La définition de Intensité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Intensité
Nature : s. f.
Prononciation : in-tan-si-té
Etymologie : Intense.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intensité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intensité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intensité ?
La définition de Intensité
Degré de tension d'une chose, et, par suite, degré de force ou d'activité d'une chose, d'une qualité, d'une puissance. L'intensité du froid. L'intensité magnétique, électrique.
Toutes les définitions de « intensité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Degré de force ou d'activité d'une chose, d'une qualité, d'une puissance. L'intensité de la lumière, du son, du froid. L'intensité de son ne change rien à sa propagation. L'intensité d'une force est cette force considérée en elle-même, abstraction faite de sa direction ou de son point d'application. Intensité électrique, Quantité d'électricité qui traverse une section du corps conducteur pendant l'unité de temps. Intensité d'un courant.
Littré
-
1Degré de tension d'une chose, et, par suite, degré de force ou d'activité d'une chose, d'une qualité, d'une puissance. L'intensité du froid. L'intensité magnétique, électrique.
On sent bien qu'avec un pareil régime ils ne doivent pas vivre fort longtemps, par cette règle générale que l'intensité de l'existence en diminue la durée
, Buffon, Ois. t. X, p. 190.J'ai fait voir qu'à égale intensité de lumière un grand foyer brûle beaucoup plus qu'un petit
, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. ?uv. t. VII, p. 199.Boussole d'intensité, aiguille aimantée suspendue par son centre de gravité, et qui, par ses oscillations, sert à déterminer l'intensité magnétique.
Intensité du son, le plus ou moins de force du son déterminé par l'étendue des vibrations du corps sonore autour de sa position d'équilibre.
-
2 Terme de grammaire. Mot employé pour indiquer la différence du fort au faible qu'on remarque entre les articulations analogues p et b, t et d, k et g, f et v.
On l'emploie aussi pour marquer la plus grande force avec laquelle la voix appuie sur une syllabe accentuée.
- 3 Terme d'agriculture. Intensité d'une culture, la quantité de travail et de capital qu'elle exige.
Encyclopédie, 1re édition
INTENSITÉ, s. f. (Physiq.) est un terme fort usité en Physique & en Méchanique pour désigner la force d'une action comparée avec la force d'une autre action dans des circonstances semblables. Ainsi on dit, la lumiere du soleil a plus d'intensité que celle de la lune à la même distance ; la lumiere d'un flambeau a plus d'intensité que la lumiere d'une simple bougie, à distances égales ; la résistance d'un fluide a d'autant plus d'intensité, toutes choses d'ailleurs égales, que ce milieu est plus dense, &c. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
intensité \??.t??.si.te\ féminin
- Haut niveau ou degré ; propriété de ce qui est intense.
- L'intensité de l'explosion ébranla tout le quartier.
-
Puissance de ce qui est exprimé ou ressenti.
- L'intensité de son regard me met mal à l'aise.
- Rien ne vaut l'intensité des émotions ressenties en chute libre.
-
Pureté et éclat d'une couleur.
- Pour mon regard neuf, chaque détail de mon univers était source d'étonnements, de l'intensité du bleu du ciel aux herbes de notre courette deux fois plus hautes que moi. ? (Monique Cluzeau, Paysanne dans une autre vie, Editions des Souvenirs d'antan, 2011, p. 51)
-
Quantité de courant électrique qui traverse un conducteur. ? Note : Elle s'exprime en ampères.
- Je sentais l'intensité du courant grandir et à mesure ma gorge, mes mâchoires, tous les muscles de mon visage, jusqu'à mes paupières se contracter dans une crispation de plus en plus douloureuse. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Puissance et quantité de son ou de lumière émise par une source.
- L'intensité de son ne change rien à sa propagation.
Trésor de la Langue Française informatisé
INTENSITÉ, subst. fém.
Caractère de quelque chose qui est ou qui peut être plus ou moins intense.Intensité au Scrabble
Le mot intensité vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot intensite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intensité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Intensité
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
-
intégrez organisera sous-division polir pianistes batifoles confondrez rétorquai seersucker superflues
Les citations avec le mot Intensité
- Penser qu'il faudrait le prendre en photo est le meilleur moyen de tuer l'intensité d'un moment.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Aimer et vivre ne sont pas deux verbes distincts, ni deux états du corps différents, juste une seule et même intensité d'existence.Auteur : Roger-Pol Droit - Source : Si je n'avais plus qu'une heure à vivre (2014)
- Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Elle ne devait pas penser à sa fille car on ne songe jamais vraiment aux vivants avec l'intensité qu'ils méritent et que seule leur mort parvient à faire naître en nous. On ne regarde pas les vivants.Auteur : Philippe Claudel - Source : J'abandonne (2000)
- Se mettre en danger sans même y penser, ne voir dans toute prise de risque que la promesse d'une intensité nouvelle, vivre plus fort, rien d'autre.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Corniche Kennedy (2008)
- L'intensité d'une émotion n'est pas fonction de son objet, mais de la conscience qu'on en a.Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)
- Prononcées à voix hautes, certaines paroles sont susceptibles de révéler des secrets d'une intensité que nous serions peut-être incapables d'assumer.Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)
- Le bonheur compense en intensité ce qui lui manque en durée.Auteur : Robert Lee Frost - Source : Sans référence
- Le véritable progrès dans l'ascèse spirituelle est déterminé par la sincérité et l'intensité de l'aspiration.Auteur : Mâ Ananda Moyî - Source : L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (1988)
- La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique
- Qu'est ce qui nous fait vivre ? Une famille, un travail, des amis ? Nous savons bien que non, ce n'est pas ce qui compte le plus. L'intensité tout est là. Le moment d'être. Pas le nombre, pas la diversité.Auteur : Jean-Yves Quenouille, dit Cédric Morgan - Source : L'Enfant perdu (1999)
- Le degré de lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire, le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli.Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur (1995)
- Aucun regret, alors ? Non, aucun, mais une réelle nostalgie la submergeait parfois, lorsqu'elle se remémorait les premières années de son amitié avec Dex. Elle regrettait leur intensité, surtout.Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)
- (L'artiste: celui) qui sent différemment, avec plus d'intensité, de qualité, d'originalité et qui, à ce titre, requiert l'attention des autre pour les enrichir de l'écho de sa propre vie intérieure.Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art
- Tout homme a, dans sa vie, un «grand moment», quelque chose qui surpasse, en intensité, tout ce qu'il a connu et connaîtra jamais.Auteur : Alexander Murray Palmer Haley, dit Alex Haley - Source : Racines (1976)
- Ce n'est pas l'intensité, c'est la durée d'un grand sentiment qui fait l'homme supérieur.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Au moment le plus intense du plaisir, je ressens violemment le manque d'une intensité plus grande encore. A ce manque, je sais que j'aime.Auteur : Jean-Pierre Burgart - Source : Le Bracelet de verre (1981)
- Si l'intensité d'une pensée constante est sentie à distance, vous devez éprouver la persistance de ma compagnie, jusqu'à l'accablement.Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Suzette Lemaire, 17 septembre 1894
- L'homme est cet animal séparé, ce bizarre être vivant qui s'est opposé à tous les autres, qui s'élève sur tous les autres, par ses... songes, - par l'intensité, l'enchaînement, par la diversité de ses songes !Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I (1924)
- En dernière analyse, c'est le Dédoublement qui est le fait essentiel psychique. C'est la netteté, la fréquence, l'intensité de ce dédoublement qui distinguent les degrés du psychisme - animaux - C'est lui qu'on appelle «conscience».Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- C'était une vieille crainte, une crainte qui ne m'était jamais passée : la peur qu'en ratant des fragments de sa vie, la mienne ne perde en intensité et en importance. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- On épuisait un capital de désir. Ce qui était gagné dans l'ordre de l'intensité physique était perdu dans celui du temps. Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)
- La vérité, frappée d'un éclairage intolérant et d'une intensité partiale, devient mensonge.Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Faut-il brûler Jeanne?
- L'éloquence n'est pas dans la quantité des choses dites, mais dans leur intensité.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire
- Il n'y a pas d'Islam militant et d'Islam modéré. Il n'y a que des variations d'intensité. Les lois coraniques ne peuvent être adoucies que très provisoirement.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)
Les citations du Littré sur Intensité
- Les propriétés du son les plus remarquables sont deux, savoir, ses différences considérées par rapport au temps ou à la durée, et par rapport à la force ou à l'intensité du son considéré en tant que grave ou aiguAuteur : DESC. - Source : Musique, objet.
- On sent bien qu'avec un pareil régime ils ne doivent pas vivre fort longtemps, par cette règle générale que l'intensité de l'existence en diminue la duréeAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. X, p. 190
- Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps ; nous savons seulement qu'elle est incomparablement supérieure à l'action capillaire, qui n'est qu'une modification de cette forceAuteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 17
- Lorsque Torricelli se fut aperçu que la pression de l'air faisait monter l'eau dans les pompes aspirantes, il vit un fait curieux, et il mesura l'intensité de cette pression par la hauteur que l'eau pouvait atteindreAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. II, p. 124, dans POUGENS
- J'ai fait voir qu'à égale intensité de lumière un grand foyer brûle beaucoup plus qu'un petitAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuv. t. VII, p. 199
- On aurait pu chercher de combien l'intensité de la lumière d'un objet que le mouvement rend continuellement visible, se trouve dégradéeAuteur : CONDORCET - Source : d'Arci.
- Après trois années d'efforts, ils ont résolu [il s'agit d'un groupe de paysagistes] de s'appeler les impressionnistes ; si le mot n'est pas dans le dictionnaire, il a un sens en théorie, l'impressionniste est l'artiste sincère et libre qui, rompant avec les procédés de l'école, avec les raffinements de la mode, subit, dans la naïveté de son coeur, le charme absolu de la nature, et traduit simplement et avec le plus de franchise possible l'intensité de l'impression subieAuteur : P. MANTZ - Source : le Temps, 22 avril 1877
- Le penchant est un premier degré de mouvement ; la passion est un mouvement dans toute son intensitéAuteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, ch. 18
- L'irradiation d'un objet brillant varie en sens inverse de l'illumination du champ qui l'entoure ; elle atteint son maximum quand cette illumination est nulle ; elle disparaît quand l'intensité du champ est égale à celle de l'objetAuteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 87
- Les sensations répétées souvent nuisent toujours aux sens qui les produisent, en raison de la délicatesse du sens, de l'intensité et de la durée de la sensationAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 418, dans POUGENS
- La douleur se doit appaiser selon l'intention [intensité] et remission d'icelleAuteur : PARÉ - Source : IX, 9
- La flamme a été très bien caractérisée par Newton, lorsqu'il l'a définie une fumée brûlante, et cette fumée ou vapeur qui brûle n'a jamais la même qualité, la même intensité de chaleur que le corps combustible duquel elle s'échappeAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 2e part. Oeuvres, t. VI, p. 126, dans POUGENS.
- Certains géologues novateurs, la plupart Anglais d'origine, ont répudié ces vieilles doctrines en ces dernières années : à la théorie du catastrophisme, seule admise jusqu'alors, ils ont substitué la doctrine de l'uniformisme, qui consiste en ceci, que les phénomènes sont dus, sauf des variations d'intensité, aux forces encore actives de nos joursAuteur : H. BLERZY - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er juin 1872, p. 548
- J'essayais de prouver que l'instinct n'est en général que le résultat des impressions des objets sur la machine, et que la portée de l'instinct est en raison directe du nombre, de l'espèce et de l'intensité des sensationsAuteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 16
- Par sa longue demeure [du son] es dites tortuosités [de l'oreille] est apeticée l'excellence [intensité] de luiAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 14
- Sous l'influence de la chaleur [dans l'héliochromie], on voit les couleurs prendre généralement plus d'intensité, surtout si la lumière a impressionné toute l'épaisseur de la couche de chlorure d'argentAuteur : NIEPCE DE ST-VICTOR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 283
- Elle [la qualité] admet intensité et rémission, et c'est elle qui fait que les choses sont dites semblables ou dissemblablesAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (péripatét. philos.).
- L'intensité de la force magnétisanteAuteur : BOUTMY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1051
- Ces différences d'intensité lumineuse et de couleurs [d'un bolide] expliquent la variation des nuances éclairantes que j'avais remarquées sur le visage de mon fils et sur les corps qui nous entouraientAuteur : DESLONGCHAMPS - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LV, p. 595
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Intensité ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h46

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur intensité
Poèmes intensité
Proverbes intensité
La définition du mot Intensité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intensité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intensité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
