La définition de Impulsion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impulsion
Nature : s. f.
Prononciation : in-pul-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. impulsio ; espagn impulsion ; ital. impulsione ; du lat. impulsionem, de impulsum, supin de impellere, de in, en, sur, et pellere, pousser (voy. ).

Voir les citations du mot ImpulsionSignification du mot Impulsion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impulsion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impulsion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impulsion ?


La définition de Impulsion

Action de pousser.


Toutes les définitions de « impulsion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPULSION. n. f.
Mouvement ou tendance à se mouvoir qu'un corps donne à un autre par le choc. La plus légère impulsion suffit pour mettre cette machine en mouvement. Force d'impulsion. Une boule qui conserve longtemps l'impulsion qu'elle a reçue d'une autre. La première impulsion. L'impulsion primitive. Il se dit, figurément, de l'Action d'exciter, d'encourager, de pousser quelqu'un à faire une chose. Il agit ainsi par l'impulsion d'un tel. Obéir, céder aux impulsions d'une volonté étrangère. Suivre l'impulsion de son cœur. Les esprits reçurent une impulsion nouvelle. Par analogie, L'impulsion donnée aux affaires. Une impulsion irrésistible.

Littré

IMPULSION (in-pul-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de pousser. L'eau était poussée fort haut par la force de l'impulsion des pistons, Perrault, Vitruve, dans RICHELET. Nous ne pouvons guère former de raisonnements ni même faire des recherches sur les causes du mouvement d'impulsion des comètes, Buffon, 1re époque nat. ?uvres, t. XII, p. 61. En levant les yeux au ciel, il [Newton] vit dans la chute des corps sur la terre, il vit entre les mouvements des astres des rapports qui supposaient un principe universel différent de l'impulsion, seule cause visible de tous les mouvements, Raynal, Hist. phil. XIX, 13.

    Fig. Il se voit élevé aux plus grandes places, non par ses propres efforts, mais par la douce impulsion d'un vent favorable, Bossuet, le Tellier. La paix n'arrêta pas l'impulsion reçue?; ce mouvement rapide a continué, et les productions de la colonie sont de près d'un tiers plus considérables qu'elles ne l'étaient il y a trente ans, Raynal, Hist. phil. XIV, 23.

  • 2 Fig. Action de pousser quelqu'un à faire quelque chose. Jusques à cette heure, ce n'a point été par un jugement certain et prémédité, mais seulement par une aveugle et téméraire impulsion, que j'ai cru qu'il y avait des choses hors de moi et différentes de mon être, Descartes, Médit. III, 9. Dieu nous donne une impulsion à l'aimer, Sévigné, 438. En embrassant cette opinion [préférer les sciences aux talents frivoles], M. de Maurepas ne fit qu'obéir un des premiers à une impulsion qui commençait dès lors à entraîner les esprits et qui depuis a produit une révolution presque générale, Condorcet, Maurepas. Je seconderai Marseille de tous mes efforts dans la grande impulsion qu'elle va donner, Mirabeau, Collection, t. I, p. 57.

    Résultat de l'impulsion, motif, mobile. Souvent les impulsions des héros ont quelque chose de divin qui est au-dessus de la raison, Saint-Évremond, dans RICHELET. Le premier qui a dit l'impulsion irrésistible a très bien rencontré, parce qu'en effet il s'agissait d'un grand génie qui s'était livré à son talent malgré tous les obstacles, Voltaire, Dict. phil. Dictionnaire.


HISTORIQUE

XIVe s. Donques les choses que l'on fait par impulsion et mouvement de douleur ou de fureur? ne sont pas faites par la vertu de fortitude, Oresme, Eth. 87. Endurer plusieurs hurs [heurts] et impulsions, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Venant sans cause apparente et d'une impulsion celeste, Montaigne, I, 64. L'impulsion et contraincte des passions, Montaigne, II, 234.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMPULSION, s. f. (Physique.) est l'action d'un corps qui en pousse un autre, & qui tend à lui donner du mouvement, ou qui lui en donne en effet. On trouvera à l'article Percussion les lois de l'impulsion des corps. On verra dans ce même article & aux articles Communication & Équilibre, ce qu'on peut penser sur la nécessité de ces lois. Au reste, la propriété ou la vertu par laquelle un corps en pousse un autre, & lui communique du mouvement, est quelque chose de fort obscur, & il semble qu'on doit être presque aussi étonné de voir qu'un corps qui en frappe un autre, le dérange de sa place, que de voir un morceau de fer se précipiter vers une pierre d'aimant, ou une pierre tomber vers la terre. C'est donc une erreur de croire que l'idée de l'impulsion ne renferme aucune obscurité, & de vouloir, à l'exclusion de tout autre principe, regarder cette force comme la seule qui produise tous les effets de la nature. S'il n'est pas absolument démontré qu'il y en ait d'autre, il s'en faut beaucoup qu'il soit démontré que cette forme soit la seule qui agisse dans l'univers. Voyez Attraction, Gravitation, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

impulsion \??.pyl.sj??\ féminin

  1. (Mécanique, Physique) Mouvement ou tendance à se mouvoir qu'un corps donne à un autre par le choc.
    • Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Buridan attaque la métaphysique du mouvement du Stagirite. Au principe aristotélicien : « Tout mobile est mû par un moteur distinct de lui », [?], il substitue le principe d'inertie ou de conservation de l'impulsion, en l'absence de toute force appliquée. [?],: le véritable moteur d'un mobile n'est autre que l'impulsion (impetus) déposée en lui par la force qui l'a lancé. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd. 1966)
    • Une boule qui conserve longtemps l'impulsion qu'elle a reçue d'une autre.
    • La première impulsion. ? L'impulsion primitive.
  2. (Figuré) Action d'exciter, d'encourager ou de pousser quelqu'un à faire une chose.
    • Le salon, ce noyau de conservateurs appartenant à tous les partis, et qui grossissait journellement, eut bientôt une grande influence. Par la diversité de ses membres, et surtout grâce à l'impulsion secrète que chacun d'eux recevait du clergé, il devint le centre réactionnaire qui rayonna sur Plassans entier. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 95)
    • Il faut que la misère des Islandais soit bien grande pour les déterminer à émigrer. L'émigration islandaise a commencé en 1870, sous l'impulsion de M. Olafsson, journaliste radical et membre du parlement de Reykjavik. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 27)
    • Ici, Piganiol et Pesquidoux se rencontrent : il faudrait qu'une impulsion suprahumaine vînt redonner à ces races blasées l'appétit de vivre, la foi en l'avenir. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • (Par analogie) L'impulsion donnée aux affaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPULSION, subst. fém.

A. ?
1. Vieilli. Action de pousser. C'est probablement l'impulsion du vent vers la terre, et sa répulsion vers le ciel, qui les élèvent, les pelotonnent [les nuages] (Bern. de St.-P., Harm. nat.,1814, p. 139).Sous l'impulsion du vent, le véhicule filait sur la neige durcie avec une rapidité de quarante milles à l'heure (Verne, Tour monde,1873, p. 185).
? Rare. [Constr. avec un compl. prép. de désignant un agent humain] Sous l'impulsion des trois femmes inclinées, la balançoire reprit son rythme berceur (Guèvremont, Survenant,1945, p. 206).
? P. méton., rare. Mouvement acquis (par un objet). Les cochers du Midi ne savent d'autre finesse que de mettre leurs cinq lourds chevaux au galop pour faire la descente afin de profiter de l'impulsion pour faire encore au galop les premiers pas de la montée (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, pp. 143-144).
2. Poussée qu'exerce un corps en mouvement pendant une durée de temps, généralement très brève, sur un corps immobile, et qui (peut) provoque(r) la mise en mouvement de ce dernier. Impulsion et résistance.
? Communiquer, donner, imprimer, transmettre une impulsion à (qqc.); recevoir une impulsion de qqc., par qqc.; résister à une impulsion. Discoverer 21 (...) reçut une impulsion additionnelle par des fusées de bord mises à feu au cours de la quatrième révolution sur ordre envoyé du sol (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 582) :
1. L'impulsion donnée au piston [dans un moteur] est due à l'inflammation du mélange d'air et de carburant comprimé dans le cylindre, inflammation produisant une très forte élévation de température et de pression, ce qui chasse le piston vers le bas. Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 8.
3. Spécialement
a) PHYS., MÉCAN. Produit du module d'une force s'exerçant sur un point ou un système matériel par la durée de son action, égal à l'accroissement de la quantité de mouvement de ce point ou de ce système; p. ext. quantité de mouvement. Lorsqu'une force agit sur un système matériel indéformable, elle accroît sa quantité de mouvement d'une quantité égale à l'impulsion (Laitier1969).
b) Variation brusque d'une grandeur physique (tension, intensité électrique, fréquence) avec retour à l'état initial servant de support d'information, de signal dans différents dispositifs électriques ou électroniques (d'apr. Siz. 1968). Impulsion électrique. Les radars modernes à grande portée produisent des impulsions de plusieurs dizaines de milliers de kilowatts (Decaux, Mesure temps,1959, p. 43).Chacun d'eux [les chiffres dans un ordinateur] est représenté par des groupes d'impulsions, convenablement espacés dans le temps (Decaux, Mesure temps,1959p. 33).
c) BIOL. ,,Ensemble des processus physico-chimiques extrêmement brefs qui caractérisent le stade initial de l'activité fonctionnelle élémentaire d'un nerf, d'un neurone ou d'une de ses parties, et par lesquels s'effectuent les phénomènes de conduction et de transmission dans le système nerveux (Fessard, in Piéron, PUF4)`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Impulsion nerveuse. Dans la régulation d'un mouvement véritable, les impulsions transmises aux centres nerveux supérieurs (...) peuvent provoquer l'envoi d'impulsions motrices dans de nouveaux muscles (Couffignal, Mach. penser,1964, p. 83).
B. ? Au fig.
1. Principe déterminant le développement, le dynamisme d'une activité sociale, économique, intellectuelle. Synon. animation, incitation.Donner, recevoir une forte, puissante, vigoureuse impulsion. Sous l'impulsion donnée par les recherches de Humboldt, les études américaines prennent un grand développement et s'orientent nettement vers l'ethnographie et l'archéologie (Hist. de la sc.,1957, p. 1467).L'accueil que les représentants de la France ont trouvé auprès de vous me laisse espérer qu'une impulsion nouvelle pourra animer les relations franco-chinoises (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 399).V. exposé B 1 a, Comte, Catéch. posit., 1852, p. 366 et animation, ex. 13 :
2. ... Charlemagne a donné à l'Europe chrétienne l'impulsion qu'elle conserve encore, et chacune des sociétés qui la composent a fait d'autant plus de progrès vers la perfection sociale, qu'elle a été plus fidelle [sic] à la direction reçue de ce puissant moteur... Bonald, Essai analyt.,1800, p. 212.
? P. méton. Mouvement social, économique, intellectuel, considéré dans sa dynamique. Le Roi mourut. L'impulsion philosophique renversa toutes les digues (Constant, Princ. pol.,1815, p. 136).L'impulsion innovatrice se propage dans des conditions entièrement différentes du modèle de J. Schumpeter qui n'a pas étudié explicitement la firme régionalement dominante et l'unité motrice dans un territoire (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 181).
2.
a) Principe déterminant l'action d'une personne. Synon. incitation.La race anglaise (...) n'a pas au même degré [que les Français] cette force d'impulsion qui entraîne à tout moment (Delacroix, Journal,1853, p. 26).Le sujet manifeste une grande suggestibilité tant aux impulsions extérieures qu'aux poussées internes (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 202).
? [Constr. avec un compl. prép. de désignant un principe d'action psychol.] Impulsion de l'habitude, du moment, de la nature, de la passion, d'un penchant, de la raison, de la volonté. Le pain et l'eau ont toujours la même saveur pour celui qui attend l'impulsion du besoin, tandis que les appétits factices, capricieux, s'irritent et s'émoussent par l'habitude (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 62).On disait même que, si elle l'épousait jamais, elle obéirait à la volonté de son père et non point aux impulsions de son c?ur (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 127).V. bonté ex. 20 :
3. On pourroit se représenter un caractère fier sans être sévère, qui ne blâmât rien d'après les règles reçues, mais seulement d'après l'impulsion du c?ur. Une religion qui mît l'âme en communication intime avec le ciel et fît reconnoître ses adeptes par les saintes impulsions de la piété et de la fierté... Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 94.
? Vieilli. [Constr. avec un compl. prép. de ou un adj. désignant un agent] La France, sous l'impulsion divine, délivra elle-même le brevet au premier capitaine de la terre (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 313).C'était comme une impossibilité naturelle de se plier à l'impulsion d'autrui (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 310).
b) En partic. Force psychique spontanée et irrésistible, qui pousse à l'action. La verve est une passion, une impulsion, un besoin : elle cherche à se contenter. Le goût est un sentiment : il voudrait plaire à tout le monde (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 87).Il [Gide] ne sait pas lui-même où il va, ni très bien où il veut aller. Il écrit d'impulsion, selon le caprice de l'heure (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1386).V. amadouer ex. 4 et descendre ex. 4 :
4. À quel point j'ai été victime de mes impulsions, de mes bouffées, de mon incapacité d'attendre, disons tout d'un mot, de mon incapacité de supporter (...) victime de moi-même dans mon âme la plus profonde comme du point de vue le plus matériel de ma vie, moi seul le sais... Montherl., Pte Inf. Castille,1929, 1repart., p. 588.
? [Constr. avec un compl. prép. de ou un adj. spécifiant cette force] Synon. mouvement.Impulsion affective, nerveuse, sensuelle. Il examina la situation et la trouva inouïe; tellement inouïe qu'au milieu de sa rêverie, par je ne sais quelle impulsion d'anxiété presque inexplicable, il se leva de sa chaise et ferma sa porte au verrou (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 273).Mon vieux, il ne faut pas se laisser aller à une impulsion sentimentale (Abellio, Pacifiques,1946, p. 171).
? Rare. [Constr. avec un compl. prép. à, vers] Vers la fin de cette troisième époque, l'impulsion vers le théisme a été la plus forte. Une foule de prétendues révélations sont venues ébranler la croyance en la mythologie populaire (Constant, Journaux,1804, p. 160).Si nous l'affirmons [l'infinité divine], ce n'est pas que notre esprit la conçoive; c'est que nous sommes mus par une impulsion irrésistible à la proclamer (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1284).
SYNT. Impulsion aveugle, intérieure, irraisonnée, irréfléchie, irrésistible, obscure, secrète, soudaine, subite, violente; céder, résister, obéir à une impulsion, suivre une impulsion; agir selon une impulsion; une impulsion entraîne, pousse qqn.
C. ? En partic., PSYCHOL. Trouble psychique caractérisé par une tendance, qui échappe au contrôle du sujet, à exécuter des actes satisfaisant un besoin impérieux, déchargeant un état de tension émotionnelle. Impulsion et inhibition; impulsion, pulsion et compulsion; impulsion agressive, sexuelle; impulsion d'un enfant. Le second caractère que nous présentent les obsessions c'est l'impulsion, c'est-à-dire la tendance à l'acte (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 75) :
5. À côté de cette dominante projective qui est comme la pointe active de l'impulsion, et sur laquelle certains (Wallon) mettent l'accent, d'autres (Janet) le portent sur la faiblesse sous-jacente du psychisme. Les impulsions morbides sont des plus variées : toxicomanies et dipsomanies, boulimie, impulsions sexuelles, impulsion au mouvement et notamment à la marche, impulsion au vol, impulsions sociales : au commandement, à l'autoritarisme... Mounier, Traité caract.,1946, p. 420.
REM. 1.
Impulseur, subst. masc.Dispositif donnant des impulsions (aux sens A 2 et A 3 b). Un impulseur tripale en acier dont la rotation a pour effet de mettre l'ensemble des matières en circulation (Incer,1975, no686, p. 465 ds Clé Mots).
2.
Impulsionnel, -elle, adj.Qui comporte ou qui a trait à des impulsions (aux sens A 2 et A 3 b). Une grandeur électrique impulsionnelle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 345).À peine décelée une image impulsionnelle, à peine mis à jour un souvenir traumatisant, la psychanalyse pose le problème de l'interprétation sociale (Bachelard, La Terre et les rêveries de la volonté, Paris, Corti, 1948, p. 20).
Prononc. et Orth. : [? ?pylsj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1315 « mouvement donné à quelque chose, action de pousser » (Reg. des eschev. de la Rochelle, A.N. K 1223 ds Gdf. Compl.); 2. 1370-72 « force, élan qui pousse quelqu'un à faire quelque chose » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, III, 20, p. 215). Empr. au lat.impulsio « choc, heurt, action de pousser, incitation, excitation à », dér. de impellere « heurter, pousser, pousser à, inciter à ». Fréq. abs. littér. : 1 377. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 252, b) 1 119; xxes. : a) 1 569, b) 2 390.

IMPULSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1315 « mouvement donné à quelque chose, action de pousser » (Reg. des eschev. de la Rochelle, A.N. K 1223 ds Gdf. Compl.); 2. 1370-72 « force, élan qui pousse quelqu'un à faire quelque chose » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, III, 20, p. 215). Empr. au lat.impulsio « choc, heurt, action de pousser, incitation, excitation à », dér. de impellere « heurter, pousser, pousser à, inciter à ».

Impulsion au Scrabble


Le mot impulsion vaut 12 points au Scrabble.

impulsion

Informations sur le mot impulsion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impulsion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impulsion

Les mots proches de Impulsion

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Philippin     Postier     Droguer     Tréfilerie     Numériquement     Français, aise     Chaldaïque     Velléité     Fielleux, euse     Bouque     

Les citations avec le mot Impulsion


  1. Parmi les libres monts trois ans elle grandit
    À la pluie, au soleil. La Nature alors dit :
    Ô belle fleur à peine éclose !
    Cette enfant sera mienne et je l'adopterai,
    Et je veux lui donner, modelée à son gré,
    La noblesse dont je dispose.

    Je veux être pour elle impulsion et loi,
    Oui, je veux que vivant à toute heure avec moi,
    Et vivant aux lieux où je règne,
    Dans les cieux ou les monts, les champs ou les forêts,
    Elle sente un Pouvoir au regard toujours près
    Qui enflamme ou qui la contraigne.

    Elle sera pareille au faon grisé d'air pur
    Qui bondit dans les prés, ou pour boire l'azur
    Vers le sommet des monts s'élance ;
    Elle aura le parfum des fleurs qui s'exhale des bois,
    Le doux parfum des fleurs sans pensée et sans voix,
    Elle aura leur joyeux silence.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  2. Viser à la correction n'est pas une impulsion masochiste, c'est un cri de désespoir.

    Auteur : Pierre Albert Jourdan - Source : A la merci des sentences dans Le Monde, 25 juillet 1980.


  3. Je crois que la lutte contre la mort, la volonté d'exister irraisonnée et tenace est l'impulsion qui fait vivre et agir tous les hommes remarquables.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  4. À chaque création, Dieu s'est applaudi de son oeuvre ; il l'a trouvée bonne. Le besoin de progrès qui se manifeste dans la Nature et donne de l'impulsion à l'univers est en contradiction flagrante avec la satisfaction qu'a éprouvée le créateur.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  5. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  6. Tous les véritables artistes, qu’ils le sachent ou non, créent à partir d’un état de vide mental qui donne forme à l’impulsion ou à l’intuition créative. Même les plus grands savants ont rapporté que leurs percées créatives s’étaient produites dans des moments de quiétude mentale.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  7. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


  8. Converser est un art qui réclame la liberté et l'impulsion d'un silence initial.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


  9. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  10. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  11. L'homme qui a de la consistance ne change pas plus pour être élevé en dignité, que la montagne pour être exposée aux vents;
    Mais le coeur léger s'y agite, comme le roseau sous l'impulsion du moindre souffle.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  12. L'intelligence humaine, confrontée à ce qui la dépasse, réagit inévitablement de deux façons - son impulsion première est de tout rejeter en bloc, la seconde est de tenter d'accepter.

    Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu


  13. La réputation des littérateurs et des artistes vient de Paris; les provinciaux l'acceptent sans la faire: c'est la sonnette tirée à leur porte, qui retentit chez eux sous une impulsion venue du dehors.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  14. Dépendent de nous jugement, impulsion, désir, aversion, en un mot tous nos actes; ne dépendent pas de nous corps, possessions, réputation, postes importants, en un mot tout ce qui n'est pas un de nos actes.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel


  15. Le mystique ressent, au contraire, l'extériorité, ou plutôt, l'extranéité de la source des images, des émotions, des paroles, des impulsions qui lui parviennent par voie intérieure.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  16. On ne considère pas comme le meilleur cet homme qui est sans cesse obligé de résister à ses propres impulsions et se trouve constamment en guerre avec ses propres désirs, mais plutôt celui dont les penchants sont d'emblée gentils et bienveillants, de façon qu'il ne cède pas au doute et au conflit intérieur. Celui qui lutte avec soi-même et triomphe de lui-même est peut-être le type du grand homme, mais pas de l'homme bon.

    Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


  17. Notre langue s'oppose très souvent à une expression immédiate de la pensée, et nous oblige à une élaboration plus pénible, sans doute, et plus intime, de nos intentions ou impulsions qu'il est nécessaire en d'autres nations.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  18. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  19. On peut donner une première impulsion aux affaires; après, elles vous entraînent.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  20. L'élévation d'un homme au-dessus des autres ne se justifie que s'il apporte à la tâche commune l'impulsion et la garantie du caractère.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  21. Le voyage lui-même est entendu au pire comme temps fini, comme champ d'activité économique, au mieux comme nouvelle impulsion pour mieux revenir. Le voyage doit avoir une finalité alors qu'il est d'abord source de vie.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  22. Même l'intelligence ne fonctionne pleinement que sous l'impulsion du désir.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


  23. Aucune entreprise ne prospère sans l'impulsion d'un homme qui a pour vocation de la conduire.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  24. Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation. Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanches

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  25. Un homme quel qu'il soit, ayant toujours suivi l'impulsion de ses instincts, ne peut connaître les remords. Le cannibale ne peut concevoir un doute sur le régime alimentaire qu'il a suivi toute son existence.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Impulsion


  1. M. le Tellier se voit élevé aux plus grandes places, non par ses propres efforts, mais par la douce impulsion d'un vent favorable

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  2. L'impulsion et contraincte des passions

    Auteur : ORESME - Source : II, 234


  3. Jusques à cette heure, ce n'a point été par un jugement certain et prémédité, mais seulement par une aveugle et téméraire impulsion, que j'ai cru qu'il y avait des choses hors de moi et différentes de mon être

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 9


  4. Il faut plus de force pour s'arrêter au terme, que pour le passer par la violence de l'impulsion

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 13


  5. Descartes venait de substituer aux qualités occultes des péripatéticiens les idées intelligibles de mouvement, d'impulsion et de force centrifuge

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 5


  6. En embrassant cette opinion [préférer les sciences aux talents frivoles], M. de Maurepas ne fit qu'obéir un des premiers à une impulsion qui commençait dès lors à entraîner les esprits et qui depuis a produit une révolution presque générale

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  7. À leur approche, les Perses jettent leurs arcs, serrent leurs rangs, se couvrent de leurs boucliers, et forment une masse dont la pesanteur et l'impulsion arrêtent et repoussent la fureur de l'ennemi

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 2, sect. 2


  8. Les climats froids produiront des hommes moins ardents que d'autres, mais plus laborieux, plus actifs, plus vigoureux par leur complexion, plus entreprenants par l'impulsion du malaise

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VIII, p. 382, dans POUGENS


  9. Je seconderai Marseille de tous mes efforts dans la grande impulsion qu'elle va donner

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 57


  10. Si la lune perdait toute l'impulsion, toute la tendance qu'elle a pour aller d'occident en orient en ligne droite

    Auteur : FONT. - Source : Newton.


  11. L'impulsion à laquelle ce prince obéissait, n'altérait point son jugement : vrai caractère de la faiblesse !

    Auteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuv. t. v, p. 96, dans POUGENS.


  12. Ma raison a des impulsions et agitations journalieres et casuelles

    Auteur : MONT. - Source : IV, 52


  13. Sous ce règne brillant [de Louis XIV], la science des festins obéit à l'impulsion progressive qui fit avancer toutes les autres sciences

    Auteur : BRILLATSAVARIN - Source : Physiol. du goût, Médit. 27


  14. Livrons-nous sans crainte à l'impulsion de l'opinion publique ; loin de le redouter, invoquons sans cesse le contrôle universel

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 340


  15. Le vent ou l'agitation de l'air intérieur sous la nuée ne rompt ni les grosses ni les petites trombes ; seulement, cette impulsion les détourne de la perpendiculaire

    Auteur : BUFF. - Source : Add. et corr. th. terr. Oeuv. t. XIII, P. 37


  16. Il est nécessaire qu'une impulsion, dès qu'elle est oblique à la surface d'un corps, donne à ce corps un mouvement de rotation

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuvr. t. I, p. 219


  17. Dans l'éloquence de la tribune et dans celle de la chaire, où il s'agit surtout d'intéresser et d'émouvoir, la péroraison est une partie essentielle du discours, parce que c'est elle qui donne la dernière impulsion aux esprits, et qui décide la volonté, l'inclination d'un auditoire libre

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 240


  18. Le mot d'instinct, en général, signifie impulsion : il est opposé à choix

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 13


  19. Endurer plusieurs hurs [heurts] et impulsions

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  20. Lors même que l'évidence mathématique eût forcé les deux partis à tomber d'accord des faits et des lois, le débat continua pendant tout le siècle entre les impulsionistes et les attractionistes

    Auteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1874, p. 90


  21. L'eau était poussée fort haut par la force de l'impulsion des pistons

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, dans RICHELET


  22. Dans la physique de Descartes, tout était tourbillon ; tout s'expliquait par des mouvements circulaires et des impulsions tourbillonnantes

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 121


  23. Enfin, lors même que l'évidence mathématique eut forcé les deux partis à tomber d'accord des faits et des lois, le débat continue pendant tout le siècle entre les impulsionistes et les attractionistes

    Auteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1874, p. 90


  24. Si une impulsion intestine réveille alors quelques idées étrangères, l'âme ne se livre point à cette idée

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 23


  25. Nous ne pouvons guère former de raisonnements ni même faire des recherches sur les causes du mouvement d'impulsion des comètes

    Auteur : BUFF. - Source : 1re époque nat. Oeuvres, t. XII, p. 61




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impulsion ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h29










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impulsionPoèmes impulsionProverbes impulsion

La définition du mot Impulsion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impulsion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impulsion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.