les plaines desséchées en été et les montagnes enneigées en hiver a fait du monde méditerranéen le domaine de prédilection de la transhumance (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 119).
    ? P. méton. Troupeau transhumant. Mathieu rêvait depuis toujours de suivre une transhumance. Il est parti de la ferme pour rejoindre des bergers au hameau de La Garde, et accompagner avec eux les troupeaux dans la montagne (Le Figaro Magazine, 8 juin 1984, p. 112, col. 1).
    B. ? P. anal., APIC. Mode d'exploitation consistant à déplacer des ruches d'un lieu de floraison à un autre. Il leur faut [aux apiculteurs] bien souvent faire de la transhumance et partir avec leurs ruches dans des endroits où il y a beaucoup de fleurs, de façon à pouvoir récolter (La Vie du Rail, 30 oct. 1986, p. 32, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?zym? ?:s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1818 (Marguery, Nouv. dict. de la lang. fr. ds Quem. DDL t. 21). Dér. de transhumer*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Anderer 1981, t. 2, pp. 443-444. ? François (A.). La Désinence ance ds le vocab. fr. Genève-Lille, 1950, p. 75.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    transhumance \t???.zy.m??s\ féminin

    1. (Élevage) Action de transhumer.
      • Parmi les facteurs locaux, nous citerons d'abord la dégradation des pâturages causée par les abus de la transhumance, d'immenses troupeaux ayant été amenés des pays du Sud pour y trouver, pendant l'été, leur pâture. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Dès le printemps, Julien, accompagné de son chien Fax, emmène les chèvres gambader sur le terril. C'est la transhumance. Les biquettes se nourrissent des broussailles. Elles permettent l'entretien de la végétation de cette réserve naturelle. (« Chevrettes du terril » dans le Dictionnaire amoureux du Nord, de Jean-Louis Fournier, Éditions Plon, 2018)
    2. (Apiculture) Déplacement au cours de l'année par l'apiculteur de ses ruches d'un lieu à un autre, en y bénéficiant de différentes périodes de floraison, afin d'augmenter et diversifier sa récolte de miel.
      • Fatigué en nage, il s'assit au pied d'un pin, et regarda les ruches qu'il venait de transhumer sur les bruyères des Landes. L'intérêt de cette transhumance était que si l'année se révélait favorable, il pouvait, en laissant ses ruches sur cet emplacement, faire deux récoltes. Une première sur la bruyère Erica, et l'autre sur la bruyère Callune. (Pierre Jean Baptiste Isidore CHOQUET, Sur fond d'abeilles, Mon Petit Éditeur, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRANSHUMANCE. n. f.
    T. didactique. Action de transhumer.

    Littré

    TRANSHUMANCE (tran-zu-man-s') s. f.
    • Émigration périodique des troupeaux de moutons des pays de plaine, qui vont, sous la conduite des bergers, passer les mois les plus chauds de l'année dans les pâturages des montagnes. Quant aux bestiaux, leur entrée et leur sortie constituaient moins un commerce qu'une transhumance?; ils passaient l'été en France sur le versant nord des Pyrénées et l'hiver en Espagne sur le versant sud, F. Baudry, Introd. aux Mém. de N. J. Foucault, Introd. p. c.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « transhumance »

    Transhumer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de transhumer, avec le suffixe -ance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSHUMANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1818 (Marguery, Nouv. dict. de la lang. fr. ds Quem. DDL t. 21). Dér. de transhumer*; suff. -ance*.

    transhumance au Scrabble


    Le mot transhumance vaut 18 points au Scrabble.

    transhumance

    Informations sur le mot transhumance - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transhumance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transhumance

    Les rimes de « transhumance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de transhumance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de prégnance      Rimes de présence      Rimes de soutenance      Rimes de assonances      Rimes de évanescences      Rimes de munificences      Rimes de truculence      Rimes de lances      Rimes de mésalliance      Rimes de indulgence      Rimes de co-dépendance      Rimes de repense      Rimes de dissidences      Rimes de relances      Rimes de devancent      Rimes de dense      Rimes de malchance      Rimes de réjouissance      Rimes de bectance      Rimes de maltraitances      Rimes de dépense      Rimes de résipiscence      Rimes de condoléances      Rimes de remontrance      Rimes de subsistance      Rimes de apparences      Rimes de commence      Rimes de calanche      Rimes de exigence      Rimes de prescience      Rimes de virulence      Rimes de penche      Rimes de arborescences      Rimes de succulence      Rimes de phosphorescence      Rimes de maintenance      Rimes de tanches      Rimes de flatulence      Rimes de revanche      Rimes de tranche      Rimes de répugnance      Rimes de freelance      Rimes de extravagances      Rimes de somnolences      Rimes de monstrance      Rimes de impatience      Rimes de urgence      Rimes de lances      Rimes de danse      Rimes de provenance     

    Mots du jour

    prégnance     présence     soutenance     assonances     évanescences     munificences     truculence     lances     mésalliance     indulgence     co-dépendance     repense     dissidences     relances     devancent     dense     malchance     réjouissance     bectance     maltraitances     dépense     résipiscence     condoléances     remontrance     subsistance     apparences     commence     calanche     exigence     prescience     virulence     penche     arborescences     succulence     phosphorescence     maintenance     tanches     flatulence     revanche     tranche     répugnance     freelance     extravagances     somnolences     monstrance     impatience     urgence     lances     danse     provenance     


    Les citations sur « transhumance »

    1. Lorsque je raconte mes transhumances, mes échecs, mes délires innocents et mes orgies secrètes, je le fais dans le seul but d'arrêter, presque en l'air, deux ou trois cris féroces, deux ou trois grognements déchirants et caverneux qui pourraient certainement mieux exprimer ce que je sens et ce que je suis.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    Les citations sur transhumance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transhumance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transhumance »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transhumance»

    Les synonymes de transhumance :

      1. remue
      2. estivage
      3. migration
      4. déplacement

    synonymes de transhumance

    Fréquence et usage du mot transhumance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transhumance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transhumance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transhumance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transhumance     Citation sur transhumance   Poèmes transhumance   Proverbes transhumance   Rime avec transhumance    Définition de transhumance  

    Définition de transhumance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transhumance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transhumance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:40:12