Définition de « tortillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tortillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tortillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Tortillon et répondre à la question quelle est la définition de tortillon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tortillon (m)

  • Chose tortillée. - Un tortillon de papier. - Un tortillon de paille.

  • Il se dit absolument d’un Petit chignon fait d’une tresse de cheveux tordue et roulée sur elle-même. (-réf-)


    Définitions de « tortillon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORTILLON1, subst. masc.

    Fragment d'un matériau quelconque enroulé sur lui-même; chose tortillée. Tortillon de ficelle, de tissu. Ce résidu placé dans un creuset taré de quartz ou de platine, muni d'une mèche (tortillon de papier-filtre sans cendres) est enflammé (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 112).C'est l'imprimeur qui préparera ensuite à l'avance une « palette » comprenant tous les tons à reproduire (...) et encrera chaque partie de la planche avec le ton correspondant, au moyen de petits tortillons de chiffon (Arts et litt., 1935, p. 28-16).
    ? Loc. En tortillon(s). Enroulé à la manière d'un tortillon. On remarquait çà et là quelques habits fripés, quelques cravates blanches en tortillons et quelques gilets du siècle de Périclès (About, Grèce, 1854, p. 428).Un des petits gars, son sarreau en tortillon entre les dents, mélopa quelques mots (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 254).
    ? En partic., vieilli
    ? Bourrelet de linge tortillé que l'on pose sur la tête afin de supporter une charge. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Ancienne coiffure des femmes du peuple consistant à enrouler des mèches de cheveux en macaron au-dessus de l'oreille (Dict. xixeet xxes.).
    P. méton. Servante; jeune fille du peuple. On lui donnait vingt minutes pour aller de la rue de la Goutte-d'Or à la rue du Caire, ce qui était suffisant, car ces tortillons de filles ont des jambes de cerf (Zola, Assommoir, 1877, p. 714).
    ? Spécialement
    ? BEAUX-ARTS. Estompe en papier roulé, utilisée pour ombrer les dessins au fusain ou les pastels. Dans l'exécution du pastel (...) tantôt l'on prend de la poudre à l'aide du tortillon (Moreau-Vauthier, Peint., 1913, p. 107).
    ? MAROQ., BOURRELLERIE, SELLERIE. ,,Accessoire métallique utilisé pour opérer des jonctions entre des pièces de largeur inégale (lanières, courroies, sangles, etc.)`` (GDEL).
    ? Rare, littér. Contour, ligne sinueuse. Au retour de l'émigration, il n'y avait si pauvre banni qui ne dessinât les tortillons d'un jardin anglais dans les dix pieds de terre ou de cour qu'il avait retrouvés (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 56).
    Prononc. et Orth.: [t? ?tij? ?]. Homon. et homogr. tortillon2, homon. de forme conjuguée (nous tortillons). Att. ds Ac. 1694, 1718 et dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1402 « chose tortillée » (Compt. de Nevers, CC 11, fo18 vo, A. Nevers ds Gdf. Compl.); 2. a) 1581 « sorte de coiffure de paysanne » (Cl. Guichard, Des Funérailles, 52 ds Delb. Notes mss); b) 1680 « bourrelet disposé sur la tête pour porter un fardeau » (Rich.); 3. 1848 « tours et détours d'un jardin anglais » (Chateaubr., loc. cit.); 4. 1877 « petit rouleau de papier servant à l'estompe » (Arth. Baignères, Journ. offic., 28 avril, p. 3117, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de tortiller*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 15.


    TORTILLON2, subst. masc.

    Gâteau sec de forme ronde et torsadée. Quand nous sortions (...) avec les « filles » en robe de bure, nous allions à la chambrée manger des tortillons et nous assembler autour des bouteilles (Giono, Eau vive, 1943, p. 49).
    Prononc.: [t? ?tij? ?]. Homon. et homogr. tortillon1, homon. de forme conjuguée (nous tortillons). Étymol. et Hist. 1600 tourtillon (Ol. de Serres, p. 825 ds Gdf. Compl.); 1803 id. (Boiste); 1872 tortillon (Littré). Dér. de tourte*; suff. -illon (v. -on1).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tortillon \t??.ti.j??\ masculin

    1. Chose tortillée.
      • Un tortillon de papier.
      • Un tortillon de paille.
      • Et les oreilles ! ah ! les oreilles ! On tortillait un bout de serviette et on l'y entrait jusqu'au fond, comme on enfonce un foret, comme on plante un tire-bouchon?
        Le petit tortillon était enfoncé si vigoureusement que j'en avais les amygdales qui se gonflaient ; le tympan en saignait, j'étais sourd pour dix minutes, on aurait pu me mettre une pancarte.
        (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • Le dessert vint ? il arrive toujours ? composé d'une banane et d'un minuscule pot de crème. La jeune fille aux bas bleus avait commencé à lui servir son pauvre régal ; mais il lui prit le pot des mains et arrosa sa banane à sa manière, qui était un tortillon en huit de chiffres. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 550)
      • Lili tenait à la main une grosse cigale dans l'arrière de laquelle ils avaient planté, par un tortillon pointu, un petit éventail de papier. Cependant, Paul grattait sur une pierre une allumette soufrée.
        Ils avaient évidemment l'intention de mettre le feu à ce gouvernail avant de lancer la bestiole dans les airs.
        (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 145)
    2. (Vieilli) Petit chignon fait d'une tresse de cheveux tordue et roulée sur elle-même.
    3. Déjection de lombric ; turricule.
    4. Gâteau sec, spécialité bon-encontraise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORTILLON (tor-ti-llon, ll mouillées, et non tor-ti-yon) s. m.
    • 1Coiffure d'une fille du bas peuple.

      Fig. et familièrement. Petite servante prise au village.

      Vieux en ces deux sens.

    • 2Linge, torchon tortillé en rond.

      Espèce de bourrelet que l'on met sur sa tête pour porter dessus un pot ou un panier.

    • 3Instrument pour friser les cheveux.

      Assemblage de clous autour de l'écusson d'un coffre.

    • 4Partie du corps des mollusques trachélipodes qui ne sort pas de la coquille.
    • 5En quelques provinces, un tortillon est un gâteau fait en forme de petit cerceau.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Fougasses, brassadeaux, tourtillons, biscuits, eschaudés, De Serres, 825.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TORTILLON. Ajoutez?:
    6Tours et détours. Il n'y avait si pauvre banni qui ne dessinât les tortillons d'un jardin anglais dans les dix pieds de terre ou de cour qu'il avait retrouvés, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. II, Années de ma vie 1802 et 1803, châteaux, etc.
    7Petit rouleau de papier servant à l'estompe. J'aime moins le portrait de femme qui est de profil et qui tourne le dos?; il y a là un peu trop d'exécution, et la simplicité de l'effet est compromise par des tours de force d'estompe et de tortillon, Arth. Baignères, Journ. offic. 28 avril 1877, p. 3117, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TORTILLON, s. m. terme de Bahutier, c'est un assemblage de clous blancs qu'on met autour de l'écusson du bahut, & qui sont rangés en maniere de figure tortillée. (D. J.)

    Tortillon, terme de Fruitiere, espece de bourrelet fait d'une toile roulée & pliée en rond, que les laitieres & fruitieres mettent sur leur tête pour n'être point incommodées, ou du pot ou du lait, ou du noguet qu'elles posent dessus. Trévoux. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tortillon »

    Tortiller. Berry, tortillon, tresse grossière?: un tortillon de paille, de foin?; bourg. totillô?; provenç. tortillo, petit gâteau en forme de couronne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    TORTILLON1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1402 « chose tortillée » (Compt. de Nevers, CC 11, fo18 vo, A. Nevers ds Gdf. Compl.); 2. a) 1581 « sorte de coiffure de paysanne » (Cl. Guichard, Des Funérailles, 52 ds Delb. Notes mss); b) 1680 « bourrelet disposé sur la tête pour porter un fardeau » (Rich.); 3. 1848 « tours et détours d'un jardin anglais » (Chateaubr., loc. cit.); 4. 1877 « petit rouleau de papier servant à l'estompe » (Arth. Baignères, Journ. offic., 28 avril, p. 3117, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de tortiller*; suff. -on1*.

    tortillon au Scrabble


    Le mot tortillon vaut 9 points au Scrabble.

    tortillon

    Informations sur le mot tortillon - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tortillon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tortillon

    Les rimes de « tortillon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tortillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de arrachions      Rimes de responsabilisation      Rimes de appréciions      Rimes de écholocation      Rimes de configurations      Rimes de envoyions      Rimes de détestation      Rimes de réfutation      Rimes de tenions      Rimes de fragmentation      Rimes de pratiquions      Rimes de dévalorisation      Rimes de fission      Rimes de quittions      Rimes de interpellations      Rimes de sanction      Rimes de chavirions      Rimes de concession      Rimes de bataillons      Rimes de planquions      Rimes de accélération      Rimes de ex-champions      Rimes de vaccination      Rimes de aberration      Rimes de infiltrations      Rimes de intercommunication      Rimes de reprendrions      Rimes de probation      Rimes de fâchions      Rimes de alluvions      Rimes de souhaitions      Rimes de altération      Rimes de intrusions      Rimes de remorquions      Rimes de appellations      Rimes de cotisations      Rimes de vaporisation      Rimes de refuserions      Rimes de bouillons      Rimes de convocations      Rimes de canonisation      Rimes de épelions      Rimes de réparations      Rimes de anti-agression      Rimes de réexaminions      Rimes de acromion      Rimes de sortirions      Rimes de désespérions      Rimes de désindividualisation      Rimes de pollinisation     

    Mots du jour

    arrachions     responsabilisation     appréciions     écholocation     configurations     envoyions     détestation     réfutation     tenions     fragmentation     pratiquions     dévalorisation     fission     quittions     interpellations     sanction     chavirions     concession     bataillons     planquions     accélération     ex-champions     vaccination     aberration     infiltrations     intercommunication     reprendrions     probation     fâchions     alluvions     souhaitions     altération     intrusions     remorquions     appellations     cotisations     vaporisation     refuserions     bouillons     convocations     canonisation     épelions     réparations     anti-agression     réexaminions     acromion     sortirions     désespérions     désindividualisation     pollinisation     


    Les citations sur « tortillon »

    Les citations sur tortillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tortillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tortillon »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « tortillon»

    Les synonymes de tortillon :

      1. entortillement
      2. torsade

    synonymes de tortillon

    Fréquence et usage du mot tortillon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tortillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tortillon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tortillon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tortillon     Citation sur tortillon   Poèmes tortillon   Proverbes tortillon   Rime avec tortillon    Définition de tortillon  


    Définition de tortillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tortillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tortillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:26:03